IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> System of A Down - Eponyme
Imyourfather
posté 17.04.2005 - 20:31
Message #1

Star locale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 11.11.04 - 10:39
Membre n° 1985

Allez je m'jette à l'eau , préparez les tomates, les cailloux et les battes de base-ball (et le bucher bien sur) (je m'suis préparé ^^)

J'ai donc décidé de chroniquer mon album préferé de mon groupe .... préferé.

Je vais essayer de ne pas être trop subjectif, même si je suis tenté de mettre la même chose que mon commentaire sur la chronique de Bact'...

Tracklist
----------

1. Suite-Pee
2. Know
3. Sugar
4. Suggestions
5. Spiders
6. Ddevil
7. Soil
8. War?
9. Mind
10. Peephole
11. Cubert
12. Darts
13. P.L.U.C.K.

Cet album a fait le même effet a pas mal de gens (du moins la plupart des fans du groupe) : quelqu'un nous conseille l'album , on a un peu de fric en trop , on l'achète on s'installe tranquillement ne sachant pas trop à quoi s'attendre, on met le CD et on le lance. L'intro de la première piste est amusante, on ne sais pas trop ce qui va suivre et puis... BOUM. Les guitares passent rapidement de l'aigu au grave, imprégnant ainsi la chanson d'une ambiance délirante, et on est surpris par la voix de Serj Tankian, assez unique dans son genre , imprégnée de diverses influences , la plupart orientales. L'alchimie prends alors directement,le rythme est très jumpant et on a donc du mal à rester en place (en tout cas c'est comme ca avec moi). Les paroles peuvent sembler assez basiques sur cette première chanson, et parfois quelques peu racoleuses ("I Wanna Fuck my way to the garden") mais cette chanson n'est que le prélude de l'album.
A peine Suite-Pee est-elle terminée que commence directement en force l'intro de batterie de Know, ne nous laissant pas le temps de souffler. Le jeu du Batteur est très carré et précis ce qui a le mérite de donner un rythme soutenu à toutes les chansons. Serj chante à une très bonne vitesse et John Dolmayan rythme le refrain tel une mitraillette.
Sugar , la 3eme piste, commence elle aussi en force, pas d'intro, on entre directement dans le vif du sujet. La guitare est encore une fois totalement diff√©rente entre les couplets et le refrain , tr√®s aigue et Lourde sur l'autre. Daron Malakian ponctue √† chaque fois ses riffs de petits "Sugar" collant √† merveille avec l'ambiance de la chanson. Apr√®s un interlude o√Ļ Serj d√©montre ses capacit√©s sur tous les styles de chants et une fin apocalyptique, vient un petit riff de guitare acoustique, l'intro de "suggestions". Encore une fois Serj D√©montre qu'il chante √† peu pr√®s comme il veut (avec des passages tr√®s aigus) et la guitare est r√©ellement g√©niale sur les 3/4 de la chanson.
La 5eme piste vient juste à temps pour calmer un peu l'auditeur : dés l'intro on comprends que cette chanson se veut réfléchie et qu'elle tente plus que les autres de toucher l'auditeur. Serj prouve ses capacités aux champs clairs, et la guitare met une magnifique ambiance sur cette Track. La fin a carrément réussi à me faire verser une larme, ca reste pour moi la plus belle chanson de l'album.
Et maitenant voici une des manies du groupe qui arrive : enchainer deux chansons qui n'ont rien avoir : Ddevil tourne presque en dérision Spiders : le chant et la guitare sont très rapides et les paroles délirantes (the devil is so lovely !), la chanson est courte mais intense.
"Soil" d√©bute avec une intro un brin punk, mais son refrain est bien violent . John Dolmayan impressionne plus que sur les autres chansons , le rythme est tr√®s soutenu et rapide et le refrain fait vraiment l'apologie de la batterie. Il y a √©galement un joli petit solo de guitare bien sympa smile.gif. Vient ensuite "War?" la chanson la plus engag√©e de l'album et peut-√™tre m√™me du groupe. Les paroles comme on pouvait s'y attendre, parle de la guerre et des injustices qui lui sont dues en g√©n√©ral. L√† o√Ļ on pouvait s'attendre √† un clich√© assez d√©sagr√©able les paroles √©ttonnent plut√īt ("his child partisan brother of war" m'a fait par exemple directement pens√© aux enfant soldats qu'il y a dans certains pays pauvres). Le riff quand √† lui est une tuerie, tout simplement. Mind , la 9eme piste de l'album (hein ? d√©j√† ? ca passe vite teudjeu !) commence avec une longue intro de basse. Shavo Odadjian ,le bassiste, est peut-√™tre celui du groupe qui maitrise le moins son art (il n'est pas pour autant mauvais attention !).Mais sur sc√®ne par contre , il est fun , euh... ou√© bah euh .... Mind ah ou√© c'√©tait ca : apr√®s la longue intro qui est finalement accompagn√©e d'un soupcon de guitare et d'un chant √† fleur de peau , vient l'explosion. Les riffs sur cette chanson sont parfois speed et parfois lourds et tr√®s graves, Serj maitrise encore tr√®s bien son sujet et la chanson se termine sur un magnifique "DIEEEEE" provenant du fond de l'estomac de Serj (enfin pas tout √† fait puisque viennent apr√®s encore quelques passages m√©lodiques.
On enchaine sur une intro étrange, qui donne une impression d'épilepsie. Ensuite vient la chanson en elle-même, Peephole, malgré le fait que le jeu de mot soit pas magnifique (happy.gif) déchire littérallement,la guitare est particulièrement mise en valeur et m'a explosé les oreilles plus d'une fois. On entends de temps à autres d'autres instruments venir titiller le refrain (à moins que je ne me trompe).
Cubert est la chanson la plus courte de l'album à égalité avec Ddevil. A mon humble avis c'est la moins bonne chanson de l'album , l'intro est pour une fois peu interessante , il n'y a que les paroles que je trouve assez recherchées, mais c'est touefois un morceau correct.
Darts , est un morceau très efficace le chant donne une envie folle de Headbanger, et les interludes qu'on peut entendre vers la fin de la chanson sont très sympas, avec une espèce de tic-tac qui me fait penser à l'heure de notre mort qui se rapproche... (bon je me calme ^^)
Et pour finir : P.L.U.C.K. (qui signifie Politically, Lying, Unholy, Cowardly , Killers) est dotée d'un refrain très entrainant et se termine sur des paroles qui donnent un sens à l'album : "all in a system down..."

Avis Global : La premi√®re fois apr√®s l'avoir √©cout√© en entier je suis rest√© b√™tement avec les √©couteurs sur les oreilles , sans musiques pendant au moins 50 secondes , puis... je l'ai remis une deuxi√®me fois. Cet album est g√©nial, la voix est incroyable, la guitare tr√®s efficace et vari√©e, la batterie pr√©cise et pleine de folie et de puissance en m√™me temps et la basse , bien que un peu moins bonne que le reste , est tout de m√™me sympa sur certains passages (et Shavo est l'un des membres les plus fun du groupes en live). Tant√īt on a une envie de pogoter et de marcher sur les murs en bavant , tant√īt on a envie de rigoler , et parfois m√™me de planer (spiders).

Note : 18/20

A écouter : Absolument tout mais particulièrement Suite-pee, Spiders, War?, Suggestions et Peephole.

Voilà , vous pouvez frapper (et désolé si c'est trop long , je peux pas faire court faut que je décrive au max ^^)

Ce message a été modifié par Imyourfather - 19.04.2005 - 20:14.
Go to the top of the page

+Quote Post
Akerfeldt
posté 17.04.2005 - 21:04
Message #2

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Y a des smileys et des "je" donc ça faut eviter et c'est un peu long mais non j'avais envie de te faire ta fête mais j'en ai pas le droit, puis t'as fait un effort au moins donc non c'est cool.

Puis t'as bien décrit l'emotion de la chose je trouve aussi.

+Quote Post
storm scrow
posté 18.04.2005 - 10:58
Message #3

Death metal star

Inscrit : 09.10.04 - 10:17
Lieu : Poitiers
Membre n° 1602

sympa comme chronique.
un peu objective mais bon... smile.gif
perso, la chanson que je trouve la plus chante sur cet album c'est la 9 "mind", cette intro vachement longue ma casse les couilles! biggrin.gif

sinon, cet album est vraiment exellent c'est clair, meme si j'ai du l'ecouter une bonne dizaine de fois pour arriver à l'aimer!

+Quote Post
Chorizo
posté 18.04.2005 - 11:38
Message #4

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

CITATION(storm scrow @ 18.04.2005 à 11:58)
un peu objective mais bon... smile.gif

Subjective, non?

+Quote Post
Imyourfather
posté 18.04.2005 - 15:27
Message #5

Star locale
**

Membre n° 1985

Vi c'est subjectif et non objectif. Mais j'avoue que je n'aurais pas pu parler de cet album sans être un minimmum subjectif wink.gif

Merci pour les commentaires positifs smile.gif

Sinon Aker > je vois mal comment j'aurais put éviter de mettre de temps à autre un "je", comme on l'a souvent répété , une chronique a sa part de subjectivité, si c'est un type qui n'a pas aimé l'album qui le chronique , la note s'en ressentira malgré tout faut pas non plus déconner happy.gif , (Edit : après relecture j'avoue que j'aurais pu en éviter certains ... mais bon ... j'ai la flemme tongue.gif:p)
Et pour les smileys bah... dsl j'ai pas fait attention
Sinon merci à toi !

Ce message a été modifié par Imyourfather - 18.04.2005 - 15:33.

+Quote Post
psychobret
posté 18.04.2005 - 16:33
Message #6

Star locale
**

Inscrit : 30.01.05 - 16:14
Lieu : Cherbourg
Membre n° 2931

Tu va au concert de SOAd au mois de Juin Imyourfather ??

+Quote Post
Imyourfather
posté 18.04.2005 - 17:33
Message #7

Star locale
**

Membre n° 1985

Eh non hélas peux pas , ils passent trop loin de chez moi sad.gif (je suis belge ... pas de blagues douteuses merci !^_^)

Ce message a été modifié par Imyourfather - 18.04.2005 - 17:38.

+Quote Post
psychobret
posté 18.04.2005 - 17:41
Message #8

Star locale
**

Membre n° 2931

loin de moi cette idée (bouffeur de frites laugh.gif ). Arrf c'est dommage mais en même temps je te rassure Bercy c'est vraiment une salle de merde.

+Quote Post
Imyourfather
posté 18.04.2005 - 18:43
Message #9

Star locale
**

Membre n° 1985

Oki, il me semble aussi que SoaD ont l'air de mieux se débrouiller en petite salle (cf===> Chronique live du Trabendo). Enfin j'ai un pote qui va les voir à Bercy je lui demanderais ce que ca donne.

Sinon , je croê une foê que cette chroniques est un petit peu en bazar ! (voilà , ceci est un magnifique exemple d'accent BRUXELLOIS (pas belge, je précise que l'accent belge n'existe pas pour les nombreux incultes qui me lisent... whistling.gif ))

+Quote Post
Akerfeldt
posté 18.04.2005 - 19:10
Message #10

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Bon ça va arrete de faire le belge de base!!

Sinon pour moi une bonne chronique n'utilise jamais la premiere personne du singulier, ça fait jamais objectif forcement.

+Quote Post
psychobret
posté 18.04.2005 - 19:51
Message #11

Star locale
**

Membre n° 2931

Je fais partis des incultes qui te lisent happy.gif
C'est pas vraiment qu'ils se debrouillent mieux dans de spetites salles mais c'est que Bercy c'est mal branlés du coup le son est pourris parce que ça rebondis partout. bref c'est merdique a moins d'être devant la scene.

+Quote Post
Imyourfather
posté 18.04.2005 - 20:55
Message #12

Star locale
**

Membre n° 1985

Oui je savais mais j'ai qd m√™me ou√Į dire qu'au trabendo ils avaient √©t√© terribles alors qu'il arrive de temps en temps qu'ils soient mauvais dans des grandes salles ou en plein air (pas tout le temps cf====> le big Day out 2002 (je crois) qui est g√©nialissmme smile.gif )

Sinon je pense peut-être mettre aussi les chansons qui sont à mon humble avis les plus à écouter (ca se fait bien sur les chroniques du site... rolleyes.gif )

Alors à ton avis Aker utile ou inutile ? rolleyes.gif wink.gif

Ce message a été modifié par Imyourfather - 27.04.2005 - 15:14.

+Quote Post
Akerfeldt
posté 18.04.2005 - 21:30
Message #13

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Boah ouais c'est utile, mais pour ma part j'adore tout l'album lol

+Quote Post
nostromo
posté 18.04.2005 - 21:54
Message #14

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

pas mal du tout ta chro... par contre ,mm si le bassiste excelle pas ds son art ,le gratteux en live il fait pas des merveilles (ya de nombreux couac) mm si son jeu est original et innovant smile.gif

+Quote Post
Imyourfather
posté 19.04.2005 - 20:10
Message #15

Star locale
**

Membre n° 1985

Il abuse tjs un peu de la marie-jeanne espagnole avant les concerts... donc c'est un peu normal ^^

Sinon oué en live c'est pas le meilleur du groupe mais il a le mérite de mettre souvent l'ambiance au moins.

Bon je met les chansons qui sont absolument à écouter (ca va être quand même un brin subjectif , logique , on ne peut pas être objectif en définissant les "meilleuresé chansons d'un album soi-même... mais j'ai l'impression que a peu près tout le monde l'aime bien donc ca va happy.gif )

+Quote Post
Invité _Guest_*
posté 26.04.2005 - 17:37
Message #16

Invités

Cool ta chronique même si un peu longue (j'ai pas encore tout lu ^^)

Je suis en géneral d'accord avec toi et tu explique bien le style de chaque chanson dans les détails

T'a modifi√© ton message ? je vois pas tant de "je" que ca moi ¬Ņ?

+Quote Post
Hebus
posté 26.04.2005 - 17:47
Message #17

Star nationale

Inscrit : 12.11.04 - 17:59
Lieu : Ouskon bouf' des frit'
Membre n° 2008

^
||

c'est moi qui ai écrit ca

j'avais oublié de me connecter

ph34r.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 26.04.2005 - 20:15.

+Quote Post
Polkocake
posté 29.04.2005 - 09:09
Message #18

Star nationale

Groupe : Bannis
Inscrit : 26.12.04 - 12:40
Membre n° 2520

C'est également mon album préféré de mon groupe préféré happy.gif

+Quote Post
Imyourfather
posté 03.05.2005 - 16:20
Message #19

Star locale
**

Membre n° 1985

CITATION(Polkocake @ 29.04.2005 à 10:09)

Ouéééé je suis pas seul au monde happy.gif

Enfin je suis tout de même rassuré que SoaD n'est pas classé dans la catégorie "néo banal et sans le moindre intêret" sur ce site parce que musicalement je trouve que c'est tout de même bien recherché smile.gif

Sinon en fait j'adore aussi CUBErt hein , mais bon faut tout de même être objectif sur certains trucs , il y a une différence entre aimer et dire "c'est un bon morceau"

Ce message a été modifié par Imyourfather - 03.05.2005 - 16:28.

+Quote Post
Djou
posté 03.05.2005 - 16:25
Message #20

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

CITATION(Polkocake @ 29.04.2005 à 10:09)

Quelle merde ce groupe, c'est vraiment insipide comme musique.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.08.17 - 23:27

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting