IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

11 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Power/speed Metal
kanashibari
posté 20.11.2007 - 17:02
Message #1

Vektor Hugo

Groupe : Membres
Inscrit : 14.03.06 - 20:58
Lieu : luxembourg / Strasbourg
Membre n° 8632

Bonjour,

Voila, on à le thrash, le death, le black ou encore le doom ...

Bref les courants principaux du Heavy (bon, manque un topique heavy/nwobhm ...), sauf le power-speed.
Bon, j'ai souvent l'impression d'être le seul paumé a écouté du power ici ...

Je parle bien sur du bon vieux power/speed couillu du genre Iced Earth, Savatage, Agent Steel, Primal Fear, Iron Savior ...

Mais surtout des gros gros groupes de la scène allemande, originaire du genre avec entre autre Helloween, spécialement la période avec le seigneur du power, Kai Hansen (Gamma Ray, Iron Savior), ou encore Blind Guardian.

Voila, parce que ca manquait ici ^^, sinon aussi la scène finlandaise que tout le monde connait, entre les groupe dit "power/speed metal with harsh vocals" comme Norther, Kalmah est bien sur Children Of Bodom ou autre groupe prêtant confusion avec le melo-death, ou les groupes plus kitsch mais bien énorme comme Stratovarius ou Sonata Arctica.

Et pas oublié le coté progressif de la bête comme Symphony X, Adagio, Angra, Circus Maximus, Pagan's Mind ...

N'oubliant pas non plus le bon vieux speed metal proto thrash, assez éloigné du power ... style avec lequel plein de grand groupe de thrash on commençait, je pense nottament a Anthrax ou Metallica.

Donc petite liste des albums indispensable du genre:

Helloween :: Walls Of Jericho (1985) La naissance wub.gif wub.gif bourré de morceau culte ... ride the sky, heavy metal is the law, gorgar ! ..;
Helloween :: Keeper of the Seven Keys Part 1 (1987) C'est plus Kai Hansen au chant, moins speed mais plus power (plus mélodique, ou comme dirait l'autre, plus kitsch lol)
Gamma Ray :: Power Plant (1999) la definition de power metal
Gamma Ray :: No World Order (2001) Le meilleur du groupe, plus speed
Blind Guardian :: Battalions of Fear (1988) pour les amateurs de speed un peu raw à la limite du thrash du genre Abattoire ou agent steel
Blind Guardian :: Follow the Blind (1989) plus power que le 1er
Agent Steel :: Skeptics Apocalypse (1985) Speed metal old school couillu
Agent Steel :: Unstoppable Force (1987) speed metal old school couillu part 2, plus technique, plus mature, et aussi bon que le 1er
Judas Priest :: Painkiller (1990) Perso mon album fétiche de speed
ADX :: Exécution (1985) speed made in France
Angra :: Temple Of Shadows (2004) PowerProg made in Brazil, excellent album du genre !
Symphony X :: The Odyssey (2002) malheureusement le seul avec Paradise Lost que je possède du groupe, guitariste hors pair, style similaire a Yngwie Malmsteen (néo-classique), mais qui ce démarque de la foule de ses clones pour son jeu plus catchy.
Stratovarius :: Visions (1997) PowerProg, pas mon préféré, mais le plus représentatif du groupe, et puis ya Black Diamond dedans huhu
Sonata Arctica :: For the Sake of Revenge (2006), album live/best of, mon préféré du groupe ^^
Adagio :: Sanctus Ignis (2001) PowerProg tres neo-classique, très bon groupe dans le genre, pour ceux qui aiment les duel clavecin/synthé-gratte
Children Of Bodom :: Hatebreeder (1999) Speed-Power bien rapide, mélodique, vraiment génial, pour le coté plus sombre et extrême de la bête. Bien technique dans l’ensemble ^^
DragonForce :: Inhuman Rampage (2006) certes un peu kitsch et über kitsch mais rhaa, c'est quand meme bon !
Iced Earth :: Night Of The Stormrider (1992) j'allais l'oublié, assez inclassable comme style, bien trop mélodique et pas assez rapide pour du thrash, mais assez sombre pour du power.
En gros j’amène le power metal comme un gros metaleu virile qui converti un neo-metaleu de 12 ans au black metal huhuh

Voila ^^, parlons en ! Les groupes que vous conseillé, ou opinion sur ce style ...

J'espère que mon topic aura un ti peu de succeè quand même ph34r.gif

Ce message a été modifié par BlackbirdSR71 - 20.11.2007 - 17:06.
Go to the top of the page

+Quote Post
Craipo
posté 20.11.2007 - 17:09
Message #2

nihilol

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Lieu : Nantes
Membre n° 3679

J'avoue être gravement hermétique au genre..
Mis à part les débuts de CoB que je trouve "sympas", j'ai grandement l'impression de me faire chier à l'écoute de la plupart des groupes cités...

Si quelqu'un arrive à me convaincre que je suis en tort (même si les gouts et les couleurs...), je vote pour.

+Quote Post
brianm
posté 20.11.2007 - 18:16
Message #3

Call me Donnie!

Inscrit : 06.02.06 - 10:55
Lieu : suisse
Membre n° 7997

Iced Earth c'est super sympa, le peu que j'connaisse.

+Quote Post
FaleculA
posté 20.11.2007 - 18:21
Message #4

Star nationale

Inscrit : 29.07.07 - 19:13
Lieu : Entre Paris et Vienne (38)
Membre n° 17532

Je suis pas trop friand de ce style à part mes MAIDEN, HELLOWEEN et surtout MANILLA ROADhttp://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendID=70159549 http://www.manillaroad.net/ que je conseille à tous car je pense que c'est la base!

ANGEL DUST http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=59782892 que j'ai découvert avec Of Human Bondage sont pas mal du tout!

+Quote Post
Noisycian
posté 20.11.2007 - 18:23
Message #5

Star nationale

Inscrit : 11.07.06 - 21:56
Lieu : Perdition City
Membre n° 10790

Sympa ce topic! Ca me permettra de decouvrire le genre!

+Quote Post
Chain
posté 20.11.2007 - 19:50
Message #6

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Excellente idée blackbird, le genre est vachement méconnu et pourtant carrément intéressant.

Perso je suis plutôt friand du viieeeeeeux speed metal, les groupes comme Agent Steel, ADX, Exciter ou même Venom, tous les premiers groupes proto-thrash comme l'a dit blackbird, ils m'ont l'air pour la plupart traumatisés par le côté mélodique et burné de la NWOBHM (je pense notamment à Maiden, Satan et Judas Priest bien sûr qui va finir par jouer ce type là de speed metal) et par la rythmique plus bourrine de Motorhead voire du punk (c'est très vrai chez les groupes US et allemands). Le speed plus moderne à la Helloween et les horreurs power US (désolé tongue.gif) m'horripilent au plus haut, je trouve que tout le côté burné disparait pour laisser place à du pompeux bien moderne... Dragonforce c'est pile ça par exemple.

T'aurais quoi en vieux vieux speed metal à conseiller d'ailleurs ? J'ai épuisé ADX et Agent Steel ^^

+Quote Post
Pentacle
posté 20.11.2007 - 20:13
Message #7

♪♫♪♪♫♫♪♪

Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

tain Dragonforce je méga-kiffe! Le dernier album je le trouve un poil en dessous les deux autres, mais sinon c'est du tout bon!
Et pourtant j'apprécie pas vraiment le genre.
Je m'écoute de temps à autre un petit Edguy (les deux derniers surtout), Blind Guardian que j'ai découvert également avec leur dernier album A Twist In The Myth que je trouve excellent, un peu de Stratovarius, Freedom Call, Hammerfall et Helloween pour la base.
Après ça passe dans tout ce qui est C.O.B, Norther, Kalmah...
Mais finalement ce n'est pas un genre que j'écoute régulièrement ou dans lequel je pousse les découvertes.
Je me contente de ce que j'ai, un album de temps en temps pour donner la pèche et voilà. smile.gif

+Quote Post
Craipo
posté 20.11.2007 - 20:20
Message #8

nihilol

Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Lieu : Nantes
Membre n° 3679

Ah ptet que le coté "Klay" du genre me plairait d'avantage que ce que j'en connais...
Faut que je me renseigne.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 20.11.2007 - 20:27
Message #9

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

Dragonforce les mecs, Dragonforce!

+Quote Post
Chain
posté 20.11.2007 - 20:28
Message #10

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

CITATION(Craipo @ 20.11.2007 - 20:20) *
Ah ptet que le coté "Klay" du genre me plairait d'avantage que ce que j'en connais...
Faut que je me renseigne.

Attention y'a quand même des trucs sacrément kitsch dedans hein, regarde une photo promo d'ADX c'est über kitsch et en plus, c'est des beaufs français typiques ^^ Musicalement ça reste immense, spécialement les deux premiers albums (EXECUTIOOOOOOON !!). Mais tente quand même Agent Steel et Painkiller de Judas Priest, ça te donnera une bonne idée de ce qu'est le vieux vieux speed metal. Le tout premier Metallica bute aussi dans le genre ^^

+Quote Post
kanashibari
posté 20.11.2007 - 20:40
Message #11

Vektor Hugo

Inscrit : 14.03.06 - 20:58
Lieu : luxembourg / Strasbourg
Membre n° 8632

QUOTE(Klay @ 20.11.2007 - 19:50) *
T'aurais quoi en vieux vieux speed metal à conseiller d'ailleurs ? J'ai épuisé ADX et Agent Steel ^^

Je dirais le 1er Blind Guardian, n'est pas trop mal, tres different de ce qu'il font maintenant, enfin loin du cliché du power metal kitch lol, mais un coté plus raw, certains parlent meme d'un aspect thrash carrement, mais bon je ne trouve pas trop... En gros c'est du speed metal dans le genre agent steel, mais comme dit, ce petit coté raw, et quelques tout petits passages kitsch un peu du genre à la Angel witch ... OhhhhhOOhhhh Maajeestyy ! par example xD

Le 1er Helloween, aussi tres different de ce qu'il font aujourd'hui, bien melodique, et moi j'adore ^^.
A noté que les deux albums commencent de la meme facon, une melodie debile über kitsch et qui enchaine dans du gros speed ... sourtout pour Helloween, la chanson Ride The Sky est sans doute leur plus rapide. Les deux groupes sont aussi tres proches, aussi, Kai Hansen avait chanté sur quelque chansons de Blind Guardian par example.

Donc je disais, Battalions Of Fear de Blind Guardian
et Walls Of Jericho de Helloween, un peu plus kitsch que Blind Guardian, mais tu pourrais aimer.
Aussi le Fistful of Metal de Anthrax, mais tu dois connaitre je pense. Du bon speed pre-thrash un peu primitive lol, mais le seul album du groupe que j'aime bien.

Sinon il y a Metal Church de Metal Church, c'est limite , si pas du thrash, mais un coté speed metal quand meme. On parle meme d'un des 1er groupe de thrash (leur demo, instrumental, etait une sorte de melange heavy, speed et de ... thrash, en 1981)

Ce message a été modifié par BlackbirdSR71 - 20.11.2007 - 20:42.

+Quote Post
mich
posté 20.11.2007 - 20:49
Message #12

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : béthune
Membre n° 11916

très bon topic blackbird. Ta liste l'est autant.
j'ajouterais pour ma part:

- Iced Earth: framing armaggedon. dernier album et il est excellent. il pourrait même servir d'ouverture au style pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose.

- Avantasia: all star band formé autour de tobias (le leader de Edguy): deux albums pour une même histoire. assez différent d'Edguy, mais du power assez soft. les deux albums: metal opera part I/II

- Edguy: mandrake.

- Helloween: keeper of the seven keys part II. mon préféré. plus mélodique que le premier, mais pour ma part plus recherché.

l'album painkiller de Judas priest est particulier. il dénote, je trouve, totalement avec le reste de la disco du groupe. il est très rentre dedans et sans concession.
Mais si tu/on affilie judas au power, dans ce cas j'y ajoute saxon avec l'album cruisade.

+Quote Post
Garik
posté 20.11.2007 - 21:09
Message #13

Man²

Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

Le Power / speed spa mon truc du tout ca m'emmerde au bout de trente secondes , malgré la sympathie que j'ai pour Dragonforce. En revanche ADX ( merci Klay ) ca bute à fond ^^ En ce moment il me vient des envies d'iced earth je ne sais pas pourquoi , j'aime pas trop en principe. D'ailleurs leur dernier album ainsi que tout ceux des vieux speedeux sont thrashcorisés à mort et c'est ultra moche , tout le côté kitsch qui peut être sympa passe à la trappe ainsi que l'aigue , remplacé par un pseudo mattraquage massif. Dommage.

+Quote Post
mich
posté 20.11.2007 - 21:30
Message #14

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : béthune
Membre n° 11916

le dernier iced earth n'est pas trashcortisé. je t'accorde une chanson qui ressemble à anthrax époque among the living. mais c'est tout.
perso je trouve que cet album sonne iced earth et rien d'autre. sur le point du kisch, bah mise à part la voix aigue, l'album casse pas mal de stéréotypes: c'est pas du couillu power pendant 40 min, mais un concept album avec quelque interludes très sympa qui fond ressortir l'ambiance très sombre de cet album. niveau musique, iced earth joue à fond sur les crescendo. et mise à part le cliché oriental dans le chant pour une chanson (l'air du muésin, dsl pour l'orthographe) que je trouve dommage, car trop de fois reprit, musicalement iced earth n'a pas pondu un énième disque de power.
Ils se sont approprié le style et l'ont emmené sur une voie différente tout en gardant leur griffe.

+Quote Post
NO Fun For A FX
posté 20.11.2007 - 21:35
Message #15

Chanteur charismatique

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Membre n° 2

Certains albums des Allemands de Rage (tout court, pas les autres) sont très bons également. Bon évidemment faut trier mais des albums comme The Missing Link, Trapped ou le très bon (mais moins speed) End of All Days rivalisent pour moi avec le meilleur du meilleur de Gamma Ray... Avec des ambiances assez particulières et tout. (MP si intéressé... :whistle:) Par contre je me suis arrêté en '96 et j'ai pas suivi depuis donc j'imagine qu'ils ont sorti des bouses comme tous les groupes vieillissant. J'ai même pas écouté les trucs qu'ils ont fait juste après avec je sais plus quel orchestre symphonique.

Après la liste donnée mélange pas mal de choses je pense; par exemple le heavy prog/sympho perso je peux pas, c'est physique. Le old school certains groupes mais pas tous; etc.

Tiens je vais me replonger dedans tout ça et me mettre un peu à jour un de ces quatre. Pis faudra que je balance une ou deux chroniques une fois; d'ailleurs on a failli avoir un chroniqueur pour ces genres y a pas longtemps mais ça s'est pas fait finalement.

+Quote Post
ridu
posté 21.11.2007 - 11:52
Message #16

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

Le seul Helloween que j'ai et que j'adore d'ailleurs, c Better Than Raw, kitsch certes mais terriblement efficace avec une des meilleures intro du genre (et cette pochette !)
Et j'apprécie énormément Sympho qui est un groupe qui dépote. Bon ils font toujours un peu la même chose mais la recette fonctionne plutôt bien ! Le chanteur a du coffre et les guitaristes 15 doigts par main ! Leur plus belle réussite est The Divine Wings Of Tragedy avec une piste épo de 20 minutes particulièrement excellente (yen a aussi une sur The Odyssey d'ailleurs...) et un Out Of The Ashes à emmêler les cervicales !! V est aussi carrément bien. D'ailleurs vous pouvez trouver leur disco sur rateyourmusic via ma signature actuelle vu que j'ai ajouté les albums dernièrement ^^
Ya aussi Nevermore dans le genre, je n'ai qu'un album This Godless Endeavor, c une belle réussite. Le chanteur a un chant très original. Et on pourrait citer Rhapsody summum du kitsch ! Il faut au moins mater un clip d'eux dans sa vie ^^
Angra aussi, je ne connaîs qu'une chanson d'eux, et encore, c une reprise de Juda Priest, Painkiller, mais c une bonne reprise. Certainement parce que la compo est terrible à la base. D'ailleurs quand je vois blackbird que tu dis que c celui que tu préfères, je pense y tendre une oreille rapidement.

Ce message a été modifié par ridurand - 21.11.2007 - 11:53.

+Quote Post
Manumal
posté 21.11.2007 - 11:59
Message #17

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Iced Earth The Glorious Burden est pas dégueu

Sinon ces machins power heavy ça me semble quand même souvent bien kitch.

+Quote Post
ridu
posté 21.11.2007 - 12:09
Message #18

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

en même temps, ya bcp de groupes dans le métal qui sont kitsch
et puis ce style musical souffre d'un gros problème, il n'est globalement pas sombre, un comble pour du metal ! spa sérieux !

Ce message a été modifié par ridurand - 21.11.2007 - 12:11.

+Quote Post
Manumal
posté 21.11.2007 - 12:18
Message #19

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Ben ouais, finalement il n'a vraiment rien pour lui ce genre à par le niveau technique de ses zicos tongue.gif

+Quote Post
J.Herer
posté 21.11.2007 - 14:15
Message #20

Rock Star

Inscrit : 20.04.06 - 09:56
Lieu : Souvent au rayon Alcool, Carrouf
Membre n° 9329

J'ai jamais été vraiment fan de ce genre, y a toujours un truc qui me choque ou me gene. Quand je commence à aimer les instrus c'est la voix qui me gene. Ou pire je repense au morceau des inconnus " Po é Sie". Cette musique n'est pas du tout mon univers musical (ça fait un peu star ac' non ?). Après je suis sûr que chaque groupe a apporté et influencé de nombreux groupes.

là j'écoutais How Many Tears de Helloween et j'enchaine par Apocalyptic City de Testament, les instrus commencent fort mais à chaque fois la voix vient gacher !

+Quote Post

11 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 20:14

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting