IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> notez sans compromis, pour une ethique punk de la note
laclasse,quoi!
posté 23.04.2005 - 21:38
Message #1

Technicien
*

Groupe : Membres
Inscrit : 27.03.05 - 05:30
Lieu : Paris
Membre n° 3720

nuke.gif la facon dont les chroniqueurs de metalorgie notent les albums est peu trop mainstream. Les notes vont tres tres rarement en dessous de 10. C'est un probleme. En gros, on sent qu'ils ont peur de faire se rentrer ds le lard pas les boutonneux qui aiment tel ou tel groupe, s'ils cassent un peu trop.
Si cette echelle existent, de 0 a 20, et que vous ne l'utilisez pas, c'est une compromission. mad.gif
Je sais que vous voulez pas forcement vous battre avec tout le monde, et que vivre en paix avec son environnement est une motivation relativement respectable.
Mais ne sacrifiez pas tout.
En gros, j'aimerais un peu plus de vrai critique, pas du genre" cet album est vraiment sympa : 11/20"
Ou "cette album ne fait rien qui n'est deja été vu, et il le fait sans talent: 13/20"
Un peu d'engagement que diable, un peu d'audace, d'esprit, un peu de mauvaise foi rendra aussi vos critiques plus droles. (cf sur les sales majesté en discussion Gal.)
Allez engagez vous!
Go to the top of the page

+Quote Post
Djou
posté 23.04.2005 - 21:48
Message #2

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

Même débat par là où presque tout a été dit:
http://www.metalorgie.com/forums/index.php...view=getnewpost

+Quote Post
NO Fun For A FX
posté 23.04.2005 - 22:20
Message #3

Chanteur charismatique

Inscrit : --
Membre n° 2

Bon j'ai pas lu le topic linké par Djou mais Bactos me dit qu'il ne s'agit pas exactement de la même chose...

Oui donc... En fait pour résumer la politique du site c'est en gros de l'ordre de "on ne chronique presque jamais de trucs que l'on n'aime pas parce qu'on a déjà pas le temps de parler de tous les groupes qu'on aime." Etant donné que notre passion s'articule autour de ce qui nous plait, c'est ça qu'on a le plus envie de partager... et rien qu'avec ça y a déjà une masse astronomique de boulot à abattre (faut voir que pour chaque groupe il faut non seulement écrire une chronique mais aussi créer toute une page avec bio, disco, logo, photo etc, donc ça prend du temps et t'as pas forcément la motiv' de le faire quand le groupe te laisse indifférent).

Si je parle maintenant pour moi (et plus au nom de l'équipe), je dirais que je me sens assez proche de la mouvance "Think Positive" donc je ne suis pas de ceux qui parlent sans cesse pr casser un groupe ou râler etc. Quand je n'aime pas je n'en parle pas (à part si on me pose une/des question(s) directement à moi...), ça m'évite de me prendre la tête inutilement...
Je ne pense pas traverser une crise existentielle (ou d'adolescence) et vouloir qu'on me remarque comme tous ces punkers (ou autres) qui crachent sur tout et n'importe quoi...

Autre chose pour recadrer un peu plus sur le sujet: tu sembles te préoccuper des notes uniquement, et je crois qu'en ce sens tu passes à côté de l'essentiel, à savoir la chronique en elle même, son contenu. Et là nous n'hésitons jamais à pointer des choses qui nous semblent à améliorer voire négatives.
Pour nous une chronique ça sert au lecteur dans le sens où d'après la description, il pourra se faire un avis approximatif: est ce que le disque pourrait lui plaire ou non selon la description... Après notre avis personnel tout le monde s'en branle je pense...

Dernier point: si ça peut te rassurer, on se fout complètement de ceux qui ne sont pas d'accord avec nous... on a pas à plaire à quiconque, on partage notre passion un point c'est tout... wink.gif

@++

+Quote Post
Djou
posté 23.04.2005 - 22:25
Message #4

Emo'iOn

Membre n° 37

Le débat avait quelque peu dévié sur le topic linké pour se conclure (pour le moment) sur "Ah sinon pr les chros négatives, perso sur metalorgie j'en fait que rarement car je préfére causer ce que j'aime, ou si j'en fait une c un groupe déjà établi qui a sorti un album que je trouve moyen, mauvais, à chier et je pense qu'il faut le signaler (genre Tripod, Pleymo, Artsonic, ...). "

D'oĂą le linkage wink.gif

Rien à ajouter sur les propos de nofun, si ce n'est que pour ma part j'ai dans l'optique d'aider un groupe, un label et un lecteur....donc la finalité de descendre un album ne m'intéresse pas, le lecteur aura suffisamment d'autres echos...

+Quote Post
laclasse,quoi!
posté 23.04.2005 - 22:27
Message #5

Technicien
*

Membre n° 3720

bonne esprit, j'approuve maintenant que je sais
jtrouve juste qu'au niveau des chroniques (le txt) ca manque parfois de contraste, on a du mal a comprendre ce qui justifie les notes, parfois le txt ne semble pas en adequation avec la note.
Et puis KC jtrouve ca fun, moi jtrouve ca plus amusant que le contraire.
Pas besoin de crise existencielle, ou de cancer (cf desproges).

+Quote Post
Djou
posté 23.04.2005 - 22:32
Message #6

Emo'iOn

Membre n° 37

Genre ?

+Quote Post
laclasse,quoi!
posté 23.04.2005 - 22:35
Message #7

Technicien
*

Membre n° 3720

oauis en fait jcrois que j'ai tellement aimé les chroniques de la haines ordinaires de desproges que je cherche aussi un pendant en critique musicale.
Je trouve la mauvaise foi jubilatoire.
Il est possible de faire de la chronique un objet litteraire en soi. les votres sont un peu fades au niveau du style. Mais la c'est vrai qu'on sort p-e de l'objectif de metalorgie.

+Quote Post
moulou
posté 23.04.2005 - 23:27
Message #8

Rock Star

Inscrit : 19.02.05 - 02:46
Membre n° 3223

CITATION
on ne chronique presque jamais de trucs que l'on n'aime pas parce qu'on a déjà pas le temps de parler de tous les groupes qu'on aime

Ils aimment pas Badd reeliiggiooon !! sad.gifsad.gif

+Quote Post
oneshot
posté 24.04.2005 - 02:19
Message #9

Beer inside

Inscrit : 07.03.05 - 23:08
Lieu : Sur l'orteil de Fragone
Membre n° 3432

hey,voila mon avis et vous en faites ce que vous voulez,metalorgie est un trés bon site niveau chroniques,grace à eux j'ai découvert plusieurs groupe.Il est évidents que beaucoups de leurs chroniques concernent ds albums qu'ils ont aimé.C'est sur que des fois ce serait bien d'avoir des critiques négatives sur un album,mais franchement,je prefere lire un chronique qui me dis:vas y fonce cet album c'est une tuerie plutot que :laisse tomber ce skeud c'est de la daube.
Voila ça n'engage que moi et mon avis vaut ce qu'il vaut mais en attendant j'ai pas trouvé mieu que métalorgie,en toute sincérité

+Quote Post
Bacteries
posté 24.04.2005 - 15:27
Message #10

Administrator

Lieu : Nantes
Membre n° 1

Bah y'a tellement de bon CD qui sortent qu'il vaut mieux dire celui lĂ  est bien que "ouah tout ceux lĂ  puent".

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 24.04.2005 - 16:08
Message #11

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Va lire les com dans la chronique de limp bizkit et tu verras pourquoi aussi.

+Quote Post
Vinzzzz
posté 24.04.2005 - 18:42
Message #12

Technicien
*

Inscrit : 11.03.05 - 20:05
Membre n° 3481

CITATION(moulou @ 24.04.2005 Ă  00:27)
Ils aimment pas Badd reeliiggiooon !! sad.gifsad.gif

En fait c'est quoi la politique de la maison? j'ai bien compris que c'etait de ne parler que des bons albums (enfin selon votre subjectivité) ce qui est louable voir logique...
Mais vous n'avez vraiment aimé aucun des Bad religion?????? huh.gif ou bien vous avez po le temps de chroniquer sur plus d'albums?
Ce n'est pas une critique mais juste une question que je me pose car je trouve perso vos chroniques assez justes (toujours selon notre subjectivité!) et le site vraiment terrible!! smile.gif

+Quote Post
Djou
posté 24.04.2005 - 20:02
Message #13

Emo'iOn

Membre n° 37

L'équipe PUNK n'est pas "très nombreuse", et les chroniqueurs orientés Punk, à savoir Nofun et Seb, sont assez occupés. Après je ne connais pas leur goût pour Bad religion.

+Quote Post
NO Fun For A FX
posté 25.04.2005 - 15:45
Message #14

Chanteur charismatique

Membre n° 2

Me semble que Seb aime bien Bad Religion, quand à moi je suis loin d'être un fan, dsl. J'aime po trop ce qui est répétitif en général, donc je n'aime que quelques uns de leurs morceaux qui sortent un peu du lot (comme sur No Substance). Je n'ai en fait jamais compris en quoi ce groupe était si grandiose, hormis sa longévité (mais je suis adepte de la maxime "la valeur n'attend point le nombre d'années" donc la longévité ne m'impressionne pas vraiment...)
Et pis bon, le truc c'est surtout que la disco+bio de BR, faut se les taper! LOL

Y aussi le fait qu'on privilégie les albums récents car c'est ceux que l'on reçoit, et donc ceux qui doivent être chroniqués en priorité... C'est rare qu'un membre ne soit pas en retard sur le planning de ses kros à écrire donc ça laisse pas bcp de place pour les disques plus anciens (on a tt de même décidé de s'accorder ça avec les kros rétro). Enfin, le prochain BR sera sûrement chroniqué, et ptète que Seb fera une kro rétro d'un ancien album, qui sait?

Après faut voir que toutes les disques qu'on aime et qui sont chronqiués, ce n'est que la (bonne) partie visible de l'iceberg. Par exemple pour ma part je pense que je dois apprécier quoi, 15% des disques qui sortent (en fait je suis assez difficile), et pourtant ces 15% sont suffisants pr occuper pleinement le temps que je m'accorde pour les chroniques (parce qu'après y a toutes les autres rubriques dont il faut s'occuper; les chroniques ce n'est qu'une partie du boulot...)

Bah sérieux, honnêtement je ne vois aucun intérêt à parler d'un disque que je n'aime pas, je ne vois aucune bonne raison de le faire (j'ai horreur de la mauvaise foi d'ailleurs). smile.gif La seule raison ça serait d'indiquer aux lecteurs que tel album est vraiment cliché/pompé sur d'autres groupes, mais là encore, je me dis que si ça prend 3 heures de mon temps, c'est beaucoup pour pas grand chose (et qui plus est quelque chose que je n'aurai pas pris plaisir à faire), donc à passer 3 heures sur une page, le choix est vite fait pr moi: je préfère le faire sur un groupe que j'aime...

En tout cas merci pour les compliments et je comprends très bien les réactions. C'est un choix, un parti pris par le site depuis le début. Je conçois aisément que ce n'est pas celui que tout le monde adopterait, mais chez nous c'est comme ça. smile.gif

+Quote Post
oneshot
posté 25.04.2005 - 16:39
Message #15

Beer inside

Membre n° 3432

brillante mise au point,y'a pas Ă  dire il a la classe ce nofunforafx biggrin.gif

+Quote Post
Vinzzzz
posté 27.04.2005 - 16:30
Message #16

Technicien
*

Inscrit : 11.03.05 - 20:05
Membre n° 3481

ben voila une réponse qu'elle est complète tongue.gif

+Quote Post
laclasse,quoi!
posté 28.04.2005 - 20:49
Message #17

Technicien
*

Membre n° 3720

cela dit, jconfirme aussi que metalorgie c'est la revelation pour moi, ca m'a ouvert des portes et ca continue de la faire. Votre travail est vraiment util, et je connais pas de site (reel ou virtuel) aussi bien en punk.
Apres de l'exterieur on se rend pas compte du taff que c'est et la j'ai realisé, Ni des choix qui sont les votres. Maintenant jsuis au clair.

+Quote Post
oneshot
posté 28.04.2005 - 21:17
Message #18

Beer inside

Membre n° 3432

et voila un happy end....
serieu ça a tjrs du bon de critiquer,ça permet d'avoir des mises au points tres instructives.

+Quote Post
Djou
posté 29.04.2005 - 08:40
Message #19

Emo'iOn

Membre n° 37

Et moi j'aime particulièrement la bonne ambiance de la partie punk wink.gif

+Quote Post
NO Fun For A FX
posté 29.04.2005 - 13:52
Message #20

Chanteur charismatique

Membre n° 2

Yep laclasse, aucun prob! Surtout que c'était plutôt constructif! Si tu veux voir ce qu'on reçoit de temps en temps, vas faire un tour sur la page "contact" du site et amuse toi avec le générateur d'insultes (ce sont de vrais "textes"...) wink.gif

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.08.17 - 15:58

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting