IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Scarve - The Undercurrent, Modern Death Thrash
Havelock
posté 01.07.2007 - 19:43
Message #1


Technicien
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 22.10.06 - 13:55
Lieu : Les profondeurs sépulcrales solognotes
Membre n° 12507




Artiste : SCARVE
Album : The Undercurrent
Sorti le : 09/04/2007
Prod / Distri : Listenable / Pias
Style : Modern Death Thrash



Si 2005 avait été l'année rêvée pour le groupe (pratiquement un an de concerts et de festivals, notamment en première partie de Meshuggah), 2006 et ce début de 2007 ont vraiment été des périodes de merde pour Scarve, le combo Nancéen. Difficile pour le groupe de faire face au départ d'un des deux chanteurs au moment d'entrer en studio (Guillaume Bideau, parti rejoindre Mnemic) et jongler avec les agendas de musiciens pour qui Scarve n'est largement plus une priorité dans leur carrière. Premier visé le batteur Dick Verbeuren qui préfère aller marteler les fûts de Soilwork. (Ce qui peut tout de même se comprendre), suivi de près par Loïc Colin avec Watcha.

Moralité, c'est sur les épaules du chanteur Pierrick Valence, qu'a reposé le fardeau de mixer, pratiquement seul, le nouvel album du combo au Dug Out Studio du producteur Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Soilwork, Strapping Young Lad). Car mis a part le nouveau chanteur à voix claire Lawrence Mackory (ex-Darkane), venu enregistrer ses parties vocales, le studio est resté totalement vide des autres membres du groupe. Dirk, qui réside désormais à Los Angeles, étant venu enregistrer ses parties de batterie plus de 6 mois plus tôt, Sylvain, Loïc et Patrick ayant enregistré chez eux leurs lignes de guitares.

Énorme pression donc sur les épaules de Pierrick, incapable de se tourner vers les autres membres du groupe pour le conseiller ou l'entourer, contraint d'affronter seul les difficultés de l'enregistrement, du mixage et le gros spleen lié à la solitude. Le torchon a pas mal brûlé entre les membres du groupe depuis plusieurs mois. Et les choses ne semblent pas prêtent de s'arranger (PS : d'ailleurs, aux dernières nouvelles Pierrick viendrait de lâcher le groupe pour ce consacrer définitivement à Phazm - ce qui personnellement me réjoui particulièrement).

Mais parlons tout de même de cet album, après cette introduction très "people"...

8 titres pour 37 minutes, The Undercurrent, ce quatrième opus du combo, nous plonge en terrain familier. Le son, la puissance et l'inventivité de Scarve sont suffisamment particuliers pour être aisément identifiables. J'avais personnellement, à l'écoute des premier albums, qualifié la musique de Scarve de cyber-death, cette fois c'est autre chose. La touche cyber est agrémentée d'une ambiance beaucoup moins catchy, mais plus dense, sombre, malsaine, étouffante, névrotique et torturée. L'aspect mélodique est bel et bien là, mais il faut aller le chercher sous un vernis technique parfois difficile à aborder.

Les compositions complexes, expérimentales et torturées, reflètent bien l'ambiance du travail effectué par chacun en solitaire. Les structures de chaque morceau, sans réels couplets ou refrains, ressemblent à des parties mises bout à bout. Cet album n'est pas réellement un travail de groupe mais un collage de travaux personnels. Le résultat est malgré tout très intéressant. Un peu étrange, mais intéressant.

Au final The Undercurrent est tout de même un excellent album. Le chant clair de Lawrence Mackory, s'inscrit parfaitement dans la lignée de celui de Guillaume Bideau et lorgne même parfois sur du Devin Townsend au meilleur de sa forme, tandis que le chant growlé de Pierrick, peut-être en raison des difficultés de l'enregistrement, se fait véritablement haineux, il éructe des cris plus bestiaux que jamais. Les parties de guitares sont grasses et épaisses, moins propres que d'accoutumée. La batterie est, quand à elle, monstrueusement froide et martiale.

Site : http://myspace.com/scarve1

Line-up :
Pierrick Valence (Chant death)
Lawrence Mackrory (Chant clair)
Patrick Martin (Guitare)
Sylvain Coudret (Guitare)
Loïc Colin (Basse)
Dirk Verbeuren (Batterie)

Albums :
1996 - Six Tears Of Sorrow (EP)
2000 - Translucence
2002 - Luminiferous
2004 - Irradiant
2007 - The Undercurrent

Ce message a été modifié par Havelock - 01.07.2007 - 19:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Scrutinized
posté 02.07.2007 - 13:33
Message #2


Chanteur charismatique
***

Groupe : Membres
Messages : 4167
Inscrit : 03.01.06 - 23:47
Membre n° 7476




Tres bon album, mais quid de la suite du groupe?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18.08.17 - 17:26


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting