IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Phazm, Antebellum Death’n Roll
Havelock
posté 15.02.2007 - 15:25
Message #1

Technicien
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22.10.06 - 13:55
Lieu : Les profondeurs sépulcrales solognotes
Membre n° 12507

PHAZM - Antebellum Death’n Roll
Sorti le : 22/09/2006
Style : Black’n’death’n’roll graisseux

Le terme de death’n’roll a été accolé à l’origine à la musique de Entombed pour sa manière de mixer des éléments typique du death à des structures et des rythmes rock’n’roll. Aujourd’hui, les petits Frenchy Nancéen de Phazm marchent dans les pas de ces grands anciens avec ce mix entre death, black et rock sudiste, voix gutturales et parties d’harmonica blues, guitares très grasses et basse groovy, riffs rock, rythmique lancinante, arpèges saturés, ambiance lugubre et malsaine. Le tout est assaisonné de textes (en anglais) d’un humour caustique macabre hilarant, l’ensemble des chansons de l’album se déroulant dans l’enceinte d’un cimetière de Louisiane.

Les images mentales qui surgissent immédiatement à l’écoute de la musique de Phazm, ce sont des ricains redneck cajun en salopette sale et graisseuse, couvre-chef cradingue vissé sur le crâne, carabine sur les cuisses, sirotant un whisky de contrebande sur la terrasse en bois d’une vieille cabane perdue dans le bayou, un marais de Louisiane, les moustiques, la chaleur moite et étouffante, les serpents et les alligators, des choses visqueuses ou gluantes qui se tapissent dans l’ombre, une vieille mama black édentée jouant avec des amulettes vaudou… L’adjonction de dobro, de guitares slide au bottleneck et d’harmonica dans les compositions est un véritable billet d’avion pour le sud des USA.

Pierrick, le frontman, est déjà connu comme étant le chanteur de Scarve. Ici il expérimente jouissivement le mélange des genres, on imagine bien Phazm comme le rejeton de Satyricon, Celtic Frost et Lynyrd Skynyrd, le tout agrémenté de petite touches de psycho billy et de bluegrass. La musique de Phazm est graisseuse, sale, méchante, le mariage de la musique extrême et d’un rock’n’roll groovy et ténébreux. La production est très roots, les sonorités râpeuses allant à merveille avec le style de musique qui, par certains aspects mid tempo et heavy, se rapproche dans l’esprit de formations aux accents sudistes telles que Black Label Society ou Superjoint Ritual. Un son gras mais précis qui met en avant les guitares.

J’ai eu la chance de voir le groupe en concert. Outres ses textes parlant avec beaucoup d‘humour, de nécrophilie, de cannibalisme ou de zombies et de vaudou, Pierrick portait se soir là un magnifique Tee Shirt du film culte L'Enfer Des Zombies du pape du cinéma bis Italien Lucio Fulci. Dans la salle 3 faux cadavres en décomposition accueillaient le public. Du bon gros délire pour une musique pêchue et aboutie qui vaut largement le coup d’être soutenue.

Site : www.truephazm.com

Line up :
Pierrick Valence (Chant, Guitare, Dobro)
Patrick Martin (Guitare) Au dernières nouvelles il aurait quitté le groupe…
Max Nomine (Basse, Guitare acoustique)
Cedric Lickel (Batterie)
Franck Delmasure (Harmonica)

Albums studio :
2004- Hate At First Seed
2006- Antebellum Death’n Roll
Go to the top of the page

+Quote Post
Transfiguration
posté 15.02.2007 - 20:23
Message #2

Star locale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 11.01.07 - 16:41
Lieu : Lyon
Membre n° 13797

J'ai pas encotre écouté cet album, j'ai acheté le premier y a un moment déjà et je l'écoute toujours régulièrement. J'adore franchement ce groupe.

Joli chronique aussi.
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18.08.17 - 22:43

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting