IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> THRASH METAL
JSR
posté 13.11.2004 - 22:12
Message #1

Groupie

Groupe : Membres
Inscrit : 13.11.04 - 01:05
Membre n° 2021

Salut à l'équipe de Metalorgie, et merci pour votre dévotion à la cause de la musique qui-fait-du-bruit-mais-pas-que tongue.gif
Je suis vos news quasi-quotidiennement et si parfois l'orthographe de vos rédacteurs laisse à désirer, si vos chroniques se pointent de temps en temps avec un poil de retard, vous avez ce vrai truc qui fait que je scotche chez vous: les infos sont là, les exclus, les bons mp3 etc... un vrai taf' de journaliste quoi.

Enfin, si je vous écris c'est pas tant pour vous cirer les pompes (même si ça me fait plaisir de le dire wink.gif ) mais plutôt pour émettre une petite critique sur la définition du THRASH METAL que vous avez publié dernièrement. Elle est, comment dire, un poil succinte voire carrémént éronnée parfois. Etant moi-même un vieux thrasher nostalgique je me suis dit que ce ne serait pas vous faire offense que d'y aller de mes 2 cents en rédigeant une autre définition du genre Thrash qui, je pense, colle mieux à la réalité. Je vous la poste là, vous me direz ce que vous en pensez:

Le Thrash est apparu au début des années 80, il est la réponse américaine à ce que l’on appelait à l’époque la « New Wave of British Heavy Metal » (NWOBHM), à des groupes comme Iron Maiden, Judas Priest, Black Sabbath… Le Thrash Metal est né selon toute vraisemblance du côté de San Francisco, dans les mains d’une horde de teenagers de la Bay Area chevelus et cloutés, armés de Flying V et de double-pédales de grosse caisse. Metallica est considéré comme étant le premier groupe thrash à sortir un album (Kill’em all) en 1983. Ils influencèrent automatiquement des groupes locaux comme Exodus, et les futurs groupes planétaires que seront Slayer, Anthrax, Megadeth, Testament qui poussèrent le concept plus loin, dans diverses directions.

D’un point de vue technique, un morceau thrash se définit par une grande rapidité d’exécution (mise de départ 120bpm, Slayer touchait bien souvent les 200), une structure complexe, de fréquentes cassures de rythme, une omniprésence de la double grosse caisse, des riffs à base de power chord assassins et des soli en forme de morceaux de bravoure et de virtuosité. Le thrash metal a d’ailleurs enfanté quelques guitar heroes fameux, citons pêle-mêle Alex Skolnick, Marty Friedman, Kerry King, Kirk Hammett…

1986 est un grand cru, c’est l’année de sortie d’albums emblématiques du genre. Dark Angel sort le méconnu « Darkness descends » qui est un des albums thrash le plus heavy et rapide jamais enregistré. Le « Reign in Blood » de Slayer est considéré universellement comme un classique. L’europe n’est pas en reste puisque le groupe allemand Kreator sort « Pleasure to kill », un album qui imposera de nouveaux standards de brutalité et aura une énorme influence sur le genre death metal. Megadeth massacre nos esgourdes avec un « Peace sells… » boosté et nerveux. Metallica nous envoie « Master of Puppets » ou le talent de Cliff Burton éclate au grand jour.

Plus tard le thrash se morcellera en plusieurs sub-genres comme le thrashcore, le crossover ou le speed metal. A noter que sans le thrash, le death metal et le black metal ne seraient pas né. A la fin des 80’s / début des 90’s le thrash a dit tout ce qu’il avait à dire et le marché est saturé mais quelques groupes trouvent tout de même le moyen de sortir des classiques. En 89 les brésiliens de Sepultura sortiront un « Beneath the remains » qui les propulsera en haut des charts. L’ambiance n’est plus aux riffs techniques mais bien à un son où s’insinue la notion de groove, ce que des formations comme Pantera et Machine Head auront très bien compris.

Aujourd’hui , alors qu’on le croyait enterré le thrash semble faire son come-back et c’est avec une certaine fébrilité (ok, là je parle pour moi !) qu’on commence à retrouver cette bonne vieille méthode grâce à des groupes comme The Haunted.

"Bang your head against the stage like you never did before !"

JSR headbang.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Bacteries
posté 13.11.2004 - 22:23
Message #2

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Salut JSR, bah merci pour cette historique, j'avais mis une news y'a quelques temps pour venir critiquer et discuter des descriptions faites par Acid et TaAke (deux Ă©minent membres du forum wink.gif), et pour le thrash tout le monde semblait d'accord.

Bah vu qu'en effet ton historique est bien complet pkoi pas le changer, est ce que certains auraient qqchose Ă  dire dessus?

(et pr les fautes : vi je sais... un fléau que j'ai bcp de mal à éradiquer, mais m'ci pour les compliments wink.gif )

+Quote Post
Chain
posté 13.11.2004 - 22:35
Message #3

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

euh te gourre pas c'est moi qui ai fait les descriptifs pas Acid whistling.gif sinon rien à redire la dessus. On s'était bien plantés en fait..... sinon le descriptif technique, bah il reste un peu trop technique je trouve. Et pis quand je vois un morceau heavy et un morceau thrash, c'est le même genre de riffs mais en 4x plus rapide ^^. Et les solos dans le thrash, je reste sur ma position : ils font mal aux oreilles et on comprend rien ^^

Ce message a été modifié par G-jay - 13.11.2004 - 22:36.

+Quote Post
Bacteries
posté 13.11.2004 - 22:57
Message #4

Administrator

Membre n° 1

ah perde désolé G-jay, je sais pas pkoi je confond tjrs vos pseudos...

Donc ça va si je repndre celui de JSR?

+Quote Post
Chain
posté 14.11.2004 - 00:13
Message #5

Membre n° 91

bah son historique est nickel, enfin perso je connais pas trop l'histoire du thrash. Par contre en technique faut simplifier......

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 14.11.2004 - 12:36
Message #6

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

bah c'est sur, je peuxaussi faire un historique de 40 pages avec l'influence de chaque groupe sur chaque scene, mais sincerement, ca interresserait qui sur un site comme metalorgie (qui n'a pas de chronique de thrash en plus...)

+Quote Post
Bacteries
posté 14.11.2004 - 12:45
Message #7

Administrator

Membre n° 1

Bouah si au moins 2...

+Quote Post
Chain
posté 14.11.2004 - 14:41
Message #8

Membre n° 91

Slayer c'est pas du disco biggrin.gif d'ailleurs vais chroniquer le prochain tiens....

+Quote Post
Chimaira Breizh
posté 19.12.2004 - 12:37
Message #9

Star locale
**

Groupe : Attente Validation
Inscrit : 26.06.04 - 18:56
Membre n° 578

Il y a un bon pti album de Thrash qui est sorti il ya pas si longtemps par THE HAUNTED avec "Revolver".

+Quote Post
letotor
posté 19.12.2004 - 12:45
Message #10

Star locale
**

Inscrit : 23.04.04 - 13:36
Membre n° 445

Enfin un mec qui parle de musique que je connais tongue.gif

+Quote Post
Chain
posté 19.12.2004 - 13:10
Message #11

Membre n° 91

nostalgique du thrash des 80's happy.gif? Letotor c'est un vieux thrasher qui regrette le bon temps laugh.gif

+Quote Post
Jokito
posté 19.12.2004 - 14:21
Message #12

Yougazing

Inscrit : 12.07.04 - 11:39
Lieu : Montpellier/BĂ©ziers
Membre n° 645

Ya une grosse grosse influence chez des groupes comme Arkangel aussi en groupes récents..Ils sont tres inluencés par Slayer en y incorporant des éléments HxC et Death. le site du groupe. Je vais pas tarder à faire une chtite chro de derrière les fagots..

+Quote Post
letotor
posté 19.12.2004 - 16:48
Message #13

Star locale
**

Inscrit : 23.04.04 - 13:36
Membre n° 445

CITATION(G-jay @ 19.12.2004 Ă  13:10)
nostalgique du thrash des 80's happy.gif? Letotor c'est un vieux thrasher qui regrette le bon temps laugh.gif

ben en 1986 j'avais 16 ans, j'ai eu mon premier metallica (ride) en vinyl, j'étais encore au collège à sa sortie.

+Quote Post
Chain
posté 19.12.2004 - 16:59
Message #14

Membre n° 91

CITATION(letotor @ 19.12.2004 Ă  16:48)
ben en 1986 j'avais 16 ans, j'ai eu mon premier metallica (ride) en vinyl, j'étais encore au collège à sa sortie.

ah ouais, on est des jeunots nous huh.gif

+Quote Post
Nyarlathotep
posté 19.12.2004 - 18:50
Message #15

Roadie
*

Inscrit : 01.09.04 - 22:29
Membre n° 1271

Ma foi on peut etre jeune et apprécier un bon Reign In Blood!! Mais les "jeunots" (comme moi en tout cas) étaient pas la pour bien connaitre cette époque donc c'est sur qu'on si connait moins mais bon...... Chez moi un bon slayer sera tjrs le bien venu!!!! happy.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 19.12.2004 - 19:28
Message #16

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

boah, c'est sur que qd t'a grandi ds un milieu musical t'es vraiment calé, surtout quand t'es passionné, mais bon, la musique est intemporelle, on peut tjs rattrapper le temps perdu!

+Quote Post
Akerfeldt
posté 19.12.2004 - 20:05
Message #17

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Ouais d'un côté c'est même bon de decouvrir 20 ans apres, on se dit "whaou on a pas fait beaucoup mieux aujourd'hui"

+Quote Post
Chimaira Breizh
posté 20.12.2004 - 19:24
Message #18

Star locale
**

Groupe : Attente Validation
Inscrit : 26.06.04 - 18:56
Membre n° 578

Un bon vieux Pantera... sad.gif