IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> public metal face aux orientations artistiques, changement/stagnation
bruit
posté 29.08.2005 - 13:27
Message #1

Star locale
**

Groupe : Bannis
Inscrit : 22.08.05 - 11:48
Lieu : nantes
Membre n° 5525

Voila, suite à l'écoute d'un extrait du ""nouvel" album d'OBITUARY et aux réactions enthousiastes de la part d'auditeurs sur divers forum,, je commence vraiment à me poser des questions face à certains comportements du public metal, vis à vis des changements de directions/stagnations entreprises par les artistes.

en effet, apres un silence discographique studio de près de 8 ans, un split et une reformation, le groupe de death metal floridien revient avec un nouvel album, dont voici un morceau téléchargeable à cette adresse.
http://www.roadrun.com/Music/

moi, étant assez "fan" du groupe, je m'empresse de télécharger le truc et, oh déception, il me semble écouter un mauvais recyclage d'un ancient titre figurant sur l'avant dernier album studio, le titre "platonic disease", dont voici un maigre extrait (dsl, j'ai pas trouvé mieux):
http://www.amazon.com/exec/obidos/clipserv...3056516-9619900

on a l'impression d'Ă©couter les memes riffs, les refrains arriver aux memes moments.
quand je vois certains groiupes qui pratiquent le recyclage de riff et qui utilisent quasiment les memes plans sur plusieurs morceaux identiques et que le public est content, je me pose vraiment des questions.
je m'imagine mal acheter un disque en double exemplaire. mais chez certains groupe, mis à part la pochette, la date de sortie et le titre des morceaux, c'est du pareil au meme, en moins bien, puisque l'originalité n'est plus.

alors je m'interroge:

il suffit de mettre en parallele:

-les réactions du public face aux groupes ou artistes qui ont optés pour des changements stylistiques dans leur musique (pour les + controversés: metallica, mayhem, in flames, dimmu borgir...).
on obtient souvent des réactions du style:"c'est de la merde", "c'est devenu de la musique de gay", "ils ont déshonoré le [insere le style musical extreme de ton choix]", "c'est devenu commercial", "ce sont des vendus", et la cultissime "le groupe devrait changer de nom" ...

-les réactions du public face aux groupes ou artistes qui proposent inlassablement ou presque la meme formule à chaque disque (motorhead, darkthrone, obituary, et pourquoi pas slayer avec leurs dvds)
on obtient souvent des réactions du style: "du bon vieux [insere le groupe de ton choix] comme on les aime", "de tte façon, ON LEUR DEMANDE juste de pas changer", "ça change pas, mais c'est pas grave, on s'en fout, c'est [insere le groupe de ton choix]"...

alors mes questions sont:
-du coté des artistes:
sont ils consensuels et finalement commerciaux? (on propose la musique que veulent nos fans), le tt parfois caché par une éthique douteuse ("on est true, on joue pour le public true, parce que les autres comprennent pas l'essence du black metal". ce qui finalement est commercial, meme à petite échelle)
ou bien ne savent ils finalement faire que ça?
-pourquoi devraient ils changer de nom, lorsque le style change?

-du coté du public:
le public metal préfere t il plutot acheter un groupe qui change pas, au risque finalement d'acheter inlassablement le meme disque, avec presque les memes riffs, les memes plans, mais avec des titres et des pochettes différentes?

le public metal aime t il le changement?

nb: quand je parle de public metal, je parle d'une globalité, aussi bien le public "modéré", comme le public "conservateur" (mon avis penchant plutot en faveur d'un public conservateur majoritaire dans le metal)

Ă  vous!

Ce message a été modifié par bruit - 29.08.2005 - 13:30.
Go to the top of the page

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 29.08.2005 - 13:32
Message #2

Undead! Undead! Undead!

Groupe : Membres
Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

tu brasses de l'air la mec...

certaines personnes aiment le changement, d'autres non, d'autres sont toujours degoutée, d'autres se contentent de peu...
Voila, c'est partout pareil...

+Quote Post
bruit
posté 29.08.2005 - 13:34
Message #3

Star locale
**

Membre n° 5525

y a til donc moins de chance de se faire lyncher en tant qu'artiste quand on stagne?

je me doute bien qu'il y a des gens qui ont des aspirations différente, j'en fais d'ailleurs état dans le post de départ.

Ce message a été modifié par bruit - 29.08.2005 - 13:35.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 29.08.2005 - 13:37
Message #4

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

CITATION
y a til donc moins de chance de se faire lyncher en tant qu'artiste quand on stagne?

c'est ni plus ni moins que de l'etude de marché ca...
Tu fais un pourcentage des gens qui aiment le changement, et de ceux qui n'ament pas, tu compares, et t'avises...

+Quote Post
Caillou
posté 29.08.2005 - 13:39
Message #5

L'exception non-Ă©clectique.

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 15.11.04 - 22:37
Lieu : Lyon
Membre n° 2052

en ce qui concerne Obituary, ils disent eux-mêmes qu'ils ne savent rien faire d'autre, mais ils aiment ce qu'ils font et ne veulent donc pas changer. C'est pareil pour le public: si tu adores un groupe, tu n'as pas forcément envie qu'il change.
Après on ne peut pas cataloguer le public metal, il n'y a pas de mouvance prédominante, du moins c'est mon avis, en ce sens que tu écoutes la musique que tu veux entendre, point. Certains vont aimer le changement, d'autres non. Je sais par exemple que si Shape of Despair se mettait au néo, ça me ferait vraiment chier. On a tous des groupes fétiches et on ne veut pas qu'il change je pense, toi inclus. Je me trompe?

EDIT: désolé TaAke j'avais pas vu ton post, en gros je dis la même chose

Ce message a été modifié par MaggoT - 29.08.2005 - 13:39.

+Quote Post
bruit
posté 29.08.2005 - 13:40
Message #6

Star locale
**

Membre n° 5525

CITATION
Tu fais un pourcentage des gens qui aiment le changement, et de ceux qui n'ament pas, tu compares, et t'avises...

d'où l'intéret du topic. je sonde, j'interpelle (cf "à vous!")

j'aurais pu faire un sondage, mais je ne préfere pas imposer de choix types.

Ce message a été modifié par bruit - 29.08.2005 - 13:41.

+Quote Post
Chain
posté 29.08.2005 - 13:42
Message #7

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Intéressant topic...

Bah pour Obituary le coup de Frozen in time c'est de l'album de retour d'un groupe culte, ils font ce qu'ils ont toujours fait... ils s'assoient sur leur notoriété comme le font pas mal de groupes (beaucoup dans le death d'ailleurs... canniboule & morbid par exemple sad.gif).

Que le public metal soit conservateur, bah ça dépend. La plupart des vieux de la vieille, ceux qui sont là depuis le milieu des 80's veulent du old school et tout ce qui fait pas du old school c'est des vendus (c'est d'ailleurs une mode de chier sur les dernières productions des vieux groupes). Ceux qui s'y sont mis plus récemment j'ai l'impression que c'est plus coulant...

J'ai surtout l'impression que les groupes cultes veulent plus innover pour être sûrs de pas décevoir leurs fans et avoir des réactions comme celle qu'évoque Bruit...

Bon c'est confus mais j'arrive pas Ă  dire ce que je veux wacko.gif

+Quote Post
poochon
posté 29.08.2005 - 13:44
Message #8

rim shooter

Inscrit : 30.05.05 - 14:13
Lieu : saint astier et Decazeville 24 et 12
Membre n° 4577

creé un topic sondage alors ca sera plus simple

+Quote Post
bruit
posté 29.08.2005 - 13:46
Message #9

Star locale
**

Membre n° 5525

CITATION(MaggoT @ 29.08.2005 Ă  14:39)
en ce qui concerne Obituary, ils disent eux-mêmes qu'ils ne savent rien faire d'autre, mais ils aiment ce qu'ils font et ne veulent donc pas changer. C'est pareil pour le public: si tu adores un groupe, tu n'as pas forcément envie qu'il change.
Après on ne peut pas cataloguer le public metal, il n'y a pas de mouvance prédominante, du moins c'est mon avis, en ce sens que tu écoutes la musique que tu veux entendre, point. Certains vont aimer le changement, d'autres non. Je sais par exemple que si Shape of Despair se mettait au néo, ça me ferait vraiment chier. On a tous des groupes fétiches et on ne veut pas qu'il change je pense, toi inclus. Je me trompe?

attention, je fais bien la différence entre conserver son style, et faire de l'auto repompage, car tu peux tres bien conserver ton style (par volonté ou par défaut> je sais rien faire d'autre) sans pour autant te répéter, en renouvelant les idées.

je suis ni pour, ni contre le changement
en revanche, le recyclage grossier, ça me laisse perplexe

Ce message a été modifié par bruit - 29.08.2005 - 13:47.

+Quote Post
manulerider
posté 29.08.2005 - 13:47
Message #10

Monsieur Lendrier

Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134

Bé t'as oublié de parler des groupes qui amorcent un gros gros changement et qui pourtant gardent une personnalité intègre et une réputation intacte, avec une acclamation du public.

Alors bien sur, lors de ces changements, il y aura toujours le lot de mécontents qui aimaient tel ou tel aspect disparu, et le lot de personnes qui aiment le nouveau mais pas l'ancien, mais enfin bon, quoi de plus normal?

Pour ce qui est de moi, j'évite un maximum les groupes qui sonnent pareils dans un style vu et revu. Je cherche en permanence la nouveauté, le son inconnu, le sentiment insoupçonné. Et j'accepte avant tout toute décision artistique. Après, qu'elle me plaise ou non, c'est mon affaire, et je me réserve le droit de la juger, par rapport aux différents facteurs pouvant influencer cette décision.

BISOUS!

+Quote Post
nostromo
posté 29.08.2005 - 13:50
Message #11

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

moi je pense tout d'abord que tu vas un peu vite en classant d'un coté les "groupes ou artistes qui ont optés pour des changements stylistiques " et ceux qui stagnent.

Bien sûr il est normal d'évoluer en tant que groupe et que la musique change ,et je ne pense pas que les metalleux reprochent les changements a leurs groupes préférés, seulement, il y a une tendance assez fortes chez les groupes de metal a évoluer dans le même sens , la plupart du temps, ça revient a calmé le jeu, appaiser la musique (In Flames,ETHS,Metallica) je pense que c'est cette attitude que les metalleu n'apprécient pas ( la musique devenant de plus en plus stéréotypée, formatée pour passer en radio etc)

Ensuite, les groupes n'évoluant pas ou peu sont des groupes devenus cultes pour la plupart (motorhead,darkthrone),et possedant une identité très fortes. C'est pourquoi ,lorsqu'on joue une musique aussi extrème que Darkthrone ,il peut paraitre logique que toute évolution dénature le coté "trve" du black metal.

je pense que tu généralise trop, et ce sujet est beaucoup plus subtil ,puisque liés a la démarche personelle de chaque groupes, certains n'évoluent pas par choix ,d'autre par éthique, d'autre pas incapacité.

Alors peut etre que le public metal est conservateur mais je pense que ça reste une minorité assez extrème et que les évolutions (je pense notamment a Chimaira qui c'est "brutalisé" ou a Dodheimsgard ou MayheM ,qui ont utilisé des élément nouveaux, voir mm Enslaved) ont plutot bien été acceuillies.

+Quote Post
manulerider
posté 29.08.2005 - 13:52
Message #12

Monsieur Lendrier

Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134

ça c'est bien dit mec!

+Quote Post
Chain
posté 29.08.2005 - 13:54
Message #13

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

CITATION(nostromo @ 29.08.2005 Ă  14:50)
Alors peut etre que le public metal est conservateur mais je pense que ça reste une minorité assez extrème

bah la plupart des vieux de la vieille, ceux vraiment old school, il en reste pas mal et putain c'est impossible de leur faire écouter un truc récent, pour eux c'est trop vendu, ça respecte pas assez l'esprit de de base gnagnagnagnagnagna dry.gif

+Quote Post
nostromo
posté 29.08.2005 - 14:07
Message #14

(dancing.class.hero)

Membre n° 563

ouai,y'a des cons partout tu sais.

+Quote Post
bruit
posté 29.08.2005 - 14:12
Message #15

Star locale
**

Membre n° 5525

CITATION
moi je pense tout d'abord que tu vas un peu vite en classant d'un coté les "groupes ou artistes qui ont optés pour des changements stylistiques " et ceux qui stagnent.

faut bien commencer quelque part.

CITATION
Bien sûr il est normal d'évoluer en tant que groupe et que la musique change ,et je ne pense pas que les metalleux reprochent les changements a leurs groupes préférés, seulement, il y a une tendance assez fortes chez les groupes de metal a évoluer dans le même sens , la plupart du temps, ça revient a calmé le jeu, appaiser la musique (In Flames,ETHS,Metallica) je pense que c'est cette attitude que les metalleu n'apprécient pas ( la musique devenant de plus en plus stéréotypée, formatée pour passer en radio etc)

donc le "metalleux" préfere en regle générale que les groupes restes "couillu"?

CITATION
Ensuite, les groupes n'évoluant pas ou peu sont des groupes devenus cultes pour la plupart (motorhead,darkthrone),et possedant une identité très fortes. C'est pourquoi ,lorsqu'on joue une musique aussi extrème que Darkthrone ,il peut paraitre logique que toute évolution dénature le coté "trve" du black metal.

donc privilégier l'attitude à la créativité?

