IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Opeth - Ghost Reveries, 2005
lekid
posté 05.09.2005 - 16:36
Message #1

Sécu
*

Groupe : Membres
Inscrit : 05.09.05 - 16:31
Membre n° 5744

Aprés deux albums explosifs, qui ont propulsé le groupe au rang de dieux du metal lugubre et obscur, Opeth est de retour...
Leur nouvel album qui vient tout juste de sortir n'a fait qu'affirmer encore plus la personnalité du groupe, qu'apprfondir leur empreinte si particuliére.
Ghost reveries est encore un m√©lange de toutes les extr√™mes, d'un cot√© un style tr√®s sombre, sorte d'union entre le progressif et le death metal, de l'autre c√īt√© une sensibilit√© √† fleur de peau relevant d'une sorte de soft rock l√©g√©rement m√©lancolique, l√©g√©rement √©pic√©...
Bref je n'ai pas pu m'empecher de réecouter l'album, mon corps en redemendait à tel point que c'est à croire que les producteurs ont oublié la mention "A consommer avec modération" sur la pochette d'album, que voiçi d'ailleurs :

Les titres "ghosts of perdition" et "the baying of the Hounds" ont inévitablement repris ce concept unique au groupe, qui est celui de "blackwater park"
C'est à croire que le groupe n'a pas évolué, et qu'il est limite entrain de sombrer dans la monotonie, mais l'évolution d'Opeth au cours de cet album comme au cours des derniers est au sommum de la pensée humaine, c'est on ne peut plus philosophique. Cet album est encore plus poignant, encore plus touchant, plus mélancolique et même, au delà de toutes ces pensées négatives, il se permet d'être heureux en même temps, cette pincée de cet ingrédient top-secret et ce face à face de genres totalement opposés au cours d'un seul titre, c'est plus que suffisant. C'est d'ailleurs cette recette dont les artistes d'Opeth seuls possédent les secrets qui a fait, qui fait encore, et qui fera certainement le succés futur du groupe.
C'est à dire que quand on s'apelle Opeth on considére que l'évolution ne touche pas au style, encore moins à la musicalité... Loin de tous ces pseudo-groupes qui font de la chanson à deux balles super ennuyante et dépourvue de tout feeling et de toute émotion qui font la houle, Opeth n'a pas tellement évolué si on ne prend en considération que l'aspect pratique qui consiste en le genre, l'espece, le style....
En quelque sorte, je vais essayer d'être le plus explicite possible :
L'√©volution s'est traduite par un approfoondissement des contrastes, telle la nuit qui devient encore plus sombre, et le jour qui devient de plus en plus clair, ainsi que par une revendication de l'√Ęme √©tant pure et sale en m√™me temps, c-√†-d que lorsque on √©coute Opeth, on croit que l'on s'ennuie mais on ne l'est pas vraiment.
On ne peut pas non plus oublier le fait qu'un des titres "The grand conjuration" s'est distingué de la foule par sa différence.. Quand on sait que dans ce monde matérialiste, la différence est la cause principale de rejet dans la société post-moderne, il en va de même pour ce titre. Normal je suis constipé moralement et je n'ai pas du tout apprécié, donc je dis :
Attention Mr Opeth, Ne pas suivre l'exmple St.Anger!!!!!
Pour résumer le tout, l'albuml est succulent, à savourer lentement, et à resavourer, jusqu'à en devenir dépendant, à un titre près. Et dire qu'Opeth ont frolé la perfection, la question qui se pose : C'est pour quand l'album parfait ? Un album capable d'égaler le fameux "Showbiz" (Yep je sais que c'est un registre tout à fait différent, mais quand même, Total respect pour Matthiew)
Vu le niveau actuel des nouveaux groupes on en a pour longtemps, faites comme moi, attendez le prochain Opeth!!!
Go to the top of the page

+Quote Post
Udufru
posté 05.09.2005 - 17:01
Message #2

The Shadow Madame

Inscrit : 10.10.04 - 10:12
Lieu : Montpellier
Membre n° 1617

J'ai jamais lu une chro avec laquelle j'étais autant en désaccord... A un point que j'ai la flemme de quoter tout ce qui me semble complètement absurde. Mais bon, je vais aller à l'essentiel :
- tu dis que OPETH sont les "dieux du metal lugubre et obscur" : t'en as déjà écouté ou pas ? OPETH c'est avant tout la nostalgie, la beauté, la plénitude laissée derrière soi, un espoir indicible aussi. Y a absolument rien de lugubre dans OPETH. Leur musique est presque lumineuse de par la splendeur divine qui s'en échappe. Là déjà, complet désaccord.
- alors selon toi, le groupe n'a pas √©volu√© depuis Blackwater Park ??? Bon l√† c'est m√™me pas la peine que je commente, je pense qu'on a tous √©t√© estomaqu√©s par cette phrase. Oh et puis si allez... Chaque album de OPETH met en branle une sensibilit√© diff√©rente, aussi bien musicale qu'√©motionnelle. D'opus en opus, le groupe explore les diff√©rentes facettes de la nostalgie, qui s'exprime parfois par la violence, par la tristesse ou encore par l'√©merveillement. Cet album est de plus tr√®s diff√©rent des autres gr√Ęce √† son changement stylistique profond (que tu as bien su d√©crire, je l'avoue) et notamment ces notes orientales que l'on ne retrouve pas ailleurs (si ce n'est dans Damnation). Et quand tu dis "on croit que l'on s'ennuie mais on ne l'est pas vraiment", hormis le fait que cette phrase est incorrecte grammaticalement, je trouve qu'elle confine au blasph√®me !
- "C'est pour quand l'album parfait ?" Ben réécoute les précédents, mon pote ! Evidemment, celui-là est loin d'être parfait (je lui colle 3/5 à tout péter) mais que ce soit Orchid, Morningrise, Blackwater Park ou Still Life, je n'ai aucun reproche à leur faire. Bon et puis tu aurais pu te dispenser de "Un album capable d'égaler le fameux "Showbiz"" : est-ce que tu te rends compte que tu compares un des groupes majeurs du metal actuel avec un groupe de pop-rock qui n'a réussi qu'à pondre 2 albums à peu près valables ???

Enfin bref, le seul point commun que j'ai avec toi, c'est de ha√Įr The Grand Conjuration. C'est d√©j√† √ßa, tu me diras...

+Quote Post
darkcircle
posté 05.09.2005 - 17:14
Message #3

Star nationale

Inscrit : 06.07.05 - 14:03
Lieu : age blanc
Membre n° 5031

C'est un peu maladroit, et la comparaison avec Muse ca m'a bien fait marrer smile.gif

CITATION
Attention Mr Opeth, Ne pas suivre l'exmple St.Anger!!!!!"
Vu le niveau actuel des nouveaux groupes on en a pour longtemps, faites comme moi, attendez le prochain Opeth!!!

ohmy.gif

Ce message a été modifié par darkcircle - 05.09.2005 - 17:17.

+Quote Post
Invité _Doomy_*
posté 06.09.2005 - 11:32
Message #4

Invités

ya des phrases vraiment.... sursautantes biggrin.gif

"Aprés deux albums explosifs, qui ont propulsé le groupe au rang de dieux du metal lugubre et obscur, Opeth est de retour..."

" lorsque on écoute Opeth, on croit que l'on s'ennuie mais on ne l'est pas vraiment "

"Normal je suis constipé moralement et je n'ai pas du tout apprécié, donc je dis :
Attention Mr Opeth, Ne pas suivre l'exmple St.Anger!!!!!"
-> heu t'en fait pas un peu trop la ?

enfin merci Udu , t'a fait ce qu'il fallait faire.

allez une ptite dernière :
"Loin de tous ces pseudo-groupes qui font de la chanson à deux balles super ennuyante et dépourvue de tout feeling et de toute émotion qui font la houle"
-> Vermillion Part II by Slipknot ? whistling.gif

+Quote Post
lekid
posté 06.09.2005 - 21:15
Message #5

Sécu
*

Membre n° 5744

Je tiens à dire que j'aime aussi bien le pop-rock que le black ou le death...
http://www.last.fm\user\lekid
Et que Je n'ai pas du tout apprécié que tu nous dises,

"est-ce que tu te rends compte que tu compares un des groupes majeurs du metal actuel avec un groupe de pop-rock qui n'a réussi qu'à pondre 2 albums à peu près valables ???"

Muse ont réussi à pondre 3 albums parfaits, contrairement à toi je suis ouvert et j'écoute tous les genres de musique. Ce que je sais c'est qu'il est impossible de comparer des registres aussi différents, je vénére showbiz ou absolution autant que je vénére Mabool.

+Quote Post
lekid
posté 06.09.2005 - 21:19
Message #6

Sécu
*

Membre n° 5744

CITATION
J'ai jamais lu une chro avec laquelle j'étais autant en désaccord... A un point que j'ai la flemme de quoter tout ce qui me semble complètement absurde. Mais bon, je vais aller à l'essentiel :
- tu dis que OPETH sont les "dieux du metal lugubre et obscur" : t'en as déjà écouté ou pas ? OPETH c'est avant tout la nostalgie, la beauté, la plénitude laissée derrière soi, un espoir indicible aussi. Y a absolument rien de lugubre dans OPETH. Leur musique est presque lumineuse de par la splendeur divine qui s'en échappe. Là déjà, complet désaccord.

Ca depend de ton point de vue, si tu compares OPETH a un groupe de soft-rock, ils sont on ne peut plus lugubres, alors que si tu les compares à un quelconque groupe de black metal, c'est vrai que tu peux te permettre dans ce cas de dire "beauté, nostalgie"

+Quote Post
Udufru
posté 06.09.2005 - 21:31
Message #7

The Shadow Madame

Membre n° 1617

CITATION
contrairement à toi je suis ouvert et j'écoute tous les genres de musique

Tu ne me connais absolument pas, et cette phrase prouve que tu ne t'es même pas intéressé à mes posts et que tu n'as pas lu ma fiche user. J'écoute absolument de TOUT si c'est bon. J'avais bien aimé les 2 premiers albums de MUSE, je les ai même vu en concert pour la tournée Origin of Symmetry. C'est bête hein ? Par contre je trouve le troisième album pas top, et ça c'est mon droit le plus strict.
Mais franchement, ne mélange pas les torchons et les serviettes quand-même ! Cette comparaison est d'un ridicule absolu qui a fait rire toutes mes connaissances. Ecoute un album comme Blackwater Park (connais-tu son existence, étant donné que ta chroniqué ne fait mention que de 2 albums avant Ghost reveries ?) et ose une fois encore me dire qu'il est moins "parfait" qu'un album de MUSE !!! Non mais franchement, c'est une insulte faite à un groupe aussi magistral que OPETH.

CITATION
si tu compares OPETH a un groupe de soft-rock, ils sont on ne peut plus lugubres, alors que si tu les compares à un quelconque groupe de black metal, c'est vrai que tu peux te permettre dans ce cas de dire "beauté, nostalgie"

OPETH n'étant pas, et n'ayant jamais été un groupe de black, il ne me viendrait absolument pas à l'idée de le comparer à un tel groupe. OPETH n'étant pas un groupe de soft-rock, il ne me viendrait pas non plus la même idée saugrenue. OPETH est un groupe de death progressif mélodique.
Maintenant, franchement, j'ai beau écouter et réécouter du OPETH en boucle depuis hier, je ne trouve rien de lugubre à ce groupe. Rien. Mes potes non plus. Personne, je crois. A part toi.

+Quote Post
Invité _Doomy_*
posté 06.09.2005 - 22:57
Message #8

Invités

c clair lekid , relis-toi non de non !

> tu te dis objectif en disant que Muse a sorti 3 albums parfaits. Déja c'est impossible wink.gif (meme si les 2 premiers sont vraiment bons)

> je confirme , je ne trouve rien de lugubre dans opeth , à part peut être les pochettes d'album.

+Quote Post
lekid
posté 07.09.2005 - 02:18
Message #9

Sécu
*

Membre n° 5744

Udufru t'as pas compris ma théorie...
Au fait je ne conteste en aucun cas on droit d'√©couter ce qui te pla√ģt et de penser ce que tu veux, alors si moi j'expose une m√©taphore, qui me conduit √† penser que OPETH est un groupe lugubre et obscur, c'est mon droit non????
Aussi il est tout a fait normal que je ne conaisse rien de tes go√Ľts musicaux, vu que c'est mon 2eme jour dans ce forum....
Pour finir, quand je disais "deux albums explosifs" je ne parlais pas forcément des deux derniers, mais de ceux qui ont marqué les fans du groupes, je parlais bien evidemment de "blackwater park" et de "damnation", j'ai pensé qu'il était inutile de le présicer, mais bon.....

+Quote Post
December Soul
posté 07.09.2005 - 08:16
Message #10

Sécu
*

Inscrit : 05.09.05 - 16:50
Membre n° 5745

CITATION(lekid @ 07.09.2005 à 03:18)
alors si moi j'expose une métaphore, qui me conduit à penser que OPETH est un groupe lugubre et obscur, c'est mon droit non????

Je ne vois pas ou est la métaphore la dedans . ça s'appelle une absurdité en language commun, la nuance est importante .

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 07.09.2005 - 09:37
Message #11

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Membre n° 77

CITATION(Udufru @ 06.09.2005 à 22:31)
Tu ne me connais absolument pas, et cette phrase prouve que tu ne t'es même pas intéressé à mes posts et que tu n'as pas lu ma fiche user. J'écoute absolument de TOUT si c'est bon. J'avais bien aimé les 2 premiers albums de MUSE, je les ai même vu en concert pour la tournée Origin of Symmetry. C'est bête hein ? Par contre je trouve le troisième album pas top, et ça c'est mon droit le plus strict.
Mais franchement, ne mélange pas les torchons et les serviettes quand-même ! Cette comparaison est d'un ridicule absolu qui a fait rire toutes mes connaissances. Ecoute un album comme Blackwater Park (connais-tu son existence, étant donné que ta chroniqué ne fait mention que de 2 albums avant Ghost reveries ?) et ose une fois encore me dire qu'il est moins "parfait" qu'un album de MUSE !!! Non mais franchement, c'est une insulte faite à un groupe aussi magistral que OPETH.

OPETH n'étant pas, et n'ayant jamais été un groupe de black, il ne me viendrait absolument pas à l'idée de le comparer à un tel groupe. OPETH n'étant pas un groupe de soft-rock, il ne me viendrait pas non plus la même idée saugrenue. OPETH est un groupe de death progressif mélodique.
Maintenant, franchement, j'ai beau écouter et réécouter du OPETH en boucle depuis hier, je ne trouve rien de lugubre à ce groupe. Rien. Mes potes non plus. Personne, je crois. A part toi.

Ca encore une fois c'est un joli point de vue mamselle.
Qui te donne le droit de considérer OPeth comme un groupe plus important que Muse objectivement?
Je suis d'accord sur le fait que comparer ets imbécile mais juger hativement comme ca et ce en semblant d'argument complétement béton, je trouve ca sincérement osé.

Sinon skoi une fiche user?
Moi aussi je peux affirmer que c'est dégueu de comparer tool un groupe génial de rock psyché athmosphérique a NIN un groupe d'indus athmosphérique sur la fin.

+Quote Post
Akerfeldt
posté 07.09.2005 - 10:13
Message #12

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

Ca s'echauffe vite les moustachos, la seule chose qui me contrarie un peu c'est que comme ils sont sur roadrunner, des magazines vont parler de ce cd comme une perfection absolue.

Pour ce qui est de la chro, elle est enthousiaste et positive ça me suffit.

Quant aux gouts de chacun ils sont ce qu'ils sont.

+Quote Post
daria
posté 07.09.2005 - 11:07
Message #13

R√Ęleuse niveau 13

Inscrit : 06.01.05 - 21:50
Membre n° 2664

CITATION(lekid @ 07.09.2005 à 03:18)
Udufru t'as pas compris ma théorie...
Au fait je ne conteste en aucun cas on droit d'√©couter ce qui te pla√ģt et de penser ce que tu veux, alors si moi j'expose une m√©taphore, qui me conduit √† penser que OPETH est un groupe lugubre et obscur, c'est mon droit non????
Aussi il est tout a fait normal que je ne conaisse rien de tes go√Ľts musicaux, vu que c'est mon 2eme jour dans ce forum....
Pour finir, quand je disais "deux albums explosifs" je ne parlais pas forcément des deux derniers, mais de ceux qui ont marqué les fans du groupes, je parlais bien evidemment de "blackwater park" et de "damnation", j'ai pensé qu'il était inutile de le présicer, mais bon.....

une chronique doit être un minimum objective, pas remplie de metaphores à 2 balles que toi seul trouve intéressantes.

ensuite, en quoi Damnation est explosif ???

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 07.09.2005 - 11:17
Message #14

graAl

Membre n° 77

Parcequ'ils ont fait pété leurs instruments clairs
Ahah.

+Quote Post
Udufru
posté 07.09.2005 - 11:54
Message #15

The Shadow Madame

Membre n° 1617

CITATION
Ca encore une fois c'est un joli point de vue mamselle.
Qui te donne le droit de considérer OPeth comme un groupe plus important que Muse objectivement?
Je suis d'accord sur le fait que comparer ets imbécile mais juger hativement comme ca et ce en semblant d'argument complétement béton, je trouve ca sincérement osé.

Il ne me semble pas que j'ai donn√© plus d'importance √† OPETH qu'√† MUSE. Plus de talent et d'int√©r√™t, √ßa par contre, je ne m'en cache pas. Les compositions de OPETH sont incroyablement puissantes, complexes, sublimes, elles √©voquent des dizaines d'√©motions m√™l√©es, d√©crivent des paysages √©tranges, d√©serts et pourtant habit√©s par ces m√™mes √©motions. OPETH ne se contente pas de parler d'un homme ni de l'Homme, OPETH s'ins√®re au plus profond de l'√Ęme de chacun, OPETH d√©crit ce que l'on ne voit pas avec ses yeux, OPETH chante la beaut√© et la douleur du temps qui passe, OPETH peint ces moments que l'on choisit de figer √©ternellement dans une photographie sombre, un souvenir flou, une phrase au sens vague. OPETH n'a nullement besoin de paroles pour parler directement √† l'auditeur, car finalement, OPETH est EN l'auditeur.
Finalement, je ne reproche pas grand-chose √† MUSE. La comparaison qu'a faite lekid est compl√®tement inappropri√©e puisqu'elle met c√īte √† c√īte deux groupes tr√®s diff√©rents. L'un de metal (et quel metal !), l'autre de rock. Apr√®s √ßa, et c'est mon avis personnel, je trouve que MUSE est quand-m√™me un groupe √† "chansons", voire √† "tubes" (ce qui en soit n'est pas forc√©ment p√©joratif). MUSE ne te plonge pas √† l'int√©rieur de toi, MUSE t'entra√ģne √† regarder autour de toi. MUSE est un groupe entra√ģnant quoi qu'on puisse en dire, donc m√™me la sensation tent√©e par les deux groupes est totalement diff√©rente (alors qu'elle me semble assez proche entre NIN et TOOL, c'est pourquoi je me suis permis de les comparer, mais peut-√™tre me tromp√©-je... cependant je lis que tu n'as pas √©cout√© les bons albums de NIN avant de parler et que tu es rest√© braqu√© sur ma comparaison, √ßa me fait de la peine qu'on en ait pas plut√īt parl√© en priv√©).
Je voudrais dire aussi : OPETH = 8 albums + 1 live absolument démentiels (mis à part Deliverance et Ghost Reveries qui sont en dessous du lot pour moi). MUSE = 3 albums + 1 live qui vont bien mais ne cassent pas non plus 3 pattes à un canard. Et je peux vous dire qu'à une époque, j'étais fan de ce groupe !

En r√©sum√©, et parce que cette histoire me saoule singuli√®rement, je voudrais dire que cette comparaison n'avait tout simplement PAS LIEU D'ETRE. Et c'est √ßa qui m'√©nerve. Apr√®s on vient me faire chier genre "tu fais des jugements de valeur" et bien OUI !!! Et c'est quand-m√™me mon droit le plus strict. Mais √† part cela, je sais quand-m√™me reconna√ģtre une comparaison stupide dans laquelle tout oppose les deux objets, et une comparaison int√©ressante, qui va permettre de pr√©ciser l'opinion, de d√©tailler un point crucial.
En fait ce qui m'a VRAIMENT énervée ici, c'est qu'il juge qu'aucun album de OPETH n'est à la hauteur d'un album de MUSE. Relis cette phrase de sa chro avant de t'en prendre à moi, Macho, et si ça te provoque pas une horrible douleur abdominale, ben c'est que tu peux te remettre à écouter OPETH activement.

CITATION
Sinon skoi une fiche user?

Je voulais parler de mon profil, dans lequel on voit clairement que j'ai les idées larges.

+Quote Post
binouze
posté 07.09.2005 - 11:55
Message #16

Ic√īne rock

Inscrit : 23.11.03 - 12:47
Membre n° 172

laugh.gif lol macho

+Quote Post
December Soul
posté 07.09.2005 - 12:06
Message #17

Sécu
*

Inscrit : 05.09.05 - 16:50
Membre n° 5745

CITATION(lekid @ 05.09.2005 à 17:36)
Et dire qu'Opeth ont frolé la perfection, la question qui se pose : C'est pour quand l'album parfait ? Un album capable d'égaler le fameux "Showbiz" (Yep je sais que c'est un registre tout à fait différent, mais quand même, Total respect pour Matthiew)

Rires et chansons 97.4

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 07.09.2005 - 12:09
Message #18

graAl

Membre n° 77

CITATION
En fait ce qui m'a VRAIMENT énervée ici, c'est qu'il juge qu'aucun album de OPETH n'est à la hauteur d'un album de MUSE. Relis cette phrase de sa chro avant de t'en prendre à moi, Macho, et si ça te provoque pas une horrible douleur abdominale, ben c'est que tu peux te remettre à écouter OPETH activement.

J'ai pas non plus dit que le fait de comparer était intelligent.
Mais je trouvais que le fait de rentrer dans son jeu était tout aussi con, voila tout.
Sinon Muse je m'en branle.
Et NIN j'ai écouté the fragile, pretty hate machine, the downward spiral, et le dernier.
A part le dernier je peux dire objectivement que c'est un grand groupe, et subjectivement que je trouve ca d'une monotonie a tout épreuve parceque ca me touche pas.
Et je te prierais de faire pareil avec tool, de mettre l'affect de coté.

Sinon jveux m'acheter le dvd d'opeth mais j'ai peur de pas aimer, j'ai pas encore écouté deliverance.

+Quote Post
darkcircle
posté 07.09.2005 - 12:30
Message #19

Star nationale

Inscrit : 06.07.05 - 14:03
Lieu : age blanc
Membre n° 5031

On peut pas comparer entre les gouts et les styles, mais il y a quand même un minimum d'objectivité à garder, des groupes touchent certaines personnes par un critère spécifique, l'aggressivité, la mélodie etc ... Comparer Muse a Opeth ? C'est impossible, ca n'a vraiment rien de commun (ou presque). Et ces critères sont différents selon chaque personne. Le fait d'être ouvert ou pas n'a vraiment rien a voir, tu va pas te forcer a écouter toutes les musiques, C'est sur que si tu aimes l'aggressivité, tu va pas écouter Sigur Ros ou Muse, le métal est plus approprié, et si tu n'aimes que ce genre de musique, c'est ton droit mais tu n'as pas a dire que quelqu'un n'est pas ouvert a quelque chose, surtout si tu ne connais rien de cette personne . Ce que je critique sur ta chronique (et ca te permettra de corriger tes erreurs et de progresser)
c'est ces fameuses comparaisons qui n'ont pas de sens, laisser un minimum d'objectivité, parce que "Vu le niveau actuel des nouveaux groupes on en a pour longtemps, faites comme moi, attendez le prochain Opeth!!!" bon, c'est rigolo mais ca me hérisse.

+Quote Post
Udufru
posté 07.09.2005 - 12:34
Message #20

The Shadow Madame

Membre n° 1617

Deliverance est un peu moins bon que les autres, il d√©laisse un peu le c√īt√© death pour verser davantage vers le prog (ce qu'a parachev√© le dernier album). Cela dit, il est pas mauvais non plus, la fin du titre Deliverance est m√™me totalement g√©niale.
Le DVD est bati de la façon suivante :
- intégral de Damnation joué en live (un grand moment intimiste et sublime, au coeur de la mélancolie)
- ensuite florilège des chansons les plus "hard" du groupe (Deliverance, The Leper Affinity, etc). Partie qui risque de te plaire davantage quand-même.
Si tu ne veux pas acheter le DVD, tu peux toujours venir le matter chez moi (depuis le temps que j'essaie de t'inviter, bowdel !!!) whistling.gif

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 12:53

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting