IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> NIN pretty hate machine, allez hop, j'me lance...
kokook
posté 20.01.2005 - 22:05
Message #1

Musicien
**

Groupe : Membres
Inscrit : 15.10.04 - 20:58
Membre n° 1683

Bon, j'ai decidé de m'attaquer au probleme de ce nouvo millenaire, qui est l'absence de chronique de NIN sur Metalorgie...
J'ai pas la pretention d'etre choniqueurs, mais bon, je me lance, j'essaie koi...
-------------------

Pretty hate machine

Premier album de NIN, sortis en 1989, pretty hate machine permettra a ce groupe de se faire connaître et de créer par la meme la notion d'indus.
Bon, du point de vue global, l'album est sombre, etrange et surprenant, on ne s'attend pas a ca du gars qui a mis Manson sur les rails (Trent Reznor.). Un melange de sons electroniques, de guitares saturées, de synthé et Trent a la voix. Voilà en (très) gros ce qu'on peut dire sur la totalité de Pretty hate machine. Pour ce qui est du contenu, j'ai preferé faire une description par piste que par ensemble, vu qu'il n'y a pas vraiment d'homogeneité dans l'album, ou plutot d'homogeneité descriptible, vu que l'oeuvre est difficilement penetrable par un mortel (je m'envole la)
En entrant dans les details, on ne peux etre que sur les fesses tellement c'est jouissif: l'album debute par Head like a hole (premiere perle de l'album), chanson difficile a decrire tellement elle est etrange: simple mais rudement efficace...Terrible lie nous fait rentrer dans la pensée de NIN: glauque, des sons qui font planer, paroles pas joyeuse, la simplicité est toujours fantastique, aucune fioritures, rien de trop, c'est tres bon. La 3eme piste, down in it et la; c'est la surprise, on change de registre totalement, un chant (presque) rappé, un beat qui n'a rien a voir avec le reste, seules les paroles collent a l'image de NIN, et pourtant c'est bon... Sanctified renforce le glauque par la basse hypnotique et toujours cette recherche de l'epuration de tout sons superrflus. Something I can never have est la chanson deprime de l'album, ou piano/synthé s'entremelent pour ensuite etre rejoins par des bruits plus «industriels». Kinda i want to n'a riende fondamentalement originale, si ce n'est encore une fois la forte presence de sons «indus». Sin est une des perles de cet album, le rythme est encore pire que malsain, il s'insinue et on est happé... That's what I get est un peu le coté sombre de Kinda want to (peut etre a t-il obtenu ce qu'il voulait, ou pas...), elle y ressemble par bien des aspects, mais est toujours assez differentes pour ne pas etre lassante. The only time est une chanson qui elle aussi, au meme titre que Head like a hole, est difficilement descriptible, on y retrouve tout les ingredients presents dans les autres chansons, mais c'est different, c'est toujours aussi malsain, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'un coté sexuel se degage de cette chanson, a vous de voir (en remarque on peut franchement penser que c'est l'dée de la chanson en se penchant sur les paroles...).Derniere chanson, Ringfinger ne passe pas inapercu, le coté psychedelique ultra propre et leché reviens, et en c'est toujours aussi malsain/plaisant a ecouter...
Enfin voilà, je vous laisse en esperant vous avoir inciter a explorer cet album qui a mon sens est mythique,comme le groupe, et impenetrable... Je pense en faire trop, mais la les superlatifs seront toujours a coté de la plaque...

J'mettrai un bon ptit 16/20
ac comme piste a ecouter : head like a hole, something i can never have et sin
-------------------

voila, qu'en pensez vous?
Go to the top of the page

+Quote Post
Bacteries
posté 20.01.2005 - 23:43
Message #2

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Pour l'album, j'adore ce CD, même si le son à vieilli il reste putain de bon, et ça c plutôt rare pour une musique à base de beat & cie. Preuve que NIN était déjà grand.

Pour la chro, beaucoup trop de langage famillier ou de choses un peu futiles.

+Quote Post
GuiOhm
posté 21.01.2005 - 07:28
Message #3

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

Yep, bonne initiative kokook, c'est vrai que NIN est un groupe majeur, et Pretty Hate Machine un album assez Ă©norme (m'enfin je suis pas toujours objectif en parlant de NIN non plus)
Bien essayé pour la chro, mais comme dit Bact' ya effectivement des trucs à revoir je pense..

Un exemple :
CITATION
"l'oeuvre est difficilement penetrable par un mortel (je m'envole la)
En entrant dans les details, on ne peux etre que sur les fesses tellement c'est jouissif"

Yaurait pas un ptit changement de registre lĂ ? whistling.gif wink.gif

+Quote Post
Jokito
posté 21.01.2005 - 10:32
Message #4

Yougazing

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 12.07.04 - 11:39
Lieu : Montpellier/BĂ©ziers
Membre n° 645

J'ai perdu cet album ph34r.gif ..il faut absolument que je le retrouve

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 21.01.2005 - 10:38
Message #5

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

bizarement j'aime pas trop cet album, le son un peu 'vieillot' me rebutte bcp, je prefere les suivants...
Cela dis les clips, comme tjs avec Reznor sont fascinnants..

+Quote Post
Invité _Guest_*
posté 21.01.2005 - 16:41
Message #6

Invités

Bon, j'vais la re-bosser en prenant vos conseil ... merci smile.gif

+Quote Post
Blazing Boy
posté 22.01.2005 - 11:08
Message #7

Star régionale
**

Inscrit : 13.10.03 - 20:18
Lieu : Cannes
Membre n° 16

ah j'adore head like a hole, donc j'essairai ptetre d'écouter çui la...

+Quote Post
epileptik
posté 23.01.2005 - 19:19
Message #8

Star nationale

Inscrit : 15.08.04 - 22:58
Membre n° 1121

C'est vrai que c'est un bon groupe

+Quote Post
lateralis
posté 23.01.2005 - 19:51
Message #9

Technicien
*

Inscrit : 30.12.04 - 20:58
Lieu : France
Membre n° 2582

Un putain de bon groupe! D'ailleurs pour la ptite info With teeth le nouvel alnum sortira le 03/05/05 !! Moi j'économise déjà pour me faire un concert smile.gif

+Quote Post
Invité _Guest_*
posté 14.02.2005 - 15:27
Message #10

Invités

"J'mettrai un bon ptit 16/20
ac comme piste a ecouter : head like a hole, something i can never have et sin"

je noterait beaucoup mieux cet album Et dans les pistes Ă  Ă©couter, y'a aussi Terrible Lie qui est pour moi un pillier de lPretty Hate Machine.

+Quote Post
Invité _Guest_*
posté 14.02.2005 - 15:27
Message #11

Invités

CITATION(lateralis @ 23.01.2005 Ă  19:51)
Un putain de bon groupe! D'ailleurs pour la ptite info With teeth le nouvel alnum sortira le 03/05/05 !! Moi j'économise déjà pour me faire un concert smile.gif

le 22 juin au Zenith de Paris

+Quote Post
jesT3R
posté 14.02.2005 - 16:44
Message #12

Rock Star

Inscrit : 12.06.04 - 10:13
Lieu : lĂ  lĂ  derrière toi!
Membre n° 549

ne connaissant pas NIN ca m'a motivé a fouiller un peu lol ...
une ame charitable pourrait-elle me faire un ptit topo des differents albums et tout? merki!

+Quote Post
Jokito
posté 14.02.2005 - 17:13
Message #13

Yougazing

Membre n° 645

Tu as la page du groupe ici si tu veux. Pour ma part j'aime beaucoup Broken (la chanson Wish en particulier) et Downward Spiral. Je connais moins The Fragile mais j'en ai eu de bons echos quand mĂŞme.

+Quote Post
GuiOhm
posté 14.02.2005 - 20:22
Message #14

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

Mon préféré reste The Downward Spiral, j'aime tous les morceaux, je ne peux en jeter aucun..

Sinon Joki j'aiiiime ta signature.. happy.gif Avoue, tu l'as mise rien que pour la St Valentin..
"cooming with mee.. through the fear, the aging and the strife.."

+Quote Post
jesT3R
posté 14.02.2005 - 21:22
Message #15

Rock Star

Inscrit : 12.06.04 - 10:13
Lieu : lĂ  lĂ  derrière toi!
Membre n° 549

merci jvais me pencher sur Downward Spiral smile.gif

héhé c clair Evil elle roxxe !!

+Quote Post
Jokito
posté 14.02.2005 - 21:42
Message #16

Yougazing

Membre n° 645

^^ héhé ouais c'est le Interpol powaa, album qui ne quitte pas ma playlist depuis des mois maintenant.

+Quote Post
Invité _Doomy_*
posté 15.02.2005 - 08:22
Message #17

Invités

moi j'aime pas l'indus ,et NiN encore moins

(post inutile)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 22.08.17 - 15:54