IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> le metal et les medias
mich
posté 19.09.2006 - 10:07
Message #1

Olen Jumala

Groupe : Membres
Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916

j'aimerais discuter avec vous de la médiatisation du metal.
ce genre souffre d'une meconnaissance et de trop d'idées reçues, ce qui à terme nuit à l'évolution de ce style.
or dans les pays scandinaves, le métal est entré dans les moeurs. voir les charts, ya quand plus d'albums de metal qui sont classés chez eux que chez nous.
bon c'est vrai, cela peut dénaturer le groupe le rendant "commercial", mais pour un groupe la reconnaissance du public est importante.
pour en revenir aux médias, pourquoi y-a-t-il un fossé entre la france et les pays scandinaves, voir avec les states?
Go to the top of the page

+Quote Post
kasoar
posté 19.09.2006 - 10:29
Message #2

Roadie
*

Inscrit : 17.05.05 - 07:11
Membre n° 4381

Surement à cause des gens butés qui pensent que le côté "commercial" est obligatoirement mauvais.

+Quote Post
jalabert
posté 19.09.2006 - 10:31
Message #3

Star nationale

Inscrit : 12.09.05 - 20:21
Lieu : 44220
Membre n° 5845

question de culture, c'est tt.
mais bon, sit u vas faire un tour en norvege ou en suede ey que tu allume la radio, tu remarqueras que malgré le fait que satyricon et dimmu borgir vendent beaucoup chez eux, on ne passe quasiment que de la vériété de type eurovisionnesque.
donc il n'y a pas tant de diversité que ça là bas. satyricon passe en live à la tv uniquement parce qu'il vend beaucoup, et non au nom de la diversité.

le fossé avec les states est grand car le metal est né avant tt d'abord aux states et en angleterre simultanément. le metal fait donc partie de la culture ricaine.

les idées reçues sur ce courant musical, il y en a depuis que ce courant est né, et c'était pareil pour le rock et le blues.
pourtant, "à terme", constate que le metal est en bonne santé car il ne stagne pas. il y a eu énormément de buissonnances qui se sont créé ces 20 dernieres années, alors que le metal existe pourtant depuis la fin des années 60's.

les idées reçues nourrissent aussi le mythe du metal.

+Quote Post
Bacteries
posté 19.09.2006 - 13:11
Message #4

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Le coup de la culture je suis a demi convaincu. Je radote mais en 92 /93 t'allumé la radio (Skyrock, Fun Radio) t'avais du bon son ou au moins quelque chose de rock'n roll (RATM, Radiohead, Nirvana, Big Soul, Offspring, Smashing Pumpkins, Pearl Jam, ...) et même certains groupes français (Silmarils, No One Is Innocent, Lofofora).
Mais l'arrivé des quota de zic français à un peu chamboullé ça. Le rock en français y'en avait pas énorme (a part les groupes cités), du coup hop ils ont puisés dans le hip-hop où y'avait de bons trucs (NTM, Ministère Amer, MC Solaar); petit à petit ça a dérivé, le coté engagé c'est perdu, et maintenant on a quasi que de la soupe.

Et en Norvège y'a pas que de la varietoche à la radio, sur une des principales stations nationaly'a une émission métal le mercredi soir (j'ai fais une news y'a peu car Gojira y était invité).
Et inutile de comparer avec le Canada, USA, ... où entendre un peu de tout mélangé à la radio n'est pas une abomination (ça date mais la dernière fois que j'y suis allé j'ai eut le droit à un enchainement Korn, un Boys Band, Tool, Britney Spears pour un top 4).
En France tu fais ça t'as la moitié des métalleux qui crache sur Korn & Tool car c'est devenu commercial, et ceux qui aiment pas ce style gueule car ça "cri"...

Et je rejoins kasoar, le coté "oouais ils vendent des CD c'est commercial" en France est franchement relou au possible.

+Quote Post
golgoth6
posté 19.09.2006 - 14:20
Message #5

Star nationale

Inscrit : 01.06.06 - 20:45
Lieu : 62
Membre n° 10183

CITATION(Bacteries @ Mardi 19 Septembre 2006 02h11)
Et inutile de comparer avec le Canada, USA, ... où entendre un peu de tout mélangé à la radio n'est pas une abomination (ça date mais la dernière fois que j'y suis allé j'ai eut le droit à un enchainement Korn, un Boys Band, Tool, Britney Spears pour un top 4).
En France tu fais ça t'as la moitié des métalleux qui crache sur Korn & Tool car c'est devenu commercial, et ceux qui aiment pas ce style gueule car ça "cri"...

Et je rejoins kasoar, le coté "oouais ils vendent des CD c'est commercial" en France est franchement relou au possible.

C'est clair en France certains métalleux se plaignent parce que leurs goûts ne sont pas assez représentés dans les médias "généralistes" et le jour ou ca passera sur NRJ ou sur M6 à 16h , ca sera les premiers à crier "c'est des vendus , c'est devenu commercial".

Sinon un autre groupe francais a peu près de l'époque c'est Phobimaniacs

http://www.kerhornou.com/phobimaniacs.htm
2 morceaux Ă  Ă©couter , c'est pas trop mal.

+Quote Post
Manumal
posté 19.09.2006 - 14:27
Message #6

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

En gros ce rejet du commercial c'est purement français ?? j'avoue que j'ai énormément de mal à croire ça ,la france à une culture pas très rock je trouve de toute façon

+Quote Post
Bacteries
posté 19.09.2006 - 14:57
Message #7

Administrator

Membre n° 1

La non culture rock française pas d'accord, OK on a pas un gros background niveau rock; mais le début des années 90, ou les années 80 (golgoth?) étaient bien plus rock'n roll.
J'ai découvert RATM, Nirvana, ... en écoutant Skyrock et Fun Radio donc bon.

Et l'anticommercial c'est pas que Français mais je trouve que dans les autres pays ils ne s'exprime pas pareil. Le coup de Slipknot lynché au Hellfest ça a fait parler sur les sites américains, anglais, ... Au Downlad fest Bullet (me semble) c'est fait huer et balancer des bouteilles aussi, mais pas 1H (et entre Bullet et Slipknot y'a un fossé).
Et l'exemple que je donnais avec l'enchaienement Tool / Britney Spears, pas sûr que ça passe ici (des deux cotés...).

+Quote Post
guim
posté 19.09.2006 - 15:10
Message #8

Musicien
**

Inscrit : 27.04.06 - 21:52
Lieu : pas si loin
Membre n° 9470

D'accord avec Bactos,mais en mĂŞme temps je pense pas que ce soit uniquement dĂ» aux quotas la disparition du rock des ondes.

Je pense surtout qu'en fait à la différence de pas mal de pays européens et ceux qui voyagent pourront le confirmer,c'est le manque de clubs qui fait défaut pour diffuser la zik en France.
Tu vas en angleterre,à Londres et consorts pratiquement tous les pubs ont une scène,ça favorise déjà les découvertes,tu mattes dans les pays nordiques pareil,si bien que les café/bar se convertissent en salle de concerts;déjà ça joue beaucoup dans l'accéssibilité à la musique et à sa diffusion.En angleterre la culture rock qu'on a appelé pop car elle était globale fait partie du pays,qu'il y ait du rap ou de la dance à la téloche ça fait partie du décor.

En France tout est déjà là,mais faut y aller pour la tournée,passer par la distro etc,heureusement internet a beaucoup changé la donne,maintenant on diffuse grace à myspace,ça pompe tous azimuth donc y a une reconnaissance plus facile qu'à l'époque ou des groupes comme Misanthrope ou Loudblast galéraient alors qu'ils étaient aussi bon voire meilleurs que beaucoup qui avaient plus de succès grace à de la grosse distro/pub etc ...

Mais le metal va revenir c'est évident sur le devant de la scène vous avez pas entendu la dernière chanson de Nadia : Solide comme un Roc? C'est un prémisse du futur re....
Oué ok je sors
clover.gif

Ce message a été modifié par guim - 19.09.2006 - 15:11.

+Quote Post
Bacteries
posté 19.09.2006 - 15:13
Message #9

Administrator

Membre n° 1

Pour Loudblast nuance ils cartonaient : http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=81#Loudblast

+Quote Post
guim
posté 19.09.2006 - 15:23
Message #10

Musicien
**

Membre n° 9470

J'ai pas dit qu'ils n'avaient pas cartonné,j'ai dit qu'ils ont quand même grave galéré pour arriver au statut de groupe éminament culte,ce qui est d'ailleurs bien puisque le groupe est reconnu pour ce qu'il a toujours produit plutôt que sur un arrangement clef en main.

+Quote Post
Chain
posté 19.09.2006 - 15:23
Message #11

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Loudblast cartonnaient en France et passaient mĂŞme sur M6...

(mais eux ne se tapaient pas des tournées mondiales et des ventes à l'étranger pas possible comme Massacra ph34r.gif)

+Quote Post
Manumal
posté 19.09.2006 - 15:31
Message #12

Membre n° 4367

Oui ,le clip de Nadiya "Comme un wawk" annonce le retour du rock et même du metal c'est sûr happy.gif
Sinon c'est sûr que niveau club avec une petite scène y'a pas trop ça en france par rapport a l'angleterre par exemple
A strasbourg y'avait le zanzibar qui avaient une petite scène (overmars,Tamtrum etc sont passés) ,un tit truc quoi mais ça a fermé a cause des nuisances sonores un truc du genre du coup y'a plus rien en terme de "petite salle" vu que les groupes français sont pas non plus très gros ça fait chier

Pour l'impact des quotas francophones et des radios etc j'avoue que je pensais pas que ça puisse avoir un tel impact ,c'est combien le quota francophone 60% ou 50 chez plus...du coup on se tape toute la merde française pfff
ce qui est sûr c'est que moi perso le rock chanté en français c'est rare que j'écoute ...

Ce message a été modifié par Manumal - 19.09.2006 - 15:32.

+Quote Post
guim
posté 19.09.2006 - 15:41
Message #13

Musicien
**

Membre n° 9470

De toutes façons ce que je voulais dire c'est pas tant que le groupe vende des millions ou pas qui est important,c'est la logique de distribution.
On parle de médias.
Internet en fait partie,on dit le métal c'est dead niveau medias etc...

Tu retraces un peu le délire tu te rends comptes que ce qui a toujours fait marcher cette zik (dans le sens infos etc),c'est le fanzine fait par des initiés pour des initiés en fait le reste c'est anecdotique.
Internet c'est un vivier de fanzine,on appelle ça des webzine (nan sérieux?) mais c'est tout simple à distribuer et le rayonnement est global.
On échange en ligne en temps réel que ce soit opinions ou musique (site de groupes en ligne,dl divers et variés,myspace,tu peux même créer ta radioblog,ptain le vieux cours).
Après on matte le nombre de zine dédié au metal,aux ziks alternatives etc,par pays,et espèces lol
C'est tout simplement monstrueux,le reste c'est mainstream,la radio est un support qui risque bientôt d'être désuet ou qui va connaître une grande évolution,la télévision pareil (putain nostradamus) bref je me tais

Pour revenir au sujet radio/télé ça doit plus être la base du truc,moi j'dis,en fait nan je dis rien finalement tongue.gif

+Quote Post
Bacteries
posté 19.09.2006 - 15:47
Message #14

Administrator

Membre n° 1

humm ouais mais les fanzines, webzine sont réservés à ceux qui ont la curiosités d'aller chercher l'infos.
Le mec lambda qui n'a rien de rock chez lui (pas de parent, frère, ami) il a que la télé, radio, et c'est là que ces vecteurs sont encore très important, montrer une diversité, donner envie, ...

+Quote Post
guim
posté 19.09.2006 - 15:53
Message #15

Musicien
**

Membre n° 9470

C'est clair bactos
mais en mĂŞme temps la personne dont tu parles est certainement morte wink.gif

+Quote Post
Manumal
posté 19.09.2006 - 15:55
Message #16

Membre n° 4367

@guim ton avant dernier post m'était destiné ou bien? huh.gif

Edit : Sinan Bactos tu parlais de Nirvana qui passait sur skyrock etc ,sur NPA y'avait aussi tout un tas de bons trucs qui étaient passé genre Korn;Slipknot;Nirvana;Lofofora;Fear Factory;Machine Head etc ça c'était une pure emission

Ce message a été modifié par Manumal - 19.09.2006 - 16:00.

+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 19.09.2006 - 16:03
Message #17

Invités

CITATION(Bacteries @ Mardi 19 Septembre 2006 02h11)
Et en Norvège y'a pas que de la varietoche à la radio [...]

nan, ils passent aussi mes reprises happy.gif

http://www.grumlee.com/ponsj/p4-01.02.06-1.mp3

+Quote Post
hed_webloza
posté 19.09.2006 - 16:12
Message #18

Star nationale

Inscrit : 16.08.04 - 18:27
Lieu : Paris 92
Membre n° 1128

malheureusement qui dit mediatisation dit aussi formalisation et consensus Ă  faire.
faut pas oublier que le monde de la musique au niveau du grand publique genere tout un business non negligeable, qui dit argent dit embrouille, pour ma part, on ne peut etre honnete musicalement si on pense business avant.

Ce message a été modifié par hed_webloza - 19.09.2006 - 16:14.

+Quote Post
Bacteries
posté 19.09.2006 - 16:20
Message #19

Administrator

Membre n° 1

CITATION(guim @ Mardi 19 Septembre 2006 04h53)
C'est clair bactos
mais en mĂŞme temps la personne dont tu parles est certainement morte wink.gif

Ah ah, je voulais dire pas de parent, frère ou amis rock'n roll wink.gif

+Quote Post
Bacteries
posté 19.09.2006 - 16:26
Message #20

Administrator

Membre n° 1

CITATION(hed_webloza @ Mardi 19 Septembre 2006 05h12)
malheureusement qui dit mediatisation dit aussi formalisation et consensus Ă  faire.
faut pas oublier que le monde de la musique au niveau du grand publique genere tout un business non negligeable, qui dit argent dit embrouille, pour ma part, on ne peut etre honnete musicalement si on pense business avant.

Bah on peut Ă©galement vendre et rester un artiste.

Radiohead, Tool, Beastie Boys pour en citer que trois, vendent ces albums par million et difficile d'avoir quelque chose à redire sur leur démarche artistique.
Et y'a également un fossé entre vendre des millions de CD et devenir multimillionaire et vendre assez de CD pour vivre de sa musique.

(et le music business c'est pas nouveau, The Doors, Jimy Hendrix, Led Zep, Deep Purple, Bob Marley ... vendaient par (dizaines) de millions, y'avait un tas de vautour autour et musicalement pas grand chose Ă  redire). MĂŞme Nirvana qui a fourgait plus de 12 millions de Nevermind a sorti des albums qui ne sentait pas le $$$, c'Ă©tait pourtant une Ă©norme machine Ă  fric.
Alors certes l'époque à changé, mais je trouve qu'on diabolise assez vite, un groupe fait un album plus doux, bim on le taxe de commercial car on se dit qu'il va vendre plus (ce qui est faux pour beaucoup : Par exemple Korn, Manson, ... souvent taxé de "commerciaux" ont eut leur plus gros succés par des albums dont pas grand monde dit qu'il est commercial (Follow The Leader, Antichrist Superstar)).

+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.08.17 - 10:14

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting