IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Sigur Ros, le 12/07/05, Olympia, Review
Chorizo
posté 14.07.2005 - 10:37
Message #1

artisuseless

Groupe : Membres
Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

Sigur Ros, 12/07, Olympia.

Difficile de r√©sumer un concert de Sigur Ros tant l'exp√©rience est saisissante et ne peut se raconter. Le public ne s'y est pas tromp√© et remplit en masse la salle de l'Olympia (environ 2000 places), m√™me si la salle n'est compl√®te que dans le dernier 1/4 pr√©c√©dent le show. L'ambiance est plut√īt calme, attentiste, surtout dans les gradins (j'√©tais en face de la sc√®ne sur la balcon, donc un peu loin mais avec une visibilit√© parfaite). Quand √† 20h d√©bute le show d'Amina, ces 4 jeunes filles islandaises qui joueront plus tard avec Sigur Ros la plupart des chansons du nouvel album √† sortir, le public se laisse envo√Ľter s√©duit par le charme de cette musique l√©g√®re, m√™lant joyeusement divers instruments (la scie, le xylophone, le piano miniature), aux accents "mumiens" et -r√©f√©rence oblige- "Sigur Rosiens". Le set dure en tout et pour tout 40 minutes et l'on est surpris de la facilit√© avec laquelle ces multiinstrumentistes valsent d'un instrument √† un autre, encha√ģnant ainsi les ambiances pour mieux nous transporter.

A la fin du set, les lumières se rallument mais on a envie que Sigur Ros débarque immédiatement, comme pour prolonger le voyage sans escale. Il nous faut pour cela attendre une petite demie-heure, la salle commençant à chauffer et l'impatience à se faire sentir. Le rideau qui vient couvrir le devant de la scène rajoute quelques frissons et l'on s'attend à du Grand.

Puis les lumi√®res s'√©teignent, une lumi√®re jaune p√Ęle est projet√©e sur le rideau mettant en valeur les ombres des instruments. Quelques secondes... Puis arrivent chacun leur tour les musiciens, le bassiste entame et son ombre se d√©plae, joue avec nos yeux, toujours dans cette ambiance myst√©rieuse provoqu√©e par la jaune. Les effets sony magnifiques, on ne sait jamais o√Ļ sont les musiciens tant leur ombre appara√ģt/ dispara√ģt/ r√©appara√ģt. C'est le m√™me effet qu'utilisait Maynard pour son intro de concert sur Vanishing. La musique remplit alors nos oreilles et tout se m√©lange, la lumi√®re est m√©lodique, la musique √©tincelante. Quand se termine enfin la premi√®re chanson, le rideau tombe et le public est d√©j√† b√©at d'admiration. Le groupe ne se prive pas pour pousser l'√©motion √† son paroxysme, les jeux de lumi√®re, les images projet√©es collent parfaitement √† la musique, cette voix... cette voix me hante encore deux jours apr√®s, impressionante √† entendre en live, elle d√©gage encore plus de puissance que sur album, l'archer sur la guitare donne une ambiance √† la fois pesante, terrifiante ou languissante, les nouveaux titres dans la continuit√© des pr√©c√©dents s'int√®grent parfaitement √† la setlist, le tout formant un ensemble harmonique plein de gr√Ęce. Le temps se suspend. Seuls les applaudissements r√©p√©t√©s aux mauvais moments ou au d√©but des chansons connues viennent troubler le voyage. Durant 2h non stop, avec deux rappels, mes oreilles atteignent l'orgasme, la fin est √† tomber par terre tellement elle est prenante, puissante, poignante.

C'est avec regret qu'on aterrit vers 23h. On n'y croit m√™me pas, je me souviens avoir regard√© ma voisine avec un sourire niais et ce sourire ne m'a pas quitt√© de la soir√©e tellement j'√©tais heureux. Ce moment de gr√Ęce √©tait magique. Un simple Takk... (nom de leur prochain album, qui signifie merci) vient cl√īturer ce show, mais il est tellement lourd de significations. Le groupe salue une ultime fois le public et nous quitte, voguant d√©finitivement vers d'autres cieux...
Go to the top of the page

+Quote Post
Bacteries
posté 14.07.2005 - 13:26
Message #2

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

ah la la la... Sigur Ros rah lovely

+Quote Post
Amy-blue
posté 06.07.2006 - 23:14
Message #3

Musicien
**

Inscrit : 02.11.04 - 21:41
Lieu : ile de france
Membre n° 1887

Presqu'un an après ... Sigur Ros est revenu à l'Olympia... c'était génial! Juste un bémol, les musiciens assez distant du public

+Quote Post
Chorizo
posté 07.07.2006 - 01:36
Message #4

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

J'avais mes places mais un empêchement a fait que...

+Quote Post
Amy-blue
posté 07.07.2006 - 21:25
Message #5

Musicien
**

Membre n° 1887

raaah tu dois t'en mordre les doigts!!
J'ai pas été très évasive sur le sujet mais niveau lumières c'était très psyché, très graphique. Il y a eu une sorte de rideau devant la scène au début du concert à travers lequel on voyait les ombres des ziciens et sur lequel étaient projeté des annimations. Il avait aussi un écran dans le fond de la scène sur lequel on voyait se projeter leurs ombres (vu que les spots de lumière bougeaient ça déplacait leurs ombres) et puis il y a eu la diffusion de quelques vidéos, toujours en fond de scène en bref c'était la "fête des yeux" (et des oreilles!!) happy.gif

+Quote Post
jesT3R
posté 07.07.2006 - 22:03
Message #6

Rock Star

Inscrit : 12.06.04 - 10:13
Lieu : l√† l√† derri√®re toi!
Membre n° 549

jles ai vu aux eurocks
ca m'a malheureusement pas toujours transporté, surement a cause du concert d'archive juste avant qui m'a bien vidé... dommage...

+Quote Post
cricri
posté 08.07.2006 - 12:45
Message #7

Star nationale

Inscrit : 23.04.05 - 13:49
Lieu : Parisienne BanlieuZarde
Membre n° 4064

le son était trop fort aux eurocks il parait aussi, du Sigur Ros trop fort ça doit tout gacher sad.gif

bon sinon moi j'y étais, et j'ai tout bonnement adoré. je les ai pas trouvé spécialement distant du public, enfin à part des "thank you" ils nous ont pas trop causé c'est vrai. Mais leur prestation a réussi à remplacer ce problème de communication ^^
J'ai pleuré sur Glosoli, j'ai rien vu venir. Le moment intense vers la fin m'a complètement transporté et les larmes m'ont monté aux yeux. rhalalala quand j'y repense.. rolleyes.gif
Le jeu des lumi√®res √©tait super impressionant, surtout pour le final, tu svais plus o√Ļ tu √©tais, √ßa bougeait de partout. Je trouve √ßa pas mal du tout, √ßa correspond tr√®s bien avec leur musique.
Au niveau de la voix, c'était aussi impressionnant, le chanteur est carrément transportant, il gère très bien les aigus huhu. Bref ça ressemblait au CD (c'était pas du playback hein! ^^), un groupe qui assure sur scène tout bonnement.

J'attendais qu'ils jouent Untitled 8, j'avais peur qu'ils passent √† c√īt√©, mais NON, ils l'ont fait en final maman ! rolleyes.gif Cette chanson... mais pur√©e quoi, je crois qu'il n'y a pas de mot pour la d√©finir !!! Enfin voil√†, j'ai du mal √† m'en remettre, et que je regarde ce que j'ai film√©, √ßa me replonge dedans =)
j'ai des vidéos si ça intéresse quelqu'un, j'ai pas mal galéré, car y'avait un con de vigil devant qui m'éblouissait avec sa petite lumière quand il voyait mon appareil numérique levé huhu. Sinon mes photos donnent que dalle, sauf quand le groupe est venu salué à la fin.

edit : j'ai oublié la première partie !!
j'ai beaucoup aimé, le public leur a fait une ovassion, limite elles pleuraient, c'était très sympa ^^ Un peu lent parfois tout de même, mais ça suit la lignée des Sigur Ros, donc je pense que le public a été conquis. Enfin moi en tout cas smile.gif

Ce message a été modifié par cricri - 08.07.2006 - 12:51.

+Quote Post
Amy-blue
posté 09.07.2006 - 12:43
Message #8

Musicien
**

Membre n° 1887

rassure toi cri-cri...moi aussi j'ai pleuré et pendant la moitié du concert... unsure.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18.08.17 - 08:01

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting