IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Neurosis - Times Of Grace, ouf
Manumal
posté 03.02.2007 - 22:18
Message #1

(((:FEAAAR:)))

Groupe : Membres
Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Ce n'était pas facile mais ça y est smile.gif :

Neurosis - Times Of Grace

Tracklist :
1.Suspended In Light
2.The Doorway
3.Under the Surface
4.The Last You'll Know
5.Belief
6.Exist
7.End of the Harvest
8.Descent
9.Away
10.Times of Grace
11.The Road To Sovereignty

Chronique :

Times Of Grace, sixième album pour Neurosis en cette année 1999,le premier était sorti en 1987 déjà.
D'une musique typée hardcore le groupe est passé par des chemins plus obscures, plus lourds et métalliques .Au fil des albums les américains deviennent ainsi une référence qui sera pour beaucoup dans l'apparition de la scène dite "post-hardcore".

Ce Times Of Grace débute par une intro assez paisible,et on pressent tout de suite un de ces morceaux d'une grande envergure pour inaugurer ce sixième album et bien ce ne sont non pas un mais trois qui nous sont franchement assénés.
Un triptyque qui se compose de The Doorway,Under The Surface et The Last you'll know,
The Doorway tout d'abord constitue la première grosse claque de ce disque .
Un combat bien inégal,The Doorway ,des riffs puissants en forment l'ossature ,des explosions de toutes parts, les cymbales, ça brule et ça suffoque, un monstre indestructible, Neurosis est en mouvement mené par un Steve Von Till menaçant.
L'auditeur est acculé et encaisse les coups, mais c'est le prix à payer, les moins résistants se feront écrasés par un break surdimensionné à mi parcours ,le tempo se faisant alors plus lourd pour mieux oppresser, les autres assisterons à une lente digression, et place donc à Under the surface.
Le morceau moins agressif et démesuré débute avec une rythmique quasi tribale. En huit minutes le groupe est plus enclin à nous montrer une beauté moins violente ,d'un côté rude et majestueuse et de l'autre plus reposée ,il en ressort un morceau simplement somptueux et épique.
The Last You'll know : un magnifique morceau ou l'on appréciera les arrangements fais par machines (les sons ainsi créés imprègnent la musique entière de Neurosis et contribue à appuyer toute sorte d'atmosphère )et c'est alors que pour la première fois des cornemuses sont de sorties ,pour une mélodie belle, triste et puis le calme ,la batterie et la basse deviennent les seuls maitres avant que ça ne reparte.

On s'engage plus profondément dans l'album et on entre dans Belief par un son discret, lancinant et continu,on se réveille perdu, se retrouvant à errer dans un décor devenu dévasté ,avec le chant posé et rugueux de Steve qui fait l'effet d'une complainte triste et désabusée, le morceau aussi atmosphérique qu'enigmatique s'achèvera plus en lourdeur, épaulé par de robustes guitares.
Après la courte mélodie folk d'Exist arrive un End Of The Harvest qui va se faire rapidement déchainé et puissant, avec ses riffs saccadés, les chants rageurs de steve et Scott Kelly soutenus par les quasi growls de leurs compère bassiste Dave Edwardson il a un petit air de The Doorway,mais comme Neurosis en a pris l'habitude les instants les plus explosifs côtoient les plus pondérés et l'accalmie vient ainsi sans crier gare précédant un dernier sursaut libérateur, tel un exutoire.

Descent sert d'intermède avant d'aborder les derniers morceaux du disque.
Et l'instant est solennel ,la cornemuse, les percussions martiales, on pense bien sur aux funérailles militaires d'outre atlantique,les sonorités industrielles de chez Neurosis en plus.
Pour Away c'est une une ambiance feutrée qui nous attend,piano et violons discrets, batterie raffinée et tempo lent, on croirais presque écouter un groupe de doom-jazz pendant près de 7 minutes,toutes proportions gardées bien sûr.
Encore une fois Neurosis nous montre qu'il ne saurait être cantonné dans un genre prédéfini n'hésitant pas à recourir à divers instruments additionnels .
Ici le chant de Steve n'est plus le même, troqué contre quelques spoken words, envolé le reste de rage dans sa voix, celle ci devient vraiment claire jusqu'au retour des guitares et de sonorités plus métalliques.
Vient alors le morceau qui donne son nom à l'album ,Times Of Grace qui fait parti des plus lourds et noisy du disque ,les guitares y sont grasses ,la rythmique nous pulvérise, les futs sont maltraités, sept minutes vingt deux de pur bonheur en somme
Pour finir The Road To Sovereignty viens clore d'une bien belle façon cet énorme album avec son piano,ses violons,et la fameuse cornemuse.

Et justement une des nombreuses réussites dans cet album c'est bien l'excellente incorporation de divers instruments durant tout son long. Au fil des écoutes Times Of Grace ne lasse pas, c'est que chaque morceaux est apte à nous faire partager différentes émotions, et ce indéfiniment.
Times Of Grace c'est une oeuvre aux multiples facettes, la musique de Neurosis alliant les passages purement atmosphériques aux assauts les plus vigoureux et extrêmes tout en gardant une cohérence inégalée ,sans être complexes les morceaux sont ainsi d'une incroyable richesse.
De même les synthés et divers samples sont remarquablement utilisés ,Noah Landis apporte ainsi encore d'avantage de relief et de profondeur à la musique du quintet .
Et en guise de conclusion rien, juste que cet album est un incontournable de la discographie de Neurosis, une oeuvre comme on en fait rarement, ne passez pas à côté merci.

18/20

Ce message a été modifié par Manumal - 09.02.2007 - 01:08.
Go to the top of the page

+Quote Post
Pentacle
posté 04.02.2007 - 10:34
Message #2

♪♫♪♪♫♫♪♪

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Belle chronique, très bien écrite, intéressante et très fournie!
Belle plume qui plus est!
Me reste plus qu'à écouter! happy.gif

Juste pour un tout petit peu critiquer, si tu pouvais mettre les titres des morceaux en italique ça faciliterait la compréhension et la lecture mais ce n'est qu'un détail... smile.gif

+Quote Post
Manumal
posté 04.02.2007 - 10:44
Message #3

Membre n° 4367

Voilà qui est fait wink.gif

+Quote Post
Pentacle
posté 04.02.2007 - 10:56
Message #4

♪♫♪♪♫♫♪♪

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Yep nickel. Bon jme suis pris l'album chez mon disquaire favori, reste plus qu'à attendre...

+Quote Post
brianm
posté 04.02.2007 - 11:07
Message #5

Call me Donnie!

Inscrit : 06.02.06 - 10:55
Lieu : suisse
Membre n° 7997

Bon le titre par titre me dérange un peu mais autrement jolie chronique smile.gif

Par contre je l'ai pas écouté celui-là

+Quote Post
Manumal
posté 04.02.2007 - 12:01
Message #6

Membre n° 4367

Ouai le titre par titre d'habitude je le fais pas comme ça mais là je l'ai fais naturellement je sais pas ,par rapport aux morceaux de l'album je le sentais bien

Sinon faut bien sur que tu te le procure wink.gif

+Quote Post
Bacteries
posté 05.02.2007 - 13:24
Message #7

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

<Mode chieur>
La chro est sympa; le titre par titre passe même si je trouve qu'il allourdit pas mal la lecture et donne une impression très sacadé / militaire.
Et d'ailleurs ce coté saccadé on le retrouve aussi avant genre là :
CITATION
Ce Times Of Grace débute par une intro assez paisible, et forcément on pressent tout de suite un de ces morceaux d'une grande envergure pour inaugurer ce sixième album et bien ce ne sont non pas un mais trois qui nous sont franchement assénés.
Un triptyque qui se compose de The Doorway,Under The Surface et The Last you'll know.
The Doorway tout d'abord constitue la première grosse claque de ce disque .

La première phrase est un peu lourde je trouve, enfin pas clair quoi.

Sinon bonne chro dans l'ensemble; pis album magique.

+Quote Post
Manumal
posté 05.02.2007 - 14:04
Message #8

Membre n° 4367

Ouai ,je vois à peut prêt ce que tu veux dire pour le "saccadé",ça vient du fait que morceau par morceau il manque quelques fois un petit "emboitement" happy.gif ,en tout cas album bien sympa à chroniquer

+Quote Post
Manumal
posté 15.02.2007 - 22:23
Message #9

Membre n° 4367

Bon j'up je sais c'est mal , y'a personne qu'a écouté cet album et qui voudrais donner son avis dessu ? sperma.gif

+Quote Post
machinchose
posté 16.02.2007 - 11:32
Message #10

Star nationale

Inscrit : 29.06.06 - 12:01
Lieu : montalba
Membre n° 10649

Je trouve ta chro tres bien, je connaissais deja ce disque, mais elle m'a filé envie de réécouter le disque cool.gif

+Quote Post
Manumal
posté 16.02.2007 - 21:22
Message #11

Membre n° 4367

Ah bin c'est cool ,réécoute le y'a des perles dedans smile.gif

+Quote Post
arnbator
posté 26.02.2007 - 22:21
Message #12

Star nationale

Inscrit : 24.12.04 - 19:07
Membre n° 2509

yep bonne chro et je le redis :
à ecouter avec Grace de Tribe of neurot simultanément !

et là tu peux dire :

FOUYOU !

+Quote Post
Manumal
posté 26.02.2007 - 22:30
Message #13

Membre n° 4367

LOL j'viens de capter que c'est le Grace que j'avais choppé depuis pas mal de temps mais je l'avais écouté tousseul ,c'est quoi qui's passe quand on écoute les deux en simultané ? smile.gif

+Quote Post
yoda_superstar
posté 26.02.2007 - 22:34
Message #14

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Tu te transformes en phacochère syphillitique.

+Quote Post
arnbator
posté 26.02.2007 - 22:36
Message #15

Star nationale

Membre n° 2509

ça te fait un nouvel album ,vu qu'il est plus expèrimental ça te rajoute une ambiamce sur les morceaux

mais faut pas avoir des idées noires voire psycho parce que c'est chaud mais c'est bien trippant ! biggrin.gif

+Quote Post
Manumal
Message #16

Membre n° 4367

t'es sûr ? j'ai des doutes il me faut des preuves ,mais en attendant je vais continuer à les écouter un après l'autre par principe de précaution. :fou:

+Quote Post
arnbator
Message #17

Star nationale

Membre n° 2509

CITATION(yoda_superstar @ Lundi 26 Février 2007 10h34)
Tu te transformes en phacochère syphillitique.

biggrin.gif

+Quote Post
arnbator
posté 26.02.2007 - 22:39
Message #18

Star nationale

Membre n° 2509

CITATION(Manumal @ Lundi 26 Février 2007 10h36)
t'es sûr ? j'ai des doutes il me faut des preuves ,mais en attendant je vais continuer à les écouter un après l'autre par principe de précaution. :fou:

ba demande à tous ceux qui aiment Neurosis !
ou mieux fait l'expèrience ,non seulement tu sera scotché mais en plus tu seras transformé en phacochère ! mais scotché ! biggrin.gif

+Quote Post
Manumal
posté 26.02.2007 - 22:45
Message #19

Membre n° 4367

Nan mais tékaté je vais tenter la chose un de ces quatre,ça me donnera l'occasion d'avoir un nouveau regard sur l'album.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 22.08.17 - 23:38

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting