IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Peste Noire - Folkfuck Folie, Chronique
Assatur
posté 13.07.2007 - 14:59
Message #1

Suinte la haine

Groupe : Membres
Inscrit : 16.07.06 - 10:53
Lieu : Lyon
Membre n° 10864

Artiste : PESTE NOIRE
Album : Folkfuck Folie
Année de sortie : 2007
Note : 15
A écouter : Tout, sauf les divers intermèdes.

Le chemin parcouru par Peste Noire, autrefois simple représentant de l'underground Black Metal français à de quoi surprendre. Miracle du bouche-à-oreilles virtuel, l'engouement suscité par le groupe n'a cessé de croître en moins d'un an, depuis la sortie de leur premier album en août 2006 jusqu'à cet été 2007 où son petit frère est déjà disponible. Entre-temps, un EP vinyle sortie en guise d'apéritif avait déjà affamé ce même underground, ainsi que deux lives. Ceux que La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence avait déjà désorienté par sa production plus claire, ses nouvelles versions d'anciennes pistes remises au goût du jour et son succès surprenant ne devrait pas changé d'avis avec ce Folkfuck Folie.

Composé donc en moins d'un an alors que son prédécesseur avait hérité du patrimoine de plus de cinq années de travail acharné, Folkfuck Folie, qui comprend les quatre nouvelles pistes que présentait le précédent EP en retravaillé, nous montre un groupe changé. Ainsi, l'EP précédent n'était pas mensonger, le groupe a effectivement changé son fusil d'épaule et nous offre au lieu d'un Black haineux et mélancolique, un mélange Black/Thrash détonnant, plus instinctif et sauvage. Finis les compositions longues et décousu, Peste Noire frappe maintenant vite et bien, et sonne bien plus cohérent. Plus mature, leur boulot sonne davantage professionnel et évite les collage de riffs maladroits et les breaks hésitants en forme de silence comme par le passé. Toujours aussi sulfureux, le groupe n'hésite plus à se lancer dans des attaques frontales, et tape là où ça fait mal. En témoigne le court et expéditif Psaume IV, très bon condensé de ce que représente Peste Noire aujourd'hui. Vite, court, mais encore empreint de cette touche mélodique qu'on retrouvait sur les anciennes sorties du groupe. Les soli sont donc toujours de la partie, les riffs sont plus que jamais mélodiques, seul le spleen du groupe semble s'être évaporé.

Pourtant, L'Envol Du Grabataire (Ode A Famine) qui ouvre l'album aurait très bien pu se retrouver sur La Sanie des siècles. Tout le passé du groupe revient sur cette intro : la basse désenchantée, les cris déchirants derrière une guitare qui semble gémir, de l'acoustique... elle qui manque tant au reste de l'album. Elle se fait plus rare, avare en émotions, planqué entre les envolés Thrashy, comme sur La Fin Del Secle, à l'intro militarisante, mais sa discrétion rend ses apparitions précieuses, et évite la surenchère d'antan.

Et Folkfuck Folie égrène ses pépites, Chute pour une Culbute pour son urgence et ses multiples soli, Condamné A La Pondaison (Légende Funèbre) pour son ambiance malsaine et sa longueur unique ici, La Césarienne, signée Neige et son parfum Hardcore et catchy aussi rafraîchissant qu'inattendu, Amour Ne M'Anoit Ne Je Li et son ouverture qu'on croirait piqué à Alcest et la piste titre qui avec ses lyrics Punkisant, sa fougue et sa mélodie, qui synthétise finalement bien l'album en général.

Et c'est ça le plus beau, les meilleures compositions de Folkfuck Folie sont à des années des anciennes, et leurs qualités sont bien différentes. Pour qui espérait un retour aux sources, ou un La Sanie des siècles volume 2, le disque sera dur à avaler. Famine retourne sa veste (avec ses patchs à la gloire d'Iron Maiden et de l'anarchie), et se fait plaisir. La production elle, n'a pas bougée, si ce n'est que la voix est mixé plus en avant. Le groupe continue donc d'imposer son propre son, d'albums en albums.

Mais ce petit dernier n'est pas exempt de défauts pour autant. Ainsi est-ce que la longueur considérablement réduite des compositions est un avantage ? Sûrement oui, cela colle au caractère de folie et de rage du disque (car la colère a bien pris le pas sur la tristesse), mais quelques erreurs de calcul sont à déplorer. En effet, quelques titres auraient bien mérités quelques minutes supplémentaires et de perdre leur statut de quasi-ébauche, tandis qu'au contraire, l'album se serait vu facilement amputer de quelques minutes à droite à gauche. Je pense à Extrait Radiophonique D'Antonin Artaud, interlude irritante et vide d'intérêt, passé celui de la surprise. Des cris, des battements sourds, et puis plus rien. Ce n'est qu'une minute sur un CD qui en compte quarante-huit, mais elle est clairement de trop. Au même niveau que le speech qui introduit Maleiçon, où l'on supporte pendant trois minutes un discours évidemment pas très gentil, burlesque mais qui dure bien trop longtemps. Suffisamment pour ébranler l'unité d'un disque pourtant solide, avec cette pause de mauvais goût, d'autant que vient après une excellente piste. On pourra aussi trouver l'album assez court, surtout que Paysage Mauvais, dernière compo jure ici par son aura complètement différente, et pour cause, c'est une bonus track. Pas désagréable, mais pas vraiment à sa place. On pourra aussi, même si c'est le parti pris du quartet, reproché un disque trop stérile en émotion, là où le dernier opus prenait aux tripes et débordait de sentiments divers, de la haine comme de la dépression, qu'on ne trouve ici que sous forme de bribes, rongé par la colère impulsive qui s'interdit tout compromis.

On ne peut pas critiquer grand-chose chez cette nouvelle livraison, si ce n'est son contenu entier, aux confins d'un genre dont ses prédécesseurs avaient défendus avec force les couleurs (sombres). Pour ma part j'applaudis cette évolution bien mené, signe d'une envie pour le groupe de ne pas s'enfermer dans un style précis mais bien de pousser plus loin les barrières de leur musique et de surprendre son auditoire, gardant avec eux leur production si caractéristique et leurs insanité. La surprise me fut agréable, dommage pour qui n'accrochera pas à ce nouveau cru et se cantonnera aux demos crasseuses, vestiges du passé, un passé qui semble bien loin maintenant...
Go to the top of the page

+Quote Post
Pentacle
posté 13.07.2007 - 16:17
Message #2

♪♫♪♪♫♫♪♪

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Vache tu cartonnes en ce moment niveau chro!
Pour ce qui est de l'album je le trouve très bon, direct et agressif comme il faut, in your face quoi!
Assez différent de leur précédent album mais ce n'est pas pour me déplaire. Sinon les interludes servent un peu à rien, autant à la première écoute ça fait une sorte de pause entre 2 morceaux autant passé la surprise de la première écoute, ça saoule un peu...
Enfin ça reste un détail, l'album est très bon et c'est le principal!

+Quote Post
Manumal
posté 13.07.2007 - 17:21
Message #3

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Sympa la chronique, et l'album est bon, voilà.

+Quote Post
Neocreed
posté 13.07.2007 - 18:48
Message #4

La nef des fous

Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

Très bonne chro sur la forme. Il faudrait que j'écoute le cd moi cela dit.

+Quote Post
Moloch
posté 13.07.2007 - 20:23
Message #5

Chanteur charismatique

Inscrit : 09.04.06 - 14:45
Membre n° 9138

QUOTE(Assatur @ 13.07.2007 - 15:59) [snapback]430062[/snapback]
A écouter : Tout, sauf les divers intermèdes.

Pour ma part : une chanson de temps en temps, 3 ou 4 max. FFF, c'est typiquement le genre d'album dont je ne supporte pas la forme : beaucoup de chansons, toutes avec une durée assez réduite. On s'y perd, j'ai du mal à me concentrer de bout en bout, et je commence à somnoler bien avant la fin du disque (un peu à la manière du dernier DHG).

QUOTE(Neocreed @ 13.07.2007 - 19:48) [snapback]430151[/snapback]
Très bonne chro sur la forme. Il faudrait que j'écoute le cd moisi cela dit.

Désolé, trop tentant, j'arrête maintenant promis biggrin.gif

+Quote Post
Assatur
posté 13.07.2007 - 20:29
Message #6

Suinte la haine

Inscrit : 16.07.06 - 10:53
Membre n° 10864

QUOTE(Schnee @ 13.07.2007 - 21:23) [snapback]430207[/snapback]
Pour ma part : une chanson de temps en temps, 3 ou 4 max. FFF, c'est typiquement le genre d'album dont je ne supporte pas la forme : beaucoup de chansons, toutes avec une durée assez réduite. Je m'y perd, j'ai du mal à me concentrer de bout en bout, et je commence à somnoler bien avant la fin du disque (un peu à la manière du dernier DHG).

Dommage, car ce sont deux excellents disques... je t'ai corrigé aussi smile.gif

Ce message a été modifié par Assatur - 13.07.2007 - 20:38.

+Quote Post
Moloch
posté 13.07.2007 - 20:57
Message #7

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

Le dernier DHG, m'bof... il a des qualités, un paquet de défauts aussi.

Y'a pas un "s" à perd dans ce cas ?

+Quote Post
vince-shi
posté 13.07.2007 - 20:57
Message #8

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Membre n° 5769

Je chie sur Peste Noire. Bonne chro.

+Quote Post
Moloch
posté 13.07.2007 - 21:17
Message #9

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

En quel honneur ?

+Quote Post
vince-shi
posté 13.07.2007 - 21:20
Message #10

Woody Allen qui s'ignore

Membre n° 5769

Bah c'est des fils de pute, tu pourras me sortir tous les arguments 'ouais, moi j'écoute la musique pour la musique pas pour ceux qui la font' je trouverai toujours que c'est des gros blaireaux. Et puis je n'ai pas envie d'écouter une création de quelqu'un qui représente tout ce que je deteste. Et puis j'emmerde le black.

+Quote Post
Manumal
posté 13.07.2007 - 21:20
Message #11

Membre n° 4367

Stun rite satanique vaudou à mon avis.
Sinon le truc marrant aussi cest quand tu chi sur chichi
[je sors ----->>]

Ahah vince depuis quelques temps tu fais ton rebelz anti bm nan ? tongue.gif

Ce message a été modifié par Manumal - 13.07.2007 - 21:22.

+Quote Post
vince-shi
posté 13.07.2007 - 21:27
Message #12

Woody Allen qui s'ignore

Membre n° 5769

Pas vraiment, je me rend juste compte que ça ne me correspond pas.

+Quote Post
Moloch
posté 13.07.2007 - 22:14
Message #13

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

QUOTE(vince-shi @ 13.07.2007 - 22:20) [snapback]430254[/snapback]
Bah c'est des fils de pute, tu pourras me sortir tous les arguments 'ouais, moi j'écoute la musique pour la musique pas pour ceux qui la font' je trouverai toujours que c'est des gros blaireaux. Et puis je n'ai pas envie d'écouter une création de quelqu'un qui représente tout ce que je deteste. Et puis j'emmerde le black.

C'est pas des fils de pute, ils ont juste des idées contraires aux tiennes. Il n'y a pas de vérité absolue (de mon point de vue en tout cas), mais je peux comprendre que ça rebute, même si ce genre de mecs sont légion dans le milieu...

QUOTE(Manumal @ 13.07.2007 - 22:20) [snapback]430255[/snapback]
Stun rite satanique vaudou à mon avis.
Sinon le truc marrant aussi cest quand tu chi sur chichi
[je sors ----->>]
Ahah vince depuis quelques temps tu fais ton rebelz anti bm nan ? tongue.gif

Vu ton avatar, t'as pu écouter le dernier DSO ?

+Quote Post
vince-shi
posté 13.07.2007 - 22:16
Message #14

Woody Allen qui s'ignore

Membre n° 5769

Tu trouves que Hitler était pas un fils de pute? Pourtant il avait juste des idées contraires aux tiennes.

+Quote Post
Neocreed
posté 13.07.2007 - 22:18
Message #15

La nef des fous

Membre n° 8029

Je suis bien d'accord mais bon Peste Noire c'est pas non plus des vieux groupes NS underground en ex-Allemagne de l'est.

+Quote Post
vince-shi
posté 13.07.2007 - 22:19
Message #16

Woody Allen qui s'ignore

Membre n° 5769

Bah on en est pas loin non plus...pour moi c'est tout la même racaille! ph34r.gif

+Quote Post
Manumal
posté 13.07.2007 - 22:19
Message #17

Membre n° 4367

Schnee : nan j'ai juste anticipé avant qu'un chenapan ne se l'avatardise ,hum
si tu sais où le choper en LP sur un site français le DSO tu me dis sinon ,hum

+Quote Post
Neocreed
posté 13.07.2007 - 22:22
Message #18

La nef des fous

Membre n° 8029

QUOTE(vince-shi @ 13.07.2007 - 23:19) [snapback]430289[/snapback]
Bah on en est pas loin non plus...pour moi c'est tout la même racaille! ph34r.gif

Ptain plus ca va et plus je commence a partager tes idées sur les groupes de black (surtout concernant les groupes NS). Mince !

+Quote Post
Manumal
posté 13.07.2007 - 22:33
Message #19

Membre n° 4367

Si jamais ça m'touche j'espère tout de même que ça m'empèchera pas de m'écouter du Ad Hominem ph34r.gif

+Quote Post
Skeezo
posté 13.07.2007 - 22:34
Message #20

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

J'ai un peu le même avis que vince ...
Ca fait pas mal de temps que j'ai mis le black metal de côté parceque les "raaaah" et les groupes ns me gonflaient mais des groupes comme Ulver, Enslaved, Drudkh ou même Peste Noire et son côté dépressif m'ont toujours mis des claques je me referais une session à l'occasion
sans que ce soit l'amour fou (vraiment, non, non) ya quand même toujours de beau passage dans le black ...

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 23:59

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting