IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Otargos, Kinetic Zero - Black Metal
Havelock
posté 19.10.2007 - 15:49
Message #1

Technicien
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22.10.06 - 13:55
Lieu : Les profondeurs sépulcrales solognotes
Membre n° 12507

Artiste : OTARGOS
Album : Kinetic Zero
Sorti le : 22/03/2007
Prod / Distri : Rupture Music / Season Of Mist
Style : Black Metal

Otargos creuse son petit bonhomme de chemin dans la scène black nationale, souvent musicalement comparé à Dark Funeral. Mais il en aura fallu, bien des efforts, pour propulser le groupe sur la route du succès, et le combo a énormément évolué depuis sa création. Outre un premier album, Ten-Eyed Nemesis, sorti il y a moins d'un an, la réédition de raretés et de nombreux concerts un peu partout dans l'hexagone (des prestations scéniques qu'on peut qualifier de brutales et puissantes ! Notamment en première partie de Nagflar et Dark Funeral), on ne peut que saluer l'acharnement du groupe bordelais pour rester omniprésent sur la scène extrême française.

Kinetic Zero, leur nouvel opus, est un album tranchant, sans pitié et sans concession, brutal, dévastateur. Le groupe approfondi "en délicatesse" son univers black metal cybernétique, moderne et destructeur, et tente de sortir un travail plus abouti et personnel que l'album précédent. On sent bien que les quatre musiciens ont travaillé d'arrache pied sur l'imagerie du groupe, que ce soit à travers les textes, les compositions ou le son.

Les textes et les thèmes abordés par le groupe sont assez particuliers et très loin des clichés du black metal. Même s'ils gardent les corpsepaints sur scène, le trip "gloire à Satan", c'est pas vraiment leur truc. Otargos aborde des concepts ultra pointus dans Kinetic Zero, flirtant avec la métaphysique : La notion et la nature de la vie, la croyance en un dieu que l'humanité c'est elle-même créé, sa place dans l'univers, l'énergie cosmique, l'effondrement physique des dimensions, la cosmologie, les multivers... Il faut dire que le chanteur et guitariste du groupe est ingénieur physicien... Le résultat musical se doit donc d'être "cosmique".

Les mélodies, l'harmonisation des guitares sont très élaborées et les morceaux sont beaucoup plus techniques que sur le précédent album, créant de nouvelles ambiances à la fois dévastatrices, malsaines et spatiales. Et cette touche "cyber black", le groupe réussi à l'évoquer sans tomber dans le piège et la simplicité des machines et des samples, qui annihilent tout forme d'originalité. Otargos sait parfaitement monter et construire rythmiquement ses morceaux pour se passer des machines (ou presque), que ce soit le travail sur les ambiances ou la manière très calculée d'amener les parties brutales et tapageuses alternant avec des moments beaucoup plus lourds et lancinants qui nous prennent parfois par surprise. C'est la grande force de la musique du groupe : cet ingénieux et original mixe de black metal évoluant dans un univers à la fois agressif et glacial, prenant à la gorge, cruel et sidéral, qui lui apporte une véritable identité aisément reconnaissable.

Enregistré, comme son prédécesseur, par un habitué du "gros son métal", le désormais célèbre ingénieur du son ElMobo à son Conkrete Studio, la production est assez particulière. J'en ai personnellement assez de ce lieu commun qui veut que ce qui pourrait passer pour un son tout juste correct devient excellent dès lors que l'on parle de Black Metal. Sur Kinetic Zero j'aurais vraiment apprécié quelque chose de plus léché et un peu plus de puissance, surtout au niveau de la batterie. Je ne cracherait tout de même pas dans la soupe car cet album reste excellent.

Sites : www.otargos.com ou www.myspace.com/otargos

Line-up :
Dagoth (Guitare + Chant)
Astaroth (Guitare)
XXX (Basse)
Arkhamian (Batterie)

Albums :
2006 - Ten-Eyed Nemesis
2007 - Kinetic Zero

Ce message a été modifié par Havelock - 19.10.2007 - 15:50.
Go to the top of the page

+Quote Post
brianm
posté 19.10.2007 - 16:31
Message #2

Call me Donnie!

Inscrit : 06.02.06 - 10:55
Lieu : suisse
Membre n° 7997

Jolie chronique, peut-être un language un poil trop familier (mais ça c'est parce que je suis un connard conservateur, yeah!), mais sinon j'aime bien.

Sinon je connais pas l'album, mais ça m'a donné envie d'écouter et au fond c'est ça qui compte =)

Ce message a été modifié par brianm - 19.10.2007 - 16:36.

+Quote Post
Bacteries
posté 19.10.2007 - 22:45
Message #3

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Manu le suit depuis quelque temps :
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=1060#Otargos

+Quote Post
FaleculA
posté 22.10.2007 - 23:36
Message #4

Star nationale

Inscrit : 29.07.07 - 19:13
Lieu : Entre Paris et Vienne (38)
Membre n° 17532

J'apprécie vraiment ce groupe depuis que je les ai vu en live où il excellent également.
Tout ce que j'attends d'un groupe de black metal : intense, technique et original.
Je n'ai pas encore écouté cet album mais ta chro m'en donne vachement envie!
Good job wink.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 16.08.17 - 16:09

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting