IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> pink floyd, la disco
ZeuGmA
posté 24.12.2004 - 05:44
Message #1

On est pas la pour discuter !

Groupe : Membres
Inscrit : 29.11.03 - 05:05
Lieu : Bordeaux
Membre n° 187

bon, voila, j'avais deja fait un sujet dans le genre avec cradle, fake je reitere.....
j'ai telechargé (oui comme un gros enculé) la discographie de pinkfloyd.
y a des affaire vraiment fuckées que chu pas capable d'apprecier....
alors j'en appelle au saint pouvoir du metalorgisme.....
que me conseillez vous ?? quels titres POUR COMMENCER qui ont une sonorité plus classique dans le genre the wall part II
ou la derniere partie de ecchoes ???
la disco de pink floyd est monstrueuse et j'arriverais jamais a en faire le tour complet sans votre aide donc merci d'avance wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 24.12.2004 - 10:10
Message #2

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Je peux t'aider Ă©tant fan des floyd.

Je dirais que tu peux zapper le premier étant un bon délire hippie.
Voia mes chroniques des floyd si ca t'interesse.

CITATION
Pink floyd - Atom heart mother

Sortie : 1970

1- Atom Heart Mother
    a) Father's Shout
    b ) Breast Milky
    c) Mother Fore
    d) Funky dung
    e) Mind Your Throats pleease
    f) Remergence
2- If
3- Summer '68
4- Fat Old Sun
5- Alan's Psychedelic Breakfast
    a) Rise And Shine
    b ) Sunny Side Up
    c) Morning Glory

Cet album est Ă  mes yeux ce qui se fait de plus accompli au niveau musical.
Cet album est capable de faire un condensé de tous les genres présents dans la musique jusqu'ici.
C'est aussi l'album de "rock" le plus avant guardiste.
Mais en quoi cet album peut se détacher des autres?

Tout d'abord cet album commence par une piste tapant dans les vingt minutes. On oublie la facilité des premiers albums et on tombe direct dans ce qui se fait de plus floydien...
Un morceau alignant cuivres, choeurs, synthé au plus haut degré....
Aucune voix, juste de la musique. Pendant vingt minutes on assiste a un rock symphonique construit tel un film ou un livre.
En effet il y a différentes étapes marquant une évolution du morceau....
Le morceau se révele etre une apogée musicale de tout ce qui a pu se faire : blues, rock, jazz, classique (à l'aide des synthés), rien n'y échappe.
Il constitue en un déballage tehnique époustouflant a tous les niveaux.
La guitare sait se faire insicive et tout a la fois mélodique, les solos laissent une impression de mélancolie de tristesse et d'une énorme violence sous jacente, tel un volcan pret de l'éruption...
Tout au long du morceau des thémes se repetent, se font écho....
Aucun n'est placé au hasard et chacun possède son sens caché son allusion a la vie...
Car ce morceau reflète l'on dirait une vie humaine pleine d'étape avec ses moments de tristesse bien présents tout au long du morceau et quelques passages plus gais , les passages plus "jazzys".

Mais la vie humaine se révèle bien triste et horrible.
Au bout de quinze minutes la musique s'arrete et les passages les plus sordides et sombres jamais entendu arrivent...
Une goutte d'eau, un train.....on ne sait pas trop bien mais chacun s'imagine ses fantomes et ses peurs passées.
La musique permet de les revoir pour les exorciser...
Derriere ces bruits horribles et a la fois si puissants se profile une violence qui finit par arriver pour achever en beauté!
Tout est orchestré on repart de plus belle....
Vingt minutes d'apné pour enfin avoir droit a une petite pause...
Le morceau se résume bel et bien a ce qui s'est fait de plus beau, la batterie est si riche et si bien posée ....
Cet piste Ă©ponyme est comme je l'ai dit un aboutissement pour tous.
La légende veut d'ailleurs que Stanley Kubrick cherchait a introduire cette piste dans "Orange mécanique" mais que les floyd ont refusé....

Le centre du livre qui constitue cet album se révèle etre dans une veine plus rock et beaucoup moins opressante, un moyen aisé de décompresser tout en ayant droit a une musique d'extreme qualité: guitares sèches se mélent aux électriques, des mélodies de claviers o combien travaillées!
Et l'apogée de ce "ventre" se révele etre Fat old sun composée par gilmour en grande partie avec une sensibilité très "fémnine" mais aussi tres riche et originale...
Qui n'a jamais entendu cette mélodie de guitare si entrainante et a la fois si triste? wink.gif

Mais ce centre n'est qu'un piège destiné a endormir l'auditeur qui ne sent pas le coup bas qui se prépare.
La dernière piste est ce qui se fait de plus flippant niveau ambiance...
Une musique a l'apogée de son psychédélisme et traitant un théme pourtant si dérisoire...
Un petit déjeuner reconstitué avec des sons de toute nature (bruits de casseroles etc....)
Mais ce sujet si frivole se rèvele etre traité de facon intimiste...
On ne peut pas s'immerger réellement dans le sujet mais juste se laisser porter par ces mélodies si sombres et noires...
Le petit déjeuner d'alan achève l'album sur un gouffre, une tristesse et un gout amer dans la bouche...
Un gout amer contre nous meme...Les questions se posent .....Mais il n'y a qu'une réponse: reglisser cette galette doucement dans la chaine, tout y est....

Cet album est surement le meilleur dans floyd a tous les point...
Il reste aussi dur d'acces de part la longueur de certaines morceaux...
Mais une fois conquis, se rendre compte de la richesse de cet album n'est pas bien dur.
Le constat n'est pas gai, tout y est sombre, le monde crée par la bande à Waters, Gilmour, Mason et Wright n'est que tristesse absolue....

CITATION
PINK FLOYD - The dark side of the moon

01 Speak To Me
02 Breathe
03 On The Run
04 Time
05 Breathe(reprise)
06 The Great Gig in the Sky
07 Money
08 Us And Them
09 Any Colour You Like
10 Brain Damage
11 Eclipse

Roger Waters: Chant ; Basse
David Gilmour: Guitares , Chant
Richard Wright: Claviers, Chant
Nick Mason: Batterie
Dick Parry: Saxophone
Claire Torry: Chant sur "The Great Gig in the sky"
Doris Troy, Leslie Duncan, Liza Strike, Barry St. John: Voix arrieres.

On retrouve aussi Alan Parson leur ingénieur du son sur cet album qui a introduit beaucoup de sonorités sur cet album comme "la caisse enregistreuse" de "Money".

The dark side of the moon sorti en 1973 est reconnu comme l'un des meilleurs albums ayant vu le jour sur notre bonne vieille terre (élu troisiéme album de tous les temps).

Lorsque l'on s'attarde un instant sur l'artwork de la pochette, on peut déja présentir le réel chef d'oeuvre qu'est cet album :
Ce prisme ou la lumiere se réfracte est rempli de sens. C'est grâce à cette représentation que l'on peut expliquer ce qu'est "le monde de la sensibilité" pour Platon. On peut y voir comme un filtre ou un voile qui limite l'homme dans sa vision mais aussi dans sa compréhension du monde.
La nature de la  rĂ©fraction nous montre que notre vision est bornĂ©e par les limites infrarouge et ultraviolet.
L'album adopte cette "optique"  et va nous montrer que l'homme est bornĂ© en tout et musicalement parlant Ă©galement. "The dark side of the moon" est a lui tout seul "le monde de la sensibilitĂ©". Il vous ouvriras des portes et des univers que jamais la musique n'avait pu vous faire franchir.

Replaçons l'oeuvre dans son contexte :
Nous sommes en 1973 et cette période correspond a l'apogée musicale des Floyd. Apres nous avoir livrés 2 chefs d'oeuvre fondamentaux nommés "Atom heart mother" et "Meddle" , les Floyd sont désormais connus et réputés.

Pourquoi ai-je donc choisi ce disque ? Tout simplement car Ă  mes yeux, il est le plus reprĂ©sentatif de tous. "The Dark side of the moon" achève une  sĂ©rie de purs chefs d'oeuvre desquels il tire tout son potentiel.

Voici la discographie complète du groupe:

The piper at the gates of dawn (1967)
A saucerful of secrets (1968)
More (1969)
Ummagumma (1969)
Atom heart mother (1970)
Meddle (1971)
Obscured by clouds (1972)
Dark side of the moon (1973)
Wish you were here (1975)
Animals (1977)
The wall (1979)
The final cut (1983)
A momentary lapse of reason (1987)
The division bell (1994)
PULSE (1995) Best of

Musicalement parlant on ne peut rien reprocher à un tel album, c'est la perfection même. Il retrace parfaitement ce que représente l'oeuvre floydienne.
On y retrouve cette ambiance psychédélique dont ils ont le secret et qui donne tant de frissons.
C'est une unité homogène, une spirale qui nous attire en son centre peu à peu et dont on ne peut sortir.
Certains bruits parsemés ci et la reviennent de temps en temps à nos oreilles tel des rappels.
Des sonorités telles que "la caisse enregistreuse" ou "une horloge" donnent un sens au disque et nous ramène quelques secondes dans la réalité.
Ecouter une chanson plus qu'une autre devient alors impossible, la musique est comme un film ou toutes les chansons communiquent entre elles et leur lien est tel que rien ne nous permet d'enlever le disque de la chaine avant la fin complete et l'arret total de la galette.

La musique de "Dark side of the moon" est planante à souhait et rassemble tous les meilleurs éléments des Floyd. On y retrouve du piano, des choeurs, des cuivres, une guitare sonnant comme aucune , si belle si nette , une batterie aux rythmes riches et un chant qui restera jamais égalé à mes yeux.
Alliant tous leurs talents, les compos des Floyds nous tirent parfois des larmes mais des larmes de bonheur intense.
Un solo des Floyd, croyez moi, ça vaut la peine d'etre vécu ! Une fois écouté on ne demande qu'à entendre à nouveau cette guitare pas seulement électrique mais surtout "floydienne". Elle colle parfaitement à la musique et chaque note lancée est telle un rale qui pénetre nos tympas.

Les paroles de l'album sont plongées dans un desespoir profond et chaque envolée lyrique est un pleur une complainte résonnant jusqu'a l'infini.

ps : L'album a bénéficié d'une réedition ou le son frise la perfection. Indispensable !

Je conseille aussi a saucerful of secrets leur premiere production psychédélique,meddle mon deuxieme préféré je pense avec l'énorme "Echoes" et le wish you were here tres triste et tres jazzy....
Les albums les plus interessants sont les albums en gras dans la disco.
Ne chope pas de best ofs ca ne servirait a rien vu qu'un album des floyd s'écoute dans la continuité.
Sinon the wall est une de leur plus mauvaise production je trouve^^

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 24.12.2004 - 13:33
Message #3

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

Je vais faire l'inverse de Macho, je vais de deconseiller juste qlq albums, le reste etant excellent:

En fait les seules galettes de PF ne tenant pas la route face aux autres, se sont les BO: Music from the film More et Obscured by clouds. Tout le reste est tres bon, jusqu'a ce que Waters sen aille (apres The Final Cut).

Mes préféré sont, Ummagumma (le plus spychédélique), Wish you Were Here et bien sur Piper At The Gate Of Dawn..

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 24.12.2004 - 13:34
Message #4

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

Sinon tu peux commencer par le best of, il est vraiment tes bon, ca peut te donner une idée des styles selon les albums pour apres te pencher sur un en particuleir...

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 24.12.2004 - 14:09
Message #5

graAl

Membre n° 77

En fait r'as dit tout le contraire de moi cool.gif
The piper at the gates of down est a replacer dans son contexte mais a part pour tripper il est actuellement peu interessant je trouve.

Les bo présentent certes peu d'interet .
SInon le ummaguma est extremmeent psychédélique et ya du live aussi (en fait ce sont deux cds)

Le best of est une tres mauvaise idée je trouve pour aborder les floyd wink.gif

+Quote Post
Blazing Boy
posté 24.12.2004 - 14:25
Message #6

Star régionale
**

Inscrit : 13.10.03 - 20:18
Lieu : Cannes
Membre n° 16

Wish you were here (en particulier pour Shine on your crazy diamonds, magnifique) et Meddle sont mes préférés...pour l'instant ^^

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 24.12.2004 - 14:32
Message #7

graAl

Membre n° 77

Tu as bien raison..
Mais rajoutes les deux que j'ai chroniqué dans ta playlist... happy.gif
Tu verras.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 24.12.2004 - 14:36
Message #8

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

je trouve Dark Side tres bon mais beaucoup trop pop par rapport aux autres, vraiment l'opposée de If...

+Quote Post
ZeuGmA
posté 24.12.2004 - 19:36
Message #9

Membre n° 187

bah moi a la base justement, c'est des chansons "pop" d'eux, plus accessibles que les autres, les chansons trop psychedeliques et futuristes, chu pas vraiment capable de les apprecier....mais jvais deja jetter une oreille sur ca wink.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 24.12.2004 - 19:39
Message #10

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

ouais ya rien de tres futuriste, juste des trips sous acide =p

+Quote Post
Blazing Boy
posté 24.12.2004 - 23:51
Message #11

Star régionale
**

Inscrit : 13.10.03 - 20:18
Lieu : Cannes
Membre n° 16

bha dark side jlai écouté voyons, enfin une partie, j'écoute souvent money ou the big gig avec un trèèès grand sourire. Pis Animals le seul original que j'ai (oué a 12 euros pièce, un groupe mort, chais pas....) et c pas mon péféré (mais l'artwork tue et quelques morceaux aussi bien sur)

+Quote Post
syl.sab
posté 25.12.2004 - 15:57
Message #12

Roadie
*

Inscrit : 26.08.04 - 12:39
Lieu : To Lose
Membre n° 1207

CITATION(Macho blues @ 24.12.2004 Ă  14:09)
The piper at the gates of dawn est a replacer dans son contexte mais a part pour tripper il est actuellement peu interessant je trouve.

Très sincèrement, c'est celui que je considère comme leur meilleur. Syd Barrett est un pur génie, mais il était fou, donc ça n'a pas duré.

The Piper At The Gates Of Dawn est donc merveilleux, pas démonstratif pour deux sous (Gilmour n'est pas encore là, ouf!). De superbes chansons psychédéliques.

Le second, A Saucerful Of Secret contient encore des réminicenses des Barrett pourtant remplacé par Gilmour. Il est donc très bon aussi.

Le plus aboutis reste néanmoins Dark Side Of The Moon. Vraiment, ils ont fait fort, mais il me parle moins que le premier.

Meddle contient la merveilleuse "Echoes" sur sa deuxième face. Rien que pour ça, il vaut le détour.

Animal est pas mal aussi, son visuel encore plus.

Par contre, The Wall est Ă  mon gout trop pompeux et grandilloquant.

Je connais moins les autres, hormis Wish You Were Here. Mais ce dernier me pose un problème. Je ne l'ai pas écouté depuis assez longtemps: quand j'y repense, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un album particulièrement indisgeste. Pourtant, je me souviens avoir pris bcp de plaisir à l'écouter huh.gif ...

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 25.12.2004 - 17:41
Message #13

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

voila, meme avis que Syl.sab, surtt pour Piper et The Wall..

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 26.12.2004 - 20:52
Message #14

graAl

Membre n° 77

Oué je parlais a mon avis mais aimer l'aspect psychédélique du groupe sans évoquer le atom heart mother reste une tare^^

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 26.12.2004 - 21:03
Message #15

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

d'un coté tu en aprlais deja avec ta chronique, je ne l'ai pas recité car j'etais d'accord avec toi sur ce point.. Toute facon, Pink Floyd a une discographie tres dense, mais relativement facile d'acces je trouve, on digere vite les chansons, et on ne s'en lasse pas, donc le mieux, c'est de chopper les albums dans l'ordre (comme toujours) de respirer un grand coups, et d'appuyer sur 'play'

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 27.12.2004 - 09:30
Message #16

graAl

Membre n° 77

CITATION(syl.sab @ 25.12.2004 Ă  15:57)
Très sincèrement, c'est celui que je considère comme leur meilleur. Syd Barrett est un pur génie, mais il était fou, donc ça n'a pas duré.

The Piper At The Gates Of Dawn est donc merveilleux, pas démonstratif pour deux sous (Gilmour n'est pas encore là, ouf!). De superbes chansons psychédéliques.

Le second, A Saucerful Of Secret contient encore des réminicenses des Barrett pourtant remplacé par Gilmour. Il est donc très bon aussi.

Le plus aboutis reste néanmoins Dark Side Of The Moon. Vraiment, ils ont fait fort, mais il me parle moins que le premier.

Meddle contient la merveilleuse "Echoes" sur sa deuxième face. Rien que pour ça, il vaut le détour.

Animal est pas mal aussi, son visuel encore plus.

Par contre, The Wall est Ă  mon gout trop pompeux et grandilloquant.

Je connais moins les autres, hormis Wish You Were Here. Mais ce dernier me pose un problème. Je ne l'ai pas écouté depuis assez longtemps: quand j'y repense, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un album particulièrement indisgeste. Pourtant, je me souviens avoir pris bcp de plaisir à l'écouter huh.gif ...

Je répondais plutot a ca^^

+Quote Post
_Hugo_
posté 27.12.2004 - 21:55
Message #17

Vidéaste du terroir

Inscrit : 29.07.04 - 21:25
Lieu : Rennes/Nantes
Membre n° 976

Justement j'apprend Ă  jouer Another Brick In The Wall Ă  la gratte...
Pink Floyd j'aime bien mais je prefere Frank Zappa (combinaison igniflugée ON)

+Quote Post
Undone
posté 27.12.2004 - 23:01
Message #18

Star nationale

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 05.12.04 - 13:54
Membre n° 2302

Wish You Were Here est selon moi le plus accessible.... mais apparement ce n'est pas l'avis de tout le monde... unsure.gif

après je taperais dans Meddle

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 28.12.2004 - 00:16
Message #19

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

bah ca dechire Franck Zappa, jvois pas ou est le probleme...

+Quote Post
ZeuGmA
posté 28.12.2004 - 02:15
Message #20

Membre n° 187

watch where the huskies go and don't eat the yellow snow biggrin.gif

Ce message a été modifié par plutonium - 28.12.2004 - 03:09.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 24.08.17 - 00:18

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting