IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Paroles et messages, EngagĂ© ou pas?
Bacteries
posté 25.04.2004 - 11:40
Message #1

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Rapport au "pseudo débat" du forum concerts.

Que pensez vous des groupes engagés au niveau de leur parole, de leur attitude? Enfonce-t-il des portes ouvertes? Est-ce utile d'essayer de sensibilier des gens via les textes de chansons?

RATM, Lofofora, Freedom For King Kong, SOAD, Tagada Jones, Manson, Mickey 3D, Prohom, ... font passer un message plus ou moins politique a traver leurs textes. Perso je pense que ça permet à certain de prendre conscience de certaines chose, de changer les mentalités (que serait la révolution sexuelle des années 60/70 sans la zic et Woodstock? l'émancipation des femmes sans le rock des années 50/60? je pense que ça joue énormément). Et RATM à permis à Mumia de pas se faire exécuter, permet au chiapas de s'exprimer qqes peu, ... SOAD parle du génocide armenien.

Dans le métal les groupes engagés se font rares, dans le punk on en retrouve bcp plus; perso je trouve un peu dommage les groupes qui font des morceaux sans vrt de porter ds leur message, mais certains préférent car n'aiment pas recevoir de leçon.
Et vous?
Go to the top of the page

+Quote Post
Knuj
posté 25.04.2004 - 12:52
Message #2

Star nationale

Groupe : Membres
Inscrit : 18.10.03 - 17:17
Lieu : Suisse
Membre n° 62

je préfère entendre des paroles bien "raconté) (mickey, freedom, ... ) que des trucs stupides (a part si c'est pour délirer ... genre grind smile.gif )

par contre les donneurs de leçon ... c'est pas trop mon truc !

par contre lofo dit pas qu'ils sont engagé ... ils racontent c'est tous ... mais font rien pour changer (reuno avec dit sa dans un itw)

enfin y a deux ... y a ceux qui racontent et ceux qui disent comment faut faire ...

par contre BBA ... sont carrément stupides ! avec leur "luttes" pour la libéralisation ... font vraiment pitier

+Quote Post
||LyNN||
posté 25.04.2004 - 13:07
Message #3

Goa'uld

Inscrit : 26.11.03 - 01:37
Lieu : Lyon
Membre n° 182

De mon point de vue, le texte doit être mis au second plan, c'est de la musique pas un art littéraire ou une science politique.
Aprés, certains vont peut être me trouver paradoxal, mais même si les paroles passent au second plan dans un premier temps pour moi, quand je veux faire une recherche plus poussée sur des groupes, j'ai pas envie d'entendre de la merde.
J'ai envie d'avoir un vrai fond, même si c'est mal écrit, mais qu'on rescente de l'importance dans les idées ou les récits chantés.
Et surtout que ça soit sincère.

Mon idéal serait un groupe qui joue de la musique avec un show digne de ce nom et qui s'en tienne à ça sur scène, mais qui pourait être parfaitement capable de défendre ces idées de texte en dehors (par le biais de n'importe quelle presse ou autre).

Y a un temps pour tout je pense, mĂŞme pour deux choses aussi primordiales que la musique et les textes pour un groupe. cool.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 25.04.2004 - 13:28
Message #4

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

Ca me fait absolument rien qu'un grpe soit engagé ou non tant que les paroles sont bonnes.. J'accepte a peu pres tt, meme les grpes 'donneurs de lecons', ts les points de vues sont interressant, meme s'ils different du miens.
Par contre ce qui m'ennerve se sont les grpes de black NS qui croient que la musique peut etre un moyen de propagande pr rameuter des perdus ds leur ideologie stupide extremiste.. Mais lĂ  encore le rendu d'un point de vue musical est svt tres bon, dc je leur pardonne un peu tout.. (je pense Ă  Seigneur Voland ou Blessed In Sin).

Sinon je pense pas que Manson soit un exemple de parolier 'politique'... Peu etre dans sa periode Antichrist ou il pronait le nihilisme (et encore..), mais maintenant, ses lyrics sont plutot orientés 'kids' (cf son tube 'c'est le nouveaux caca')..

+Quote Post
Invité _maniac cop_*
posté 25.04.2004 - 14:08
Message #5

Invités

du moment que cela ne tombe pas dans la demagogie primaire ou leçon de morale (qui sont ils pour juger (cf certains groupes de sxe) ) , je pense que les groupes sont des citoyens lambda et qu ils ont autant le droit de s exprimer que les autres .

+Quote Post
Bacteries
posté 25.04.2004 - 14:30
Message #6

Administrator

Membre n° 1

Pour Manson pas tout à fait d'accord, mis à part le tout dernier que j'ai pas trop suivi, Hollywood est l'un des manson avec les textes les plus intéressant pr moi.

The Nobodies notament, magnifique paroles sur les tueurs de columbine.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 25.04.2004 - 15:11
Message #7

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

CITATION(Bacteries @ dimanche 25 avril 2004, 15:30)
Pour Manson pas tout à fait d'accord, mis à part le tout dernier que j'ai pas trop suivi, Hollywood est l'un des manson avec les textes les plus intéressant pr moi.

chui totu a fait d'accord, moi g accroche a manson grace a holywood (dayeur ya qu'un seul L puiske c un jeu de mots)
sur cet album manson avait un vrai role de denonciateur sur des sujets importants (influence de l'eglise, generalisation des armes a feu,...)
alors que sur le dernier, il est a fond dans son trip d' "artistes" et de rockstar...deception

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 25.04.2004 - 15:18
Message #8

Membre n° 408

sinon pour revenir au sujet principal, les vu que je li quasi-toujours les paroles, je prefere des textes qui poussen un tant soit peu a la reflection

donc souvent je prefere (au niveau des paroles) des textes "engages" parceque meme s'il est frequent que certains soient tres mauvais (reference au sacro-saint "j'emmerde la societe") c toujours mieux que "je vais t'eclater la geule" ou alors "je te hais tu va crever"

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 25.04.2004 - 15:21
Message #9

Membre n° 408

ensuite je trouve que LOFOFORA incarne le meilleur exemple de groupe aux paroels "engages", meme si on peu parfois leur reprocher d'enfocner des portes ouvertes ("comme a la guerre" par exemple), il suffit d'ecouter "charisman" pour comprendre qu'isl ne cherchent en aucun cas a imposer leur points de vue ou d'influencer leur public

+Quote Post
Achille
posté 25.04.2004 - 16:08
Message #10

The Inverted Fish

Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

moddadiction de pleymo.......ça c'est une chanson engagé........ laugh.gif

+Quote Post
Achille
posté 25.04.2004 - 16:16
Message #11

The Inverted Fish

Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

CITATION
par contre BBA ... sont carrément stupides ! avec leur "luttes" pour la libéralisation ... font vraiment pitier

ce serait pas contre la légalisation plutôt???---------->dans la chanson mary ou il parle d'une fille qui s'appele Mary juana (qui est ce???)

pour en revenir aux textes je n'aime pas les textes engagé trop direct...je préfère ce qui est plus .....poètique comme gronibard par exemple.....c'est vrai qu'est ce qu'il y a de plus poètique que la chanson j'ai parié l'anus artificiel de mon grand père au PMU???

+Quote Post
||LyNN||
posté 25.04.2004 - 18:10
Message #12

Goa'uld

Membre n° 182

CITATION(GURG @ dimanche 25 avril 2004, 16:18)
donc souvent je prefere (au niveau des paroles) des textes "engages" parceque meme s'il est frequent que certains soient tres mauvais (reference au sacro-saint "j'emmerde la societe") c toujours mieux que "je vais t'eclater la geule" ou alors "je te hais tu va crever"

Ca dépend du contexte...
Certains groupes, Américains ou extérieurs à la France tout simplement, sont injustement enfoncés car le "bon Français" n'aura pas compris le degré ou le contexte de tel phrase.

Et puis Lofofora, c'est dommage mais a chaque discour il me gache mon concert.
Au moment où ils commencent à m'apprivoiser, il faut qu'il sorte son putain de discour que la moitié du public n'est pas venu pour écouter... dry.gif
Comme je disais prédédement, il y a un temps pour tout, et son discour il le fait au calme en radio, magazine etc.... mais pas en l'imposant à tout ceux venu a un concert.
"La liberté s'arrête ou celle des autres commence"...

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 25.04.2004 - 19:19
Message #13

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

CITATION
il y a un temps pour tout, et son discour il le fait au calme en radio, magazine etc.... mais pas en l'imposant Ă  tout ceux venu a un concert.

---->un concert, c'est une finalité artistique choisie par le grpe, si tu n'aime pas la maniere dont ils gerent leur show, il ne faut pas aller les voir... Je ne vois pas pk un grpe devrait s'exprimer a la radio ou dans les magasines (bcp de grpes refusent d'aparaitre ds les medias), ils font avant tt de la musique, et le meilleur endroit pour placer leur msg, c'est aux concerts...

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 25.04.2004 - 20:07
Message #14

Membre n° 408

CITATION(||LyNN|| @ dimanche 25 avril 2004, 19:10)
Ca dépend du contexte...
Certains groupes, Américains ou extérieurs à la France tout simplement, sont injustement enfoncés car le "bon Français" n'aura pas compris le degré ou le contexte de tel phrase.

yum...en fait la je vois po tro ce que tu veux dire

perso je vois po tro quel contexte permet de justifier un bon gros "je vais t'eclater la geule"

+Quote Post
||LyNN||
posté 25.04.2004 - 20:26
Message #15

Goa'uld

Membre n° 182

CITATION(TaAkeslottet @ dimanche 25 avril 2004, 20:19)
---->un concert, c'est une finalitĂ© artistique choisie par le grpe, si tu n'aime pas la maniere dont ils gerent leur show, il ne faut pas aller les voir... Je ne vois pas pk un grpe devrait s'exprimer a la radio ou dans les magasines (bcp de grpes refusent d'aparaitre  ds les medias), ils font avant tt de la musique, et le meilleur endroit pour placer leur msg, c'est aux concerts...

Généralement vu le prix d'un concert, je n'y vais pas pour un seul groupe, si toi oui tu as de la chance. Donc oui je continuerai à me plaindre de cette partie de Lofofora qui n'est pas du Lofofora d'ailleurs, mais surtout du Reuno....

Aprés c'est clair qu'un concert c'est un des meilleur endroit pour te faire entendre vu que c'est blindé de monde, c'est pas pour ça qu'ils ont à le faire systématiquement.

Et comme tu le disais dans ta façon de penser, on choisit ce kon veut voir ou entendre, bien je n'ai pas choisis d'entendre un discour mais la musique du groupe.
Si son discour était dans la presse je m'y attarderai par curiosité une fois mais pas deux.
Là, ils nous laissent aucuns choix, si ce n'est celui de partir, mais ça me fait chier de louper la fin de prestation de Pierre Belleville (leur trés bon batteur).

+Quote Post
||LyNN||
posté 25.04.2004 - 20:29
Message #16

Goa'uld

Membre n° 182

CITATION(GURG @ dimanche 25 avril 2004, 21:07)
yum...en fait la je vois po tro ce que tu veux dire

perso je vois po tro quel contexte permet de justifier un bon gros "je vais t'eclater la geule"

Bien je vais p'tre te faire tomber de haut, mais il n'y a pas que du noir ou du blanc dans la vie, donc je pense qu'en cherchant 2sec (là j'ai un peu la flemme tout de suite sad.gif ) je pourrai, et même toi, trouver un exemple où "je vais t'éclater la gueule" peut être interprété intelligement.

On peut tenter ça sur MSN, en petit jeu de la soirée cool.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 25.04.2004 - 21:46
Message #17

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

CITATION
"je vais t'éclater la gueule" peut être interprété intelligement.

---> bein tu prends la plupart des grpes de black, ils ont fait au moins une chanson sur ce theme =) Je trouve personnelement que c'est un tres bon sujet =)

+Quote Post
piou
posté 25.04.2004 - 23:19
Message #18

Technicien
*

Inscrit : 18.04.04 - 21:27
Lieu : to loooooooooooze
Membre n° 430

j'ai un exemple!!!! j'ai un exemple!!!!! Atari Teenage Riot!!!!! oui, les paroles sont très trs engagées, et très très violentes!!!! il en faut pour tout les gouts, ils cherchent pas forcément à dire les choses d'une jolie manière, ni musicalement, c'es juste rentre dedans... quand ils balancent un "hutndown the nazis", ils ne vont pas dire qu'ils ont une démarche intello... juste violente, et dans ce cas précis, ça fonctionne parce que le groupe n'est pas musicalement facile d'accés, et fais autre chose à coté... l'engagement est réel et à plusieurs niveaux, pas seulement dans les textes... donc voilà pour le "je t'emmerde va te faire foutre" qui reste dans une "positive attitude" après quand lorie dit "il faut être heureux les gens" c'est aussi engagé dans un sens c'est genre "je veux la paix dans le monde, alors embrassons nous john et arrétons de nous battre pour shirley, on est si bien à 3" c'est engagé nunuche, mais c'est engagé biggrin.gif c'est pas pour ça que c'est bon, je préfère perso dire "je vais t'éclater la gueule"... mais j'aime bien les psuedos intellos de gauche engagés genre "j'ai foiré mon bac L mais je réfléchis" (copyright MiLKa w00t.gif )... psykup attitude... tongue.gif

w00t.gif (il pète ce smiley je l'aime)

+Quote Post
Bacteries
posté 25.04.2004 - 23:45
Message #19

Administrator

Membre n° 1

Hop un texte de Freedom For King Kong que j'adore, sur un sujet qui me tiens Ă  coeur

Deo Myzo :
CITATION
Adam roi, Eve esclave tel fut le partage,
Dicté à l’origine, par ce dieu misogyne.
Pas de beau rĂ´le, pour le beau sexe
Classé dans le tiroir des dépravés notoires,
reléguées au rang d’une égalité de principe,
Adjurées servantes …qu’elles ne s’émancipent
Pas de Salut, dans les divins statuts
Pour celles qui statuent le statut de l’humanité
qui sans elles est perdu
A bon entendeur salut.
Je n’aime pas dieu,
Il fait taire sa colère
Quand les hommes sont en faute
Préconisant des châtiments exemplaires,
Si la femme saute…
Sur l’occasion de rompre avec ce monde austère
Conjugaison parfaite du droit de se taire.
On reste tout près du moyen âge,
De ses sévices à tous les étages.
Lapidation pour les esprits trop volages
Présomption d’innocence pour les plus sages,
Sages comme une image.
Refrain : je n’aime pas dieu, il n’apprécie pas les femmes
Moi qui les aime de toute mon âme De la plus excentrique à la plus sage
C’est en elles que je trouve mon image
DEO MYSO, DEO MYSO,
DEO MYSO MYSO MYSO
Pas de compassion effrénée,
Passion pour le cON démesurée
Là n’est pas la question
C’est rendre grâce à la grâce
Avec des mots et du son
Saintes sorcières catins Bécassines
on pourra toujours couper vos racines
Rien ne pourra vous empĂŞcher
De briller telles des étoiles constellées
Même si certains cachent votre beauté
Nos regards sont lĂ  pour vous la redonner
REFRAIN
Jusqu'à présent et ici bas
Une femme est un homme quoiqu’il en soit
Le secret profond de la vie
ce qui emplit Dieu de jalousie

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 26.04.2004 - 09:27
Message #20

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

yeAh ca a l'air coul ca, je vais tester!

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 22.08.17 - 19:38

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting