IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Tool - Lateralus
Amon
posté 12.09.2005 - 22:41
Message #1

Groupie

Groupe : Membres
Inscrit : 12.09.05 - 22:30
Membre n° 5846

Là, je vais essayer de m'attaquer à un album un peu incompris... Certains cherchent les messages cachés dans leurs chansons, d'autres cherchent carrément des chansons cachées de ce groupe(l'une d'elles a en fait été trouvée dans la version Vynil de l'album Opiate, celui-ci devant être mis sur le lecteur de Vynils d'une façon bien particulière, bref...) , mais ce que nous devons comprendre, c'est que la vérité se trouve devant nos yeux. Explications:

A part des titres transitoires (comme "Mantra", qui me fout vraiment la chair de poule), toutes les autres chansons sont construites de façon à rebuter les auditeurs: lignes de batterie incompréhensibles, guitare et basse marquant le rhytme de façon à nous déstabiliser,... Et pourtant, l'attraction est là...

Les instruments ont perdu leurs natures respectives pour faire une sorte de partie de ping-pong triangulaire, avec le chanteur pour seul arbitre... Une mélodie jouée par la guitare se retrouve sur la basse 1 minute plus tard, et ainsi de suite. Quant à la batterie, elle donne le ton, nous guide à travers les chansons, et surtout, pose une problématique: si on commence à la suivre, on risque de se perdre (exemple: la 2ème moitié de la chanson "Lateralus" file le tournis, pourtant guitare et basse continuent à jouer la même chose, même s'il y a illusion d'un changement de rhytme. Même truc pour la chanson "Triad").

En fait, les chansons sont tellement riches en variations qu'elles donnent toutes l'illusion de ces changements de rhytme. L'objectif est atteint: arriver à faire une musique compliquée en tous points et accessibles à la majorité des oreilles. Personnellement, je suis un grand admirateur du jeu de basse de Justin Chancellor. Sans essayer d'impressioner, il a développé un jeu au médiator aux sonorités magiques (l'intro de "Disposition", ou encore l'ambiance imposée dans la chanson "Reflection", par exemple). Même le jeu de Adam Jones (le guitariste) n'est pas apprécié à sa juste valeur. Il a développé un jeu accompagnateur, restant à l'arrière plan avec des notes distordues, continues quant il faut l'être, ou claires et posées, et nous sortant des riffs bien aiguisés ("Parabola", par exemple) quant il le faut.

L'un des sommets atteints par cet album est personnifié par la combinaison "Parabol+Parabola". C'est l'une des parties les plus accessibles de l'album, et pourtant, il y a une telle accumulation de riffs basse+batterie servis au bon moment sans répétition aucune qu'on en attrape une indigestion. C'est là qu'on arrive à ce que j'ai cité plus haut: les instruments ont perdu leurs natures pour servir la cause des chansons, et non l'inverse.

Quant au chanteur, mieux vaut s'en tenir à des adjectifs du type: génial, magique, irréel, et tutti quanti. Cet homme personnifie à travers sa voix les aspirations et les messages envoyés au monde par Tool: mettre à notre disposition une vérité à la fois musicale et existentielle: si on lit les lyrics incompréhensibles du groupe, on ne comprend pas grand chose, mais si on regarde le clip de "Parabol+Parabola", on s'égare dans le sens de nos vies, dans la possibilité de l'existence d'un être suprême. Et les chansons, à ce moment là, se transforment en une série de nouvelles compilées dans un recueil prêt à nous faire découvrir la vie tel que Tool l'a (peut-être) découverte,

Amon.

Ce message a été modifié par Amon - 14.09.2005 - 10:33.
Go to the top of the page

+Quote Post
hate fun
posté 12.09.2005 - 23:52
Message #2

Technicien
*

Inscrit : 12.09.05 - 19:42
Membre n° 5842

J'entends pas tout ça niveau instruments, j'ai surement pas assez de connaissance à ce niveau là.
Tu te rattrapes sur la fin, mais ta chronique est un peu trop technique, malgré tout tu m'as donné envie de le reécouter

Ce message a été modifié par hate fun - 12.09.2005 - 23:52.

+Quote Post
Djou
posté 13.09.2005 - 06:53
Message #3

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

J'ai cru à un déterrage de topic mais non. Pour vous donner un ordre d'idées, voici la chronique que Babate a eu la chance de voir mettre en ligne. La PREMIERE chro venant du forum et publiait !

http://www.metalorgie.com/forums/index.php...pic=323&hl=tool

+Quote Post
Amon
posté 13.09.2005 - 16:53
Message #4

Groupie

Membre n° 5846

Plus de critiques seraient les bienvenues! rolleyes.gif Elles me permettraient de m'améliorer progressivement laugh.gif ...

+Quote Post
hate fun
posté 13.09.2005 - 17:05
Message #5

Technicien
*

Inscrit : 12.09.05 - 19:42
Membre n° 5842

du c√īt√® de la mise en page, un peu plus d'a√©ration serait la bienvenue
ça fait trop gros pavé, ça donne pas envie de lire

+Quote Post
Amon
posté 13.09.2005 - 23:19
Message #6

Groupie

Membre n° 5846

Merci hate fun de t'y intéresser! smile.gif t'as raison, niveau mise en page, c'est pas vraiment la joie! tongue.gif

+Quote Post
Djou
posté 14.09.2005 - 06:46
Message #7

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

Alors 'Edit' ton post smile.gif

+Quote Post
Achille
posté 14.09.2005 - 09:42
Message #8

The Inverted Fish

Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

C'est un gros pav√©, mais c'est plut√īt interessant comme chronique

moi ça me donne envie de me repencher sur cet album(je l'avais écouté vite fait)

+Quote Post
Asteroid
posté 15.09.2005 - 03:43
Message #9

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

nan elle est bonne cette chronique !

d'un style different, plus technique, plus superficielle (moins de titres detailles) et paradoxalement plus profonde (le message et les sentiments evoques par la musique)

un peu a l'image de Laterlus finalement ! happy.gif

+Quote Post
Amon
posté 15.09.2005 - 14:26
Message #10

Groupie

Membre n° 5846

Eh ben, Asteroid! Heureux de voir que ma chronique t'a plu! smile.gif Comme tu l'as remarqu√©, je me suis plus focalis√© sur le c√īt√© technique de la chose sans pour autant d√©tailler les chansons une par une, car la musique de ce groupe doit √™tre √©tudi√©e, selon moi, comme √©tant un ensemble compact avec des indices clairsem√©s pour nous guider durant l'√©coute! happy.gif

+Quote Post
Amon
posté 21.09.2005 - 21:09
Message #11

Groupie

Membre n° 5846

sad.gif Ben alors, pas d'autres comments en vue?

+Quote Post
Angel O
posté 21.09.2005 - 21:20
Message #12

Zarathoustra

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 20.03.05 - 14:40
Lieu : R√©gion Parisienne
Membre n° 3609

J'ai trouvé ça très intéressant, la chronique gagnerait à un rééquilibrage avec un commentaire plus approfondi encore sur les émotions ou ces fameux lyrics, mais c'est une approche qui donne à comprendre, à entrapercevoir les petits trucs de Maynard et sa bande. smile.gif

+Quote Post
ptitdav
posté 07.10.2005 - 22:02
Message #13

Groupie

Inscrit : 05.10.05 - 12:15
Lieu : Poitiers
Membre n° 6151

J'ai bien aimé ta chronique, j'adore l'atmosphère musicale de tool mais je ne m'étais jamais penché sur l'aspect technique.

Pour l'anecdote, est ce que vous savez qu'apr√®s leur compilation Rare Trax sortie en ao√Ľt 2001, Meshuggah est partit en tourn√©e aux US en premi√®re partie de Tool et de Machine Head. whistling.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 17.08.17 - 02:32

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting