IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Spheric Universe Experience, "Anima" - Heavy Prog
Havelock
posté 24.08.2007 - 10:11
Message #1


Technicien
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 22.10.06 - 13:55
Lieu : Les profondeurs sépulcrales solognotes
Membre n° 12507




Artiste : SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE
Album : Anima
Sorti le : 16/04/2007
Prod / Distri : Replica Records / Nocturne
Style : Heavy Progressif



Après Mental Torments, leur premier album sorti en 2005, bien accueilli par la critique, mais boudé par le public, le combo Niçois de S.U.E. revient avec Anima, une nouvelle galette de metal progressif, beaucoup plus directe et musclée que la précédente.

Le premier opus avait pourtant fait pas mal de bruit, suffisamment en tous cas pour que le groupe ait pu entamer une succession de dates de concerts et soit choisit pour effectuer la première partie de Scorpion sur leur tournée de septembre 2005. Belle consécration !

C'est d'ailleurs l'expérience live qui a certainement joué dans la composition de ce nouvel album. Un album aux refrains plus mélodiques et accrocheurs, aux breaks et aux riffs plus agressifs, un album plus structuré, dynamique et rentre-dedans que le précédent. Le côté mélodique et atmosphérique, véritable marque de fabrique du groupe, n'est cependant pas de reste, mais l'ensemble est bien moins froid et plus accessible. Cette nouvelle "chaleur" est d'ailleurs bien palpable à travers les influences très jazzy ou latino de certains morceaux.

Côté chant (en anglais), Franck Garcia n'a franchement rien à envier à qui que ce soit dans le métier. Il assène avec puissance un chant clair et mélodique de toute beauté (aux accents frenchy un peu trop prononcés parfois). La section rythmique est, elle aussi, en béton armé, passant allègrement de la cavale à cent à l'heure aux parties ultra techniques, faites de structures musicales alambiquées. Les influences du Heavy Prog Technique de S.U.E. passent à l'évidence par Symphony X, Pain Of Salvation, Dream Theater ou Vanden Plas.

C'est Tommy Hansen (Helloween, Pretty Maids, Dragonforce) qui est derrière les manettes techniques et qui délivre une production puissante, mais peut être un peu trop compacte et monotone. Il faut également ajouter que le groupe est managé depuis 2003 par une société danoise et qu'il vient de décrocher un contrat avec Sensory pour une distribution mondiale de ce nouvel album. Étant donné la côte du metal français en ce moment, j'engage les amateurs du genre heavy prog à se jeter sur cet album et surtout sur les concerts du groupe, avant que S.U.E. ne soit avalé par le succès (C'est ce que je leur souhaite) et s'en aille vers d'autres cieux (C'est ce que je ne nous souhaite pas)...

Site : www.sphericuniversexp.com

Line-up :
Franck Garcia (Chant)
Frédéric Colombo (Claviers)
Vince Benaïm (Guitare)
Jonathan Dray (Basse)
Nicolas Muller (Batterie)

Albums :
2005 - Mental Torments
2007 - Anima
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Asteroid
posté 27.08.2007 - 10:48
Message #2


sociolol
***

Groupe : Membres
Messages : 8693
Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376




QUOTE(Havelock @ 24.08.2007 - 11:11) [snapback]442818[/snapback]
Le premier opus avait pourtant fait pas mal de bruit, suffisamment en tous cas pour que le groupe ait pu entamer une succession de dates de concerts et soit choisit pour effectuer la première partie de Scorpion sur leur tournée de septembre 2005. Belle consécration !

sauf qu'ils ont fait un gros bide, très mauvais accueil du public sur cette tournée !

sinon bonne chro, ça me donne envie d'écouter
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 01:41


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting