IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Skinhead attitude, Documentaire interressant sur ARTE
pauloberu
posté 20.09.2004 - 20:23
Message #1

Star régionale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 18.11.03 - 11:49
Lieu : lorraine
Membre n° 155

lundi, 20 septembre 2004 à 22:30
Rediffusions :
02.10.2004 à 01:20

Skinhead attitude
Réalisé par Daniel Schweizer
Coproduction : SF DRS/SRG SSR, ARTE, ZDF, Dschoint Ventschr, ADR Productions
(France - Suisse, 2003, 89mn)
Coproduction: ARTE G.E.I.E., SSR

Daniel Schweizer revient sur l'historie méconnue des skinheads, partagés entre leurs origines antiracistes et les mouvements violents actuels. Un film audacieux, entre musique et politique, pour éviter les diabolisations simplistes.

Le cr√Ęne ras√©, des Doc Marteens et un comportement violent : le st√©r√©otype du skinhead a la vie dure, et les m√©dias ne s'en plaignent gu√®re.
Pourtant, le skin d'extrême droite n'est qu'une déviance d'un mouvement à l'histoire complexe.
De son origine dans les milieux prolétaires londoniens à sa radicalisation, le film retrace l'évolution de cette contre-culture bercée par la musique et la politique, divisée entre fascistes et antiracistes.
De Londres à Paris en passant par Helsingborg, Dallas, Montréal et Varsovie, Daniel Schweizer est allé à la rencontre de jeunes skinheads fidèles aux origines antiracistes, de figures légendaires de la scène musicale skin (Buster Bloodwessel des Bad Manners, Jimmy Pursey de SHAM 69...), et a réussi à s'introduire dans les communautés les plus violentes...

LES PETITS PLUS

Skin schizophrenia
Apr√®s Skin or die, documentaire consacr√© aux skinheads d'extr√™me droite (diffus√© par ARTE en ao√Ľt 2000), Daniel Schweizer explore les contradictions d'un mouvement aujourd'hui r√©duit √† ses manifestations fascistes.
Gr√Ęce aux musiciens de la premi√®re heure - dont le Jama√Įcain Laurel A√Įtken - et aux archives de l'√©poque, on d√©couvre avec √©tonnement ce qu'√©taient les premiers skins : de jeunes prol√©taires qui se retrouvaient pour √©couter du ska, parler foot, s'habiller avec des v√™tements recherch√©s...
Une √©poque o√Ļ il n'√©tait jamais question de x√©nophobie et dont certains sont encore nostalgiques, comme la jeune "bird" (nom que l'on donne aux skinhead girls) Karol.
Comment le mouvement s'est-il radicalisé ?
Quelle influence a eue l'apparition du punk ?
Comment peut-on encore s'identifier √† un skin quand on conna√ģt les tendances n√©onazies du mouvement ?
Au fur et √† mesure, naviguant entre le mythe originel et ses avatars actuels, m√©langes r√©voltants de haine et de violence, Daniel Schweizer d√©m√™le l'histoire d'un monde en marge : celui d'individus partag√©s entre la conscience aigu√ę du no future et leur ent√™tement √† vivre leur diff√©rence, √† survivre tels les derniers working class heroes. Un film aussi audacieux qu'instructif.

site d'ARTE pour le resume

un petit lien qui presente un peu plus le doc

LIEN
Go to the top of the page

+Quote Post
Djou
posté 20.09.2004 - 20:31
Message #2

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

Putain tu fais bien de nous le rappeler...j'avais vu la bande annonce mais j'avais zappé. Bien joué w00t.gif

+Quote Post
Akerfeldt
posté 20.09.2004 - 21:29
Message #3

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

faut que je matte ça, j'ai vu juste à temps le mesage lol

+Quote Post
El Pito
posté 21.09.2004 - 10:49
Message #4

Slip Power
**

Inscrit : 15.10.03 - 08:30
Membre n° 44

Il était pas mal ce petit reportage !!!

ph34r.gif

+Quote Post
Akerfeldt
posté 21.09.2004 - 12:40
Message #5

Chanteur charismatique

Membre n° 316

CITATION(El Pito @ 21.09.2004 à 11:49)
Il était pas mal ce petit reportage !!!

ph34r.gif

Clair, je croyais que tous les skins etaient extremistes moi huh.gif

Enfin bien content de m'être instructionné quoi.

+Quote Post
El Pito
posté 21.09.2004 - 13:32
Message #6

Slip Power
**

Membre n° 44

CITATION
Clair, je croyais que tous les skins etaient extremistes moi

ben non, c'est pour ça que le reportage est bien car ce n'est pas une énième émission sur la violence des boneheads et sur les mouvements fascistes et nazis !!!

J'ai trouvé le début plus intéressant que le reste. Ils ont bien expliqué les origines du mouvement et de la culture puis y'avait SHAM 69 !!

ph34r.gif

+Quote Post
pauloberu
posté 21.09.2004 - 14:30
Message #7

Star régionale
**

Membre n° 155

c'est clair que c'est pas mal du tout

vachement interressant pour qqn qui regarde uniquement TF1 ou lit les faits divers a la con sur le journal

juste un peu de regret de pas avoir trop parler de la scene francaise qui est assez presente quand meme avec des groupes comme brigada flores magon ou 8¬į6 crew

enfin on peux pas tt avoir

+Quote Post
El Pito
posté 21.09.2004 - 14:52
Message #8

Slip Power
**

Membre n° 44

CITATION
juste un peu de regret de pas avoir trop parler de la scene francaise

en m√™me temps, ils ont pas trop d√©velopp√© sur le c√īt√© musical quel que soit le pays !! A part en ce qui concerne les groupes originels anglais !!
Après ça dépassait le seul aspect musical et puis la scène française est peut être un peu moins importante qu'ailleurs (All, Ang,Ita,...)

ph34r.gif

+Quote Post
pauloberu
posté 21.09.2004 - 15:12
Message #9

Star régionale
**

Membre n° 155

je suis d'accord mais au moins montre les tendances en france parceque pour beaucoup skinhead = faf

comme chez moi dans les vosges o√Ļ les cranes ras√©s sont pas tr√©s gentils et aiment venir foutre la merde un peu partout en √©coutant legion 88 et faisant des bons saluts nazis
c'est triste surtout que c'est svt des mecs qui connaissent rien du tout à l'idéologie de leur mouvement

+Quote Post
Bacteries
posté 22.09.2004 - 12:52
Message #10

Administrator

Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

On m'en a causé mais j'ai zappé, j'essayerais d'avoir la redif.

+Quote Post
Djou
posté 22.09.2004 - 20:43
Message #11

Emo'iOn

Membre n° 37

'Tain j'√©tais occup√© et j'ai pas pu voir le reportage. Mais la derni√®re fois que j'en ai vu un concernant les skin, c'√©tait plut√īt les n√©o nazis su√©dois qui savataient les √©trangers qui se promenaient tranquillou billou dans la rue....en filmant en plus ! mad.gif

+Quote Post
pauloberu
posté 22.09.2004 - 21:13
Message #12

Star régionale
**

Membre n° 155

si tu veux djou y a une redif le 02 octobre

y a aussi des vieux porcs faisant des reunions nazis avec de la vieille o√Į bien moisie mais ce doc parle au debut des origines du mouvement puis parle des diff√©rentes vois que les et les autres ont suivie (faf anti-faf et apolitiques)

+Quote Post
thrice
posté 23.09.2004 - 09:55
Message #13

Star locale
**

Inscrit : 19.12.03 - 09:19
Lieu : un pays gris et vert (non c est la pas la comt√©!!!)
Membre n° 229

j ai pas vu mais en même temps ça m'intéresse pas des masses , les skins foutent toujours la merde dans les concerts de HxC peuvent pas rester chez eux plutot que de venir chercher la baston en etant bourrés ??? mad.gif

+Quote Post
El Pito
posté 23.09.2004 - 16:51
Message #14

Slip Power
**

Membre n° 44

CITATION
j ai pas vu mais en même temps ça m'intéresse pas des masses , les skins foutent toujours la merde dans les concerts de HxC peuvent pas rester chez eux plutot que de venir chercher la baston en etant bourrés

ben justement si t'avais vu, t'aurais pas dit ça et t'aurais eu une vision différente du mouvement.

ph34r.gif

+Quote Post
Akerfeldt
posté 23.09.2004 - 19:19
Message #15

Chanteur charismatique

Membre n° 316

CITATION(El Pito @ 23.09.2004 à 17:51)
ben justement si t'avais vu, t'aurais pas dit ça et t'aurais eu une vision différente du mouvement.

ph34r.gif

Ouais mais les fouteurs de merde ce sont les skins extremistes, donc le post a du sens.

+Quote Post
mato
posté 30.09.2004 - 17:10
Message #16

Star nationale

Inscrit : 28.04.04 - 09:51
Lieu : too lose
Membre n° 452

je l'ai vu il été bien simpatique ils ont bien tout montrer !
.... le meilleur passage c'est l'interview de québékoi ... il ont été obliger de les soutitrer telement on pouvais pas comprendre ... pourtant il parlaient en francais laugh.gif

+Quote Post
Fragone
posté 30.09.2004 - 19:39
Message #17

Dark Mountain Climber

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.09.04 - 19:39
Lieu : Toulouse
Membre n° 1267

J'ai pas vu le reportage mais apparemment cela avait l'air très complet. Il convient aussi d'établir une distinction entre le mouvement skinhead européen qui a eu tendance - c'est un euphémisme - à se radicaliser à l'extrême droite ces 20 dernières années, du mouvement skinhead américain qui a très rarement frayé avec les mouvements nazis. En France, un mouvement ( le RASH j'ai oublié la signification du sigle) tente de retrouver les origines du mouvement skinhead (antiracisme, tolérance etc.).

+Quote Post
Djou
posté 30.09.2004 - 19:43
Message #18

Emo'iOn

Membre n° 37

Mais...d'o√Ļ il vient ce clash ? Parce qu'apparemment on est √† l'oppos√© de l'id√©ologie originelle...comment c'est possible de d√©vier autant ?

+Quote Post
Fragone
posté 30.09.2004 - 19:57
Message #19

Dark Mountain Climber

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.09.04 - 19:39
Lieu : Toulouse
Membre n° 1267

Tr√®s difficile √† dire. Les id√©ologies fascistes sont souvent - toujours - li√©s avec la situation √©conomique √† un moment donn√©. C'est dans les situations de crise que ces extr√©mismes se d√©veloppent. L'exemple le plus r√©cent est la r√©unification de l'Allemagne ou les disparit√©s entre les allemands de l'est et de l'ouest en mati√®re de travail (discrimination √† l'embauche notamment) a conduit √† un accroissement de ces id√©ologies dans un pays o√Ļ l'on croyait que c'√©tait r√©volu. Ce n'est pas une tendance propre au mouvement skinhead.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 30.09.2004 - 20:34
Message #20

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

fragone=> tu voulais peut-etre dire SHARP (SkinHead Against Racial Prejudice)

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 24.08.17 - 00:17

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting