IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Ufych Sormeer, Crazy MAC
Havelock
posté 03.01.2007 - 19:09
Message #1


Technicien
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 22.10.06 - 13:55
Lieu : Les profondeurs sĂ©pulcrales solognotes
Membre n° 12507




UFYCH SORMEER - Crazy MAC
Sortie : 09/2006
Prod/Distrib : Holy Records
Styles : Heavy Power Pop Space Metal



Autant le dire tout de suite, il est bien difficile de parler de cet album de Ufych Sormeer. Commençons donc par présenter le groupe, c’est encore ce qui me parait le plus simple à faire.

Alors « Cocorico ! » car il s’agit d’un groupe français m’sieurs-dames, originaire de Douai (Pas-de-Calais) pour être plus précis. Le nom de Ufych Sormeer est tiré d’un roman de Michaël Moorcock, auteur célèbre pour ses cycles d’héroïc-fantasy. Ufych Sormeer est, plus exactement, le nom d’une île dont on ne sait pratiquement rien dans le roman La Forteresse De La Perle, et c’est l’étrange sonorité des mots qui à séduit les membres du groupe.

Venons-en à cet album… Crazy MAC, ce skeud de l’espace, est un concept album dont le titre complet est Crazy Middle Ages Cyborgs. Une histoire qui se décline en une sorte de space-opéra burlesque et jouissif dans lequel ont suit les tribulations d’extra-terrestres cyborgs vivant dans un monde d’héroïc-fantasy !!! Un album traitant, comme le dit le frontman du groupe sur le site officiel : « de la lutte entre la loi et le chaos, de la pluralité des plans d’existence et leurs chevauchements… » (sic) Du pur délire ! D’ailleurs il déclare également : « Au niveau littérature, le monde que l’on décrit se trouve entre celui de Michaël Moorcock, Isaac Asimov et Terry Pratchett » (re-sic) Une balaise de fourchette de styles et d’univers…

Ufych Sormeer propose un style de métal très particulier, un délire musical aux sonorités futuristes, sortant des carcans habituels de l’univers Metal. Un mélange entre les premiers Helloween, Edguy, Queen et The Darkness… Une musique faite de riffs puissants entre Power, Speed et Heavy Metal, de passages délirants à la fois pops et épiques, de claviers électroniques et de samples de l’espace ou se chevauchent les parties vocales, d’un bric-à-brac de musiques, de sons et de bruitages surprenants, un délire total, imprévisible et jouissif auquel il faut ajouter la voix imparable et démultipliée du chanteur / guitariste / claviériste / compositeur et leader du groupe : Olivier Bourez. (La plupart des morceaux se déclinants comme un véritable scénario faits de dialogues chantés)

Bref, un disque qu’on aimera défendre et porter aux nues ou descendre et vouer aux gémonies, mais qui incontestablement ne laissera personne de marbre.
Pour moi une chose est sûre : Ufych Sormeer est un groupe talentueux qui a créé un univers délirant très personnel, drôle et inventif, qui fait une musique unique, pas obligatoirement faite pour plaire aux masses, mais assurément honnête car à mille lieues de tout impératif commercial.

Site : http://ufych.sormeer.free.fr

Line up :
Olivier Bourez (Guitare + Chant)
Guy Noël Hoareau (Guitare)
Guillaume Singer (Guitare)
Nicolas Sanson (Basse)
Grégoire Galichet (Batterie)

Albums studio :
2001 - Anthem to the Glory of the Great Octagon
2006 - Crazy MAC
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoda_superstar
posté 03.01.2007 - 19:34
Message #2


Bassist Master Jockin' Jedi
****

Groupe : Membres
Messages : 19802
Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420




CITATION
Heavy Power Pop Space Metal


Tu t'y es mis finalement ??? happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cthulhu
posté 03.01.2007 - 21:11
Message #3


Star nationale
***

Groupe : Membres
Messages : 1867
Inscrit : 24.03.05 - 21:07
Lieu : 93
Membre n° 3691




Pas mal ta chronique, mais est-ce qu'on retrouve tous les éléments du concept-album à l'écoute ? Vu que t'en parle pas mal, ce serait bien d'expliquer comment on ressent ces éléments en écoutant l'album.

Sinon, ça sent un peu la chronique de fan, mais au moins ça donne envie d'écouter laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 17.08.17 - 18:34


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting