IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> pétition defendre france 3 et l'info de proximité
batmike
posté 27.04.2006 - 19:51
Message #1


Star régionale
**

Groupe : Membres
Messages : 543
Inscrit : 03.04.05 - 01:10
Membre n° 3804




Rennes, le 26 avril 2006

Madame, Monsieur,

Vous avez signé la pétition pour la défense de France 3 et des programmes régionaux. Vous êtes, à ce jour, plus de 7000 à l’avoir fait. Aussi, nous tenons à vous tenir informé de toutes les actions qui ont été entreprises jusqu’à ce jour et de la suite que nous souhaitons donner à cette mobilisation.

Pour mémoire, le 27 février dernier, la nouvelle programmation de France 3 s’est donc mise en place. Le 12-14 Ouest (qui, avant son interruption, rassemblait quotidiennement près de 15% de téléspectateurs) a cédé son créneau à une émission de divertissement, le jeu « Drôle de couples ».
Très vite, cette décision s’est avérée être un véritable fiasco : l’audience est restée dramatiquement faible, elle n’a jamais réussi à atteindre les 5 % d’audience.
Résultat : le 13 mars, France Télévisions, au bout de 15 jours, a décidé de déprogrammer « Drôle de couples », pour y installer... « Derrick », une série maintes et maintes fois rediffusée !

Choqués par ces incohérences et ces revirements sans réflexion, plusieurs parlementaires prennent l’initiative d’interpeller le gouvernement. Le 21 février, Gisèle Gautier, sénatrice UDF de Loire Atlantique, pose une question au Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres. Le 4 avril, Geneviève Gaillard, députée PS des Deux-Sèvres, entreprend la même démarche à l’Assemblée nationale.
A chaque fois, le ministre répond que ce sujet relève de la compétence des dirigeants de France Télévisions… mais s’engage malgré tout à rappeler que le gouvernement reste « très attaché au développement de l’information de proximité sur les antennes régionales de France 3 ».

Dans la foulée des initiatives parlementaires, de nombreux députés et sénateurs (comme Claude Saunier, sénateur PS des Côtes d’Armor, qui a recueilli près de 900 signatures d’élus locaux dans son seul département !) ont décidé de s’adresser directement à Patrick de Carolis, PDG du groupe France télévisions, mais à ce jour, le bon sens ne l’a toujours pas emporté… et Derrick continue à mener ses « enquêtes » du lundi au vendredi…
Aujourd’hui, la direction de France Télévisions a lancé un vaste chantier de réflexion sur un prochain créneau « régional » entre 18 et 20 H, mais les premières orientations laissent penser qu’elles seront inspirées par le même genre de « philosophie » : Paris préfère s’occuper des régions à leur place !

La pétition garde donc toute sa validité et nous souhaitons que vous puissiez prolonger votre signature en faisant connaître cette pétition à vos amis (cliquable) si vous ne l’avez pas déjà fait, ou que vous utilisiez la version papier (cliquable) auprès de votre entourage .

Par ailleurs, une association - L’antenne est à vous - s’est constituée pour proposer des orientations pour un audiovisuel public régional (radio et télévision) plus conforme à vos souhaits. Elle s’adresse aux spectateurs ou auditeurs, aux professionnels de l’audiovisuel et à l’ensemble de la société civile.
Allez visiter le site de l’association - http://lantenne.org/ ; faites part de vos demandes .

La mobilisation continue… et merci encore pour votre participation à la promotion d’un vrai service public de proximité en région !

http://blablasurla3.free.fr
et les initiateurs de la pétition défendre France 3 et les programmes régionaux
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 24.08.17 - 07:37


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting