IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> construction et liaisons entre les riffs
ZeuGmA
posté 01.06.2005 - 03:34
Message #1


On est pas la pour discuter !
***

Groupe : Membres
Messages : 2520
Inscrit : 29.11.03 - 05:05
Lieu : Bordeaux
Membre n° 187




voila un ptit sujet a propos de quelque chose d'assez compliqué, les liaisons entre deux riffs de guitare ou peu importe...comment vous faites ?? c'est quoi vos astuces ?? (surtout si les deux riffs sont pas dans la meme tonalité)
il a le truc le plus commun qui est la passe de batterie ou aussi la degradation du riff ...vous comment vous faites ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Asteroid
posté 01.06.2005 - 05:27
Message #2


sociolol
***

Groupe : Membres
Messages : 8693
Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376




mhh si tu connais tes gammes et arpeges, ben voila deja une solution happy.gif

hop, hop, ptite descente dans la pentatonique, hop, viree dans la pentatonique d'a cote, hop, hop tu remontes, et hop, tu balances la sauce avec le prochain riff
Go to the top of the page
 
+Quote Post
koala_killer
posté 01.06.2005 - 08:39
Message #3


Ex star d'homme
***

Groupe : Membres
Messages : 2530
Inscrit : 08.04.05 - 13:00
Lieu : Bordeaux/Pau
Membre n° 3874




je travaille beaucoup sur les quintes et les changements progressifs de rythmes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sickness
posté 01.06.2005 - 09:32
Message #4


Joie
****

Groupe : Membres
Messages : 14502
Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534




pour l'instant je vais me contenter de lire vos conseils. personnellement je me contente de changements brutaux ou de coupures de batterie. sinon un simple pont suffit ... (je débute dans la musique hein)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nowherekid
posté 01.06.2005 - 10:03
Message #5


Star locale
**

Groupe : Membres
Messages : 497
Inscrit : 02.11.04 - 18:07
Membre n° 1882




le meilleur moyen c'est de chercher avec ton groupe rassembler et reflechir a des ponts qu'il soit a la guitare a la basse au chant et meme a la batterie!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
koala_killer
posté 01.06.2005 - 10:42
Message #6


Ex star d'homme
***

Groupe : Membres
Messages : 2530
Inscrit : 08.04.05 - 13:00
Lieu : Bordeaux/Pau
Membre n° 3874




justement, c'est exactement le sujet du topic. le but est d'expliquer les différentes techniques, pas de dire qu'on doit le faire rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chain
posté 01.06.2005 - 13:31
Message #7


En cours de fossilisation
****

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 17897
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91




en général je fais pas de liaisons, ou alors je coupe brusquement sur un accord de puissance. SInon y'a la classique montée en puissance, une mesure en croche, un accord en palm mute ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ReCti Fier
posté 01.06.2005 - 14:13
Message #8


Star locale
**

Groupe : Membres
Messages : 486
Inscrit : 03.02.05 - 10:33
Lieu : France.........Chartres 28
Membre n° 2983




Le mieux reste encore de ne pas changer de de tonalité.... wink.gif
Personellement quand je compose un morceau, j'essaye de faire en sorte que les riff s'enchainent sans interruption, les transitions se font ensuite avec la batterie.

Le probleme des riffs qui s'enchainent c'est le fameux "bout a bout" qui rend un morceau plat et sans rebondissement. Je suis l'avis de G-Jay, une bonne rythmique en palm mute a la fin d'un riff, te donne la possibilité d'enchainer sur autre chose, sans te prendre la tete.....et ça tue!!!

Dans tous les cas je pense qu'il faut changer le rythme du morceau (toujour en restant dans les temps) pour que la transition choque moins, parce que si tu enchaine un riff speed derriere un riff speed, et que ces derniers n'ont rien a voir, la ça va s'entendre, et ça va choquer.

Ceci dit, il y a de tres bon morceau où les zikos jouent un changement radical de tonalité, et ça rend enorme!!... happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chain
posté 01.06.2005 - 14:52
Message #9


En cours de fossilisation
****

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 17897
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91




le feeling y'a que de ça vrai, le solfège c'est utile mais faut pas en abuser cool.gif

écoutez-donc Death vous verrez ce que c'est du feeling... CHuck n'a jamais pris un seul cours de solfège....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sickness
posté 01.06.2005 - 16:39
Message #10


Joie
****

Groupe : Membres
Messages : 14502
Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534




c'est clair ! le solfège est utile, mais indispensable. n'empêche que ça ne vaut pas pour les styles de musique. jouer du blues sans connaître tes gammes ... je doute que ça soit aisément possible !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
def
posté 01.06.2005 - 21:06
Message #11


Technicien
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 02.01.05 - 15:45
Lieu : lyon villeurbanne
Membre n° 2614




Ben en blues t'as une grille et c'est + ou moins tjs la même sur laquelle tu peux improviser, enfin je voyais ça comme ça, mais si je suis en train de dire des énormités je veux bien être corrigée!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Asteroid
posté 02.06.2005 - 04:20
Message #12


sociolol
***

Groupe : Membres
Messages : 8693
Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376




c'est quoi le palm mute ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manulerider
posté 02.06.2005 - 05:29
Message #13


Monsieur Lendrier
***

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 9653
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134




Pourquoi les palmiers mentent?














Parce que les palmitos.


C'est tout ce que ça m'inspire pour le moment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Asteroid
posté 02.06.2005 - 06:13
Message #14


sociolol
***

Groupe : Membres
Messages : 8693
Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376




rimshot.gif

Ce message a été modifié par Asteroid - 02.06.2005 - 06:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
koala_killer
posté 02.06.2005 - 08:56
Message #15


Ex star d'homme
***

Groupe : Membres
Messages : 2530
Inscrit : 08.04.05 - 13:00
Lieu : Bordeaux/Pau
Membre n° 3874




CITATION(def @ 01.06.2005 Ă  22:06)
Ben en blues t'as une grille et c'est + ou moins tjs la même sur laquelle tu peux improviser, enfin je voyais ça comme ça, mais si je suis en train de dire des énormités je veux bien être corrigée!

hahaha . ouais mais si tu te contentes de suivre la grille, tu fais de la merde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
def
posté 02.06.2005 - 15:25
Message #16


Technicien
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 02.01.05 - 15:45
Lieu : lyon villeurbanne
Membre n° 2614




[/QUOTE]hahaha . ouais mais si tu te contentes de suivre la grille, tu fais de la merde.[QUOTE]
Merci de faire avancé le schmilblick, ça c'est de l'info constructives! (ironie)

Sinon le palm mute c'est quand tu joues en étouffant légèrement les cordes avec la main droite. Ca donne un son + sourd.

Et vu qu'on peut se lacher au niveau blagues nulles: qu'est ce qu'un chien PD?






Une pédale wah wah biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoda_superstar
posté 02.06.2005 - 16:47
Message #17


Bassist Master Jockin' Jedi
****

Groupe : Membres
Messages : 19802
Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420




CITATION(koala_killer @ 02.06.2005 Ă  09:56)
hahaha . ouais mais si tu te contentes de suivre la grille, tu fais de la merde.

Je suis pas sûr que les blues men du XIXème aux Etats-unis (je parle ici des vrais, les esclaves noirs) connaissaient un rayon en solfège..

Ils faisaient ça surtout au feeling (mais pas avec des grilles on est d'accord..)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Asteroid
posté 03.06.2005 - 06:14
Message #18


sociolol
***

Groupe : Membres
Messages : 8693
Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376




ouais mais apres 12000 heures de pratique, tu finis fatalement par trouver les notes qui sonnent bien...t'as beau jouer au feeling, tu finis par faire quand meme des grilles mentalement
l'esprit humain classifie, c'est ainsi. Les trucs soit disant en dehors de la grille blues, ca sera "les grilles en dehors de la grille"








ne me remerciez pas, j'adore enculer les mouches ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoda_superstar
posté 03.06.2005 - 08:35
Message #19


Bassist Master Jockin' Jedi
****

Groupe : Membres
Messages : 19802
Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420




Oui je suis d'accord.. Mais ce que je voulais dire au final, c'est qu'il y a pas besoin d'avoir fait du solfège pour faire du blues.. Au contraire, je dirais même..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité _Guest_*
posté 03.06.2005 - 10:16
Message #20





Invités







fuck pas le temps de me connecter...
EH ON s'ECARTE DU SUJET lĂ ?
C'est un topic sur les liaisons pas sur le blues.

Donc perso je suis d'accord avec Recti. en gros tu trouves les riffs de manière à ce qu'ils jouent bien ensembles, voir tu joues sur leur différence: genre tu passes d'un 4/4 à un 5/4 pour foutre les gens dedans et tu reprends le 4/4 là ou personne l'attend et c'est parti pour headbanger à s'en décrocher la nuque.

Pour moi il faut alterner entre transitions prévisibles et imprévisibles, sinon c'est lassant.

quand au palm mute... wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 24.08.17 - 01:57


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting