IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

17 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Musiques Sombres, Dark Ambiant Neo-Classique Indus
Angel O
posté 03.10.2005 - 13:57
Message #1

Zarathoustra

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 20.03.05 - 14:40
Lieu : RĂ©gion Parisienne
Membre n° 3609

Comme j'ai pas trop le temps, je vais faire concis.

On aime tous le metal par ici, et ces musiques pourraient être considérées comme des exutoires planants proche de notre potion à tous. Entre BO apocalyptiques et cauchemars lancinants, ce sont des musiques exigeantes et riches en émotions.

Il existe notamment un excellent label suédois Cold Meat Industry qui sort les oeuvres de gros talents de la scène.

Pour du son, c'est par lĂ , suffit de cliquer sounds en bas de page et de chercher le groupe qui vous branche :

Cold Meat Industry

On a par exemple le sieur Peter Petersson qui évolue au sein de Sophia et Arcana. Du dark ambiant magnifiqe, parfois martial et apocalyptique, ou planant et plein de mélancolie.

In Slaughter Natives, de l'indus novateur, misanthropique et de très belle facture.

Atrium Carceri, dont le Cellblock n'en finit pas de me faire frissonner, la parfaite BO pour hĂ´pital psychiatrique.

Raison d'Etre qui propose une musique Ă©tonnante, notamment sur The Empty Hollow Unfolds avec le fabuleux morceau The Wasteland.

D'autres groupes comme Northaunt, éthéré, forestier, en droite ligne de Aghast obscur formation dont la musique, très difficilement trouvable, s'apparente aux chants de sorcières en pleine forêt, Nebelhexe et Nachthexe. Si vous tombez dessus, soyez prévenus, c'est effrayant. blink.gif

Je pourrais aussi vous citer Shinjuku Thief qui Ă©volue dans un style proche de celui de Sophia.

Et il en existe bien d'autres, au hasard The Protagonist, une merveille dans un style plus neo-classique, en particulier sur A Rebours.

VoilĂ , juste un petit topo, par petites touches, je prendrai plus le temps plus tard.
Ceci dit, s'il y a des amateurs qui peuvent compléter, parler en détails, citer d'autres formations... n'hésitez pas. happy.gif

Ce message a été modifié par Angel O - 03.10.2005 - 15:07.
Go to the top of the page

+Quote Post
Krieg
posté 03.10.2005 - 15:03
Message #2

Musicien
**

Groupe : Membres
Inscrit : 27.09.05 - 22:30
Membre n° 6065

Alors moi je complète un coup avec :

- KARJALAN SISSIT : dark/ambient orchestral teinté d'indus, plein de choeurs noyés dans une puissance martiale dévastatrice.
- WAPPENBUND : indus martial très violent, excellent.
Je connais moins les groupes suivants mais ils s'inscrivent aussi dans l'indus martial et/ou l'ambient : A CHALLENGE OF HONOUR, ALLERSEEN, ARDITI, DERNIERE VOLONTE, INADE.

Je laisse ceux que taAke m'a fait découvrir pour taAke.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 03.10.2005 - 16:08
Message #3

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

Mein Gott, quel vaste sujet!

Premierement car il recoupe tout un tas de genre: l'indus, l'ambiant, le martial, la folk parfois, tout comme l'electro. Souvent il s'agit de crossover, avec des groupes (ou albums) oeuvrant dans des styles sensiblement differents (je pense a Sophia, Ain Soph etc.). Deuxiemement, car la scene est extremement developpée, aussi heterogene et prolifique que la scene metal ou jazz.

En essayant de ne pas trop reparler des groupes de Angel O, mes preferences vont a IN SLAUGHTER NATIVES et leur indus dark ambiant apocalyptiques aux effets "Les portes de l'Enfer s'ouvrent en hurlant leur haine", Sophia et ses orchestrations schizophrenes, tout a tours romantiques et destructrices, et bien sur Arcana, les precurseurs, qui m'ont initiés au genre.

AGHASTt c'est fabuleux egalement, a ecouter imperativement au casque dans le noir, effet Blair Witch garanti, le must etant l'ecoute dans la foret, mais la ca devient vraiment flippant. (pour la rubrique potin, et je sais que vous aimez ca, les deux membres du projet, Nacht et Nebel, sont les copines de Ishan et Samoth from Emperor. Elles officient egalement dans Hagalaz'Runedance et Peccatum).

BLOOD AXIS, par Michael Moyanihan (me rapelle jamais de l'orthographe), Auteur des Seigneurs Du Chaos et accessoirement journaliste.
Un groupe representatif car il mixe allegrement indus, ambiant, symphonique, martial, parfois un peu de folk et avec biensur des nappes electro. Beaucoup d'ambiances de la 2nde guerre Mondiale et de l'histoire europeenne en general (comme souvent dans le milieu), et des pieces epiques tres melodiques. Discographie, je vous conseille Gospel Of Inhumanity pour vous faire une idée.

DER BLUTHARSCH, avec Albin Julius, co-fondateur de The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud, il a composé avec Death In June egalement. La c'est plutot la face cachée de TMLHBAC; il prend les memes bases, a savoir une ambiant folk esoterique, et retire tout aspect medieval, pour conserver des pieces post-folk symphoniques influences seconde guerre mondiale. Pas mal de samples, des reprises de Lili Marlene, une grosse disco egalement, je vous conseille Der sieg des lichtes ist des lebens heil!.

LES JOYAUX DE LA PRICESSE, des francais donnant dans le darkt martial, toujours basé sur la seconde guerre mondiale. Souvent traités a tord de NS, ils defendent une vision tres humaine du conflit franco germanique, avec des morceaux traitant autant des horreurs francaise qu'allemande. Je vous conseille Aux petits enfants de France, et son celebre discour du Marechal Petain, et bien sur leur fabuleuse collaboration avec BLOOD AXIS, "Absinthe, La Folie Verte", qui est sans doute mon album préféré de toute cette scene.

A CHALLENGE OF HONOUR, des hollandais faisant du néo folk martial de tres bonne qualité. (je vous conseille Oradour sur Glanes)

AH CAMA SOTZ, des belges faisant du dark ambiant rituel, ou chaque cd se revele etre une perle. J'adore La Peste, personnelement.

MZ.412, du dark ambiant rituel tres flippant (Domine Rex Inferum).

Bon, le sujet est tellement vaste, je pourrais continuer des heures. je fais une mini liste pour finir, demandez moi si vous avez des questions.

Desiderii Marginis (dark ambiant), Nordvargr (DA), Deutsch Nepal (indus/ambiant), Diskrepant (ambiant rituelle), Etant Donnes (ambiant), Fin De Siecle (neoclassique depressif), Ain Soph (qui a donné dans pleins de genres, dont pas mal d'Ambiant esoterique), kirlian Camera (dark electro), Coph Nia (ambiant esoterique) et un derneir pour la route, Lustmord, pilliers du genre faisant du dark ambiant ( souvent rituel).

voila pour un 1er jus, Enjoy Darkness.

+Quote Post
Angel O
posté 03.10.2005 - 16:37
Message #4

Zarathoustra

Membre n° 3609

Tiens je pensais à des groupes comme Arditi dans le genre indus militariste, c'est très bien fait. Sinon, Triarii avec notamment son Ars Militaria, grandiloquent, très nostalgique.
Scène controversée, mais regorgeant de belles choses.

En revanche, si vous voulez du Pet Shot Boys nihiliste de comptoir, essayez Puissance. Y a de bons trucs au début, mais ça devient assez horripilant ensuite.

Sujet vaste en effet, mais comme l'a dit TaAke, ça se recoupe souvent.

+Quote Post
Kandra
posté 04.10.2005 - 13:30
Message #5

Star régionale
**

Inscrit : 19.01.05 - 23:11
Lieu : Dijon
Membre n° 2802

Je viens mêler mon grain de sel , le seul groupe que je conaisse de tout ce que vous avez cité ici c'est Arcana je savais pas du tout dans quel genre classer ça donc ça a un peu éclairé ma lanterne. Il y a un album en particulier dans le genr equ'il est inévitable d'écouter? Que j'essaye de me procurer tout ça.

Enfin bref je note dans un coin tout les groupes que vous avez cité et qui ont l'air ma foi tous intéressants.

+Quote Post
storm scrow
posté 04.10.2005 - 13:32
Message #6

Death metal star

Inscrit : 09.10.04 - 10:17
Lieu : Poitiers
Membre n° 1602

un copain qui cherché de l'indus posé et sans paroles pour mettre en fonf de carte pour Ut2004 va etre ravi! biggrin.gif

et moi ca me plai bien tous ca.

+Quote Post
batmike
posté 04.10.2005 - 14:02
Message #7

Star régionale
**

Inscrit : 03.04.05 - 01:10
Membre n° 3804

Phobos, le parisien vient de nous faire un album très très sombre, malsain mais jubilatoire whistling.gif

+Quote Post
Angel O
posté 04.10.2005 - 14:09
Message #8

Zarathoustra

Membre n° 3609

Sophia : Herbstwerck, Spite, Deconstruction Of The World

Karjalan Sissit : Miserere, Karjalasta Karjahtaa

Shinjuku Thief : Medea, Witchammer

In Slaughter Natives : Enter The World Now

par exemple

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 04.10.2005 - 14:25
Message #9

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

j'ai cité les albums que je prefere des groupes que j'ai resenté Kandra, mais pour Arcana, je te conseille Cantar de Procella. Peu etre pas le meilleur, mais une pierre angulaire du genre, et l'album qui m'a definitivement fait decouvrir l'heavenly/goth. Peut etre ne suis je pas assez objectif concernant Arcana, mais la chanson Cantar De Procella est une des plus belles pieces du groupe a mes yeux, je me rapelle encore tous ces sentiments nouveaux qui m'assaillirent a sa decouverte, il y a deja hum... un petit moment =p.

Edit:
Pour les gens desireux de s'initier au genre, il faut savoir que cette scene n'est pas facile d'acces. A la difference du black ou on entends souvent du bruit aux 1eres ecoutes, afin d'en extraire des melodies ou simplement des structures; en Ambiant/indus, on n'entend souvent pas grand chose la 1ere fois. Je me rapelle mes 1eres ecoutes de Sophia, j'avais l'impression qu'il ne se passait absolument rien, juste des nappes discretes et quelques notes lointaines. C'est la que l'ecoute au casque se revelle indispensable, pour profiter pleinement de chaque chuchotement (les mumures sont souvent utilisés d'ailleur.).
A force, on en vient a aprecier des morceaux vraiment épurés, et le silence joue ici un role majeur, utilisé presque comme une note a part entiere. Sophia sont les maitres incontestés a cet exercice, ca en devient presque religieux.

Ca parait con dit comme ca, mais c'est beaucoup moins facile d'acces qu'il n'y parait, ne pas se laisser decourager donc, ca en vaut vraiment la peine. Arcana est un bon groupe pour s'initier, meme In Slaughter Natives (Enter The World Now) ou Karjalan Sissit (Miserere.).

Ce message a été modifié par TaAkeslottet - 04.10.2005 - 15:30.

+Quote Post
GuiOhm
posté 04.10.2005 - 15:19
Message #10

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

En parlant de Lustmord, je me permet de faire un hors-sujet en parlant de sa collaboration avec les Melvins, qui doit s'appeler quelque chose comme Pigs of the Roman Empire, et qui rend vraiment pas mal du tout.. Imaginez une sorte de stoner indus a la sauce Melvins..
Ceci dit, ca ne serait qu'une introduction toute relative, voire pas une introduction du tout, aux travaux du sieur Lustmord.. si on compare avec The Place Where The Black Stars Hang, ambient spatiale oppressante, pas grand chose a voir.. mais bon, "repetition is failure"!

+Quote Post
Angel O
posté 04.10.2005 - 23:09
Message #11

Zarathoustra

Membre n° 3609

De Lustmord, je conseille le recueil Purifying Fire, plein de nappes sonores pesantes, et enveloppantes, comme apocalyptiques, excellent.

Sinon, Zoetrope par exemple est plus spatial pour reprendre le qualificatif de GuiOhm.

+Quote Post
manulerider
posté 05.10.2005 - 14:42
Message #12

Monsieur Lendrier

Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134

Bon, au risque de faire de la redite, je vais citer en Dark Ambient, même si je ne suis pas vraiment callé là dedans:

-Chaostar, à la base groupe side-project de Sceptic Flesh, qui produit une musique alternant passages feutrés, presque murmurés avec des instruments très discrets, proches de l'auditeur, et d'autres beaucoup plus grandiloquants, martiaux, symphoniques, la plupart du temps soutenus par des voix typique de l'opéra. Le tout sonne assez musique de film je dois dire, mais j'aime énormément ce groupe.

-Othila dont je ne connais que le disque Elements, un concept album, qui comme son nom l'indique, décrit les 4 éléments, plus un 5°, pas une femme rousse, non, mais le brouillard. Le tout est drôlement bien ficelé, et on ressent réellement chacun de ces éléments, grâce à de nombreux bruitages, samples, extraits de nombreux folklores. Très apaisant comme disque.

En influences plus gothiques, mais toujours pourquoi pas ambient:

Ataraxia ambient donc également, mais à l'esprit très gothique, aux instruments très souvent médiévaux, l'approche est très dark folk je trouve, du moins sur ceux que je connais, dans le sens, où rentrer dans un de leurs disques n'est pas évident, et où les instruments semblent vous raconter une histoire, très proche de vous, telle un secret. Ce groupe me procure des sensations vraiment étranges, malgré sa mélancolie, il me donne beaucoup d'espoir.

dargaard véritablement mon coup de coeur gothique, une musique très "nature", magistrale, peut être même avec un léger côté fou, toujours avec une voix féminine doublée, tout un tas d'instruments se répondant, sublimés par un léger echo tout en finesse, assurément oui, de la musique très raffinée, comme souvent dans le milieu gothique.

VoilĂ  pour les 4 que je voulais citer.

+Quote Post
LaTeRaLuS
posté 05.10.2005 - 16:04
Message #13

Star locale
**

Inscrit : 22.10.04 - 12:20
Lieu : Quimper en temps normal
Membre n° 1753

Merci beaucoup Ă  tous, je me penche sur les groupes que je connaissais pas

+Quote Post
Magali
posté 08.10.2005 - 19:57
Message #14

SĂ©cu
*

Inscrit : 08.10.05 - 19:03
Lieu : Dijon
Membre n° 6201

je me permettrais pas de citer tel ou tel groupe, parce que j'y connais rien whistling.gif

mais on a sur nos ondes deux émissions qui je crois entrent dans ce style-là, et comme on peut écouter sur le net, si ça vous dit, vous pouvez jeter une oreille wink.gif

alors, les playlists *ici* et *là*pour savoir si c'est vraiment ce genre-là et le site de Campus Dijon -pour écouter en stream: clique sur "live" en haut à gauche (oui, c'est normal si ça marche pas tout le temps :/ )

+Quote Post
nostromo
posté 08.10.2005 - 21:41
Message #15

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

j'espère ne pas faire d'amalgames entre(la coquetterie et la classe mon ptit josé!) tous ces styles mais ils me semble qu'ils trouvent leur place ici:

Electro : Velvet Acid Christ, X-Fusion, Tamtrum, Hocico, Grendel, Front 242, Sucide Commando

Cold wave : Ultravox, Trisomie 21, Clan of Xymox, Alphaville

Heavenly Voice : Elend, Dark Sanctuary, Autumn Tears

Dark atmosphérique : Sopor Aeternus,The Frozen Autumn, Rosa Crux, Deine Laikaien,Westwerk.

pour moi toute ces musiques sont sombres mais je pense aussi que ça dépend beaucoup de la manière dont on la ressent.

Ensuite,j'aimerai poser une question : en quoi classez vous Current93 ? folk?

Ce message a été modifié par nostromo - 08.10.2005 - 21:42.

+Quote Post
manulerider
posté 09.10.2005 - 12:23
Message #16

Monsieur Lendrier

Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : LĂ .
Membre n° 1134

Je crois pas me tromper en disant Dark Folk oui.

+Quote Post
Krieg
posté 09.10.2005 - 13:41
Message #17

Musicien
**

Inscrit : 27.09.05 - 22:30
Membre n° 6065

Ben ouaip Ă©videmment !

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 09.10.2005 - 13:55
Message #18

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

C93 ca depend des albums, leurs debuts sont indus (dogs blood rising), puis dark folk (earth covers earth), apo folk ( all the pretty little horses), ils ont faits des collages experimentaux (the great in the small), du piano seul (hypnagogue), de l'ambiant (imperium) et du gothic rock (six six six). Enfin pas mal de trucs divers, qu'on regroupe dans le néo folk ouais.

+Quote Post
nostromo
posté 09.10.2005 - 16:16
Message #19

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

merci bien...

+Quote Post
toto019
posté 10.01.2006 - 19:13
Message #20

Star régionale
**

Inscrit : 05.03.05 - 17:07
Lieu : Paris
Membre n° 3397

Hier soir, j'écoutais The Mark Has Been Made de NIN (2nde galette de The Fragile) en boucle, tellement j'aimais l'ambiance qui se déguageait (et qui se dégage toujours d'ailleurs happy.gif ). Alors, en bon newbie de base, j'ai demandé conseil sur ce forum.

On m'a filé le lien de ce topic enfloué au plus profond du forum tout en me conseillant In Slaughter Native et Sophia, ainsi qu'un lien vers le site du label qui distribue ces groupes. Bon beh, j'ai écouté les mp3s dispos sur le site de ISN, et Sophia aussi, et je dois dire que ce n'est pas vraiment ce qui m'interesse. Ca ne colle pas vraiment avec l'ambiance de NIN (enfin surtout la musique elle même), c'est beaucoup trop orchestral, aérien, martial par moment (certe y'a du glauque), mais ca me renvoit surtout l'image d'un grand qqch d'impérial sombre et glauque. Alors que le l'ambiance que je recherche est plutôt confiné, sombre, lancinant. Je ne sais pas trop l'exprimer (ie : Humanicide de Sophia, le côté tempo saturé me plait bien, mais le reste est beaucoup trop ... bah oui impérial et martial).

Enfin voilà, je cherche qqch de plus electronique déjà, où le côté orchestral soit discret. Je sais pas si vous voyez ?

+Quote Post

17 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.08.17 - 08:11

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting