IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Scar Symmetry - Symmetric In Design (2005), Death mélodique
squealer
posté 23.01.2005 - 15:30
Message #1

Technicien
*

Groupe : Membres
Inscrit : 23.12.04 - 12:56
Membre n° 2489

Scar Symmetry : Symmetric In Design [2005]

Playlist :

01 - Chaosweaver
02 - 2012 – The Demise Of The 5th Sun
03 - Dominion
04 - Underneath The Surface
05 - Reborn
06 - Veil Of Illusions
07 - Obscure Alliance
08 - Hybrid Cult
09 - Orchestrate The Infinite
10 - Detach From The Outcome
11 - Seeds Of Rebellion
12 - The Eleventh Sphere

Premier album de la formation suédoise de Scar Symmetry, formée l'année dernière. Le groupe est la réunion de Christian Älvestam au chant (Unmoored), de Jonas Kjellgren (ex Carnal Forge) et Per Nilsson à la guitare, Kenneth Seil à la basse et Henrik Ohlsson à la batterie. Scar Symmetry joue un death mélodique dont le style est à rapprocher de Soilwork et des danois de Mnemic. En écoutant cet album, on pourrait même accuser le groupe de plagiat tellement le groupe s'inspire des derniers Soilwork et plus particulièrement de Figure Number Five. Mais il faut bien l'avouer, l'écoute de cet album est un vrai plaisir et même s'il manque d'originalité, on a qu'une envie quand le disque se termine : le réécouter. Le point fort du groupe est sans conteste le chant de Christian Älvestam, qui nous rappelle sa performance sur l'excellent album Indefinite Soul Extension d'Unmoored, sorti en 2003. En effet, le chanteur alterne un chant death gras et un chant clair très mélodieux, qu'on ne peut qu'apprécier. Tout le style du groupe est condensé dans l'excellent premier titre Chaosweaver : Une alternance chant death/chant clair, des solis heavy époustouflants qui nous rappelle le dernier Dark Age, et des nappes de claviers, mais qui n'étouffent pas la puissance des guitares. L'efficacité du groupe est impressionnante et rien ne peut nous empêcher d'headbanger lors des refrains. Une durée parfaite pour un album de ce type (49 minutes), une production époustouflante, une très bonne technique aussi bien au niveau des solis que du rythme, un artwork très sympa...les superlatifs ne manquent pas. Quant aux paroles, elles nous amènent dans le subconscient humain. Deux bémols : le côté pop des refrains qui peut énerver (Chaosweaver, Dominion, Reborn) et le manque de diversité des compositions. Mais Symmetric In Design comblera les fans de Soilwork et de Mnemic. Les autres, jetez-y une oreille à l'occasion.

note: 14/20

<Squealer>
Go to the top of the page

+Quote Post
GuiOhm
posté 23.01.2005 - 16:00
Message #2

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

Mwé.. Soilwork j'aime bien, mais à la fin d'un album je le remets pas quoi..
Par rapport à Figure Number Five, tu le situerais comment cet album? C un simple copier/coller en changeant un peu les riffs et la voix du chanteur? C mieux, moins bien?

Sinon je trouve ta chro pas mal, certes courte, mais ça me semble refléter l'impression que cet album laissera dans le paysage metal.. 14/20 est une note raisonnable a priori sans avoir écouté l'albm (dédicace à eths_powa wink.gif ) *mode jury off * ^^

Ce message a été modifié par GuiOhm - 23.01.2005 - 16:02.

+Quote Post
Bacteries
posté 23.01.2005 - 16:27
Message #3

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Bonne chronique mais un peu courte et une note un peu trop haute vu ce que t'en dis... Enfin bon là c subjectif.

Sinon je connaissais pas, vais essayer d'écouter

+Quote Post
squealer
posté 23.01.2005 - 18:22
Message #4

Technicien
*

Membre n° 2489

CITATION(GuiOhm @ 23.01.2005 à 16:00)
Mwé.. Soilwork j'aime bien, mais à la fin d'un album je le remets pas quoi..
Par rapport à Figure Number Five, tu le situerais comment cet album? C un simple copier/coller en changeant un peu les riffs et la voix du chanteur? C mieux, moins bien?

Sinon je trouve ta chro pas mal, certes courte, mais ça me semble refléter l'impression que cet album laissera dans le paysage metal.. 14/20 est une note raisonnable a priori sans avoir écouté l'albm (dédicace à eths_powa wink.gif ) *mode jury off * ^^

Cet album ressemble à un album de Soilwork, mais le groupe arrive tout de même à imposer sa patte sur la musique et donne un brin d'identité à l'album. Il est vraiment excellent et j'arrive pas à m'en décrocher depuis ce matin. Je pense que la note de 14/20 est méritée vu le travail effectué. C'est vraiment un album très accrocheur dans la lignée du dernier Mnemic.
Je l'ai pas dit il sort le 25 Janvier.

+Quote Post
Bacteries
posté 23.01.2005 - 20:06
Message #5

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Tu viens tt juste de l'avoir? Attends un peu alors avant de donner une note wink.gif

+Quote Post
squealer
posté 23.01.2005 - 20:32
Message #6

Technicien
*

Membre n° 2489

CITATION(Bacteries @ 23.01.2005 à 20:06)
Tu viens tt juste de l'avoir? Attends un peu alors avant de donner une note wink.gif

Ouais c'est vrai j'aurais du attendre un peu même si je pense pas que je changerai d'avis.

En cherchant bien j'ai trouvé un mp3 pour ceux que ça intéresse, apparemment pas grand-monde laugh.gif (c'est promis je ne referai pas de chroniques laugh.gif )

Scar Symmetry - Reborn

+Quote Post
Invité _once was not_*
posté 31.01.2006 - 00:43
Message #7

Invités

ou là, sérieux, cet album ne ressemble en rien à soilwork, leur approche est a peu prés la même, mais scar symmétry transcende le melodeath et explose littéralement Soilwork sans parler de ses infame Mnemic. Il conviendrait ailleurs de signaler que soilwork sont chiant et répétitif, et que si il a un album auquel symmétry design se rapproche, c'est sans conteste Natural Born Chaos. En fait il ont le visage que Soilwork aurait du avoir. Deplus les solos sont archi-technique et la voix clair beaucoup plus Séduisante que celle de Bjorn Strid (même si je doit avouer qu'elle est vraiment bien aussi. Bref moi je trouve que cet album est un des album de mélodeath de l'année 2005 loin devant dark Tranquillity qui sont loin de m'avoir surpris cette année.

+Quote Post
Invité _once was not_*
posté 31.01.2006 - 00:46
Message #8

Invités

Au fait, ce n'est que mon avis personel, et je n'ai pas la vérité absolue dans mes propos.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 21.08.17 - 18:32

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting