IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Résumé Festiardres de Savigny, Samedi 03 septembre ...
Pierrot_n
posté 08.09.2005 - 08:13
Message #1

Musicien
**

Groupe : Membres
Inscrit : 20.03.05 - 18:20
Membre n° 3619

C’est avec une certaine joie que je retrouvais le chemin des concerts pour cette seconde édition du Festiardres. Certes rien à voire avec les Gods of Métal de juin dernier mais bon, un fest métal à 20 bornes de chez soi c’est toujours sympa.
Nous nous retrouvons avec 2 potes ( David et Yann, c’est important pour la suite du résumé ) et départ un peu à la bourre, nous arrivons sur le site vers 15h30 alors que le début du fest était annoncé à 14h. Cela dit ça a visiblement commencé en retard puisque Symphonia, le premier groupe, n’a pas terminé son set. Le site est basé sur un champ, avec un aménagement parking, un coin camping et la zone concert, assez grande et ambitieuse. Un stand de bouffe, un autre de boisson, quelques tables, et une zone merchandising ou les groupes peuvent vendre leurs produits. Coté affiche on a tout d’abord droit à 6 groupes locaux, puis 4 autres nationaux avec X-Vision en tête d’affiche. Mis à part X-Vision ces groupes constituent tous, pour moi, une découverte. Le décor est planté, place donc à la musique …
( les photos sont de moi, pas top mais avec un téléphone portable c’est pas l’extase )

Comme je l’ai dis nous sommes arrivés pendant le set de Symphonia, en fait à la fin, difficile donc de parler de ce groupe Rémois qui vient d’enregistrer son premier album. Tout ce que je peux dire c’est que c’est un groupe de métal mélodique à la Nightswich et que c’est pas forcement mon truc.

Après Symphonia c’est au tour de Dei-ko de monter en scène. Dei-ko est un groupe de néo-métal et moi le néo c’est pas forcement mon truc. Du coup j’avoue que j’étais plus concentré à siroter ma bière avec mes potes que d’être attentif. Pour avoir aussi fait parti d’un groupe il y a quelques années je sais que c’est difficile et frustrant quand le public ( très maigre à cette heure ci ) ne suit pas forcement mais bon – je vais pas culpabiliser non plus hein … En tout cas David a bien aimé donc finalement c’est bien ( mais lui il est prêt à se déplacer pour un concert solo de Slipknot donc … )

Je reviens sur le public … donc c’est vraiment le désert. Vu la taille du site et vu que c’est la 2ème année qu’a lieu le fest, on se dit que les organisateurs ont l’habitude et que ça va arriver. Bah le problème c’est que c’est resté désert tout le temps, avec tout au plus une petite centaine de personnes ( et encore !! ) groupes et potes des groupes compris. A mon avis ça fait pas beaucoup d’entrées payantes, et pas non plus de grosses recettes bar et sandwich, donc j’ai un peu peur pour l’édition 2006. Enfin on en est pas la et revenons à nos groupes locaux.

Goha monte sur scène et la je suis un peu plus concentré. Goha c’est un quatuor qui s’avérera être bien sympa, pas trop mobile sur scène ( bon la scène est petite aussi ), le chanteur semble un peu intimidé dans ces interventions mais dans l’ensemble les morceaux passent bien ( un peu dur sur les parties les plus speeds ) et la prestation est plus que correcte. Ce groupe ressemble un peu à celui d’avant, en un peu plus trash, donc ça rejoint plus mes goûts. Je crois qu’une démo est en cours de réalisation, peut être y dépenserai-je quelques euros si j’en ai l’occasion.

Le groupe suivant est un groupe de métal délirant, Smackdown. Des compos assez trash qui parlent de sujets graves comme le 69 ou la levrette, un trio qui lance des gâteaux au public pendant le set, des gars qui ne se prennent pas la tête, bref tout ça va vraiment m’enchanter ( David et Yann aussi ). C’est propre et ça m’accroche musicalement, la c’est sur que je me procurerais la démo, la aussi en cours de réalisation, à sa sortie. Pour clôturer une petite conversation avec le bassiste nous apprendra que « c’est cool, on s’aperçoit que notre musique ne plait pas qu’aux jeunes … » putain ! entendre ça à 30 ans, la claque !!

Puis c’est Circé qui se prépare. Le problème c’est que le Black, j’aime pas ça du tout. Je suis hermétique à la façon de chanter de ces groupes et la dessus y’a pas grand chose à faire. Yann qui est plus proche du style Brutal semblait apprécier. Juste un petit mot concernant l’attitude du chanteur qui n’a pas hésité à alpaguer quelques spectateurs assis à l’ombre loin de la scène. D’accord il y avait peu de public et le bouger n’était pas facile, mais c’est pas top comme attitude. Par contre musicalement ( j’ai quand même suivi leur set – de loin – avec intérêt ) c’est costaud et bien rôdé ( un cran au dessus des groupes précédents ). On sent que le groupe à déjà pas mal d’expérience, d’ailleurs il finalise en ce moment son second album. Je conseilles donc les rémois qui me liraient et qui aiment le Black d’aller les voire au Brutal Fest II, le 15 octobre à la MJC Apollinaire.

Le temps de déguster un bon américain Merguez Harissa bien chargé ( dur dur le lendemain pour la digestion … hum bref ) et c’est Mypollux, originaire de Nancy, qui ouvre le bal des groupes nationaux, et ce avant Skulldust contrairement à ce que l’on pouvait attendre. Peut-être un problème d’horaire ( il est déjà prêt de 8 heures ), ou peut être autre chose, vu qu’il n’y avait aucune communication de la part de l’organisation ( dommage une petite liste avec les groupes et les horaires d’affichée n’aurait pas été de trop … ). En tout cas ce sera ma seconde grosse accroche de la journée. Le groupe délivre un métal plus classique et plus Heavy, assure bien sur scène, avec une chanteuse dont la voix colle vraiment bien et qui bouge beaucoup. Un bon moment donc et du coup j’ai acheté l’album ( un second est en préparation ). Album que j’ai d’ailleurs moins apprécié à la première écoute que leur passage sur scène ( David je comprends ce que tu veux dire quand tu parlais de « propret » ) puisque si le groupe donne bien en concert le CD est plus dans le style « Cramberries en plus lourd », et ça j’aime moins, même si je dois reconnaître qu’il y a dans leur musique beaucoup de recherche et d’originalité et finalement, en l’écoutant une seconde fois, je n’ai pas regretté mon achat. Bref je les reverrais avec plaisir.

Dernier groupe Rémois à monter en scène, Skulldust, groupe qui se situe à la frontière du trash et du death, connais quelques petits soucis puisque son chanteur a une angine et ne peut pas chanter. C’est donc le chanteur de Smackdown ( voire sur la photo ) qui va débuter avec eux le set, puis relayé par une autre personne, tout ça pour se terminer sur le dernier titre à 3 chanteurs sur scène. Cela n’empêchera pas de voire un set de qualité, le problème de chanteur débouchant sur une ambiance sympa sur scène, et la présence nombreuse de fans ( copains ? ) de ce groupe dans le public donnera aussi une ambiance sympa dans la fosse. Musicalement c’est bien au point, et la aussi j’investirais sans problème dans le premier album quand celui ci, en cours de réalisation, sera sorti.

Go to the top of the page

+Quote Post
Pierrot_n
posté 08.09.2005 - 08:14
Message #2

Musicien
**

Groupe : Membres
Inscrit : 20.03.05 - 18:20
Membre n° 3619

Il commence à être tard et surtout il fait froid quand Scorch entre en scène. Ce groupe Montpelliérain qui tourne depuis une petite dizaine d’années et qui a sorti depuis peu un Maxi Single annonciateur du second album fait dans le style Fusion et comme vous l’aurez compris c’est pas mon truc. Cela dit c’est l’une des têtes d’affiche, et comme il fait froid ( ah bon je l’ai déjà dis ? ) bah il vaut mieux rester debout devant la scène avec les quelques excités que de s’asseoir au loin. Je passes donc sur le style et la voix du chanteur et je retiendrais le coté scénique, excellent surtout de la part du chanteur et du guitariste, et le coté musical, vraiment bien en place et très technique.

Arrive ensuite la claque du jour, X-Vision. Ce groupe qui devait jouer en dernier sera finalement avancé ( enfin minuit ½ ) suite vraisemblablement à un accord avec l’organisation et Kronos, ce qui peut sembler plus logique vu son style et celui de Kronos. Un style qui oscille entre Trash et Néo, pour ce groupe Lorrain qui compte de plus en plus au sein de la scène métal française. J’avais pour l’occasion acheté sur le net leurs 2 CDs, et déjà l’aperçu que j’en avais eu était vraiment excellent, mais la sur scène … Malgré le froid, la petite taille de la scène et la faible assistance le groupe va délivrer une superbe prestation, qui rien que pour cela valait d’être présent. D’ailleurs mes 2 potes vont aller acheter leurs CDs car eux aussi ont été conquis.

Nous allions repartir après X-Vision ( il faisait vraiment froid et on était pas franchement équipés ) mais leur manager nous a dit de rester pour Kronos « qui envoie vraiment ». Bon on était pas à 1 heure près et on décide de rester. Malheureusement des problèmes ont débutés avant même le début du set entre une 20aine de personnes qui voulaient vraiment s’éclater sur leur musique de Death Extrême et l’organisation bien décidée à ne pas laisser slamer les gens ( et surtout à ne pas les laisser monter sur la scène ). Moi le Death vraiment Brutal c’est trop brutal pour moi, et je me places donc en retrait, par contre mon pote Yann adore ça. Dès le début du set, de qualité au vu des conditions, les mecs de l’organisation repousses avec agressivité les slameurs. Sur la 3ème chanson un slameur tombe assez lourdement s’énerve, un coup de poing part et ça commence à partir en vrille, ce qui a saoulé Yann ( qui en plus avait froid ) et donc nous sommes partis. Dommage que l’orga est réagie de cette façon à mon sens, les mecs voulaient juste s’éclater sur leur musique, et si on ne veut pas de ce genre de comportement bah on invite pas un groupe comme Kronos.

Pour conclure j’espère qu’une édition 2006 sera organisée, car mis à part le clash de fin de fest tout ça n’était pas trop mal organisé, et c’était vraiment sympa. Par contre si édition 2006 il y a il faudrait un peut plus de pub parce que franchement celui qui ne va pas régulièrement sur le net je vois pas trop comment il pouvait être informé.

Prochaines dates Motorhead le 37 octobre à Bruxelles et peut-être, avant ça, Gojira le 21 à Reims.
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18.08.17 - 22:54

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting