IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Sopor Aeternus
TaAkeslottet
posté 23.03.2005 - 23:01
Message #1

Undead! Undead! Undead!

Groupe : Membres
Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

A la demande de nostro et de du nouveau, je refais un topic sur Sopor.

le groupe:
constitué d'une seule personne, Anna Varney, androgyne, enigmatique. On ne sait que tres peu de chsoes sur lui, ne donne jamais de concerts et a un physique plutot etrange (cf mon avatar).
Sa musique est une sorte d'exutoire (comme pour beaucoup d'artistes) par laquelle il tente de comprendre son ambiguité sexuelle (il ne sait pas s'il est homme ou femme), et plus généralement, elle lui sert de moyen d'expression, pour exorciser sa souffrance, qui au fil des années, n'a cessé de grandir. (bon je vous passe les détails sordides de viols et compagnie).
A coté de ca, le personnage est tres porté sur l'esoterisme, le spiritisme, son 'Ensemble Of Shadow' ou ses 'Dead Birds' ne sont que les echoes etranges lui dictant des melodies, des histoires, sortes de muses le guidant a chaque instant.
Coté musique, il n'a jamais cessé d'evoluer, certains albums sont en dessous des autres, mais je leur trouve a chacun un charme fou, une ambiance particuliere, entre intimité et morbide.

*Ich töte mich jedesmal...*

1er album de l'ensemble. En fait c'est plus une compil regroupant les 1ers morceaux d'Anna. Le style est plutot batcave medievale/gothique (morbide?), parfois electro, parfois plus accoustique, avec toujorus une base rock avec des prémices d'influences baroques, comme on en retrouvera par la suite. La voix est tres particuliere: tour a tour plaintive ou nasillarde, elle peut tres bien horripiler.
4/5

*Todeswunsch, sous le soleil de Saturne*

LE chef d'oeuvre absolu du groupe. Pour moi un des albums les plus marquant de la culture gothique.
C'est la periode ou Anna flirte le plus avec le suicide (todeswunsch = deathwish en anglais. ), mais etrangement, cet album ne sonne pas depressif musicalement parlant. La mort y est vue comme un doux baiser, une delivrance, et en ca, certaines compos sonnent tres joyeuses ('todeswunsch' en tete.).
Chaque morceaux a son ambiance particuliere, en formant un tout relativement coherent, ou Anna peut laisser eclater toute son exuberance. Pour moi c'est son album le plus feminin (d'ailleur il utilise un timbre de voix parfois completement feminin, et sans artifice), avec des titres extremement plannants, sans doute sous nmbreuses substances. Les ambiances médievales sont plus presentes, avec des instrus traditionnels, auquels viennent parfois se greffer des guitares, des coeurs..
Pour moi il est vraiment difficile de parler de Todeswunsch, car c'est le genre d'album que j'ai écouté pendant des années, souvent 4 ou 5x apr jours dans des moments pas vraiments joyeux. Je n'y vois pas de la tristesse pure, mais une sorte de spleen onirique baigné de solitude. Tout y est profond, dense, riche.
Mention spéciale a Soror Sui Excidium, qui a les paroles les plus bouleversantes que j'ai lu jusqu'a present. Anna y exprime le degout que lui inspire son corps, sa sollitude, l'insignifiance de son existance entiere, et bien sur, y evoque son Dead Lover (qui aura droit a un double album par la suite).
5/5

*The inexperienced spiral traveller*

Anna continue d'explorer les themes qui lui sont chers,a vec une aproche toujours medievale, et un peu plus ambiant, mais toujours aussi riche (flutes, violons, clavecins), et encore cette voix gemissante qui prend aux tripes.
4/5

*The Jugglers Of Jusa*

Le petit frere du précédent, les deux albumssont sortis dans la meme année, et se resemblent etrangement.
Selon Anna, c'est sa periode la plus ambigue.
3/5

*Dead lovers' sarabande (face one & two)*

1ere partie d'un concept qui s'etendra sur deux albums consacré a l'amour perdu de Anna, décédé tragiquement.
Niveau musique, fini les influences medievales. Ici, on a plutot a faire avec de la musique de chambre funebre, epurée, austere, extremement melancolique. Mon sentiment a chaque ecoute, et une sorte de voyage, ou tout me rapele le sommeil et les rêves. (les deux sont primordiaux dans la vie de Anna).
Les influences medievales sont remplacées par un coté baroque omnipresent, servit par une diversité musicale considerable: tubas, violons, violoncelles, flutes, haubois, trombonne, guitares, et biensur les multiples voix androgynes caracteritiques du groupe.
Tout y respire la tristesse, sans aucun espoir possible, la fragilité d'Anna est a fleur de peau (j'ai parfois l'impression qu'il pleure).

La seconde face sort quelques mois plus tard, et continue le travail du groupe la ou la premiere face s'est arretée. Loin d'etre une redite, c'est une complementaire, plus epurée, toujours aussi sombre. Si la 1ere est une interrogation en forme de plainte, la seconde ne propose pas d'aternative: ici tout est mort, manque, solitude.

Prise dans leur integralité, les deux faces forment un tout tres dense et indissociable, une oeuvre monumentale, transpirant la coherence et la tristesse. Bon je parle meme pas de l'artwork, qui est tout simplement fabuleux (fais par Joachim Luetke, notre Maitre a Tous). Un have must.
5/5

*Songs from the inverted womb*

Le plus épuré du groupe, mais egalement le moins bon a mes yeux. Il m'apparait tres doomesque, vraiment glauque par moment. Axé sur l'enfance, anna y exorcise ses demons passés, notemment la haine qu'il eprouve envers sa matrice (sa maman si vous préférez).
En fait il me met tres mal a l'aise, il peut tres vite bouziller une journée, donc je l'ecoute rarement. Comme souvent, il reprend des textes de Poe en musique.
3/5

*Es reiten die toten so schnell: or the vampyre sucking at his own vein*

En fait, c'est pas un album a part entiere, mais plutot une reorchestration des titres de 'Ich tote mich..' Les 1ers bénéficiaient d'une prod bien old school, et ont été revisités de maniere plus orchestrale, presque symphonique, avec des adaptations plus ou moins libres.
Tres interressant.
4/5

*La Chambre d’écho (Where the Dead Birds Sing)*

Evolution encore de taille pour Sopor. Anna delaisse les ambiances intimes des albums précedents, pour proposer une sorte d'electro darkwave, toujours tres Soporienne, mais desormais extement riche. Les boucles et samples peuvent choquer, mais cet album reste tout de meme etonnement coherent dans la discographie du groupe. J'y sents moins la tristesse, avec une orientation plus astrale, presque cosmique.
4/5

voila....

Ce message a été modifié par TaAkeslottet - 24.03.2005 - 12:53.
Go to the top of the page

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 23.03.2005 - 23:19
Message #2

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

Bon j'ai rajouté les pochettes pour Aker qui s'emmele, mais j'ai aps pu ppour Song From The Inverted Womb (saloperie de serv), dc je fais un autre post:

+Quote Post
Udufru
posté 23.03.2005 - 23:24
Message #3

The Shadow Madame

Inscrit : 10.10.04 - 10:12
Lieu : Montpellier
Membre n° 1617

Tout cela me parait extrêmement intéressant. Je ne connais que "Dead Lover's Sarabande" pour l'instant et j'avoue l'avoir apprécié (ce qui n'était pas gagné avec ce style de musique). Je vais jeter une oreille sur "Todeswunsch, sous le soleil de Saturne" dès que... tu me le passeras !

+Quote Post
manulerider
posté 24.03.2005 - 08:43
Message #4

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134

hum, effectivement très intéressant, quelqu'un de torturé à ce point a de fortes chances de pondre de la très bonne musique, de mon point de vue! Après il me reste à "écouter ça, puisque je n'ai que la chambre d'echo et dead lovers sarabande, que je n'ai pas encore approfondis.

Pourrais tu en dire un peu plus sur les autres formes artistiques qu'a dévellopé Ana?? Il y a clairement la photo (j'en ai tout un stock où chacune est plus angoissante et malsaine que l'autre.), mais je pense que le type (chose?) doit s'exercer à la peinture, voire même au cinéma. Alors si jamais tu en sais plus, j'aimerais bien en savoir un peu plus, le personnage m'intrigue et m'attire (pas sexuellement non...)

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 24.03.2005 - 08:50
Message #5

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

hm non, c'est vraiment pas son genre de faire du cinéma. Ayant deja du mal a vivre de sa musique, je le vois mal faire un film lol.
Disons qu'a part la photo, la poesie et la musique, il ne s'est pas épanoui dans un autre art. Il a developpé une calligraphie tres interressante pour Todeswunsch, pas tres technique mais au rendu Ô combien torturé.
Et puis sa vie entiere est une oeuvre d'art, une quete de soi, esthétique au possible. J'essaie souvent d'imagienr sa vie au quotidien, mais j'en suis completement incapable.

+Quote Post
manulerider
posté 24.03.2005 - 09:39
Message #6

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

Avec le numérique, il y a moyen de faire des courts métrages pour pas bien cher maintenant!

Ou peut-on trouver ses dessins?

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 24.03.2005 - 11:24
Message #7

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

lol, quels dessins ?

+Quote Post
daria
posté 24.03.2005 - 12:05
Message #8

Râleuse niveau 13

Inscrit : 06.01.05 - 21:50
Membre n° 2664

je pense qu'il parlait de calligraphie.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 24.03.2005 - 12:25
Message #9

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

lol ok! Enfin la calligraphie n'a rien a voir avec le dessin...
On la trouve bien evidement sur le logo du groupe, et dans les albums (avec les paroles calligraphiées.
un extrait pour Todeswunsch ici

+Quote Post
binouze
posté 24.03.2005 - 12:42
Message #10

IcĂ´ne rock

Inscrit : 23.11.03 - 12:47
Membre n° 172

bravo taake!
vraiment bon résumé de ce que peut faire ressentir la musique de Sopor happy.gif
d'ailleurs ça m'a rappelé qu ya trop longtemps que j'avais pas écouté du sopor ....

+Quote Post
Sugarbread
posté 24.03.2005 - 12:54
Message #11

Lux Perpetua Luceat Eis

Inscrit : 29.11.04 - 11:57
Lieu : Vous etes Ici : X
Membre n° 2207

Je cherchais d'ou tu tirais ton avatar maintenant j'ai eu la reponse happy.gif sinon pour le groupe je ne connais pas du tout musicalement je vais preter une oreille

Ce message a été modifié par Exodus - 24.03.2005 - 12:56.

+Quote Post
manulerider
posté 24.03.2005 - 13:00
Message #12

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

huhuhu, désolé j'avais traduit dessin pour calligraphie à cause de ma fraicheur matinale...

Très joli en tout cas même si c'est pas si original que ça comme calligraphie.

Mais j'étais persuadé d'avoir vu des dessins de lui un jour où je parcourais son site (je dois me tromper) ph34r.gif

+Quote Post
HellGrinder
posté 24.03.2005 - 13:57
Message #13

Rock Star

Inscrit : 21.12.04 - 12:51
Lieu : Paris
Membre n° 2465

Très intéressant, ça vaut le coup d'y préter une oreille en effet. Il y a un moment que je veux le faire d'ailleurs, j'avais essayé vite fait sur le site et je n'avais rien trouvé (ou ça ne marchait pas je sais plus) du coup ça m'était un peu sorti de la tête. Mais maintenant que je sais à quoi m'attendre je vais chercher. ^^

+Quote Post
Chain
posté 24.03.2005 - 17:44
Message #14

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

aaaaaah la la Sopor...... le groupe que Taake a fait découvrir à beaucoup de gens du forum smile.gif

faut que j'essaie le reste, j'ai testé du Songs from inverted womb, dead lovers sarabande, es reiten, et je reçois la CHambre d'écho demain smile.gif mais faut que je me penche sur Todeswunch...

au fait : la toune Hades pluton l'est bien sur todeswunsch ??

+Quote Post
Sickness
posté 24.03.2005 - 17:48
Message #15

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

pas mal tes petits explicatifs taAk ... Ă  essayer un de ces jours entre du HxC et du metalcore ! happy.gif

+Quote Post
ZwarKer
posté 24.03.2005 - 18:07
Message #16

Technicien
*

Inscrit : 23.03.05 - 11:02
Membre n° 3663

Oula TaAk c'est de la très bonne description que tu viens de nous faire je trouve, habituellement je n'accroche pas trop ce genre de musique mais la vraiment j'aime beaucoup. Sa se ressent beaucoup comme musique. Cela depent de mon etat physiquement,moralement, je ne percois pas de la meme facon les musiques.Je peux ecouter une musique, et le lendemain la meme et je ne vais pas resentir les meme sensations. Au faite moi aussi j'ai essayé d'imaginé son train de vie,son quotidient,mais c'est difficile voir impossible.
Je voudrais savoir Ă©galement si Sopor Aeternus signifie quelque chose??

+Quote Post
Chain
posté 24.03.2005 - 19:05
Message #17

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Sommeil Ă©ternel je crois, en latin huh.gif

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 24.03.2005 - 21:19
Message #18

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

j'ai le dead lover's saraband, le todeswunsch et la chambre d'écho et je les apprécie mais ca dépend vraiment a quel moment.
c'est Ă©trange de dire ca mais parfois ca me touche moins.
Par contre quand ca touche c'est vraiment fort agréable, car fort malsain.
Mais faut avouer que en soi c'est vraiment géant comme musique.

Ce message a été modifié par Macho blues - 24.03.2005 - 21:19.

+Quote Post
ZwarKer
posté 24.03.2005 - 21:38
Message #19

Technicien
*

Inscrit : 23.03.05 - 11:02
Membre n° 3663

CITATION
G-jay  Ecrit le 24.03.2005 Ă  19:05

WĂ©p tains c'est plausible, j'aurais pu le trouver moi meme, meme si je n'ai pas fait de latin, c'est coherant.

+Quote Post
Catharsis
posté 24.03.2005 - 21:53
Message #20

Musicien
**

Inscrit : 19.02.05 - 13:38
Membre n° 3229

CITATION(G-jay @ 24.03.2005 Ă  19:05)

Tout Ă  fait. Sopor a un double sens il peut vouloir dire torpeur aussi.

En tout cas merci pour le résumé Taakeslottet. Je me suis jamais vraiment penché sur la musique de Sopor Aeternus.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 23:58

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting