IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Rock or Folk, ...Songs
Djou
posté 02.09.2004 - 16:13
Message #1

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

C'est un petit sujet dont j'avais eu l'idée y'a un bout de temps déjà et ça m'intéressait d'avoir vos avis. smile.gif

J'expose...lors de mes premiers pas au sein de la scène emo, j'avais remarqué l'utilisation quasi systématique de versions acoustiques de chansons pour la promotion du groupe...peut être ?! Bref à chaque fois qu'un groupe sortait son album, on pouvait voir peu de temps après une session acoustique sur une chaine, ou bien carrément un EP acoustique. Je suis sur que vous avez des exemples par milliers.

Au départ je trouvais cela assez sympa, mais avec le temps je dois avouer que ca me sort un peu par les yeux. Car l'on constate bien souvent que le groupe se "contente" (entre guillemets parce que j'aimerai bien deja savoir jouer ces morceaux a la gratte sèche tongue.gif)) de la rejouer dans leur simple appareil sans réel approfondissement ou réorchestration.

J'avoue préféré le travail de personnes comme Dashboard Confessional, ou Elliott Smith et j'en passe. Ou encore, pour prendre un exemple concret, si vous avez la possibilité d'écouter le morceau (version acoustique ET version rock) de Jimmy Eat World "Your New Aesthetic" , ou bien A Hole In The World de Thursday, je pense que l'on a davantage affaire à un nouveau morceau.

Je voulais avoir votre avis sur ce que je considère un peu comme un phénomène de mode, et au passage n'hésitez pas à donner de bons morceaux wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
David Lansky
posté 02.09.2004 - 16:25
Message #2

Star locale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 22.06.04 - 21:38
Membre n° 573

oui ben je partage en fait le même avis que toi je pense, que une version acoustique ne vaut la peine que si elle apporte un orchestration différente par rapport à l'originale ou si elle apporte une autre émotion, plutôt que de se contenter de calquer la première version.
Par exemple l'acoustique de Nostromo est très intéressant, car il faut parfois vraiment s'appliquer pour reconnaître la version de base, alors que l'acoustique de Psykup n'apporte vraiment rien à ce niveau, c'est vraiment très décevant, autant ne rien faire... Mais c'est vrai que ça devient une mode vraiment juteuse, en même temps que de donner un aspect "oué d'habitude on fait de la musique torturé et que personne comprend, mais vous voyez qu'on est pas de mauvais bougre"... en un sens, pas merci à Nirvana et son unplugged... dry.gif

dans le genre acoustique sympa, j'ai chopé une archive d'acoustiques de A Perfect Circle, ben la version de 3 libras... w00t.gif

+Quote Post
Jokito
posté 02.09.2004 - 18:18
Message #3

Yougazing

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 12.07.04 - 11:39
Lieu : Montpellier/Béziers
Membre n° 645

Entièrement d'accord avec vous..la réorchestration en version accoustique est vraiment un atout pour un groupe qui montre ainsi l'envie de se renouveler y compris au sein de son propre répertoire ce qui est tout a l'honneur du groupe..
Par exemple Incubus (qui n'est du tout hardcore je vous l'accorde) sur chaque version accoustique il y a un travail d'arrangement nouveau et ainsi a chaque fois que je vois un truc accoustique de leur part...ca donne carrement plus envie quoi happy.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 22.08.17 - 04:31

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting