IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Rock Progressif Italien, aka pochettes hideuses & claviers kitsch
Chain
posté 22.02.2007 - 21:38
Message #1

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Bon y'en auront peut être qui l'auront remarqué, mais ces derniers temps je m'attarde pas mal sur ce genre bizarre qu'est le rock progressif. J'accroche pas à tous les courants que connait le prog (j'ai pas tout exploré non plus), mais il y en a un qui a particulièrement retenu mon attention, c'est le rock progressif italien, avec ses noms à rallonges, ses pochettes hideuses et ses atmosphères barrées voire mystiques dignes d'une BO de Fabio Frizzi. A grands renforts de claviers délicieusement kitsch fleurant le bontempi qui s'inspirent du classique, on se retrouve dans des atmosphères barrées et mystiques entre deux parties jazzy ou planantes, et avec des grosses accélérations bien rock. Donc en gros, si vous aimez King Crimson et les BO des Goblin, bah le prog italien a pochette hideuses est pour vous ^^. Voilà mes favoris du genre :

- Il Balletto Di Bronzo
ENORMISSIME groupe avec l'album Ys, à la fois super taré, schizophrène, très jazzy et bourré de claviers superbes qui sentent bon le classique (rah le clavecin sur Introduzione). Très très varié, les morceaux s'étirent comme des toiles de styles barges aux atmosphères presque ésotériques (un peu à la Magma... mais à l'italienne), et nous balladent dans tous les sens au fil de leur folie. Ma plus grosse baffe en prog depuis King Crimson. Du son là : http://www.progarchives.com/Progressive_ro...D.asp?cd_id=155

- Semiramis
Excellent groupe aussi, un seul album : Dedicato A Frazz, une espèce d'ovni sautillant, presque niais, mais toujours très beau et très bien foutu, énormément de variété là aussi, et très jazzy dans les structures. Le clavier et le xylophone battent leur plein dans ce groupe, entre grosses nappes et petites mélodies qui s'emmêlent (à ce que j'ai compris, la marque de fabrique du prog), ça sonne parfois enfantin mais ça reste toujours très sérieux. Du gros !
http://www.progarchives.com/Progressive_ro....asp?cd_id=1214

- Maxophone
Peu exploré celui là encore, mais il est encore plsu varié que les autres. Il passe du néo-classique au gospel en passant par le jazz... Toujours en sonnant guilleret et magique. Un peu dur à accrocher, j'en parlerai pas plus car je m'y suis pas encore bien fait ^^'... du son là : http://www.progarchives.com/Progressive_ro...asp?band_id=239

(oui, ProgArchives est une mine d'or impressionante)

Et enfin le dernier qui m'a marqué :

- Le Orme
Une espèce de prog sombre et étrange encore, qui se sert pas mal du piano et des voix pour contraster avec son côté un peu horrifique. Là encore j'ai pas des masses exploré, tellement ce groupe est compliqué à suivre. Mais ça reste un truc à écouter, pour peu qu'on adhère à la voix un peu spéciale du groupe... du son ici :
http://www.progarchives.com/Progressive_ro....asp?cd_id=2304

VoilĂ , Ă  vous si vous avez des trucs Ă  conseiller dans le genre rolleyes.gif

(Et au passage si vous aimez à la fois ces groupes là et le death suédois bien gras, jetez-vous sur Pan.Thy.Monium, qui mélange complètement les deux genres et qui en plus le fait bien hi hi... Bah ouais quoi j'allais pas faire un topic sans placer au moins un groupe de death !)
Go to the top of the page

+Quote Post
Manumal
posté 22.02.2007 - 21:42
Message #2

(((:FEAAAR:)))

Groupe : Membres
Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Je vais essayer tes trucs ,Seminaris je connais j'étais tombé par hazard sur la pochette qui te servait d'avatar sur GOD et j'ai choppé l'album ,c'est sympathique!

+Quote Post
Chain
posté 22.02.2007 - 21:45
Message #3

Membre n° 91

Ouais j'ai chopé pas mal de mes trucs sur GOD, y'a une sacrée base de chros en prog italien, suffit de chercher les pochettes moches biggrin.gif. En tout cas chope Il Balletto Di Bronzo, c'est le plus énorme de la liste happy.gif

+Quote Post
Manumal
posté 22.02.2007 - 21:54
Message #4

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Très bien,sinon ça vient d'où tous ces groupes italien qui font du "rock prog" ? sté la mode là bas smile.gif

+Quote Post
Chain
posté 22.02.2007 - 21:56
Message #5

Membre n° 91

Bah y'a eu un gros boum dans les années 70, je crois que c'est dans cette décennie que le rock progressif en général a connu ses meilleurs jours avec les King Crimson, Yes, Rush et compagnie... et en italie apparemment ça a pas mal explosé, tous les groupes se mettaient à faire du prog avec des pochettes moches. Y'a beaucoup à jeter dedans mais y'a quelques perles quand même dedans. Enfin bon, je connais pas encore assez le prog pour vraiment en parler...

+Quote Post
zzzz
posté 22.02.2007 - 22:05
Message #6

Star nationale

Inscrit : 06.04.06 - 14:53
Membre n° 9087

A la base le prog c'est anglais et ouai c'est clairement Crimson qui à déclancher le phenomene mais pas mal de gens considere que les beatles ont joué un role important. Je n'connais pas assez pour m'avancer sur ce point et ouai tout ce qui est yes, pink floyd ou encore genesis sont vachement important pour le style. Apres comme le death qui vient de floride à un son special le prog italien à un son different du reste et à connu son heure de gloire (en france et en allemagne aussi d'ailleurs) et à acoucher de groupe tel que premiata forneria marconi.
Mais du bon prog tant trouve partout, juste que le prog français sonne pas comme le prog italien et vis versa.

+Quote Post
GuiOhm
posté 23.02.2007 - 01:24
Message #7

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

Je connais pas Orme, mais les 3 premiers groupes, c'est du gros oui..
Il Baletto Di Bronzo mes souvenirs sont un peu lointains mais j'avais trouvé ça très bon, Semiramis c'est un des trucs les plus fous que je connaisse, j'adore, et sinon Maxophone je ne connais que le s/t chroniqué sur Guts, mais c'est très très bien fait, très riche (ça puise effectivement dans beaucoup de styles différents) sans jamais paraître forcé.
Dès que je reviens sur Bordeaux je regarde si j'ai d'autres trucs sympas dans le style qui soient moins connus que King Crimson, Yes, ou Genesis..

+Quote Post
Chain
posté 23.02.2007 - 09:33
Message #8

Membre n° 91

Oh la bonne idée Yohm smile.gif. J'ai pas du tout accroché à Yes tiens, faudrait que je rééssaie, mais y'avait un espèce de côté festif (tout est relatif) qui m'a un peu gêné...

+Quote Post
Caillou
posté 23.02.2007 - 10:26
Message #9

L'exception non-Ă©clectique.

Inscrit : 15.11.04 - 22:37
Lieu : Lyon
Membre n° 2052

ah ouais, le festif c'est le maaaaal

+Quote Post
Chain
posté 23.02.2007 - 16:53
Message #10

Membre n° 91

Y'a personne d'autre qui aime les pochettes moches ?

+Quote Post
ridu
posté 23.02.2007 - 17:04
Message #11

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

CITATION(Caillou @ Vendredi 23 FĂ©vrier 2007 10h26)
ah ouais, le festif c'est le maaaaal

ou pas ^^

I VIVA LA FIESTA !

Ce message a été modifié par ridurand - 23.02.2007 - 17:05.

+Quote Post
Aoyama
posté 23.02.2007 - 22:46
Message #12

SĂ©cu
*

Inscrit : 26.10.06 - 14:29
Membre n° 12578

La pochette est moins moche (quoique pas bien belle non plus), et c'est pas italien mais anglais, par contre y'a des synthés bien kitschs et c'est un bon album du genre :

Khan - Space Shanty
Le premier titre notamment est assez Ă©norme smile.gif

+Quote Post
Chain
posté 23.02.2007 - 22:51
Message #13

Membre n° 91

En effet ^^. Je connaissais pas du tout, je vais choper ça smile.gif, on retrouve le même genre d'ambiance que dans le prog italien ?

+Quote Post
zzzz
posté 23.02.2007 - 23:01
Message #14

Star nationale

Inscrit : 06.04.06 - 14:53
Membre n° 9087

Ba disons que le fond est le même mais que la forme est différente. Ca te dépaysera un peu mais c'est pas plus mal, il est cool ce disque ouai, je plussoie.

+Quote Post
Chain
posté 24.02.2007 - 18:11
Message #15

Membre n° 91

Après deux trois recherches Khan appartient à la scène dite "Canterbury"... Et putain ça roxe ! Bien plus centré sur les guitares que les italiens, mais wouhou ces ambiances de malade ! Rah y'a pas un connaisseur de prog dans le coin ^^' ?

+Quote Post
GuiOhm
posté 24.02.2007 - 22:36
Message #16

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

Je suppose que tu as déjà lu ça, mais on sait jamais..

+Quote Post
Chain
posté 24.02.2007 - 22:42
Message #17

Membre n° 91

Ouaip déjà lu, en même temps que les descriptions de Prog Archives biggrin.gif mais j'ai encore beaucoup de mal à tout différencier, mes n'oreilles sont pas habituées... Y'a vraiment que l'italien que je reconnais au premier coup d'oreille.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 25.02.2007 - 11:34
Message #18

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Je connais pas bien le prog italien, mais le canterbury est très intéressant comme style, j'ai bien aimé des groupes comme Gong (qui eux sont français) ou Egg.. Beaucoup plus jazz (mais pas jazz américain, plutôt européen) que l'italien et surtout moins grandiloquent.. Bref, du très bon dans cette scène.

Et puis tant qu'on est dans le prog, y a le rock in opposition comme style, associé de près ou de loin à la no-wave, mais moins barré avec une harmonie classique très présente.. Le fondateur du style est Henri Cow si je ne m'abuse. Y a des groupes très bons comme Present, Univers Zero, U Totem (et puis je crois qu'on peut y associer des groupes comme X-Legged Sally ou Maximalist!..).

+Quote Post
Chain
posté 25.02.2007 - 11:57
Message #19

Membre n° 91

C'set quoi la no-wave ? Première fois que je vois ce terme ph34r.gif. Et je connais que Egg dans ce que tu cites Yoda, des albums à choper en particulier ?

+Quote Post
yoda_superstar
posté 25.02.2007 - 12:04
Message #20

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

De Egg je n'ai que The Civil Surface, que j'aime bien.. Une bonne ambiance avec des interludes musique de chambre, très agréable..

La no-wave, c'est un style dont les précurseurs présumés sont Captain Beefheart, MC5 ou certains trucs du Velvet Underground, à savoir du rock/blues très barré avec des rythmiques complétement destructurées et des sons dissonants (et parfois en plus une certaine folie free jazz, comme sur l'excellent Trout Mask Replica de Captain Beefheart).

Après je connais pas bien la véritable scène no-wave, mais des groupes comme Dog Faced Herman, God Is My Co-Pilot (Zorn's friends^^) peuvent donner une idée du style.. On y trouve une énergie sale héritée du punk et plus anciennement des Stooges et toujours le grain de folie.. ^^

EDIT (33) : et comment ai-je pu oublier l'excellent Killing Time de Massacre (Bill Laswell + Fred Frith !!)

Ce message a été modifié par yoda_superstar - 25.02.2007 - 12:08.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.08.17 - 10:23

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting