IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Parolier ?, Votre style d'√©criture et influence ?
BoK [ LitiJ ]
posté 09.09.2004 - 10:10
Message #1

Star locale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 29.05.04 - 19:25
Lieu : Suisse
Membre n° 520

Y a t'il des pseudo parolier, comme moi biggrin.gif , avec ki je pourrai avoir des avis, discuter de mes textes et des leurs ?
Go to the top of the page

+Quote Post
BoK [ LitiJ ]
posté 09.09.2004 - 11:05
Message #2

Star locale
**

Membre n° 520

Koi il n'y a aucun parolier ici ? ohmy.gif

Bon je vais élargir le topic: happy.gif

Quelle importance accordez-vous au textes dans la musique que vous écoutez ?

Et dans celle que vous jouez/créez ?

Personellement dans les groupes étranger j'accorde une plus grande importance à la musique, j'essaye tout de même de me renseigner sur le message que le groupe veut faire passer...
Pour les groupe francophone je suis bcp plus critique sur ce qui est dit. Par exemple le 1er album de Pleymo: Keçkispasse ?, je le trouve vraiment bien niveau musical par contre les textes sont d'une rare médiocrité... J'affectue particulièrement les textes des artistes comme: Lofofora, Tryo, George Brassens, Kiemsa,...

Pour ce ki est des créations ke l'on fait avec mon groupe, nous avons une envi commune de passer un message dans notre musique...

+Quote Post
stanz
posté 09.09.2004 - 11:17
Message #3

Star locale
**

Inscrit : 07.09.04 - 21:58
Membre n° 1321

J'accorde de l'importance aux textes également..meme si des fois la musique passe par dessus..POur ma part ce qui importe, c'est que le message soit anecdotique et qu'il ne cherche pas a enseigner ceux qui l'ecoutent...
M'enfin là je parle vite fait...mais quel genre de message souhaitez vous fr passer? politique ?engagé?

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 09.09.2004 - 11:18
Message #4

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

j'accorde autant d'importance aux paroles qu'a la musique, si je ne comprends aps les lyrics ca me perturbe bcp... c'est pour ca que j'ai du mal avec Nick Cave, ou Eminem...
Il m'arrive aussi de changer completement d'avis ou de vision sur une chanson apres avoir lu les paroles, ca me le fait tres svt.

Mais les paroles ne sont pas une condition sine qua non, et je peux aprecier un artiste dt je ne comprends rien: Pour Sopor Aeternus par exemple, certains txt sont en alland, et je calcule rien dans cette langue, d'ailleur ca me gonfle bcp...

En general je reste tres critique, autant en francais qu'en anglais, et je trouve par exemple que les paroles de Cradle se sont considerablement detériorées avec le temps, celles de pantera un peu a blanc comme celles d'immortal.. Mais la musique reste excellente dc je fais imasse...

Sinon, quels sont vos paroliers préférés?
Pr moi ca serait sans doute Chino Moreno (qui est tres erotique, ses paroles sont souvent des visions, ou des sentiments, a la fois simples mais tres puissants), billy Corgan et Thom Yorke (tres symbolique et imagé, a la limite du surealisme)..
Sinon le mec d'Eros Necropsique est qd meme bien trippant...

+Quote Post
nostromo
posté 09.09.2004 - 11:18
Message #5

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

moi j'ai tendance comme toi a ecouter la musique sr les groupes étranger (dette façon en black ,je pige keudalle ,peut importe la langue)

pour tagada jones par contre ,je trouve le discours un peu simpliste ,ils font une chanson pour dénoncer le manichéisme a la télé mais la plupart de leurs paroles st sans réelles distinction :tous les religions st des cons / touts les homme politike st des cons ...

bref ,c'est qud mm assez important et jessaye la plupart du temp de traduire celle des groupe etranger (sauf les groupes ougandais et danois)

dailleur on est souvent déçu par les traduction des textes... :si on traduit les paroles des chansons des Beatles voir mm de jimi hendrix ,on se rend compte que c'est des fois très très ridicule..
c'est encore plus vrai ac les groupes récents comme watcha (enfin je trouve ,pleymo ,)ou bien le groupes qui parle de viking de chevauchées ds les plaines ou de quete de l'épée d'émeraude (cf rhapsody --->mais eux c'est leur style et volontaire dc rien a dire.)

voili

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 09.09.2004 - 11:26
Message #6

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

CITATION
tous les religions st des cons / touts les homme politike st des cons ...

---> hmmm, ils sont pas tt a fait tord qd meme =p

Sinon pour les traductions, je suis pas tt a fait d'accord. Je ne traduit jamais les txt en francais pour les chansons en anglais, ils perdent enormement en puissance, il faut les comprendre dans la langue proposée, c'est tout...
Par exemple, dans There There de Radiohead, thom chante 'we are accidents...waiting to happen..' Je ne saurai dire pourquoi, mais je trouve cette phrase magnifiquement triste et poetique, mais traduite, elle perd tt son charme et se transforme en caca franchouillard..
Pour deftones, c'est encore plus flagrant... Les paroles de White Pony sont peu etre les plus depressives qu'il m'ai été donné d'entendre, tres profondes et hallucinés, mais traduites, elles deviennent insipides... (parel pour Be Quiet And Drive)

+Quote Post
NTC
posté 09.09.2004 - 11:37
Message #7

Star nationale

Inscrit : 27.05.04 - 08:58
Lieu : Rennes
Membre n° 514

Kler ke Chino il trippe bien dans ses paroles...j'aime beaucoup "Change (in the house of flies)"
Ce k'est bien c ke comme ca chacun peut se représenter les images k'il veut

+Quote Post
nostromo
posté 09.09.2004 - 11:41
Message #8

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

je voulai pas dire ke j'e réecrivai es parole ds un carnet en les traduisants smile.gif .. je les lis et disons que j'essaye de les comprendre ,voila ,jme suis mal exprimé

+Quote Post
BoK [ LitiJ ]
posté 09.09.2004 - 11:47
Message #9

Star locale
**

Membre n° 520

CITATION(stanz @ 09.09.2004 à 12:17)
M'enfin là je parle vite fait...mais quel genre de message souhaitez vous fr passer? politique ?engagé?

Nous voulons s'implement exposer notre vision du monde.
Rien de politique ni de religieux, ou de réellement engagé, je vois des faits dans ma vie et je les pose sur papier. J'ai envi de faire réfléchir les gens, surtout pas de leur imposer un point de vu. Mon but est d'attirer l'attention pour faire jaillir une réaction sur mes textes (positive ou négative). Je tente de passer mes messages de la façon la plus "douce" possible, sans vulgarité...
Rien de plus √©n√©rvant ke des texte: On br√Ľle tout, Fuck la police, tout les politiciens des chiens,... blink.gif c'est ridicule...

Tu peux aller lire nos textes (celle de notre chanteuse et les miens) sur www.litij.com dans la section paroles. (quel hasard tongue.gif ) vos avis sont les bienvenus!

+Quote Post
NTC
posté 09.09.2004 - 11:54
Message #10

Star nationale

Membre n° 514

J'y suis allé tout a l'heure et les paroles de "la graine" sont sympas

+Quote Post
BoK [ LitiJ ]
posté 09.09.2004 - 12:07
Message #11

Star locale
**

Membre n° 520

CITATION(NTC @ 09.09.2004 à 12:54)
J'y suis allé tout a l'heure et les paroles de "la graine" sont sympas

Merci!

Si tu écoute notre musique, on à bcp évolué depuis notre enregistrement de notre espèce de démo grailleuse happy.gif . La musique a évoluer, mais surtout les 2 chants ki colle bcp mieux k avant. On reste malgré tout dans l'optique de faire des chanson a texte et pas de l'immense chie ou tu répètes 40 fois les même phrase... (meme si j'aime bcp écouté ce genre de groupe, j'ai aucune envi de jouer de ce genre là...).

J'essaye maintenant de partir dans un style d'écriture plus cours (c vrai ke certain texte sont long), style "Justice du vice".

Au fait j'écris toujours mes textes d'une traite, en moyenne 45minutes par texte. Il faut ke ça sorte directment, les seules retouches faitent c pour des difficulté de diction ou de rythmique de la par des chanteurs.

+Quote Post
BoK [ LitiJ ]
posté 09.09.2004 - 12:43
Message #12

Star locale
**

Membre n° 520

CITATION(nostromo @ 09.09.2004 à 12:18)
groupes qui parle de viking de chevauchées ds les plaines ou de quete de l'épée d'émeraude (cf rhapsody --->mais eux c'est leur style et volontaire dc rien a dire.)

C clair j'ai non plus rien a dire sur ceux ki ce tape des délires médiévaux ou autres, c'est une autre vision de la musique et je respecte. cool.gif

PS: je viens d'ajouter a l'instant les paroles de notre dernière chanson Attentat

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 09.09.2004 - 13:03
Message #13

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

oui enfin yen a des bien terribles en heroic fantasy qd meme, faut pas croire que tt se resume a rhapso ou hammerfall...
Edge Of Sanity par exemple a ecrit a ecrit une sorte d'histoire courte sur un royaume, vraiment dark. Le morceaux s'apelle Crimson et dure 40min. a n'a rien a voir avec ts ces delires de chevaliers en collants..

+Quote Post
BoK [ LitiJ ]
posté 09.09.2004 - 13:07
Message #14

Star locale
**

Membre n° 520

CITATION(TaAkeslottet @ 09.09.2004 à 14:03)
oui enfin yen a des bien terribles en heroic fantasy qd meme, faut pas croire que tt se resume a rhapso ou hammerfall...
Edge Of Sanity par exemple a ecrit a ecrit une sorte d'histoire courte sur un royaume, vraiment dark. Le morceaux s'apelle Crimson et dure 40min. a n'a rien a voir avec ts ces delires de chevaliers en collants..

Je connais pas asez ce domaine, mais j'imagine bien qu'il doit y avoir de sacré texte!
Dans un autre genre moins noir happy.gif , je trouve aussi sympas les histoires raconté dans les musique Celtique, Bretonne ou Irlandaise... c joyeux en général biggrin.gif

+Quote Post
NTC
posté 09.09.2004 - 13:08
Message #15

Star nationale

Membre n° 514

wais t'écoute un bon Loreena Mc Kennitt et la tu voyages...

+Quote Post
cassoulet
posté 09.09.2004 - 13:50
Message #16

Star locale
**

Inscrit : 23.07.04 - 12:44
Lieu : Montpellier
Membre n° 900

Reuno de lofo pour série Z et série B, pour vices et rales et les liquides de mon corps

Les BBA pour la simplicité et l'efficacité !!!

Les loudblast pour la perversité !

Billy Corgan pour la mélancolie

et the f**ing Sex Pistols !!!!!!!!!!!!!

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 09.09.2004 - 13:53
Message #17

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

niveau perversité ya Gronibar aussi whistling.gif

+Quote Post
NTC
posté 09.09.2004 - 13:56
Message #18

Star nationale

Membre n° 514

waaaaaaaaaiiiiiiiiiiiis!! trop fort les Gronib' biggrin.gif

d'ailleurs y'avait un concours dans chépu kel magazine (Hn'H?) pour gagner un concert de Gronib dans son salon!!! blink.gif
j'aurais bien aimé voir ca!! w00t.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 09.09.2004 - 14:00
Message #19

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

lool putain, ca doit le faire carement... ptite soirée et hOp vers minuit, concert de gronib dans le salon..

+Quote Post
NTC
posté 09.09.2004 - 14:03
Message #20

Star nationale

Membre n° 514

et les voisins ki doivent complètement halluciner!! blink.gif