IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Spiritisme
HellGrinder
posté 22.03.2005 - 01:44
Message #1

Rock Star

Groupe : Membres
Inscrit : 21.12.04 - 12:51
Lieu : Paris
Membre n° 2465

Qu'est-ce que ce mot vous évoque ? Quelle est votre connaissance sur le sujet, votre expérience, votre avis ?
Pour ma part je n'ai aucune expérience dans le domaine mais des récits de personnes ayant pratiqué et la lecture un ouvrage intéressant, à savoir Le Livre des Esprits.
A vous de jouer. smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Elin
posté 22.03.2005 - 01:51
Message #2

La fée
**

Inscrit : 12.03.05 - 23:09
Lieu : Wonderland
Membre n° 3499

Il est 2h du mat, Hellgrinder est tout seul chez lui, avec une bouteille de Rhum...Désespéré, il se dit que ce serait cool de creer un topic sur le spiritisme. laugh.gif

Ce message a été modifié par Elin - 22.03.2005 - 01:51.

+Quote Post
Asteroid
posté 22.03.2005 - 05:37
Message #3

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

c toujours cool de parler esoterisme, quelque soit l'heure et le nombre de bouteilles descendues...

moi le spiritisme ca m'evoque simplement tout l'aspect de l'existence qu'on ne voit pas. Je ne crois pas forcement en tout ce qui est raconte, pas mal de trucs sont clairement du foutage de gueule, mais comme tout domaine, celui ci a ses fondements. La volonte de l'humain d'autre chose, de voir au dela d'une realite qu'il ne peut nier mais qu'il ressent incomplete. Le spiritisme, c une partie de l'esoterisme, c'est l'etude de l'autre cote de la barriere. C'est legitime, parce que toute personne un temps soit peu curieuse ou sensible ne peut pas decemment accepter que tout se limite a la matiere (cet avis n'engage que moi, pas d'insultes messieurs et mesdames des materialistes... whistling.gif )

j'ai parcouru le livre des esprits et meme si ca peut etre tire par les cheveux (description de l'apres mort beaucoup trop precise et semblable dans sa hierarchie a notre monde), sur le fond c'est vraiment troublant. Alan Kardek a ecrit d'autres bouquins, mais j'ai pas encore mis la main dessus (par contre c marrant d'aller sur sa tombe au cimetierre du pere lachaise et voir 50 disciples faire la queue pour poser leurs mains sur son buste grave et ressentir les vibrations... mouarf, mais pkoi pas dry.gif )

niveau experience perso, j'ai tente avec deux autres personnes l'experience du verre. Pas de vent, table parfaitement stable, pas un mouvement, juste trois doigts en tres leger contact avec le verre : et putain, j'en etais le 1er surpris, ya bien quelque chose qui se passe.
Je crois pas forcement aux esprits ni a tout ce qui va avec, mais je crois bien qu'il y a des phenomenes non encore explicables. Lies a la trace de personnes ayant precedement vecu, d'une maniere ou d'une autre, et/ou a des aspects non encore connus du cerveau humain (on n'en connait que 20%, qui sait ce qu'il peut y avoir dans les 80% qui restent...)

sinon hellgrinder tu peux toujours mater the grudge si tu te fais chier au milieu de la nuit... au moins tu continueras les nuits blanches... blink.gif

+Quote Post
Asteroid
posté 22.03.2005 - 06:19
Message #4

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

et toi mister grind, pkoi cette question ? t'as essaye et tu nous fait un flip ? happy.gif

+Quote Post
Loic_
posté 22.03.2005 - 07:23
Message #5

Technicien
*

Inscrit : 08.03.05 - 09:53
Membre n° 3434

Je vais peut etre fait mon vieux con de materialiste cartesien, mais je n y crois absolument pas, comme la grande majorite de soit disant phenomene esoterique ou paranormaux, dont la plus grande escriquerie reste pour moi l astrologie, qui est quand meme present partout, mais passons la dessus.
Pour revenir au spiritisme, comme beaucoup d autres phenomenes "non explique", je trouve tres etrange le fait que des qu une experiance visant a prouver l existance de ces soit disant phenomenes est entreprise, comme par miracle, rien ne se passe, ou alors il s avere qu une des personnes "touchant a peine" le verre le bouge.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 22.03.2005 - 07:36
Message #6

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

j'adore le spiritimse
UnE FoIs AvEc DeS CoP1 On aVĂ© EvenTrE Un cHaT D'1 ViAiLle SuR 1 tOmBe DaNs Le CiMeTyAire
On A FliPaI Nos MeReS QuAnD Le GaRdIeN NoUs A SuRpRiS

+Quote Post
neothing
posté 22.03.2005 - 07:41
Message #7

Star nationale

Inscrit : 14.10.03 - 12:06
Lieu : Rennes
Membre n° 31

perso je trouve ce genre de sujet très interressant, j'ai entendu pas mal de temoignage (certains que je crois + que d'autres) et puis j'ai aussi vu bon nombre de documentaire sur des phénomènes etranges/paranormaux... et c'est super interessant / angoissant / intriguant. Je pense que l'on a beaucoup à apprendre dans ces domaines la, j'ai l'impression que "l'homme" se focalise beaucoup trop sur tout ce qui est scientifique et qu'au final on rate quelque chose! unsure.gif

et comme a dit Asteroid il y a "des aspects non encore connus du cerveau humain (on n'en connait que 20%, qui sait ce qu'il peut y avoir dans les 80% qui restent...)" dry.gif donc ouais 80% du cerveau non utilisé....y'a forcemment moultes choses à découvrir içi! blink.gif

+Quote Post
Loic_
posté 22.03.2005 - 08:25
Message #8

Technicien
*

Inscrit : 08.03.05 - 09:53
Membre n° 3434

CITATION(neothing @ 22.03.2005 Ă  07:41)
on n'en connait que 20%, qui sait ce qu'il peut y avoir dans les 80% qui restent

Houla, il y a une petite confusion!
Je crois que le vrai truc c est qu on n utilise pas plus de 20% des capacites de nos cervaux en meme temps.
Apres, pour le fonctionnement exact du cervau, on est loin de connaitre tous les mecanismes precis, comme on est sur de l abscence "d antenne" ou autre organne permettant telepathie, telekynesie ou autre pouvoir caches chers aux amateurs de paranormals (qui sont souvent des amateurs de science fiction egalement biggrin.gif )

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 22.03.2005 - 09:18
Message #9

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

Bon lros deja faut seprarer deux choses:
-le spiritisme, ou le fait de communiquer avec des esprits
-tout le rste du paranormal, englobant autant la télékinesie que les sorts de mauvais oeil ou les gueriseurs.

Pour ma part, je suis cartésien convaincu, et je crois en la mort dans son aspect le plus scientifique: mort = abscence de conscience, et destruction matérielle du corps.
Je ne crois pas en l'ame, donc communiquer avec des esprits m'aparait comme une chose impossible. Forcement on trouve toujours quelqu'un pour raconter une histoire extraordinaire, qui ne lui ai pas arrivé directement, et qui troue le cul ( "mémé est morte mais elle m'a parlé, elle va bien et surkife le paradis!"), mais la deux ecoles s'affrontent:
Ceux qui croient que ces sujets comprennent ce qui les arrange (si tant est qu'ils ne mentent pas), que ca soit volontairement ou non bien sur, et ceux qui optent pour un reniement de la vérité: malgres ttes les preuves apportés au dosser 'paranormal', on refuse encore de croire a certaines choses.

Pour ma part, malgres mon rationnalisme, je ne peux me convaincre a refuser en bloc tte forme de paranormal, tout simplement car on ne maitrise pas le monde dans lequel on vit, et que le progres avance tous les jours. Ce que l'ont apelle paranormal aujourd'hui pourrait etre expliqué par le futur (esayez un peu de montrer Quake 3 a une vermine moyen ageuse....).
Bon apres il est evident que beaucoup d'evenement nourrissent le mythe (aaaAh, comment oublier 'Mysteres', cette superbe emission de notre 1ere chaine culturelle francaise, ou on transformait des pomms volante en attaques tueuses...), mais i lfaut savoir faire la part des choses. Tant qu'une telle chose ne nous arrivera pas en vrai, ca sera difficile de se faire un avis. Meme si une persone de confiance nous raconte avec certitude un evenement qui lui aiu arrivé, c'est difficile de se dire 'oui ca existe, j'oublie tous mes dogmes et je te crois'.
On vit dans une société qui a oublié ses croyances paiennes, trouve normal les religions, les miracles, mais se refuse a tte intervention diabloque ou déviante, ca me parait un peu ridicule.

Bon apres certains evenements me font douter, malgres mon esprit cartésien, mais je ne vais pas m'etendre la dessus, je deteste ce genre de temoignage...

+Quote Post
Udufru
posté 22.03.2005 - 09:59
Message #10

The Shadow Madame

Inscrit : 10.10.04 - 10:12
Lieu : Montpellier
Membre n° 1617

CITATION(TaAkeslottet @ 22.03.2005 Ă  09:18)
Bon apres il est evident que beaucoup d'evenement nourrissent le mythe (aaaAh, comment oublier 'Mysteres', cette superbe emission de notre 1ere chaine culturelle francaise, ou on transformait des pomms volante en attaques tueuses...)

EXCELLENT !!! Je pensais que ma famille et moi étions les seuls à nous rappeler des pommes volantes ! On a jamais autant déliré que ce jour-là. Ah, quelle excellente émission qui berça mon enfance imaginative...

Hormis ça, je suis entièrement d'accord avec la vision de la mort de taAke. Je ne crois donc absolument pas en l'âme, l'esprit humain s'expliquant parfaitement par des flux d'hormones et de neurotransmetteurs dans le système nerveux central. Ainsi, à la destruction du corps lors de la désintégration des molécules organiques qui le composent, l'esprit, ou l'âme si vous préférez (terme poétique s'il en est, mais ça s'arrête là en ce qui me concerne) disparait en tant que réalité physique pour ne plus exister que dans celui des vivants qui en gardent une trace mémorielle.
Etant scientifique et rationnelle convaincue, je ne crois donc en aucune forme de paranormalité tant que l'on ne m'apporte pas de preuve concrète, ainsi j'applique en toute chose les principes de ces chers St Thomas et Descartes avec son doute méthodique.

J'ai toujours été comme ça, mais j'ai aussi été gothique (pour ceux qui ne le savaient pas encore) et en ce temps-là, je me suis évidemment intéressée aux sciences occultes par simple curiosité. J'ai fait quelques conneries dont je n'ai pas envie que le ridicule jaillisse sur ce forum, j'ai lu quelques bouquins (notamment ceux de Kardek, mais aussi "Les clefs de Salomon"), et j'ai participé à quelques séances de spiritisme (grâce à une table de oui-ja).
Et au cours de l'une d'elle, il s'est passé un fait étrange que je n'explique pas vraiment. Bon, déjà le verre a bougé, mais finalement je me suis aperçue que quelqu'un appliquait une légère pression sur celui-ci. Cependant, je fus bluffée l'espace d'un instant. Ensuite, le fameux "esprit" a donné une réponse très troublante et j'avoue avoir un peu flippé. Mais plus le temps passe, et plus je me demande si tout cela n'était pas l'hallucination d'une jeune fille qui souhaitait croire en quelque chose de fantastique, d'au-delà de l'espace et du temps, parce que la réalité physique telle qu'on la connait confine parfois à la morosité, surtout à un âge où on a soif d'absolu.

Bref, cette expérience que j'aurais taxée de mensonge chez quiconque me l'aurait raconté, m'est arrivée à moi... Cependant elle ne fait pas vaciller mes convictions les plus profondes qui sont totalement basées sur les lois de la Physique et de la Chimie. D'aucuns trouvent ça bête ? Cela m'est égal, il faut savoir remettre en question ce que l'on voit de ses propres yeux. La Terre serait toujours plate, sinon...

+Quote Post
HellGrinder
posté 22.03.2005 - 13:56
Message #11

Rock Star

Inscrit : 21.12.04 - 12:51
Lieu : Paris
Membre n° 2465

CITATION(Elin @ 22.03.2005 Ă  01:51)
Il est 2h du mat, Hellgrinder est tout seul chez lui, avec une bouteille de Rhum...Désespéré, il se dit que ce serait cool de creer un topic sur le spiritisme. laugh.gif

Ouais c'est à peu près ça. tongue.gif Enfin bon tu peux enlever désespoir et rhum (hélas pour le rhum. sleep.gif)
Je suis content de voir que la majorité d'entre vous on répondu sérieusement. ^^

@Asteroid: j'ai pas essayé non, mais je renpensait au bouquin et je j'étais juste curieux de savoir ce que vous en pensiez. smile.gif

Pour ce qui est des phénomènes "paranormaux" j'en ai beaucoup entendu parler, cependant je n'ai jamais été confronté à ce type d'évènements.
Cependant je crois dans une certaine mesure aux histoires de réincarnation et donc à "l'esprit". Je pense possible qu'il existe hors du corps et qu'il en emprunte plusieurs de façon successive (réincarnation quoi), mais au fond personne n'a la réponse, on ne peut que supposer.

@TaAk et Udu: je me rappelle aussi de Mystères. laugh.gif Je me souviens d'oeufs sortant du frigo en teaversant la porte. laugh.gif

+Quote Post
Dwal
posté 22.03.2005 - 21:28
Message #12

Star nationale

Inscrit : 11.10.04 - 16:19
Lieu : Mulhouse
Membre n° 1636

Moi non plus je ne crois pas aux esprits etc, je suis également très cartésien. Maintenant pour ne pas ecrire un pavé et repeter ce que d'autres ont dit, je vais dire sans la manière ce que je pense : Quand tu crèves, il reste juste de toi un corps, et cela jusqu'a ce que les vers aient fini de te grailler, aps d'esprit, pas d'âme.

+Quote Post
Blazing Boy
posté 22.03.2005 - 21:31
Message #13

Star régionale
**

Inscrit : 13.10.03 - 20:18
Lieu : Cannes
Membre n° 16

moi chsuis assez d'accord avec GURG