IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> noise
TaAkeslottet
posté 07.02.2006 - 23:17
Message #1

Undead! Undead! Undead!

Groupe : Membres
Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

MERZBOW (aka. Masami Akita)

Maitre inconstesté du genre. Inspiré du dadaisme (le Merzbau, courrant architectural entre autre, en est une ramification) et du surrealisme, on peut resumer la demarche du japonnais par une recherche permanente de murs soniques. Concretement, ce sont ds sueprpositions de frequences, de samples, modelés et decoupés dans l'apreté la plus radicale.
Le mec est devennu culte en repoussant les limites de la musique (musique?), beaucoup n'y voient que du bruit evidemment.
Une discographie considerable (plus de 170 cds, dont l'integralité ne doit etre connue que par Masami lui meme.). Ce qu'il y a d'interressant, c'est qu'il collabore avec beaucoup d'artistes (alec empire, sunnO))), ulver, shora) et au final, sa discographie est plutt variée. Ca va du bruitisme le plus extreme, aux pieces ambiantes en passant par des split ou bande originales.
3albums representatifs:

Venereology

L'hommage au death/grind par Masami. Autant dire que ce manifeste bruitiste frole le sadomasochisme pur. Sur un plan strictement musical deja, car les 50min de "musique" proposée sont d'une violence extreme: Masami utilise des distortions de guitares et les transforme en sorte de cris robotiques ultra saturés, puis superpose tout un tas de sons, samples infrassons et autres merdes bruitistes pour créer des pieces synesthésiques (pour lui le bruit est un tableau de couleurs).
Puis sur un plan extra musical ensuite, par ses passions pour le Junk Art (derivé pejoratif du pop art) de la culture japonaise, plutot orienté hardcore, mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Un disque extreme en tout point, relevant du masochisme pur: j'ecoute pour me prendre un GROS mur de son saccadé dans la gueule, sentir ma boite cranienne prete a exploser et la plupart de mes facultés mentales s'efilocher. C'est allienant, schizophrenique, desagreable et donc jouissif (quoi je me contredit?). J'en ressorts parfois vidé et migraineux, d'autres fois plus reposé. On peut evidemment raprocher ca de SunnO))), j'ai parfois l'impression d'entendre du droning noise, avec une demarche identique et cette faculté a créer des pieces atmospheriques au dela du bruit ou du volume considerable.

Music for bondage performance

Pas son meilleur selon moi, mais il a le merite d'assoir Masami sur deux positions: l'erotomane et le chercheur.
On connaissait deja sa passion pour le junk art, ici il s'entoure d'une equipe de jeunes japonaises adeptes des plaisirs noués pour un hommage au fantasme japonnais le plus connu (la plupart de ces disques sont des hommage: au death, au jazz, au doom, a l'ambiant etc). Pas de murs soniques et autres exteme noise ici tout est subtil, proche d'une musique d'ambiance, a la fois electro acoustique (le monsieur est fan de Pierre Henry) et synthetique. Loin de tomber dans la facilité, Merzbow propose une autre forme d'alienation, dissonante, grinçante, a la limite du rituel. Un disque difficile d'acces, et bizarement, peu etre pas le meilleur pour attacher madame.

Split Merzbow/Shora

LA rencontre. Deux artistes aux univers aparement oposés, réunis pour un disque a l'impact considerable. Ici, le mot split n'est pas volé, car on a à faire a un veritable battle, pour savoir qui enverra le plus de bruit: Masami avec ses tradionnelles nappes samplées superposées, et shora avec un hardcore ultra chaotique et noisy.
Univers oposés a 1ere vue, mais a l'ecoute du cd, la cohesion et l'alchimie qui emane du disque est irreelle, si bien qu'on a parfois du mal a dicerner les morceaux des deux artistes (sur le derneir titre de shora notemment).
Autant le dire dessuite, c'est une sorte de best of des deux artistes. Merzbow reussit a garder une puissance considerable en tronquant ses titres (habitué a pondre des chansons d'une 20aine de minutes, ici elles ne depassent jamais 4min). Quant a Shora, je n'ai jamais entendu de groupe aussi chaotique (on frole l'epilepsie).
Un have must pour tout fan de mur sonique.

Ce message a été modifié par TaAkeslottet - 07.02.2006 - 23:33.
Go to the top of the page

+Quote Post
Chorizo
posté 07.02.2006 - 23:34
Message #2

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

Merci Taake pour ce sujet, je le lirai en approfondi et Ă©couterai plus demain. Mais c'Ă©tait idispensable.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 07.02.2006 - 23:39
Message #3

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Hmm le Music For Bondage Performance a l'air attrayant... wink.gif

Sinon en noise j'y connais pas grand chose...

Je sais pas si on peut rapprocher certaine pistes de Sunn O))) du noise (je pensais Ă  Bassaliens notamment) ou si on parle uniquement d'electro drone dissonante..

Un album qui me vient (mais une fois de plus, est-ce du noise) c'est Absinthe de Naked City, un genre d'ambient parfois intimiste, parfois industriel, très flippant en tous cas...

+Quote Post
nostromo
posté 07.02.2006 - 23:48
Message #4

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

je ne connaissai de lui que le split magistral avec shora, je me procurerai sans aucun doute le reste très vite mm si Merzbow ne se laisse pas écouter n'importe quand et dans n'importe quelle conditions.

HeadAche ta life!

Ce message a été modifié par nostromo - 07.02.2006 - 23:48.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 07.02.2006 - 23:49
Message #5

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

Bah Bassalien c'est pas du noise non, plutot de l'ambiant. Quant a Absinthe, c'est aussi de l'ambiant.
Jpense que tu confonds dissonance et bruit en fait. Cela dit c'est un disque excellent, tres tres extreme, ca vaut largement du Merzbow niveau ambiance. Je l'ecoute tres rarement, ca me rapelle une sorte de prison humide ou des geoliers sadiques experimenteraient toutes sortes d'experiences horribles (Artemisia Absinthium est peu etre le morceaux qui m'engoisse le plus au monde). Trop de dissonances ca file une espece de gerbe sourde, un malaise presque palpable, des images subdiminales de cracage d'articulation, d'arracage d'ongle, de viols sadiques. Horrible, dans le sens strict du terme, ce disque me terrifie, j'ai du l'ecouter entier que deux fois (et mon corps s'en rapell encore.).

Et puis l'artwork de Bellmer est sublime, une des plus belles pochettes de Zorn.

Ce message a été modifié par TaAkeslottet - 07.02.2006 - 23:51.

+Quote Post
binsentsu
posté 07.02.2006 - 23:52
Message #6

Rock Star

Inscrit : 14.06.05 - 14:19
Membre n° 4771

exellent comme topic taake.
en la matiere je connaissais que Lightning Bolt...

+Quote Post
yoda_superstar
posté 07.02.2006 - 23:52
Message #7

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Donc à ta réponse je pose une autre question, le bruitisme doit-il forcément être violent et si non, en quoi est-ce qu'il se distingue de l'ambient dissonant tel que je l'ai présenté ???

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 07.02.2006 - 23:59
Message #8

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

Disons que la limite est assez floue, mais je pense que le noise doit avoir une certaine violence, sinon je le classe en ambiant (je dis "je" pour n'engager que moi, mais je pense que c'est generalisable, car je ne retrouve pas le terme noise accolé a Absinthe, sur aucun webzine.).
Pour le dictionnaire, la dissonance corespond a du bruit cela dit (union disharmonique), donc on pourrait classer Absinthe en ambiant/noise oui, ca generai pas.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 08.02.2006 - 11:04
Message #9

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

et Unsane?
et Today Is The Day?

+Quote Post
Bacteries
posté 08.02.2006 - 11:15
Message #10

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

J'ai écouté un ou deux albums et certains sont, pour moi, inécoutables et d'autre qui passent bien mieux (genre Music For Bondage).

+Quote Post
Djou
posté 08.02.2006 - 11:22
Message #11

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

http://www.metalorgie.com/forums/index.php?showtopic=990&hl=

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 08.02.2006 - 12:14
Message #12

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Je pense que l'apellation Noise est un peu source de confusion, pour cela que ce soit merzbow, zewa, ou des groupes comme ca, je les apelle groupes de bruitiste, ce qui signifie ce décrit dans ton topic.

ensuite pour today is the day , ca reste du noise plutot sludge´mais le noise pour moi ca reste unsane, sleeppers en france par exemple.
La ou la base rythmique prend le pas sur le reste dans un groupe de hardcore. Ecoutons les deux premiers iw pour capter la chose par exemple

Quand au bruitiste pur, comme je l'apelle en effet a par merzbow je vois pas trop vers quoi me diriger et le genrene m'attire pas forcément.
le split avec boris de merzbow est trés mauvais je trouve.
Mais ya en effet de tres bonnes pieces. J'avoue ne jamais avoir écouté le music for bondage.Il faudra que je m'y interesse plus.

Sinon je conseille zewa groupe suisse Pochette

CITATION
Commençons par le commencement : Zewa est un duo genevois d'expérimental bruitiste composé de Yaacov et Itsuki (prénoms d'emprunt). Avant que ce disque n'arrive entre mes mains, je n'aurais jamais crû que des genevois puissent avoir l'audace de faire quelquechose pareil. Mais la meilleure manière de partager ce sentiment, reste d'écrire une chronique. Que voilà.

L'album débute par un Alter Ego qui nous annonce la couleur du CD, lent et pesant, et nous insère directement dans l'ambiance que nous retrouverons tout au long de l'album.L'atmosphère s'installe insidieusement, doucement. On réussit tout de même à atteindre des pointes où la saturation amène de l'intensité au tout.

Puis, arrive le reste de l'album, composé de coups sourds réguliers, des cymbales saturées, de mélodies glauques. Une ambiance qui nous transporte dans un sous-marin qui coule. Les résidants essayent de s'y extirper, mais l'effort reste vain.
Les cymbales sont autant d'impacts d'objets inconnus contre la coque du navire.
L'angoisse est le maître-mot pour le duo.

Itsukisong arrive et nous emporte dans une petite mélodie jouée au métalophone, rajoutant encore un côté glauque et morbide au tout. L'atmosphère s'alourdit, devient pesante. La peur s'empare de nous.

Interlude nous éloigne un tant soit peu de cette atmosphère tout en gardant le "goût" du CD pour revenir encore plus sournoisement.

Le reste du disque reste dans la même ambiance que le début tout en livrant quelques touches qui provoquent sursauts, hérissements de poils et autres réactions bizarres. Quelques chansons apportent une touche de mélodie réelle. Cette notion est totalement absente du reste de l'oeuvre, ce qui créé une sensation d'irréel prenant.

Les cymbales lancinantes continueront tout au long de l'album, jusqu'à Parvus Fascinus où arrive un Didjeridoo et une mélodie à la guitare rassurante qui nous ramène sur la terre ferme, laissant ce voyage apocalyptique comme un mauvais rêve, mais nous rapellant que tout ceci est bien arrivé. Le film a donc un happy end.

Le bonus track (Psychodream) se révelera étrange et incompréhensible, car si tout l'album utilise un rythme lent, Psychodream se déroule sur un tempo plus rapide. Une chanson encore plus déroutante que le reste du disque.

En résumé, Luces muy guapa ("Tu as l'air très jolie" en espagnol (on se demande vraiment d'où ils ont pu sortir pareil nom pour un album de cette trempe)) est un disque qui fait partie de ceux qu'on adore ou qu'on déteste. Or, pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut s'immerger complètement, chose qui n'est pas toujours évidente.
Quelques bémols viennent maculer cette démo : le son est vraiment mauvais (ce qui est normal pour une démo et parfois donne une plus à la musique) et on sent une certaine répétition tout au long du disque.
Malgré ceci, gageons que ce duo plus qu'audacieux sera une valeure sûre dans l'expérimental de demain.
Groupe Ă  suivre donc!

Le groupe construit son site en ce moment mĂŞme, mais vous pouvez les contacter sur l'adresse suivante : [email protected]

Chronique de ZIzine webzine
par santilasca, du groupe Falling sheep

En gros trés bon topic taake, et le coup de l'architecture, tu peux m'en expliquer plus?

+Quote Post
Le Dahut
posté 08.02.2006 - 19:16
Message #13

Star régionale
**

Inscrit : 23.07.04 - 16:07
Lieu : Toulouse
Membre n° 907

Rah la vieille bande d'Ă©litistes quoi ... cat.gif

Sinon euh, des mp3 pour les noobz ? smile.gif

sperma.gif []

Edit : Au temps pour moi, on en trouve plutôt facilement en fait , mais je pensais que ça permettrait un accès plus facile à ceux qu'auraient la flemme de chercher (comme moi)

Ce message a été modifié par M0LeK - 08.02.2006 - 19:19.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 08.02.2006 - 19:17
Message #14

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

pourquoi elitiste?

(je te reponds demain macho, pas trop le temps la.).

+Quote Post
Le Dahut
posté 08.02.2006 - 19:23
Message #15

Star régionale
**

Membre n° 907

Oh, une réponse même pas froide, ça fait plaisir smile.gif
Comme quoi... rolleyes.gif
'Rfin bref, j'entendais par là que ça fait 'achement intello comme topic, pas vraiment accessible.
On risque de pas voir traîner de boulets par ici, à part moi, c'est déja ça ph34r.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 08.02.2006 - 19:33
Message #16

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

Franchement si c'est pour sortir de telles remarques tu peux la fermer ouais.
Ya que les gens qui n'ecoutent pas merzbow ui intellectualisent sa musique. Je l'ai deja dis, Merzbow ce qui a de jouissif c'est sa tornade sonique en pleine gueule, du masochisme pur, de la douleur. Si ya bien un truc qui n'est pas intellectuel, c'est la douleur.
Maintenant tu peux choisir d'etre constructif et de 'tinteresser au topic, ou contineur a extrapoler.

des liens a mp3 (que je n'ai pas ecoutés):
http://c3r.ca/mp3s.html
http://www.blossomingnoise.com/forum.html
http://www.importantrecords.com/releases.htm

+Quote Post
Le Dahut
posté 08.02.2006 - 19:39
Message #17

Star régionale
**

Membre n° 907

J'm'Ă©crase, et je vais Ă©couter.
sleep.gif

+Quote Post
jalabert
posté 08.02.2006 - 19:47
Message #18

Star nationale

Inscrit : 12.09.05 - 20:21
Lieu : 44220
Membre n° 5845

CITATION(M0LeK @ 08.02.2006 - 19:16)
Rah la vieille bande d'Ă©litistes quoi ... cat.gif

Sinon euh, des mp3 pour les noobz ? smile.gif

sperma.gif []

Edit : Au temps pour moi, on en trouve plutôt facilement en fait , mais je pensais que ça permettrait un accès plus facile à ceux qu'auraient la flemme de chercher (comme moi)

mp3:
http://www.xtr.com/merzbox/mp3/

http://www.overcomerecords.com/mp3/Merzbow...black%20cat.mp3

+Quote Post
manulerider
posté 08.02.2006 - 19:54
Message #19

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134

Rhah ouais, j'ai eu la flemme de lire tout ça hier, mal de crane et tout.

Alors oui excellent topic, Merzbow, je connais très peu et à vrai dire, je ne connaitrai toujours que très peu à moins d'y passer beaucoup de temps...et ça me retourne le cerveau. Le split avec Shora est magnifique, très violent d'un côté comme de l'autre, mais je n'y vois pas une idée de "battle" comme a dit taAke, mais plutôt de complémentarité: Merzbow prépare le terrain (comprendre par là "anéantit votre crane") pour ce qui est une des violences les plus incroyables et bruitistes (tiens encore ce mot) que je connaisse en hardcore.

Sinon, je ne connais pas les deux autres albums cités, et dur de trouver tout ça d'ailleurs...la disco est tellement vaste ça en fait peur...

Je connais le split avec Sunn 0))) aussi (huhu) et là aussi ça fait grincer des dents...

En tout cas, ça donne envie, même si c'est pas mon délire du moment.

+Quote Post
blindhead
posté 08.02.2006 - 20:21
Message #20

Star locale
**

Inscrit : 31.08.05 - 19:27
Membre n° 5679

c'est pas mal ,de ce que j'ai put ecouter !!d'autre mp3 ?? smile.gif