IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Oneyed Jack - Cynique, Chroniques
Lofoloco
posté 08.04.2006 - 16:31
Message #1

Star régionale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 05.04.06 - 19:22
Lieu : Ici ou Ailleurs
Membre n° 9073

Deuxieme opus d'Oneyed Jack et premier « véritable » album, Oneyed Jack fait partie de la vague de Fusion francaise des années 90's, membre à l'époque du collectif Sriracha aux cotés de Lofofora pour ne citer que le plus connu. Oneyed Jack fait dans la fusion et le fait bien, cela s'entend dès les premières secondes de « Le pouvoir », premier titre de ce « Cynique », intro scratchée, basse groovy, Oneyed brasse beaucoup de genres, hip-hop, rock, électro (qui sera par ailleurs de plus en plus utilisé dans les prochains albums), on pourrait même penser à Rage Against The Machine tant au niveau musical qu'au niveau des paroles très engagés et rappés, mais rassurez vous il y'a aussi des passages hurlés particulierement rageur à la façon d'un Zack de la Rocha mais en français wink.gif, cependant Oneyed Jack ne fait pas dans le plagiat et ont vraiment une idendité propre, les textes sont particulièrement bien écrits et emplis de sens, tout cela sans langue de bois ! On sent tout au long de cette galette une haine viscerale contre ce système corrompu, c'est d'ailleurs la principale revendication des Oneyed, cependant certains titres sortent du lot comme « La peine », chanson oppressante traitant de l'extremisme et des droits des femmes bafoués dans certains pays, les paroles ne font pas de concession: « Comme si Dieu par la main humaine prechait la peine, comme si Dieu n'etait qu'une excuse à la haine... »

L'éclectisme musical est de mise grace au talent et à l'inspiration des differents musiciens, on a même droit à un passage au saxo du plus bel effet dans « Zero », ce morceau est d'ailleurs le plus étrange de la galette avec l'utilisation de la même ligne de basse durant tout le morceaux, avec en fond de multiples solos du guitariste disto à fond, plusieurs samples et hurlement, et l'utilisation de choeur, on retrouve un peu le même principe sur « Himalaya » et son intro planante suivi d'un riff qui en ferait jumper plus d'un smile.gif ! Mention spécial à la basse que l'on entend très distinctement tout le long du cd et qui nous permet d'apprécier la qualité du bassiste qui abuse de slaps et compagnie ! Un vrai bonheur !

En conclusion, un très bon cd, l'un des meilleurs de la scène fusion francaise à mon goût malgré qu'il ne soit pas trop connu ni reconnu, Oneyed Jack a frappé un grand coup et c'est encore plus regrettable que le groupe ait décidé de se séparer apres la sortie de leur dernier album « Prepare to reactivate »
Oneyed Jack a su donner un coup de boost à la fusion tout en restant dans un style bien particulier, le style « Oneyed Jack » !

Note: 18/20

Bonne Lecture !
Go to the top of the page

+Quote Post
Lofoloco
posté 13.04.2006 - 09:59
Message #2

Star régionale
**

Membre n° 9073

Bah alors les gars meme pas un p'tit commentaire ?

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 13.04.2006 - 10:59
Message #3

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

MOi jkiffe pas, j'ai vu en live et ca m'a barbé.

+Quote Post
fĂŻnk
posté 13.04.2006 - 12:30
Message #4

Khaled

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.11.03 - 14:30
Lieu : Paris
Membre n° 117

pas mal cette album mais je préfère le précedent. Par contre j'ai vu en concert aussi, sur la fin du groupe et ça m'a trop saoulé

+Quote Post
Lofoloco
posté 14.04.2006 - 10:07
Message #5

Star régionale
**

Membre n° 9073

Oué c'est vrai que vers la fin c'était relou lol, mais cet album en live il devait bien cracher !

+Quote Post
hed_webloza
posté 02.05.2006 - 09:39
Message #6

Star nationale

Inscrit : 16.08.04 - 18:27
Lieu : Paris 92
Membre n° 1128

le meilleur reste pour ma part le dernier "prepare to reactivate" l'apogée de Oneyed Jack !!!

Salutation à leur originalité.

+Quote Post
Invité _Milgrom_*
posté 14.10.2006 - 14:39
Message #7

Invités

Pour moi Cynique c'est leur meilleur album.
Ils se sont tellement surpassés sur celui-là que je ne peux pas leur reprocher d'avoir fait "moins bien" après; je veux dire que leur deux suivants sont encore plus bruitistes et spéciaux, et encore plus hardcore! Car hardcore, c'est vraiment leur trait. Je comprends qu'on ait pu passer à côté à l'époque avec tout le barouf qu'il y avait déjà sur ce premier opus mais pourtant tout est impeccable sur Cynique! Le son, les lyrics tout tue!
Parce que ce bouillon Metal/Hip Hop/Electro/Hardcore est tout de même rudement bien maîtrisé et techniquement on sent quand même le niveau, ah, les scratches sur l'intro du Pouvoir et le côté Indus du morceau, le flow de ouf qu'on entend sur Cynik, l'intro super planante d'Himalaya, le final bien hardcore avec 128, cerise sur ce Metal Cake et toujours cette puissance, on a rarement l'impression qu'ils reprennent leur souffle. Il n'y a que depuis aujourd'hui que je sais qu'ils avaient dans les vingts ans à l'époque de l'album, ça paraît dingue aujourd'hui.
Et puis s'il n'y avait que ça les paroles sont super engagées, elles sont même tout simplement politiques. Elles ne prennent pas une ride parce qu'elles touchent là où une société a mal, pauvreté, corruption, ultra-libéralisme, ras-le-bol de la morosité, défiances, tout y passe. Ah ben oui les années Balladur c'était pas tous les jours la joie, George Bush père, le Rwanda, overdoses dans le monde de la musique, dans ce coeur de crise, il y avait Oneyed Jack!
Je n'ai jamais arrêté d'écouter cet album et j'espère qu'il finira par être connu tout simplement.

+Quote Post
Hitsohl
posté 29.12.2012 - 02:26
Message #8

Groupie

Inscrit : 01.07.10 - 17:00
Membre n° 26914

2 introuvables surfacés récemment :

BRAIN TERRORISM (démo de 1993) http://www.youtube.com/watch?v=Uz-6WvruS8k

Kronick Bass - Fuck U Large Baby (side project du chanteur et du Dj) http://www.youtube.com/watch?v=cEv_AbCjxpM

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 21.08.17 - 12:51

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting