IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Tout savoir sur les appareils, le matos..., quel APN? Compact? Bridge? Reflex?
Buffet Froid
posté 27.05.2006 - 19:49
Message #1

Star nationale

Groupe : Membres
Inscrit : 11.07.03 - 16:54
Lieu : montpellier - france
Membre n° 5

Je me suis dit que ce serait pas mal approprié un topic où l'on cause de matos, d'APN ... and Cie.

Ce message a été modifié par Buffet Froid - 28.05.2006 - 10:59.
Go to the top of the page

+Quote Post
Nitie
posté 27.05.2006 - 20:36
Message #2

Floydien

Inscrit : 16.04.05 - 11:51
Lieu : Nantes
Membre n° 3974

Merci Buffet Froid, je l'aurai pas fais ce topic malgré ton conseil.

Donc je cherche un appareil photo, mais pas un numérique, qui, tous simplement donne de bonnes couleurs, de bonnes prises de lumière/sombre,pas trop petit, ni encombrant.

Quels marques, quels modèle.Le prix ne porte pas au dessus 500€.

Merci.wink.gif

+Quote Post
Metalgirl
posté 27.05.2006 - 22:28
Message #3

Star régionale
**

Inscrit : 13.06.04 - 17:05
Membre n° 558

Voilà, ba moi mon APN c'est un Canon Powershot A610. J'avoue être sans cesse bluffée par ses qualités.

LES +
Tout d'abord, il est très facile d'utilisation, tout se manie comme un jeu d'enfant, il est très rapide et se tient bien en main. La bête est dotée d'un capteur de 5.0 méga pixels, ce qui permet des clichés d'une excellente qualité. On peut rajouter la possibilité de régler les blancs à l'aide d'un simple bouton. Ce qui me plait particulièrement, c'est le très grand nombre de réglages pour les utilisateurs avancés : 20 modes de prises de vue au total
- un mode automatique
- un mode programme
- un mode manuel intégral
- un mode personnalisable pour configurer l'appareil selon des préférences
- un mode priorité à la vitesse avec accès une gamme de vitesses de 15 seconde à 1/2500 sec.
- un mode priorité à l'ouverture avec accès une gamme d'ouverture de f/2.8 à f/8.
- Huit modes scène (feu d'artifice, sous marin, mode nuit, enfants & animaux, intérieur, feuillages, neige, plage) qui assurent les meilleurs résultats possibles face à de nombreuses situations typiques.
- un mode portrait
- un mode paysage
- un mode nocture
- un mode Mes Couleurs
- un mode panoramique permettant l'assemblage de photos via le logiciel fourni.
- un mode vidéo.
Le mode macro, très efficace, permet de réaliser des clichés avec l'APN placé jusqu'à 1cm du sujet. Je l'utilise beaucoup et franchement, je n'en suis jamais déçue. L'autonomie des piles est remarquable, l'APN peut-être utlisé avec le flash en pleine puissance et l'écran LCD pendant très longtemps sans que les piles ne soient changées (je change mes piles environ une fois par mois en utilisant parfois mon APN pendant tout un après midi sans interruption). Le zoom optique x4 est aussi très efficace mais il est conseillé d'utiliser un trépier pour éviter le risque de flou de bouger. Un zoom numérique est aussi disponible mais bien sur l'image perd de sa qualité. De même, l'écran LCD, très pratique, est totalement orientable, ce qui permet de cadrer depuis le sol, au niveau de la taille, l' appareil tenu au-dessus de la tête ou face à soi pour réaliser un autoportrait.

LES - très franchement je n'en ai pas encore trouvé. Peut être le viseur optique qui est d'une qualité un peu médiocre (mais d'après ce que j'ai vu sur quelques sites, les viseurs sur les compacts sont pratiquement tous de qualité très discutable). Cependant le viseur se fait rare sur les compacts donc certains pourront peut être apprécier sa présence.

ICI vous pouvez voir 3 clichés réalisés avec le A610 mettant bien en évidence les très bonnes qualités d'images qu'offrent cet APN.

+Quote Post
Nitie
posté 27.05.2006 - 22:32
Message #4

Floydien

Membre n° 3974

Et t'a du investir combien dedans ?

+Quote Post
Buffet Froid
posté 27.05.2006 - 22:38
Message #5

Star nationale

Membre n° 5

Mon dieu, je trouve les images qui illustrent la capacité super nazes biggrin.gif
Dis moi ce n'est pas un reflex ton Canon, si?
Parce que pour faire de la photo live, sans reflex c'est vraiment coton. Ou alors faut être baléze.

Aprés selon les utilisations les objectifs, les qualités "niveau ISO" & Cie doivent être prise en compte.

+Quote Post
Metalgirl
posté 28.05.2006 - 09:42
Message #6

Star régionale
**

Membre n° 558

CITATION(Buffet Froid @ Samedi 27 Mai 2006 11h38)
Mon dieu, je trouve les images qui illustrent la capacité super nazes  biggrin.gif
Dis moi ce n'est pas un reflex ton Canon, si?
Parce que pour faire de la photo live, sans reflex c'est vraiment coton. Ou alors faut être baléze.

Aprés selon les utilisations les objectifs, les qualités "niveau ISO" & Cie doivent être prise en compte.

Ouai j'avoue elles sont bien nazes mais de bonne qualité !
Nan ce n'est pas un réflex.

J'ai oublié de préciser que la sensibilité est réglable de 50 à 400 ISO.

Needled Au niveau du prix, il coute 230€ avec une carte de 16M. Je te conseille d'acheter une carte de 256M (14€ environ), c'est bien suffisant, tu pourras faire autant de photos que tu veux en très haute définition et en 2048x1536. Donc t'en auras pour 250€ le tout (ce qui est vraiment un prix très bas pour cet excellent compact)

Ce message a été modifié par Metalgirl - 28.05.2006 - 09:45.

+Quote Post
Chorizo
posté 28.05.2006 - 10:16
Message #7

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

Justement, tiens. Qu'apporte le reflex par rapport aux classiques ?

+Quote Post
Buffet Froid
posté 28.05.2006 - 10:28
Message #8

Star nationale

Membre n° 5

Les appareils photo numériques sont généralement classés dans trois catégories distinctes :

- les compacts : appareils tout en un de faible taille et de faible poids. Les modes automatiques sont le cœur de ces appareils. Ils sont davantage destinés aux débutants, pour des utilisations familiales ;

- les « bridge camera »(compact à zoom étendu) : modèle intermédiaire entre le compact et le reflex. En effet, ils disposent des mêmes spécificités techniques qu’un reflex. La visée est électronique, moins précise et agréable qu’une visée optique de type « reflex » et cela sans pouvoir changer d’objectif ;

- les reflex numériques : appareil dont la visée s’effectue directement par l’objectif grâce à un pentaprisme. C’est un appareil évolutif puisque l’on peut y adapter toutes sortes d’objectifs selon l’utilisation et la qualité recherchée : téléobjectifs (portrait, sport...), grand- angle (paysage...), objectifs macro et objectifs à bascule et décentrement (architecture, objet...). Ils permettent donc une meilleure qualité d’image, une visée parfaite, ainsi qu’une bonne réactivité.

Les reflex numériques ont deux principaux avantages par rapport à un appareil photo numérique simple :

* il est compatible, accepte de multiples objectifs, dont chacun est conçu pour une utilisation précise. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut raccorder des objectifs « grand-angulaire », téléobjectifs, et autres objectifs spécifiques. De plus, ceux-ci offrent généralement une meilleure qualité d’image.
* le reflex numérique dispose d’un viseur optique qui permet de « voir » l’image au travers de l’objectif de l’appareil. Cela signifie que l’image perçue par l’œil est la même que celle qui est perçue par le capteur numérique.

Caractéristiques des reflex numériques :

- sur les plans de l’ergonomie, de l’architecture et du fonctionnement on peut dire qu’il est similaire à l’argentique ;

- le support des informations est une carte mémoire, ce qui permet une plus grande capacité de stockage des données ;

- l’écran moniteur couleur placé au dos du boîtier permet de visualiser, afficher les photos avant et après leur enregistrement. Réglage et affichage des différents paramètres de prise de vue et de gestion des images par un système de menus et de sous-menus à appel séquentiel ;

- choix de la résolution (ou degré de précision de l’image) et du taux de compression ;

- on peut choisir la sensibilité, parfois choix de l’espace couleur (gamme des diverses couleurs de la photographie) ;

- transferts des photographies sur ordinateurs grâce à une interface de communication du boîtier avec l’ordinateur ou un autre périphérique, ce qui permet de « retoucher » les photographies directement sur l’ordinateur comme la couleur, la « netteté », la « saturation » des couleurs, les contrastes ;

- enregistrement d’informations relatives à la manière dont la photographie a été enregistrée (date, heure, format, réglages utilisés par l’appareil...) ;

- la plupart des reflex numériques sont conçus pour être compatibles avec les objectifs des reflex argentiques.

Quels critères évaluer lors du choix d’un reflex numérique ?

- La résolution :
Elle est déterminée par le nombre de pixels contenus par le capteur. Ils s’expriment généralement en megapixel et caractérise le nombre de points lumineux que l’appareil photo mémorisera. Cela donne une bonne indication de la qualité de l’image que restituera l’appareil. Plus le nombre de pixels sera élevé, plus l’image pourra être de grande taille, meilleure sera la résolution.

- L’objectif :
On le juge par l’agrandissement de l’image qu’il produit et que l’on souhaite, mais aussi par les effets que l’on désire reproduire. Souvent, cette indication est fournie sur le devant de l’objectif. Sachez que quel que soit le zoom, la taille de l’image et sa résolution restent la même. On peut aussi effectuer son choix en fonction des technologies intégrées à l’objectif. Voir notre dossier Comment choisir son objectif.

- La carte mémoire :
On choisira davantage des cartes de grande capacité si l’on souhaite des images à haute résolution, mais aussi si l’on veut stocker un plus grand nombre de photos. Voir notre dossier Les différentes cartes mémoire.

- Interface :
Il s’agit ici des interfaces servant à relier votre appareil à votre ordinateur afin d’envoyer vos photos sur ce dernier. L’USB est le port le plus utilisé sur les appareils. Le taux de transfert des données est rapide (environ 20 secondes pour une carte 16 Mo) et l’utilisation de cette interface est simple. De plus, tous les ordinateurs récents comportent un port USB. A savoir, l’USB 2.0 permet un transfert plus rapide que l’USB (ou USB1.1).
A noter, le FireWire (ou IEEE1394) qui se développe de plus en plus car il permet un taux de transfert plus rapide que l’USB. Cependant, vérifiez que votre ordinateur est bien compatible avec ce type de connexion car il est moins répandu que l’USB.
Enfin, il existe la liaison infrarouge (ou IR) pour une connexion sans fil mais elle est encore peu répandue. Le transfert des images se fait directement sans aucun branchement. Cela peut également vous permettre de transférer directement les données vers une imprimante, un téléphone...

- Type d’alimentation de l’appareil :
Beaucoup d’appareils-photo numériques utilisent les batteries de type AA mais il est important de préciser que celles-ci (piles alcalines) ne sont pas vraiment bien adaptées pour ce type d’appareil. Les reflex numériques demandent beaucoup d’énergie, plus que ne peuvent en procurer des piles alcalines. Cela peut même se traduire par une durée de la batterie de quelques minutes. Pour cela, la plupart des fabricants de reflex numériques recommandent une capacité plus élevée et des batteries rechargeables plus économiques à base de « nickel-métal hydrure » (NiMH) ou de « lithium-ion » (Li-ion).

- Capteur :
Les deux principaux types de capteurs sont les CCD (plus rapide et permet une meilleure qualité d’image, mais est plus coûteux et consomme plus d’énergie), et le CMO (moins coûteux et consomme moins d’énergie, mais moins rapide et génère plus de « bruit »). Voir notre dossier Quel capteur choisir.

- Sensibilité :
Concernant les reflex numériques, il s’agit de sensibilité « équivalente ISO ». En fait, il faut savoir que plus l’appareil peut fournir une sensibilité (comprenez un nombre d’ISO) élevée, plus l’image sera précise. Cependant, sachez qu’une forte sensibilité provoque toujours une perte de la qualité de l’image. Donc, cela dépend de l’utilisation, du type de photographies que vous souhaitez faire.

- Le flash :
Les caractéristiques du flash (généralement externe) de votre reflex numérique vont elles aussi prendre toute leur importance dans le choix de votre appareil. Aujourd’hui, les flashs peuvent être dotés de différentes technologies que nous exposons dans le dossier Flashes
Ainsi, les caractéristiques nécessaires à votre flash intégré dépendront de l’utilisation que vous souhaiterez faire de votre appareil, et des photographies que vous souhaiterez réaliser.

Ici un dossier
http://www.artkaos.net/index.php?page=arti...date=2003-07-21
Qu'est-ce que je dois acheter comme appareil numérique ?

Choisir un appareil doit se faire en fonction de ce que l'on souhaite réaliser comme image. Si c'est pour faire des macro d'animaux, on ne choisira pas le même appareil que si c'est pour faire des images de sport, ou de concerts. Je parlais du reflex pour le live, car j'ai commencé à faire des images avec un compact, et la réactivité à la prise de vue est trés longue, alors qu'avec un reflex, on peut shooter en rafale.

+Quote Post
Metalgirl
posté 28.05.2006 - 10:37
Message #9

Star régionale
**

Membre n° 558

CITATION(Buffet Froid @ Dimanche 28 Mai 2006 11h28)
Je parlais du reflex pour le live, car j'ai commencé à faire des images avec un compact, et la réactivité à la prise de vue est trés longue, alors qu'avec un reflex, on peut shooter en rafale.

Si je comprends bien, tu reproches donc aux compacts leur lenteur. Je vais encore faire éloge de mon p'tit canon: le mode rafale est assez rapide et permet de prendre 2.4 images par seconde. Je sais pas si c'est extraordinaire, mais enfin pour moi ce mode rafale est très performant.

+Quote Post
Buffet Froid
posté 28.05.2006 - 10:53
Message #10

Star nationale

Membre n° 5

Et bien j'ai deux APN, un compact CANON A80 et un reflex NIKON D70. Pour les lives je ne bosse plus du tout avec le CANON, évidemment qu'il est possible de faire des images, mais ça ne facilite pas la vie. Encore que mon D70 ne soit pas le meilleur (et de loin)... mais peut être qu'en effet le mode rafale soit pas trop mauvais, mais on ne peut pas comparer un reflex à un compact, du moins j'ai de gros doutes.

Optique, électronique ou reflex : vous avez l'embarras du choix !LE DOSSIER

Ce message a été modifié par Buffet Froid - 28.05.2006 - 10:57.

+Quote Post
fïnk
posté 28.05.2006 - 11:33
Message #11

Khaled

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.11.03 - 14:30
Lieu : Paris
Membre n° 117

non c'est sur ca se compare pas les compacts et les reflex!
j'étais plutot contre les bridges au départ mais mon colloc a acheté un panasonic lumix. Bluffé! c'est un appareil excellent, avec un zoom x12 d'une pure qualité (possibilité de mise au point manuelle, c'est le seul qui le fait avec le dernier samsung il me semble), il me le passe souvent et pour les concerts c'est vmt terrible
moi je n'ai qu'un compact cybershot sony (pas ceux nouvelles generations aussi fins qu'un cahier avec des optiques de merde), et a force de faire des concerts avec j'arrive a faire qq photos correctes, le mode manuel est passable (j'en met qq une dans le topic photos de concerts d'ici ce soir)

sinon t'es pas satifaite de ton nikon buffet?
je voulais m'en acheter un en chine, le D50 est a 100 euros de moins qu'en france, ma copine m'a ramené un objectif de mon père a noel (il fait de la photo sur nikon depuis 15 ans au moins, et possède pleins d'obectifs, tous adaptable sur un numerique, le reve quoi,juste à acheter le boitier) et juste avant de l'acheter, j'avais mon objectif avec moi (pres a m'en servir pendant 6 mois encore ici!) et la je vois marqué sur la garantie:
cet appareil n'est garanti uniquement dans le pays d'achat, putain j'en ai encore les nerfs, du coup j'ai un objectif nikon avec moi mais pas de reflex! tout ca pour dire que je t'envies cet appareil buffet je l'ai essayé maintes fois et je le trouve vmt excellent

+Quote Post
xcuntx
posté 28.05.2006 - 12:01
Message #12

Star nationale

Inscrit : 17.07.04 - 20:08
Lieu : Ailleurs
Membre n° 823

Au niveau des "compacts" les lumix sont vraiment de très bons appareils, ils ont une prise en main facile, on peut regler à peu près facilement tout, le zoom est merveilleux, surtout avec le stabilisateur, je parle bien sur surtout de la serie des lumix FZx, en ayant déjà eu en main, et pris des photos de concerts et autres avec. Le mode manuel est complet, et sur les nouveaux il y a un joystick afin de regler encore plus facilement.
Le prix du fz7 vogue dans les 400€ seul à un peu plus http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/b/a/sbs/124901/16079597.html

enfin bref voila =)

+Quote Post
fïnk
posté 28.05.2006 - 12:10
Message #13

Khaled

Membre n° 117

c'est un bridge pas un compact! wink.gif

+Quote Post
xcuntx
posté 28.05.2006 - 12:25
Message #14

Star nationale

Membre n° 823

c'est pour ça que j'ai mis entre guillemets biggrin.gif
Parce que pour un bridge il est plutot pas si gros alors que certains sont vraiment enormes!
bref =)=)

Ce message a été modifié par xcuntx - 28.05.2006 - 12:26.

+Quote Post
Undone
posté 28.05.2006 - 12:27
Message #15

Star nationale

Inscrit : 05.12.04 - 13:54
Membre n° 2302

CITATION(Needled @ Samedi 27 Mai 2006 09h36)
Merci Buffet Froid, je l'aurai pas fais ce topic malgré ton conseil.

Donc je cherche un appareil photo, mais pas un numérique, qui, tous simplement donne de bonnes couleurs, de bonnes prises de lumière/sombre,pas trop petit, ni encombrant.

Quels marques, quels modèle.Le prix ne porte pas au dessus 500€.

Merci.wink.gif

Dis moi tout, tu veux faire quoi avec (reportage, concerts, portraits, tout?)
plutot roots (mise au point manuelle)
plutot efficacité (mise au point automatique) quoiqu'il arrive il te faut une mesure de lumière intégrée!!

plutot discret ou tu t'en moque?

avec 500€ t'as un très très bon budget pour de l'argentique!!!

dis moi tout et j'te conseille smile.gif

+Quote Post
Nitie
posté 28.05.2006 - 13:12
Message #16

Floydien

Membre n° 3974

Okey merci.

Alors, ce serai pour deux choses : concerts et portrait.
Je veux pas qu'il soit discret, je hais la petite technologie que t'arrive pas à garder dans les mains sans qu'il te glisse de celle-çi.
J'hésite car un numérique rend souvent moche mais on à un apercu du futur résultat.Donc ca trouble un peu mes choix ca.
Après la mise au point automatique me convient parfaitement.(j'ai pu m'entrainer sur le modele de mon père qui à 1 numérique et un compact)
Mais quand je dis 500 € ... ouch, c'est vraiment GRAND maximum, car au départ j'avais annoncer à Buffet Froid 400 €.Je préfère enfaite revenier sur ma décision de 400€.;)Si tu veux en avoir plus pose moi d'autres question mais j'ai dis l'essentiel il me semble wink.gif.

Ce message a été modifié par Needled - 28.05.2006 - 13:13.

+Quote Post
Metalgirl
posté 28.05.2006 - 13:28
Message #17

Star régionale
**

Membre n° 558

Personnellement, je pense que c'est une bêtise d'investir dans un argentique. Canon a déjà dessidé d'arrêter sa production de boitiers argentiques et d'ici quelques années, il est fort probable que d'autres constructeurs stopent leur production eux aussi. De plus, un numérique rend très rarement moche. Enfin tout dépend du type d' APN que tu prends, si t'achètes un truc ultra bas de gamme, c'est sur que les rendus ne seront pas géniaux. Mais moi personnellement, je n'ai jamais été dessus du rendu de mes photos. Et un numérique est quand même 100 fois plus pratique, t'as directement ton image, tu peux la supprimer quand tu veux, contrairement à l'argentique où tu dois attendre le développement de tes photos pour voir le résultat. Enfin bon, c'est mon avis personnel. Mais pourquoi ne pas essayer un reflex numérique plutôt qu'un argentique ?

Ce message a été modifié par Metalgirl - 28.05.2006 - 13:41.

+Quote Post
Nitie
posté 28.05.2006 - 13:39
Message #18

Floydien

Membre n° 3974

Okey et, je vois Canon partout, mais (remarque y'a pas 30 000 marque) quels marques me conseillez vous ? Et si vous restez dans Canon quelles reflex num. pui-je m'offrir ?

(un relfex à mon gout)

+Quote Post
xcuntx
posté 28.05.2006 - 14:07
Message #19

Star nationale

Membre n° 823

CITATION(Metalgirl @ Dimanche 28 Mai 2006 02h28)
Personnellement, je pense que c'est une bêtise d'investir dans un argentique.  Canon a déjà dessidé d'arrêter sa production de boitiers argentiques et d'ici quelques années, il est fort probable que d'autres constructeurs stopent leur production eux aussi. De plus, un numérique rend très rarement moche. Enfin tout dépend du type d' APN que tu prends, si t'achètes un truc ultra bas de gamme, c'est sur que les rendus ne seront pas géniaux. Mais moi personnellement, je n'ai jamais été dessus du rendu de mes photos. Et un numérique est quand même 100 fois plus pratique, t'as directement ton image, tu peux la supprimer quand tu veux, contrairement à l'argentique où tu dois attendre le développement de tes photos pour voir le résultat. Enfin bon, c'est mon avis personnel. Mais pourquoi ne pas essayer un reflex numérique plutôt qu'un argentique ?

Il n'y a pas que Canon dans la vie...

L'argentique recule certainement, mais il y aura toujours des passionnés pour faire marcher le truc, yaura toujours une fan base, et je pense pas que ça s'éteigne comme ça, canon arrete l'argentique parcequ'ils tournent en rond, et que d'autres firmes font mieux (bon ok je suis pas objective j'aime vraiment pas cette marque)
Et puis si les constructeurs arretent la production de boitiers, yaura toujours des appareils en parfait état d'occasion dont les gens se debarrassent, et ya toujours moyen de trouver à bon prix du bon matériel!
Et comme l'a souvent dit Undone, c'est le meilleur moyen de progresser en photo ;o)

Ce message a été modifié par xcuntx - 28.05.2006 - 14:07.

+Quote Post
fïnk
posté 28.05.2006 - 16:39
Message #20

Khaled

Membre n° 117

CITATION(Needled @ Dimanche 28 Mai 2006 09h39)

Olympus on m'en dis que du mauvais moi, je pense que si t'achetes un reflex faut mieux taper dans les meilleures marques: Nikon,Canon, ou Leica( whistling.gif bien que leurs reflex sont bien pourraves apparement)

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.08.17 - 08:16

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting