IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> No Trigger - Canyoneer (chronique Punkfiction.com), une des grosses surprises du début 2006
punkachu-punkfic...
posté 31.05.2006 - 16:20
Message #1

Star locale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 22.09.05 - 09:16
Lieu : BREST
Membre n° 5995

No trigger - Canyoneer

Contexte :

Premier album pour les cinq gars du Massachusetts et premier coup de maître annoncé moins de deux ans auparavant par une première vraie prod : l’EP Extinction In Stereo, sorti par Nice Guy Records et où on décelait déjà une bonne part du talent de ce groupe formé peu après l’an 2000. Pour les amateurs de punk/hardcore un brin mélodieux popularisé par Rise Against et Strike Anywhere, No Trigger et son album Canyoneer furent une révélation de poids en ce début 2006.

Chronique :

Ça faisait quelques années qu’on entendait parler de No Trigger : « a great melodic hardcore 5-pieces », « le meilleur imitateur de Strike Anywhere en activité », « le meilleur des groupes punk-hardcore inconnus »… Bref quand notre ami Dexter Holland - qui d’ailleurs court le marathon en 5 heures, j’ai lu ça aujourd’hui mais bon ok on s’en fout – oui, quand en 2005 le label californien de Dexter, aux signatures de plus en plus explosives (blague !), annonce l’arrivée de No Trigger dans son giron, on est guère surpris.
D’autant moins surpris que la case punk-hardcore mélodique et politisé n’était pas encore vraiment remplie chez Nitro Records malgré le succès d’A Wilhelm Scream dans un style pas vraiment similaire. Un peu d’opportunisme donc, en cette période de baisse de régime de la part de Strike Anywhere ou de Rise Against (Exit English et Siren Song Of The Counter Culture nous avaient laissés sur notre faim), en cette période où Comeback Kid perdait son chanteur charismatique tout comme With Honor, où Good Riddance semblait peiner à pondre son énième album, et où Smoke Or Fire, de l’écurie d’en face, annonçait sa seconde ogive pour courant 2006…

Bref trêve d’apartés médisants. Soyons clair : le Canyoneer de No Trigger, mis en boîte avec talent par l’incontournable duo de producteurs du Blasting Room, est un énorme album du genre, un des albums de l’année, assurément, et un album qui va tourner encore longtemps chez moi après le 31 mars 2006, date de sa sortie. Ce n’était pourtant pas gagné vu l’horrible artwork au style caractéristique signé Richard Minino, batteur des New Mexican Disaster Squad (il avait récemment ‘commis’ la jaquette de l’album des Western Addiction notamment).
Et puis le groupe lui, s’il a affiné et certes un peu lissé son style, est resté fidèle à lui-même et compte bien frapper un grand coup. No trigger a tous les atouts en poche pour cela à commencer par une voix exceptionnelle muant avec aisance du criard au mélodieux, de l’écorché au revendicatif, du fédérateur au sing along… Une facilité vocale qui accroche l’auditeur et qu’on qualifierait peut-être de mix entre Russ Rankin et Joe MacMahon (de Smoke Or Fire). Si on retrouve une parenté certaine avec les groupes cités plus haut (« My Woods »), No Trigger a aussi sa personnalité propre, notamment par l’utilisation plus présente de riffs skate punk, de solos de guitare parfois limite bigwigiens (« My Woods ») qui aèrent considérablement les compos. Des compos à la personnalité affirmée grâce a un sens appréciable de la diversité de tempos, d’identité stylistique, de ton tantôt enjoué tantôt très hardcore.

Des hymnes comme « You Said It » ou « The Honshu Undergound » parsèment une rondelle d’un peu plus d’une demie heure, plus riche en énergie qu’un paquet de Frosties®. Des refrains comme celui de « Owner Operator » ou de « Neon National Park » rentrent aussi facilement dans le crâne que papa dans maman, pour au final livrer douze titres parmi les plus enthousiasmants de 2006 !

PUNKACHU !

Page PunkFiction du groupe (mp3, bio, photo, lien) : Page No trigger

Ce message a été modifié par punkachu-punkfiction - 31.05.2006 - 16:23.
Go to the top of the page

+Quote Post
El Pito
posté 31.05.2006 - 17:30
Message #2

Slip Power
**

Inscrit : 15.10.03 - 08:30
Membre n° 44

Ouais, bonne chronique !! plus succinte que d'hab donc qui fait moins peur à lire

et c'est vrai que c'est un bon album, c'est vrai même si je trouve le son un peu trop "parfait" (et après ça fait qu'en concert on est déçus par le son live) et que ça ressemble pas mal à Strike Anywhere ! Je trouve que c'est un mélange de Strike Anywhere, de A Wilhelm Scream et de kid dynamite !
En tout cas, ça se laisse écouter, peut être pas l'album de l'année mais c'est bien efficace !

Nitro a quand même 3 bons groupes avec Much The same, A wilhelm scream et no trigger ! ph34r.gif

+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 31.05.2006 - 19:06
Message #3

Star locale
**

Membre n° 5995

CITATION(El Pito @ Mercredi 31 Mai 2006 06h30)
Ouais, bonne chronique !! plus succinte que d'hab donc qui fait moins peur à lire

Nitro a quand même 3 bons groupes avec Much The same, A wilhelm scream et no trigger ! ph34r.gif

merci biggrin.gif

c'est marrant que tu la trouves plus succinte que d'habitude parce que parmi les récentes c'est pas du tout la plus courte lol... où alors tu suis pas vilain ! sad.gif

ouais on a chroniqué ces 3 groupes sur Punkfiction.com c'est vraiment de bonnes signatures

+Quote Post
Frank
posté 31.05.2006 - 20:31
Message #4

Star locale
**

Inscrit : 23.03.06 - 19:45
Lieu : Lutèce
Membre n° 8816

CITATION(El Pito @ Mercredi 31 Mai 2006 06h30)
Nitro a quand même 3 bons groupes avec Much The same, A wilhelm scream et no trigger !  ph34r.gif

Plus Hit The Switch, et aussi Crime in Stereo.

Scott Heysel de punknews (qui bosse aussi à AltPress) a reçu le nouveau Much The Same (qui doit sortir cet été) et l'a comparé à, je cite, « good-era Millencolin »...

+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 01.06.2006 - 07:38
Message #5

Star locale
**

Membre n° 5995

ça promet !
ouais exact crime in stereo on bosse dessus aussi la...

+Quote Post
El Pito
posté 01.06.2006 - 12:07
Message #6

Slip Power
**

Inscrit : 15.10.03 - 08:30
Membre n° 44

CITATION(punkachu-punkfiction @ Mercredi 31 Mai 2006 08h06)
merci biggrin.gif

c'est marrant que tu la trouves plus succinte que d'habitude parce que parmi les récentes c'est pas du tout la plus courte lol... où alors tu suis pas vilain ! sad.gif

ouais on a chroniqué ces 3 groupes sur Punkfiction.com c'est vraiment de bonnes signatures

C'est vrai que j'ai pas suivi les dernières chroniques de punkfiction, désolé ! J'en étais resté à certaines plus détaillées je dirais !

sinon, vivement le nouveau much the same !!

ph34r.gif

+Quote Post
Frank
posté 01.06.2006 - 15:44
Message #7

Star locale
**

Membre n° 8816

CITATION(El Pito @ Jeudi 01 Juin 2006 01h07)
sinon, vivement le nouveau much the same !!

==> http://www.metalorgie.com/forums/index.php...ndpost&p=271882

+Quote Post
Thorfin
posté 02.06.2006 - 20:33
Message #8

Roadie
*

Inscrit : 31.01.06 - 18:01
Lieu : dans ch'Nord Pas De Calais fiu !
Membre n° 7901

Elle reste quand même longue la chronique, certes moins longue que d'autres sur ton site, mais quand même.

Le problème, ou plutôt ce qui ne me plaît pas dans ta chronique c'est qu'elle est pour le moins bordélique !
T'as, apparemment, beaucoup de connaissances mais voila rien n'est ordonné. Résultat c'est le bordel, et je décroche.
Ouais le gros problème c'est que t'essayes absolument de caser tout ce que tu pourrais dire sur le groupe ou l'album.
A mon avis il faudrait que tu selectionnes tes infos, et aller plus à l'essentiel.
Parecque perso tes deux premiers paragraphes je les aurais changé en phrases d'accroche; deux - trois lignes et c'était bouclé.

Enfin ça reste mon avis, et t'en fais ce que tu veux. J'ai du mal avec les chroniques longues, mais apparemment ça ne gêne pas grand monde ici.

+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 02.06.2006 - 20:53
Message #9

Star locale
**

Membre n° 5995

ouais je comprends et j'assume le style yora toujours deux écoles les courtes et les longues lol... moi j'suis partisan de faire des chroniques avec de la personnalité dedans, du contexte, du détail et pas une analyse froide et directe kon retrouve peut-etre plus en presse écrite...

après j'admets aussi que développer, y mettre de toi c'est prendre plus de risk, le risque d'être plus ou moins intéressant, mais quand tu le fais bien tu es aussi d'autant plus reconnu ce qui est si j'ai bien comrpis le cas la plupart du temps avec mes chroniques (sans me la pété) maintenant parfois j'suis moins inspiré ou drole ou dans le sujet lol... mais bon ça fait partie de ce choix de style de chroniques.

+Quote Post
Thorfin
posté 02.06.2006 - 21:31
Message #10

Roadie
*

Membre n° 7901

Mouais, je suis convaincu que tu peux t'améliorer, même en faisant des chroniques longues. Je ne dis pas que seules les courtes sont bonnes, mais j'ai rarement vu des longues et bonnes.
Chacun à son style après tout.

+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 02.06.2006 - 21:52
Message #11

Star locale
**

Membre n° 5995

ouais enfin j'dois en etre a plus dla moitié des chroniques longues publiées sur PunkFiction.com et j'sais pas ptet 70 bio longues aussi, voire trèèèès longues alors mon style tu sais il est forgé....

essaie ces deux là dans le genre longue dis moi si tu trouves ça mauvais journalistiquement, parce que ouais j'pense que c'est l'ambition qu'on a sur le zine et ça m'intéresse de savoir, y compris les avis plutot négatifs...

http://www.punkfiction.propagande.org/lire_chros.php?id=272
http://www.punkfiction.propagande.org/lire_chros.php?id=277

essai d'etre constructif koi si tu veux m'aider happy.gif

+Quote Post
Thorfin
posté 03.06.2006 - 21:37
Message #12

Roadie
*

Membre n° 7901

Difficile (pour ces deux chroniques en tout cas) de te repprocher autre chose que ton style - pas vraiment journalistique - mais plus personnel ; quoi, qu'à mon avis un autre fan de Thrice aurait pu faire pareil.
Car avec ce genre de chronique, si le disque te fait ressentir quelque chose de spécial alors ta chronique sort naturellement. Par contre si l'album est plus banal, ou alors si tu es contraint de dire qu'il est bon, mais qu'il n'a rien de transcendant tu peux tomber dans les travers propres à ta chronique sur No Trigger. Où comme en fait t'as pas grand chose à dire tu te retrouves vite à sec. Et là comme ton style c'est des chroniques assez longue t'es obligé de combler les trous comme tu peux...

Quand t'en a dire, et que c'est bien dit, je n'ai rien à reprocher à ce genre de chronique (hormi que c'est pas mon style favoris).
Par contre j'ai trop souvent l'impression que pour justement rajouter quelques lignes, ça tombe vite dans le catalogue d'informations.

Bon pour les corrections, il y a un truc à éviter si tu ne veux pas facher certains : tHrash, et pas tRash. Bon c'est chipoter, même moi qui adore le thrash je m'en tape.

Pareil, si tu veux paraître journaliste évite les tournures à la première personne, sauf dans certains cas où ça peut passer. Evite aussi les phrases longues.
Ainsi que, selon les sensibilités, il est plus ou moins déconseillé de s'adresser directement au lecteur. Enfin tout dépend dans quoi tu écris, là c'est permis mais faut pas en abuser non plus.
Donc le "vous voyez à qui s’adresse ironiquement le disque" est, à mon avis, à reformuler.
Par contre "Attention chef-d’œuvre ! Prenez le mystérieux livret [...] et laissez-vous toucher par la grâce, le génie musical de ces 4 américains." passe encore.
Là je dirais que l'utilisation du "vous" rejoint celle du "je".

La chronique de Thrice est bonne, vraiment différente de ce que j'avais pu lire sur ton site. L'autre est cool, mais comme d'hab, c'est pas mon style.
Après si tu veux vraiment que je te dise ce qui à mon sens ne va pas, file moi des chroniques moins réussies.
cool.gif

+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 03.06.2006 - 21:45
Message #13

Star locale
**

Membre n° 5995

oh fait juste pr avoir tu es un lecteur lambda ( ça n'a rien de jugeant) ou alors tu bosses pr un zine ou a fait des études spécifiques au sujet ? Que je puisse situer à quel degré je dois prendre tes remarques : simple lecteur, fan d'une toute autre zik, amateur de presse écrite, étudiant en journalisme etc...

+Quote Post
Thorfin
posté 04.06.2006 - 10:20
Message #14

Roadie
*

Membre n° 7901

Lol

Je lis beaucoup la presse écrite : grands quotidiens et magazines nationaux, économiques, musicaux bien sûr, mais aussi sur les arts martiaux et d'autres trucs.

Je ne bosse pas pour un zine à proprement parlé, mais j'ai récemment été publié dans un zine gratuit, Presto, (tiré à 30 000 exemplaires et disponible dans le Nord - Pas de Calais et en Belgique) où je chroniquais le dernier Madball. Je compte réhitérer l'expérience dès que j'aurais des disques plus récents (car pour être publié chez eux faut pas trop que ça date) et le temps surtout.
Enfin si je l'ai, je chroniquerai pour eux les DVD de Megadeth et Agnostic Front.
Par contre, j'ai interviewé quelques groupes qui sont passé à Calais (Lofofora, Loudblast et Gojira) pour le journal de mon lycée.

Enfin ouais je vise le journalisme, presse nationale, pas régionale ou locale. Magazine ou quotidien. Le pied serait de rentrer à l'ESJ Lille mais d'ici là ...

Sinon c'est vrai j'écoute beaucoup de truc : ya le punk et la plupart de ses dérivés, le hardcore (surtout old school), mais aussi le metal (heavy, thrash, speed, grind, death de préférence) et d'autres truc à des années lumières de tout ça comme le Blues, le Jazz et le ska traditionnel.

+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 04.06.2006 - 11:05
Message #15

Star locale
**

Membre n° 5995

ok mec en tout cas c'est cool d'avoir une critik développé et claire... en général c'est des "ouah j'adore ce que vous faites" ou alors "c'est nul j'aime pas le kroniks de plus de 3 lignes"

je tiendrai compte de ce que tu dis mais bon c'est dur de changé un style et puis c'est aussi ce qui fait que les gens apprécient plutot ce ke je fais la plupart du temps, j'ajouterai que tu es un des premiers a me dire que tu trouves ça assez médiocre donc bon...

+Quote Post
Thorfin
posté 04.06.2006 - 12:14
Message #16

Roadie
*

Membre n° 7901

Médiocre ? Non !

C'est irrespectueux je trouve de dire ça. Après si c'est l'impression que je t'ai laissé, désolé ce n'était pas volontaire.
Je dirais plutôt que je n'aime pas.
Mais continue, et fait ce qui te plais. Sur internet t'as aucune contrainte, t'es ton propre maitre et si c'est ton style développe le.
De toute façon c'est bien d'avoir des critiques, mais à un moment faut les oublier pour avancer.

+Quote Post
NO Fun For A FX
posté 05.06.2006 - 13:01
Message #17

Chanteur charismatique

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Membre n° 2

Je suis assez d'accord avec Thorfin concernant tes kros Jamy en fait.
Les "je" et "vous" à bannir, le 'catalogue d'infos' (qui, il faut bien l'avouer, tient un peu de l'autosatisfaction... montrer qu'on sait de quoi on parle nous etc), les tournures à rallonge etc.

Des erreurs que presque tous les chroniqueurs font (moi en tête) au début (et par "début" j'entends 'avant la prise de conscience', qui pour moi est arrivée autour de la 100ème kro).
Et je rétorquais la même chose "c'est mon style" etc tout en pensant que c'était sûrement la meilleure manière de faire (mais sans l'avouer explicitement).

Maintenant en ce qui me concerne le truc c'est de faire cerner le disque le mieux possible avec un minimum de phrases; en dire le plus possible avec un minimum de mots; et vu que j'ai tendance à m'étaler c'était pas facile au début.

Je suis bien plus satisfait de mes kros maintenant, et je pense que la grande majorité des lecteurs aussi parce que beaucoup ne veulent pas passer 15 minutes à lire une kro, ils ont d'autres choses à faire; d'autant que maintenant tout le monde peut écouter ce que le groupe fait et se faire un avis rapidement...

C'est plutôt facile de dire beaucoup de choses en faisant une longue chronique; ce qui est difficile c'est de dire (ou plutôt faire sentir) beaucoup de choses avec une kro courte.

+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 05.06.2006 - 16:14
Message #18

Star locale
**

Membre n° 5995

ben je pense avoir nettement diminué ça et quand je mets un max d'infos c'est pr les lecteurs et surement par me la pété lol alors ça surement pas et je suis simplement pas d'accord avec vous la dessu ce qui fait sans doute que j'apprécie de moins en moins les kronisk de tous les ptits nouveaux de metalorgie...

je ne vois pas pourquoi non plus le je ou les tournures qui s'adressent aux lecteurs seraient a bannir on en trouve dans n'importe quel édito ou kronik radio ou autres...

ceci dit j'ai toujours apprécié tes conseils alex mais le coup de regarde comment je fais moi c'est la bonne façon ben ça n'aide pas a se faire une personnalité de chroniqueur tu avoueras..; et puis je ne suis plus à ma 1ère kronik ça faot peut etre autosatisafit de dire ça, mais à l'inverse tout remettre en question a chaque critik (qui sont loin d'être courantes, les retours sont 90% positifs) c'est quoi sinon un manque d'afformation de soi...
le coup de "moi aussi j'étais comme ça j'acceptais pas" c'est un peu facile je dis simplement que je ne vois pas dans vos explications des raisons valables de ne pas en donner un maximum au lecteur, étant donné que moi c'est ce que j'attends quand je lis une kronik si possible la plus personnalisée possible, c'est le style que j'aime... chacun ses goûts

Ce message a été modifié par punkachu-punkfiction - 05.06.2006 - 16:19.

+Quote Post
Frank
posté 05.06.2006 - 17:12
Message #19

Star locale
**

Membre n° 8816

La question du "je" ou pas "je" dans les articles est un truc assez français : dans la presse anglosaxonne ils ne s'embarassent pas de ces précautions. Et puis une chronique d'un album punk sur un webzine n'a pas besoin de se formater sur l'étalon des pages cuculturelles du quotidien de référence. wink.gif En outre, avec ou sans "je", une bonne chro reste une bonne chro.

Ceci étant dit, pour revenir à No Trigger, Canyoneer est toujours le n°2 de mon best-of 2006 pour le moment. J'aime particulièrement la manière, souvent assez imagée et métaphorique (parfois même un peu obscure laugh.gif), dont Tom Rheault se sert pour mettre ses idées en paroles : ça change et c'est en bonne partie de là que proviennent la fraîcheur et l'originalité de ce groupe, je trouve. Et comme les mélodies sont du bon melodic hardcore, agressif à souhait, dynamique, bref bien mené, ça ne gâte rien. happy.gif

+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 05.06.2006 - 18:03
Message #20

Star locale
**

Membre n° 5995

et cette voix !