IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> --- THERION, Lemuria / Sirius B ---, Gather of the Visigoths... !
Namroth
posté 02.11.2004 - 15:31
Message #1

Star locale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 13.10.04 - 13:05
Lieu : New York
Membre n° 1656

HAIL !
cool.gif
Après le très bon "Secret of the Runes" sorti en 2001 suivi du monstrueux double "Live in Midgard" (2002), les maitres de l'Opéra Métal (komme certains aiment à les nommer) allaient enkore une fois avoir fort à faire pour maintenir un tel niveau.
Avant même la première note, rien k'à voir la gueule (pardonnez-moi l'expression) de ce magnifike digipack, on komprend preske immédiatement ke le travail n'a pas été bâklé (n'en déplaise aux détrakteurs des teutons de NuclearBlast).
On débute par la galette bleue, "Lemuria". Passé les douzes premieres secondes du premier des dix titres, "Typhon", on retrouve d'emblée, preske à l'harmonike près, le gros son dont avait bénéficié l'album précédent, heavy, gras, mais pas trop, puissant et effikace. Puis arrivent les choeurs mixtes, avek des timbres de voix parfaitement komplémentaires sur un riff précis et étudié. Une touche plus extrême est apportée avek le chant trafikoté du père Johnsson (à mi chemin entre un Chris Barnes et un Maniac ?) ki n'est peut-être pas en totale adéquation avek le reste des vokalises : j'akkroche moyen, mais bon. Le solo (komme tous ceux de l'album en fait) est un vrai bonheur, un son proche de la perfektion, akcessible, inspiré mais sans fioriture. Le second morceau apparait plus martial, mais va vite revenir se kaser dans la veine d'un Theli ou Vovin, choeurs en avant sur fond épike, légèrement oriental. On a droit ici à une voix lead maskuline klaire, heavy, effikace. Epike, c'est le mot ki définit le mieux les deux morceaux suivants, formant une sorte d'éloge à l'épopée glorieuse des grands mâts visigoths kontre l'empire Romain. La présence de l'orchestre symphonike rend l'ensemble fort intérressant et Johnsson nous balance des vocaux puissants et assez bien posés en guise d'appel au massakre !... La machine Therion est en place, et ce jusk'a la fin de la dernière plage, interprètée en langue teutonne.
Seconde galette, "Sirius B". On entre un peu plus profond dans les références heavy du groupe avek le premier morceau, son de guitares légèrement différent, moins lourd, envolées lyriques des choeurs féminin autour d'un lead maskulin typik années 80'. Réussi. Le second, "Son of the Sun" résonne komme un véritable single ki ravage tout : un riff à dékorner les boeufs, une lead soprano kristaline ki laisse rêveur... Ce titre est LE titre de l'album. Inkontournable. Globalement sur la suite, je trouve dommage, enkore une fois, l'utilisation d'effets sur les vocaux. Sinon, des titres très kalmes komme "The Wondrous world of Punt" ou "Call of Dagon" arrivent à point pour soulager une éventuelle lassitude. L'avant-dernier morceau, "Sirius B" : très original, avek pour unike parole << Po Tolo >> sur fond de violons et perkus. Pour terminer, une reprise de "Petit papa noël" de Tino Rossi ? Non, ça aurait pu être ça sur l'intro (ténor) mais ensuite, on part à milles à l'heure dans une énième envolée de choeurs majestueux et grandilokents : "Voyage of Gurdjieff" ! Joli.

Aukune surprise donk, du Therion très bien ficelé nous est livré ici dans un double album ki, selon moi, vaut le détour. Alors, il n'est bien évidemment pas kestion de plaire aux bûcherons et aux bouchers, ici, c'est dans la finesse ke l'on donne. Ce groupe reste pour moi unike dans ce style k'il a été le premier à oser développer : une musike klasse, propre, audible et bien pensée, à ékouter sans faim, et sans fin... Bravo !

Aller, j'ose ... 16 / 20
Eh si !
whistling.gif cool.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Chain
posté 02.11.2004 - 15:47
Message #2

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Rien à ajouter sur cette chronique, si ce n'est que ce mois ci normalement le troisième disque qui compose cette trilogie arrive dans nos bacs. Raaah fait chier finalement j'aurais bien aimé les voir sur scène .....

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 02.11.2004 - 21:16
Message #3

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

10/20

pompé, deja vu, deja entendu...

+Quote Post
Namroth
posté 03.11.2004 - 09:06
Message #4

Star locale
**

Membre n° 1656

[TaAk] Oh là, t'es méchant là, je sais ke t'aimes ça (être méchant!) mais kand même... Enfin, chakun ses goûts.

Moi j'kontinu à dire ke Therion fait du très bon boulot !

+Quote Post
GuiOhm
posté 03.11.2004 - 13:21
Message #5

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

lol une kronik kolossale.. le must quand mĂŞme : "aucune surprise donk" biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Sinon je vais réécouter ce double CD, mais je suis plus de l'avis de TaAke pour l'instant.. C'est sympa, de bonne qualité, mais sans originalité, dommage..
Ca me rappelle le phénomène Nightwish.. après trop d'albums qui se ressemblent vient la déchéance..
unsure.gif

+Quote Post
Namroth
posté 03.11.2004 - 16:09
Message #6

Star locale
**

Membre n° 1656

Alors là, c'est stupide de dire ça : je vois pas le rapport avek Nightwish.

Sans originalité ? Par rapport à koi ? Ca veut rien dire...

Therion n'a pas régressé depuis Theli en 96, et le fait k'ils gardent LEUR style, c'est ce ki fait la force de ce groupe. Personnellement, j'estime k'il est bien plus gratifiant pour une formation de maintenir son niveau lorsk'il est bon, plutôt ke de virer de bord et de faire de la merde, tout ça pour dire "Nous on évolue". Pffff! dry.gif

Ce message a été modifié par Namroth - 03.11.2004 - 16:13.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 03.11.2004 - 19:45
Message #7

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

ouais j'ai été dur je l'avoue, 10/20 c'est qd meme chaud, mais bon, passé qlq chansons je me fait cheir en l'ecoutant..

+Quote Post
Chain
posté 07.11.2004 - 00:07
Message #8

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

z'arriveront pas Ă  refaire un theli...

+Quote Post
GuiOhm
posté 07.11.2004 - 00:27
Message #9

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

CITATION(Namroth @ 03.11.2004 Ă  16:09)
Alors là, c'est stupide de dire ça : je vois pas le rapport avek Nightwish.

Sans originalité ? Par rapport à koi ? Ca veut rien dire...

Therion n'a pas rĂ©gressĂ© depuis Theli en 96, et le fait k'ils gardent LEUR style, c'est ce ki fait la force de ce groupe. Personnellement, j'estime k'il est bien plus gratifiant pour une formation de maintenir son niveau lorsk'il est bon, plutĂ´t ke de virer de bord et de faire de la merde, tout ça pour dire "Nous on Ă©volue". Pffff!  dry.gif

Sans originalité pour moi car déjà vu, déjà entendu, ne se renouvelle pas assez... Après apparemment toi ça te dérange pas qu'ils stagnent, tant mieux pour toi!
Moi je ne suis simplement pas assez fan de ce qu'ils font pour que mon intérêt se maintienne, c'est tout. Après je ne nie pas qu'il y ait des qualités, mais voilà, là ça me gêne. D'un autre côté tu dois sûrement pouvoir trouver dans les groupes que j'aime certains qui ne se renouvellent pas beaucoup non plus, mais pour eux j'ai plus d'affinités, voilà tout.

Et comme la mini-saturation c'est exactement ce qui m'arrive avec Nightwish, je faisais la comparaison...
Je suis désolé qu'elle t'ait paru stupide, j'espère que ce post-là trouvera grâce à tes yeux, ô référence absolue.. wink.gif

Ce message a été modifié par GuiOhm - 07.11.2004 - 00:29.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 17.08.17 - 18:28

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting