IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> tout ce que vous avez toujours voulu savoir..., sur le silence_____chronique de glassjaw
Achille
posté 04.07.2004 - 15:28
Message #1

The Inverted Fish

Groupe : Membres
Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

1. Pretty Lush
2. Siberian Kiss
3. When One Eight Becomes Two Zeros
4. Ry Ry's Song
5. Lovebites And Razorlines
6. Hurting And Shoving (She Should Have Let Me Sleep)
7. Majour
8. Her Middle Name Was Boom
9. Piano
10. Babe
11. Everything You Ever Wanted To Know About Silence
12. Motel Of The White Locust
-----------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui je vais faire la chronique d'un monstre de la musique émotionnelle...cet album est d'une sincérité incroyable...il ne se limite pas l'emo comme on pourrait croire, ni même au neo, mais propose une palette incroyable de style... on peut tout simplement dire qu'il s'agit du style glassjaw......

Glassjaw c'est d'abord Daryl palumbo...un chanteur renversant par l'√©tendue de ces capacit√©s...il passe d'un chant emo "conventionel" √† des esp√®ces d'hurlements qui ressemble √† des hoquets, compl√®tement barr√©, √† un style plus punk rock...il passe du plus sauvage des hurlements √† une voix toute douce en quelques secondes...ce n'est peut √™tre pas le premier √† le faire, mais il le fait avec brio...mais attention le reste du groupe est loin d'√™tre manchot...les riffs sont vraiment √©tranges, parfois strident, soutenu par une basse toujours dans le coup, surtout dans les chansons les plus calmes(telles que her middle name was boom) o√Ļ elles transportent l'auditeur...et la batterie donne un rythme effr√©n√© au morceaux les plus brut.....

L'album commence avec Pretty Lush, le morceau qui est sans doute l'un des plus accessibles, et se trouve être l'avant gout parfait d'un très bon album...il n'est pas excessivement violent, c'est le premier à écouter pour se faire une idée...
en revanche question violence, on est surpris par le début du terrible Siberian kiss, ou le presque extrème(je vous jure) Babe, morceau épuisant par sa rapidité,ses cris stridents, ses riffs punk hardcore...heureusement qu'il ne fait que 1 minutes 43, car on se demande si le chanteur pourra tenir ce rythme de fou....dans le même style Hurting And Shoving assome, bien que moins rapide, avec toujours un coté punk hardcore bien marqué...et sa fin incorporant du hip hop surprenante...puis dans la même veine punk Ry Ry's song, morceau plus "léger", entrainant...

Puis on a aussi Majour, qui commence comme un morceau d'emo plus classique, et le fantastique morceau éponyme de l'album, progressant dans l'émotion...et que dire de Piano et son thème au piano(ben mince).....

Mais il y a un défaut dans l'album...celui qui écoute l'album pour la première fois risque de se perdre, car les morceaux sont difficiles d'accès je trouve, à part pretty lush ou ry ry 's song...et puis les qualités de ces musiciens peuvent devenir des défauts, à savoir que le chant peut irriter les oreilles sur certains hurlements dans Babe par exemple, ou il est poussé à bout...ou que les riffs paraissent totalement destructurés, ce qui peut là aussi être bizarre quand on est pas habitué...
sinon à part ce détail, l'album contient sa palette de style, sa palette d'émotion, et fait très très mal, plus que le second album (worship and tribute) du groupe, trop calme (bien que déjà très bon) à mon gout...

en définitive, voilà un album pour le moins hors norme, qui calme la colère, calme la tristesse, qui n'est jamais lassant, qui fait mal aux oreilles parfois, mais c'est à écouter......

18/20
à écouter pour se faire une idée(parce que tout l'album est bon):
pretty lush, ry ry's song, siberian kiss, piano
Go to the top of the page

+Quote Post
mato
posté 04.07.2004 - 16:45
Message #2

Star nationale

Inscrit : 28.04.04 - 09:51
Lieu : too lose
Membre n° 452

simpa ta chronique elle donne envit d'ecouter !
tu sais si on peux trouver des morceaux a telecharger sur le net ?

+Quote Post
jesT3R
posté 04.07.2004 - 16:51
Message #3

Rock Star

Inscrit : 12.06.04 - 10:13
Lieu : l√† l√† derri√®re toi!
Membre n° 549

ouais bien sympatisch ta chro !
jconnais que 2-3 titres de glassjaw (dont siberian kiss happy.gif ) ... et j'ai bien envie d'en connaitre plus la!

+Quote Post
Achille
posté 04.07.2004 - 17:28
Message #4

The Inverted Fish

Membre n° 47

le site de roadrunner peut être..........

mais c'est vraiment un groupe que j'adore, et j'étais obligé de faire une chronique qui puisse faire partager mon adoration.......

+Quote Post
mato
posté 04.07.2004 - 17:34
Message #5

Star nationale

Inscrit : 28.04.04 - 09:51
Lieu : too lose
Membre n° 452

pour en faire profiter tout le mon de voila leur site :
glassjaw

....qu'il est bien simpatique en plus

+Quote Post
jesT3R
posté 04.07.2004 - 18:11
Message #6

Rock Star

Inscrit : 12.06.04 - 10:13
Lieu : l√† l√† derri√®re toi!
Membre n° 549

oh yeah y'a un ptit jukebox en plus mais y'a pas les chansons de "everything..." !
si "everything..." est mieux que "worship & tribute" et que j'aurais 20 euros une fois ... héhé

+Quote Post
Achille
posté 04.07.2004 - 18:23
Message #7

The Inverted Fish

Membre n° 47

mais worship est excellent aussi.........mais moins que everything c'est vrai

+Quote Post
Djou
posté 04.07.2004 - 21:54
Message #8

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

ouais everything est assez monumental...il fait parti de mes albums preferes sans conteste...il est effectivement difficile d'accès, j'ai eu dumal, notamment avec la 6 héhé...
Apres workship, j accroche vraiment pas ..a part peut etre 1 ou 2 morceaux...mais jsuis largement l avis d Acid , un 18/20 est bien mérité...j'auai peut etre mis 17 mais bon...on va pas chipoter pour un point...

+Quote Post
Achille
posté 05.07.2004 - 14:13
Message #9

The Inverted Fish

Membre n° 47

ah voilà un album ou on tombe d'accord..........

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 05.07.2004 - 20:43
Message #10

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

bah perso GLASSJAW g decouvert avc Worship and tribute auquel g eu beaucoup de mal a me faire
et pi Everything je l'ai depuis pas longtemps je l'ai pas enormement ecoute mais c sympa

+Quote Post
Nowomannocry
posté 06.07.2004 - 21:50
Message #11

Star locale
**

Inscrit : 19.02.04 - 00:54
Lieu : 77 // 75
Membre n° 323

bonne chronique, sympatique mais comme Djou, j'aurais mis 17... mais au choix de la note à qui s'est donné de la peine...

+Quote Post
Djou
posté 08.07.2004 - 20:18
Message #12

Emo'iOn

Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

Ouais on chipote c'est clair...excellent album c'est tout ce qu'il y a à retenir...si ovus appréciez pas, efforcez vous d ecouter encore...vous risqueriez d'avoir des regrets

+Quote Post
Jokito
posté 04.08.2004 - 09:55
Message #13

Yougazing

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 12.07.04 - 11:39
Lieu : Montpellier/B√©ziers
Membre n° 645

Je me fais l'avocat du diable happy.gif mais je préfère W&T bien que je trouve Everything énormissime avec des perles comme Siberian Kiss..En fait je le trouve plus maitrisé au niveau mélodique que son prédécesseur (le poignant Must've run all day, ape dos mil) tout en gardant une énergie a fleur de peau (le fabuleux refrain de cosmopolitan bloodloss, mu empire) voir carrément exacerbée (le génial tip your bartender, stuck pig). Mais je dois avouer que j'ai mis un moment avant de découvrir son potentiel, un long moment...Je crois en fait que c'est l'album de Daryl Palumbo comme White pony pour Chino, dans lequel on découvre l'étendue de leur talent. Je crois qu'on peut s'attendre à quelque chose de beaucoup plus brut ou du moins une plus grande "synthese" au prochain album, maintenant qu'ils ont abordé toutes les facettes du style Glassjaw..

+Quote Post
soshell
posté 04.08.2004 - 11:29
Message #14

Musicien
**

Inscrit : 23.07.04 - 13:20
Lieu : Paris
Membre n° 903

Qu'est ce que l'on parle de Glassjaw sur ce forum!! Je vais établir domicile ici. biggrin.gif

Je trouve aussi que cette album n'est pas facile d'accés au premier abord. Mais au fur et a mesure qu'on l'écoute, on en apprécie les mélodies et les riffs.
Daryl a l'une des voix qui me touche le plus, et que je trouve extr√®mement sinc√©re et √©mouvante. Elle est tant√īt douce, tant√īt pleine de haine, et surtout particuli√®rement originale.

Concernant leurs albums, si je préfére EveryThing [...] à W&T c'est juste parce que j'ai connu d'abord Glassjaw avec EveryThing, et que j'y suis plus attaché. Mais le deuxième est tout aussi bon. Il est aussi bien produit, varié et riche en mélodies.

Enfin en tout cas, je suis assez content de trouver des gens qui apprécient Glassjaw! Je n'en connais pas bcp. w00t.gif (<-- Gueule de con ravie)

Glassjaw rules!!! biggrin.gif

+Quote Post
Senti
posté 10.08.2004 - 17:13
Message #15

Sentinelle

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 13.10.03 - 20:21
Lieu : Montpellier / Marseille
Membre n° 18

Cet album est totalement indispensable cool.gif

Au début j'ai bcp moins accroché à "W&T", mais au bout de plusieurs écoutes j'en suis arrivé à l'apprécier autant que "Everything..."

"Piano" est ma compo préférée du groupe...faut que je me la passe au moins une fois par semaine ^^

Ce message a été modifié par SentiMetal - 10.08.2004 - 17:14.

+Quote Post
Bacteries
posté 17.08.2004 - 09:34
Message #16

Administrator

Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Hop > http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=387