CITATION
je pense que tu généralise trop, et ce sujet est beaucoup plus subtil ,puisque liés a la démarche personelle de chaque groupes, certains n'évoluent pas par choix ,d'autre par éthique, d'autre pas incapacité.

il y a quand meme des cas types.

CITATION
Alors peut etre que le public metal est conservateur mais je pense que ça reste une minorité assez extrème et que les évolutions (je pense notamment a Chimaira qui c'est "brutalisé" ou a Dodheimsgard ou MayheM ,qui ont utilisé des élément nouveaux, voir mm Enslaved) ont plutot bien été acceuillies.

pour le cas mayhem, je suis pas du tt d'accord. je pense plutot que c'set un disque qui a été énormément controversé et qui a été rejeté par le public traditionnaliste.

+Quote Post
poochon
posté 29.08.2005 - 14:14
Message #16

rim shooter

Membre n° 4577

sinon c'est vrai que je suis a fond pour l'évolution mais malheureusement il y a énormément de trés bon groupes qui évoluent dans le mauvais sens et qui en viennnent a faire des trucs vraiment minables, et là forcément ca gache un peu !
mais ca on peut pas savoir a l'avance et comme dirait ma grand mère,
ON EST PAS DEDANS!!!!

+Quote Post
nostromo
posté 29.08.2005 - 14:28
Message #17

(dancing.class.hero)

Membre n° 563

CITATION

ça n'en reste pas moins une généralisation grossière et simpliste wink.gif

CITATION

pas toujours, ya une différence entre apaiser sa musique en gardant une personnalité intègre et une réputation intacte comme disait manu, et le fait de formater ces chansons, et d'en faire des tubes recyclés pour radio.

cependant ,tu as raisons, un metalleu par définition aime la musique couillue.

CITATION

je parlais d'un cas précis, le trve BM, je pense en fait que certains groupes rejetés par les metalleu a cause de leur evolutions,le sont justement parce qu'ils oublient un peu l'aspect créatif (soit au profit de l'attitude ,mais aussi et surtout au profit de stéréotypes commerciaux(le mot qui fait mal)

bien sur que le l'attitude est importante (c'est ds le metal que l'on trouve des paintcorps ,des déguisements ou des shows a la kiss,M.Manson,Ramstein,jouant énormément sur l'attitude ainsi que des règles d'éthique très fortes notamment ds le HxC. )

CITATION
pour le cas mayhem, je suis pas du tt d'accord. je pense plutot que c'set un disque qui a été énormément controversé et qui a été rejeté par le public traditionnaliste.

tu as raisons,cependant,depuis que je cotoie ce site et ce forums ,j'ai vu plus d'ouverture d'esprit chez des personnes Ă©coutant (entre autres) de la musique extreme(udu,manu,taAke ou aker) que chez des coreu ou des keupons.MayheM etait pour moi un cas a part puisqu'il symbolisait la base du BM pour les puristes.

+Quote Post
Vampyr
posté 29.08.2005 - 14:30
Message #18

Star locale
**

Inscrit : 14.07.04 - 17:52
Lieu : Dijon
Membre n° 768

CITATION(bruit @ 29.08.2005 Ă  15:12)

les jeunes fans de black metal ont plutot bien acceuilli le dernier album comme moi ou mes potes dc c'est un peu faux ce que tu dit car il a été pluto bien acceuilli généralement( je sai jme répete la), pour les vieux de la vieille pour eux mayhem est mort avec euronymous donc quelle que soit l'abum pondu par mayem ils aurraient mal réagi....

et tout les fans de metal réagissent pas forcément mal qd un de leur groupes favoris prend une orientation différente comme system qui a été bien acceulli sauf par moi mais moi chuis un true rebel hi hi laugh.gif

+Quote Post
Djou
posté 29.08.2005 - 14:32
Message #19

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

CITATION(nostromo @ 29.08.2005 Ă  15:28)
tu as raisons,cependant,depuis que je cotoie ce site et ce forums ,j'ai vu plus d'ouverture d'esprit chez des personnes Ă©coutant (entre autres) de la musique extreme(udu,manu,taAke ou aker) que chez des coreu ou des keupons.

En mĂŞme temps, t'es pas le mmebre le plus actif de la secton punk/hxc tavernier...hop je disparais.

+Quote Post
poochon
posté 29.08.2005 - 14:36
Message #20

rim shooter

Membre n° 4577

CITATION(bruit @ 29.08.2005 Ă  15:12)

il y a quand meme des cas types.

moi je pense que chacun est different et que chaque opinion est differente
c'est pour ca que ya des forums d'ailleurs ohmy.gif

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.08.17 - 08:07

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting