IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> ULVER - lyckantropen themes
bruit
posté 25.08.2005 - 15:11
Message #1

Star locale
**

Groupe : Bannis
Inscrit : 22.08.05 - 11:48
Lieu : nantes
Membre n° 5525

date de sortie:2003
label: Jester Rec.
tracklisting:
01. Theme 1
02. Theme 2
03. Theme 3
04. Theme 4
05. Theme 5
06. Theme 6
07. Theme 7
08. Theme 8
09. Theme 9
10. Theme 10

extraits sonores disponibles à cette adresse: http://www.jester-records.com/releases_sub.php?ID=27

Cette réalisation du groupe norvegien Ulver n'est autre que le bande son du court métrage de Steve Ericsson, portant sur la métamorphose mentale , de l'homme, en loup. C'était donc un thème taillé sur mesure pour Ulver, le groupe qui a indiscutablement opéré les plus grosses rotations stylistiques au sein de la scène metal extreme.

Ce disque instrumental de 10 plages sonores n'en formant en fait qu'une seule avoisine seulement la demi heure, mais quelle demi heure que celle délivrée par le combo norvégien!
Lyckantropen Themes s'inscrit dans la suite logique du couple d'EP, Silencing The Singing et Silence Teaches You How To Sing qui instaurait dans la discographie du groupe, un break où les voix n'avaient que pas ou peu leur place.

Dès la 1ere seconde, nous voilà plongé dans la mélancolie, tantot engourdissante, tantot piquante par sa froideur tranchante et néanmoins tres humaine.
Les sons se répettent, hypnotiques et le spectre sonore s'amplifie ça et là, apportant tout le relief à l'oeuvre.
A aucun moment l'on a envie de passer à la plage suivante et l'écoute est tres facile, tres captivante et tres fluide.

La musique est purement électronique, majoritairement minimaliste, ce qui permet à l'auditeur d'apprécier l'ambiance si particuliere crée par les sons et mélodies et surtout, d'apprécier les silences.

Pour les amateurs de bruitisme, la derniere plage est pour vous. Elle est assez détachée du reste, du moins d'un point de vue sonore, car tres assimilable à ce que peut faire Merzbow, dans un registre moins intense et moins violent tout de meme.

Voila, suite à cette écoute, on se sent à la fois affecté au niveau du moral, comme si les enceintes nous avaient délivrées un parfum de spleen, et balotté par la derniere piste, comme si l'on avait voulu nous réveiller apres un étrange et inquétant songe enivrant.
Go to the top of the page

+Quote Post
Udufru
posté 25.08.2005 - 16:08
Message #2

The Shadow Madame

Groupe : Membres
Inscrit : 10.10.04 - 10:12
Lieu : Montpellier
Membre n° 1617

Et oui, ça c'est de l'album. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à trouver un album de ULVER qui me déplaise, et ça c'est une belle perf, parce que le monsieur commence à avoir une belle discographie, aussi bien qualitativement que quantitativement.

Après être passé par le folk (Kveldssanger, un chef d'oeuvre absolu qui me plonge sans transition dans la Norvège mythique) et le black (Bergtatt, Natten's Madrigal, dieu que c'est bon), le bon vieux ULVER se met à l'electro/ambient avec un talent qui doit rendre jaloux la plupart des DJ pros.
Dans ce genre que l'on considère souvent (à tort) comme stérile émotionnellement, il parvient à ressuciter les ténèbres dont ces précédents opus, de styles différents, étaient empreints avec tant de force. Mais l'electro de ULVER va plus loin que son black ou son folk. La force de composition atteint des sommets, les ambiances moites, cyberpunks ou encore morbides se ressentent pleinement, se vivent totalement. D'un album à l'autre, toujours conceptuel, il affine sa recherche esthétique, optant tantôt pour un style plus urbain (Perdition City), une nostalgie grandiose (A Quick Fix of Melancholy) ou un retour vers l'esprit metal (Blood Inside). Aucun album d'ULVER ne se ressemble. Aucun album d'ULVER ne ressemble à quelque chose de connu.

+Quote Post
Catharsis
posté 25.08.2005 - 17:13
Message #3

Musicien
**

Inscrit : 19.02.05 - 13:38
Membre n° 3229

C'est un album intimiste, apaisant et pourtant je trouve que la musique se laisse difficilement aprivoisée. Chaque morceau nous laisse sur un sentiment d'inachevé, l'ensemble formant un tout homogène à l'extrême (à part le dixième titre, qui se détache un peu du reste). Cet ensemble est fragile, subtil et minimal, l'émotion constamment présente.
Comme tu dis Udufru, la discographie d'Ulver est presque sans défaut. On ne peut en tout cas pas leur reprocher un manque d'innovation

+Quote Post
Akerfeldt
posté 25.08.2005 - 17:50
Message #4

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Pardonnez ma question qui n'est pas vraiment en rapport avec le sujet mais je me suis toujours demandé si le suicide d'un guitariste qui, au niveau des dates, correspond avec le changement assez radical de style vers l'electronique serait la cause de cette bifurcation radicale, qu'en pensez vous?

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 25.08.2005 - 18:02
Message #5

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

oui, j'ai entendu parler de ca egalement. Le probleme c'est que Ulver change constemment de style. Tu crois pas qu'ils auraient tout de meme finis par faire de l'electro (au sens large) si le gratteux ne s'etait pas suicidé ?

+Quote Post
Akerfeldt
posté 25.08.2005 - 18:04
Message #6

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Je sais pas du tout, les trois premiers cds sont tout à fait ce qu'un groupe de black peut réaliser, ensuite ça part dans un délire qu'aucun autre groupe de black a ma connaissance a jamais experimenté.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 25.08.2005 - 18:14
Message #7

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

manes?
Dodheimsgard?

dans un autre genre biensur...

+Quote Post
bruit
posté 25.08.2005 - 18:25
Message #8

Star locale
**

Groupe : Bannis
Inscrit : 22.08.05 - 11:48
Lieu : nantes
Membre n° 5525

the kovenant aussi.

faudrait demander à garm pour savoir.
quelqu'un a son numéro? ph34r.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 25.08.2005 - 18:31
Message #9

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

j'hesitais citer Kovennant, mais leur evolution me rebutte completement.

+Quote Post
Udufru
posté 25.08.2005 - 20:30
Message #10

The Shadow Madame

Inscrit : 10.10.04 - 10:12
Lieu : Montpellier
Membre n° 1617

KOVENANT c'est ultra-moche. Par contre THORNS ça déchire, niveau black electro. Mais voilà, ça reste du black.

+Quote Post
Akerfeldt
posté 25.08.2005 - 21:03
Message #11

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Mysticum pourrait faire l'affaire aussi, mais c'est plus hardtech quoi.

Je connais pas asez bien les groupes nommés pour en dire plus, Kovenant ça sonne comme certains ...And Oceans de ce que je connais.

+Quote Post
_Anael_
posté 31.08.2005 - 13:30
Message #12

Technicien
*

Inscrit : 28.08.05 - 19:45
Membre n° 5636

L'album d'Ulver que je préfère . Un superbe moment d'Electronica cotonneuse, apaisante, à écouter au casque en regardant par la fenêtre les longues soirées d'hiver .

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 24.08.17 - 02:00

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting