IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Opeth - Orchid
Catharsis
posté 29.06.2005 - 11:08
Message #1

Musicien
**

Groupe : Membres
Inscrit : 19.02.05 - 13:38
Membre n° 3229

Opeth : Orchid (1994)

Line-up :
Mikael Akerfeldt (guitare acoustique, guitare Ă©lectrique, chant)
Anders Nordin (batteries, piano, percussions)
Peter Lindgren (guitare acoustique, guitare Ă©lectrique)
Johan de Farfalla (guitare basse)

Tracklist:
01 - In Mist She was Standing (14:09)
02 - Under The Weeping Moon (9:52)
03 - Silhouette (3:07)
04 - Forest Of October (13:04)
05 - The Twilight Is My Robe (11:01)
06 - Requiem (1:11)
07 - The Apostle In Triumph (13:01)

L’orchidée… plante si capricieuse, si charmante, si étrange, à la fleur découpée de milles manières et pourvues de milles couleurs, et dont le parfum qui s’en exhale vous enivre… Aucune autre fleur sur ce fond noir n’aurait pu être appropriée pour représenter l’atmosphère se dégageant de cet album unique, que l’orchidée, une des plus curieuses, des plus intéressantes, des plus belles plantes du règne végétal. Très porté sur la nature, Orchid, le premier album d’Opeth, propulse tout simplement le groupe au niveau de groupe majeur de la scène extrême, album décrit par Akerfeldt lui-même comme un chef d’œuvre unique en son genre. Avec cet album, Opeth crée un nouveau style, son propre style, qui donne la partie belle aux deux guitaristes mais sans pour autant délaisser la basse. La cohérence y est tout simplement parfaite, malgré l’aspect personnel et expérimental de la musique. Jouant dans un registre Death Métal Progressif Mélodique et Atmosphérique, le son est sublime, l’ambiance unique.

Dès l’ouverture du premier morceau, « In Mist She Was Standing », longue pièce d’environ quatorze minutes, on est surpris par les deux mélodistes, les guitaristes Mikael Akerfeldt et Peter Lindgren, qui se révèlent comme des musiciens à la technicité originale, propre et inspirée. Les deux amis usent du procédé des guitares leads jumelles. La seconde guitare appuyée par la basse s'oppose à merveille à la ligne extrêmement mélodique de la première guitare jouant magnifiquement en contrepoint. Les guitares entrent en interaction, s’unissent, se mêlent, s’entrecroisent et se suivent, pour un duo mélodique et une complicité sans égal. Elles enchainent ensuite des solos heavy et des breaks acoustiques inspirés par le rock progressif des années 70. D’autre part, la basse de Johan De Farfalla, bassiste fretless d’exception, d’un style proche du jazz ou du prog, joue aussi en contrepoint, se détachant régulièrement des deux instruments, et formant ainsi un mouvement à trois voix mélodiques qui seront légion tout au long de l’album. La perceptibilité constante de la basse est d’ailleurs un fait rare pour un album de Métal. Quant à la batterie d’Anders Nordin, elle est jouée tout en finesse, multipliant les contretemps : son jeu subtil n’a rien à voir avec du Death, et est comme le jeu de basse plus proche du rock progressif à l’instar de King Crimson. La musique est de plus portée par le très bon chant Death de Mikael Akerfeldt, chant noir, puissant, bien que moins caverneux que dans les prochains albums. Un chant lancinant, oppressant et sincère qui vous prend aux tripes.
Le second titre, « Under The Weeping Moon », est doté de longs passages expérimentaux, voire même psychédéliques, qui laissent totalement rêveurs. Un sentiment de béatitude nous envahit à chaque passage acoustique. Ce morceau est de plus marqué par les premiers pas en chant clair de Mikael Akerfeldt : et quel voix angélique ! L’envolée lyrique d’environ dix secondes à la fin du morceau nous subjugue. On comprend pourquoi le grand Dan Swano, qui s’occupa du son sur cet album, décida de faire appel à Akerfeldt pour chanter sur l’album Crimson d’Edge Of Sanity, dont les parties acoustiques nous rappellent d’ailleurs cet album. Le titre suivant, « Silhouette », est un titre composé uniquement au piano par Anders Nordin, mélancolique, collant totalement à l’atmosphère de l’album. Le quatrième morceau, « Forest Of October », pièce de treize minutes, est assurément le morceau phare de l’album. Le groupe enchaine riffs entraînants, passages lourds et noirs, parties rapides, solos, breaks acoustiques, le tout avec une étonnante facilité. Ce morceau est de plus un des meilleurs titres en live jamais composé par Opeth. « The Twilight Is My Robe », est dans la même veine, ponctué de riffs oppressants coupés par des breaks acoustiques, avec en plus la touche de la sublime voix claire d’Akerfeldt. On a même le droit à un excellent solo de basse de la part de Johan De Farfalla. S’en suit « Requiem », titre d’une minute composé uniquement à la guitare acoustique et à la basse, sans chant ni batterie, agréable bien que trop court. En fait, il apparaîtrait que l’intro acoustique de « The Apostle In Triumph » appartenait à l’origine à « Requiem », qui a été incorporé au morceau suivant à cause d’une erreur de mixage, le groupe n’étant pas présent au studio à cette occasion… La moitié de Requiem est donc absent du morceau. C’est le seul défaut de cet album, mais on ne leur en tiendra pas rigueur. Quant au dernier morceau, il se caractérise par une violence des guitares, dégageant une ambiance très lourde, des vocaux très noirs et agressifs puis doux et mélodieux, des passages expérimentaux : un régal de par sa diversité.

Cette œuvre est un hymne à la nature, à la solitude et à l’isolement. Tout au long de l’album, le groupe nous emmène avec mélancolie dans les nuits magiques des forêts automnales et hivernales de Suède. Promenade unique, originale et personnelle auquelle nous convie le groupe. Premier souffle de vie de la carrière d’Opeth, premier chef d’œuvre.
Go to the top of the page

+Quote Post
Udufru
posté 29.06.2005 - 11:42
Message #2

The Shadow Madame

Inscrit : 10.10.04 - 10:12
Lieu : Montpellier
Membre n° 1617

Merci pour cette superbe chronique, Catharsis. Je pense qu'elle devrait être incluse au site MetalOrgie (ce qui résoudrait le problème des chros rétros, n'est-ce pas Bact ?!). Cet album est un pur chef d'oeuvre comme seul OPETH est capable d'en fournir. Allez hop, je vais acheter ma place pour la Loco !

+Quote Post
daria
posté 29.06.2005 - 12:32
Message #3

Râleuse niveau 13

Inscrit : 06.01.05 - 21:50
Membre n° 2664

si ça t'intéresse udu, et les autres aussi d'ailleurs, Opeth passe dans un festival en Allemagne fin août, fest qui m'a l'air fort intéressant d'ailleurs... -> voir mon topic sur le Summer Breeze !

+Quote Post
Akerfeldt
posté 29.06.2005 - 12:35
Message #4

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Ca me donne envie de me le reecouter tout de suite tout ça, très bon boulot!
Des fois je me dis que je suis pas digne de mon pseudo, faut se remettre Ă  fond dans ce groupe.

+Quote Post
Catharsis
posté 30.06.2005 - 09:17
Message #5

Musicien
**

Inscrit : 19.02.05 - 13:38
Membre n° 3229

Meci Udufru et Akerfedlt ) Il est vrai qu'Opeth manque cruellement au site

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 30.06.2005 - 09:25
Message #6

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

jolie chronique, bien ecrite et tres juste. Elle finira sans aucun doute sur le site.

+Quote Post
storm scrow
posté 02.07.2005 - 15:51
Message #7

Death metal star

Inscrit : 09.10.04 - 10:17
Lieu : Poitiers
Membre n° 1602

je vais commencer par cet album quand je me le trouverai, esperons qu'il soit chez le disquaire!

+Quote Post
Akerfeldt
posté 02.07.2005 - 17:16
Message #8

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Ca c'est pas gagné d'avance en revanche

+Quote Post
Invité _Guest_*
posté 02.07.2005 - 20:53
Message #9

Invités

Ouai , c'est pas le genre d'album que tu trouve "comme ca" chez le disquaire.Passe commande sur alapage ou demande un commande dans las magasins leclerc.

Pour la kronique , bravo d'un tel chef d'oeuvre . Je ne serai jamais arriver à faire une chronique pareil.Quelques MP3 me suffisentpour dire que cette album est génialissime.Mais je connais pas les autres sortit d'Opeth.
ph34r.gif

+Quote Post
binouze
posté 03.07.2005 - 15:52
Message #10

IcĂ´ne rock

Inscrit : 23.11.03 - 12:47
Membre n° 172

Huum très bonne chronique en effet happy.gif
Pas pour rien que c'est mon groupe préféré biggrin.gif

+Quote Post
Invité _Doomy_*
posté 05.07.2005 - 12:59
Message #11

Invités

superbe chronique !

Comment faites vous , chroniqueurs , pour Ă©crire si bien ? Il me faudrait 3 jours pour Ă©crire un paragraphe de 5 lignes ...

+Quote Post
Siroz
posté 10.07.2005 - 16:42
Message #12

Musicien
**

Inscrit : 15.11.04 - 19:06
Membre n° 2050

Je suis en train de decouvrir Opeth et j'avoue que ça me plait plutot bien. J'ai commencé il ya quelques mois avec "delivrance" et la je suis en train de m'ecouter "black water park", et je trouve qu'il régne une atmosphére assez spéciale enfin bref je decouvre aprés avoir entendu pas mal de metalorgiste en parlé

+Quote Post
Blazing Boy
posté 10.07.2005 - 17:06
Message #13

Star régionale
**

Inscrit : 13.10.03 - 20:18
Lieu : Cannes
Membre n° 16

ouais terrible, saut immédiat sur forest of october smile.gif

+Quote Post
Akerfeldt
posté 10.07.2005 - 18:05
Message #14

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Je vois pas ce qu'elle a de si génial cette track, je trouve toutes les autres aussi bien.

+Quote Post
total viking
posté 10.07.2005 - 19:36
Message #15

Musicien
**

Inscrit : 28.03.05 - 19:17
Lieu : LIMOGES
Membre n° 3741

Pour moi le meilleur reste MORNINGRISE, sinon je crains un peu pour le prochain ph34r.gif.

+Quote Post
Akerfeldt
posté 10.07.2005 - 20:51
Message #16

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Et tu as raison dans les deux cas plus ou moins

+Quote Post
Blazing Boy
posté 10.07.2005 - 23:33
Message #17

Star régionale
**

Membre n° 16

aker> la seule que j'ai de l'album tongue.gif

+Quote Post
Akerfeldt
posté 11.07.2005 - 10:38
Message #18

Chanteur charismatique

Membre n° 316

Faut retourner voir la jolie vendeuse et lui acheter un joli cd et qu'elle te fasse un joli sourir =)

+Quote Post
Blazing Boy
posté 11.07.2005 - 11:40
Message #19

Star régionale
**

Membre n° 16

hum la derniere fois que j'y suis allé, yavait que damnation :'(