IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Orphaned Land - Mabool, 2005
lekid
posté 05.09.2005 - 16:34
Message #1

SĂ©cu
*

Groupe : Membres
Inscrit : 05.09.05 - 16:31
Membre n° 5744

Bon aprés quelques hésitations et faux pas, j'ai fini par le faire. J'ai enfin eu assez de courage pour oser m'attaquer à ce monstre qu'est Mabool. Cet album est sacré pour la plupart des fans du groupe, et vu la gravité de la situation il ne manquerait plus qu'on lui voue un culte. Plus vraisemblablement, on ne se rend compte de l'ampleur de la situation qu'une fois qu'on s'y est aventurés : Il était plus qu'évident qu'il s'agissait de ze Album. Eurêka, j'ai fait une découverte conséquente, cette légende existait bel et bien. Et quoique puissent être nos goûts en matière de rock, on ne peut pas prétendre être un bon conaisseur tout en ignorant son existence.
J'ai eu l'impression d'avoir fait un tour du monde en 52 minutes (c'est la durée de l'album). J'ai eu l'impression qu'à un moment donné quelqun m'avait chuchoté à l'oreille ;"Lekid Ressaisis toi". Ce qui s'était confirmé par la suite, lorsque je m'étais aperçu que je ne m'étais pas assez bien préparé psychiquement. J'ai reçu un choc assez violent, je dois dire, et je ne m'en suis pas remis de si tôt, mais juste assez pour écrire ce qui suit :

Il n'existe pas de mot assez intense pour décrire cet album. J'aurais pu très bien résumer toute cette chronique à seulement quelques mots : sublime, sentationnnel... ou tout simplement parfait. Pourquoi pas d'ailleurs? ça fait assez longtemps que personne n'avait osé décérner cette mention à un groupe : Je vais purement en dispenser tout le monde.
J'ai tellement entendu de genres différents dans cet album que j'en ai déjà oublié la majeure partie et que j'ai dû être obligé de réecouter. Orphaned Land n'ont négligé aucun metalhead : Il y'en a pour tous les goûts. Que vous soyez fans de soft rock, de death metal, de progressif ou de heavy metal, vous trouverez dans mabool le titre qui vous plaira plus que les autres.

Prenons en considération rien que les trois derniers titres de l'album sur lesquels j'ai spécialement flashé : The Calm Before The Flood, Mabool (The Flood), The Storm Still Rages. Il existe une continuité hors du commun, comme le laisseraient aussi entendre les titres respectifs, ces trois titres n'en font qu'un. Progressivement, on passe d'une pureté accoustique ennivrante pendant le début du titre "The Calm Before The Flood" , voire classique à la "vivaldi" pendant la transition avec le suivant, à un déchainement soudain et une explosion digne d'un groupe de black metal. Puis vient inévitablement la touche doom gothique vers la fin du titre "Mabool". Mais le meilleur reste à venir, le titre final de l'album "The Storm Still Rages" représente le fantasme de tout fan de heavy metal, le solo final dure plus de 5 minutes et constitue avec un degré de perfection jamais atteint par un autre groupe, un dialogue entre guitare Heavy metal et guitare Flamenco.
Bref, pour résumer le tout, ce qui a fait le succées du groupe est son aptitude à mélanger les genres en y rajoutant sa touche personnelle en guise de cerise sur le gâteau, cette aptitude n'ayant fait que mûrir par rapport aux albums précédents, régalez vous et dites : Tant mieux pour le groupe.
La moralité de l'histoire est que : soit Orphaned Land ont su parfaitement choisir les noms des titres, soit ils sont entrain de nous faire une démonstration de leur génie. Moi j'ai sagement opté pour la deuxième.
L'album est un pur bonheur, à consommer sans modération!!!

Ce message a été modifié par lekid - 08.09.2005 - 00:32.
Go to the top of the page

+Quote Post
daria
posté 05.09.2005 - 17:27
Message #2

Râleuse niveau 13

Inscrit : 06.01.05 - 21:50
Membre n° 2664

black metal ? j'ai bien lu black metal ? je vais de ce pas aller le réécouter pasque là...

+Quote Post
manulerider
posté 05.09.2005 - 20:04
Message #3

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134

moui c'est un très bon album ça c'est une chaussure.

M'enfin de lĂ  Ă  dire que ta chro est objective, j'en sais rien. Il y a tout un tas de blackeux qui doivent conchier ce disque....

+Quote Post
Chain
posté 05.09.2005 - 20:08
Message #4

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

BLACK ?????

Je connais cet album par coeur. J'ai pas vu la molécule d'un poil du cul d'une once de black metal dedans. Mais certes cet album est magique, un putain de coup de maître, je m'en suis jamais remis inlove.gif bordel les choeurs en latin, les solos de gratte, la voix, RRHHHaaaaaaaaaaaa que je l'aime ce disque inlove.gif

+Quote Post
darkcircle
posté 05.09.2005 - 20:12
Message #5

Star nationale

Inscrit : 06.07.05 - 14:03
Lieu : age blanc
Membre n° 5031

Hmm ton commentaire me donne envie d'Ă©couter, mais c'est quoi comme style si c'est pas du black ?

+Quote Post
manulerider
posté 05.09.2005 - 20:19
Message #6

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

Je dirais que c'est du death/folk avec des consonnances orientales très marquées (le groupe vient tout de même d'israël ceci expliquant cela)

+Quote Post
Chain
posté 05.09.2005 - 20:19
Message #7

Membre n° 91

une espèce de death mélo vachement folkisante avec des groooooosses influences orientales. C'est booooooooooooooooooon wub.gif

+Quote Post
manulerider
posté 05.09.2005 - 20:20
Message #8

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

j'tai niquééééééééééé!!

+Quote Post
Chain
posté 05.09.2005 - 20:22
Message #9

Membre n° 91

CITATION(manulerider @ 05.09.2005 Ă  21:20)
j'tai niquééééééééééé!!

Va te faire dégrainer le cucurbitacée. Résidu de vasectomie.

+Quote Post
darkcircle
posté 05.09.2005 - 20:22
Message #10

Star nationale

Inscrit : 06.07.05 - 14:03
Lieu : age blanc
Membre n° 5031

hmm ca m'a l'air sympa tout ceci.

+Quote Post
daria
posté 06.09.2005 - 09:06
Message #11

Râleuse niveau 13

Membre n° 2664

il est vraiment superbe, avec des alternances de chant clair et chant death, certaines chansons dans le plus pur esprit oriental, les paroles sont très intéressantes également, tu peux donc y aller les yeux fermés si tu es sensible à ce style de musique.

+Quote Post
lekid
posté 07.09.2005 - 02:22
Message #12

SĂ©cu
*

Membre n° 5744

Je n'ai jamais dit que l'album Mabool contenait une touche black metal, j'ai pourtant bien précisé "Explosion à la black metal".
Pour me comprendre écoutez je vous en prie l'intro de "Funeral in carpathia" By Cradle Of Filth. Vous entendrez quoi??? Une explosion, un déchainement soudain, et c'est ce que je voulais dire par "une EXPLOSION à la black metal" Je ne considére en aucun cas Orphaned Land comme un groupe de black metal, mais que certains des titres contenaient des changements de rythme et de mélodie très brusques. Et il s'agit là encore d'un avis personnel.
Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je C très bien que j'aurais dû employer une autre expression, bon ne remuez pas trop le couteau dans la plaie, je ne suis ni français (Tunisien à 100%) ni très expérimenté en matiére de chroniques. Je ne suis qu'un simple fan de metal agé de seulement 16 ans, je ne vis même pas en France ce qui veut dire que je ne pratique la langue Fraçaise que très rarement au lycée et sur Internet et Il s'agit là de mes premières chroniques alors allez-y mollooo avec les critiques!!!!!

+Quote Post
manulerider
posté 07.09.2005 - 08:16
Message #13

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

Boah il est bon ton français, c'est juste que ta chro elle est un peu à la rue et trop personnelle...

+Quote Post
daria
posté 07.09.2005 - 11:16
Message #14

Râleuse niveau 13

Membre n° 2664

si tu veux t'améliorer en matière de chronique, je pense que tu peux t'adresser à tous les chroniqueurs du site (et il y en a pas mal) pour demander des conseils, une correction, etc.

je pense qu'ils voudront bien t'aider un minimum, et ça t'évitera sûrement de telles réactions de la part des lecteurs de tes chroniques.

+Quote Post
lekid
posté 08.09.2005 - 00:29
Message #15

SĂ©cu
*

Membre n° 5744

Je vais reformuler cette expression : je vais dire Ă  la place de "explosion Ă  la black metal" , "explosion digne d'un groupe de black metal"

+Quote Post
manulerider
posté 08.09.2005 - 06:49
Message #16

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

C'est bien plus chouette comme ça whistling.gif

+Quote Post
daria
posté 08.09.2005 - 08:54
Message #17

Râleuse niveau 13

Membre n° 2664

mouais. si tu virais carrément ce truc de black metal, ce serait encore mieux.

+Quote Post
lekid
posté 09.09.2005 - 14:35
Message #18

SĂ©cu
*

Membre n° 5744

Non mais lĂ  ce serait trop demander