IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Musique experimentale
TaAkeslottet
posté 07.10.2004 - 21:39
Message #1

Undead! Undead! Undead!

Groupe : Membres
Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

Jusqu'ou peut aller la musique selon vous? quelle est la limite qui separe la musique du bruit? ou du silence...?
Prennons pour exemple MERZBOW: grpe bruitiste, TRES noisy, c'est du bruit pour mon entourage, pourtant, bcp de chroniqueurs encensent ce groupe, le considerant meme comme precurseur hors pair, voir genialissime... (et je vous assure que ce ne sont pas des elitistes snob ou des atrophiés du bulbe..)
A l'inverse, des artistes comme PLASTIKMAN conferent a leur msiques un coté si minimaliste que certains n'y voient que du silence...

Je sais que la musique se ressent avant tout, mais selon vous ya t'il une limite qu'on ne pourra jamais franchir?
Go to the top of the page

+Quote Post
Djou
posté 07.10.2004 - 21:41
Message #2

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

Cette semaine y'a le Festival International du Film à Aubagne. Et mercredi, c'était une après midi consacrée aux courts métrages expérimentaux...vas y encaisser la musique qui va avec laugh.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 07.10.2004 - 21:43
Message #3

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

putain chu trop prenneur de ce genre de trucs... Manque de bol ma sale vie d'etudiant de merde sans avennir m'empeche de faire tt ce que je voudrais pour ma culture...

+Quote Post
Djou
posté 07.10.2004 - 21:46
Message #4

Emo'iOn

Membre n° 37

Ah oui nous la fac nous a laissé la semaine pour exprès smile.gif...pendant deux heures faut quand même encaisser j'insiste wink.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 07.10.2004 - 21:48
Message #5

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

pfff t'es qu'un sale pivilégié qui a meme pas conscience de tte sa chance!

+Quote Post
Djou
posté 07.10.2004 - 21:50
Message #6

Emo'iOn

Membre n° 37

biggrin.gif...maintenant je peux me targuer d'être un vrai cinéphile, car même les étudiants en DESS d'audiovisuel ont esquivés ces séances lol.

Par contre, les sections animations étaient vraiment terrible.

+Quote Post
Gabite
posté 07.10.2004 - 21:53
Message #7

Musicien
**

Inscrit : 28.07.04 - 00:29
Membre n° 953

je pense que c'est entièrement ou presque une question de gout, par exemple, quand je met Rob Zombie, Rammstein, Lofo, Dimmu, ou même S.O.A.D dans la sono, mes parents considèrent sa comme du bruit. De mon côté quand je vois Carla Bruni dans un concert, elle fait de la zic attrocement mole ( N.B aux éventuels fans de carla : ceci est MON point de vue et il n'engage que moi) elle chante à la limite du chuchotement et s'asseoie pendant les concerts sans doute pour ne pas trop se dépenser, et selon moi cette musique n'a pas d'autre effet que l'assoupissement.
D'un autre côté je pense que même les groupes de grind ou de death les plus bourins peuvent être considérés comme des groupes de musique, meme si c'est pas beaucoup ou dutout musical, par exemple, dans des tribus africaines ou en amérique du sud les gens jouent du tam tam ( ou des percus en tout cas ) et tous les autres dansent comme des barges autour d'un feu. Y a que des percus, et une absence totale de mélodie, ou meme de note de musique, pourtant sa donne envie aux types de danser, je pense qu'à partir de là on peut considérer sa comme de la musique tongue.gif

+Quote Post
ikap
posté 07.10.2004 - 23:06
Message #8

Musicien
**

Inscrit : 19.07.04 - 19:37
Lieu : --> ici <--
Membre n° 857

En voyant ce sujet, j'ai pas pu m'empecher de faire un rapprochement avec certains styles de musique , comme la musique dodécaphonique, par exemple, ou d'autres styles encore plus etranges (je me souviens avoir étudié l'année derniere l'oeuvre d'un gars qui avait fait divers enregistrements de grincements de portes...). Bref, jdois dire que ce genre de musique me laisse un peu pantois, parce que j'ai beau m'interroger, je comprends vraiment pas les motivations des auteurs ... la musique dodécaphonique, par exemple, jtrouve que ca va vers un opposé a la musique dite "normale", dans le sens ou je pense qu'en réduisant la palette musicale, on reduit les possibilités, et donc, on tombe dans un truc tres repetitif, ce qui est quand même ballot pour de la musique "originale" et "experimentale" ... bref, je sais pas, je m'interroge vraiment quand j'ecoute des trucs du style, et si vous pouvez m'ammener des elements de réponse, jsui preneur ^^

+Quote Post
Djou
posté 08.10.2004 - 07:14
Message #9

Emo'iOn

Membre n° 37

C'est pas vraiment expérimental...mais j'ai vu un court qui, qui lui l'était, s'appelait "an apartment & 6 drummers"...en fait pendnant qu'un couple de vieux se barre de chez lui, y'a 6 gars/filles qui entrent par effraction chez eux, et qui, dans chaque pièce, créent un morceau avec les objets en place...à 6 c'est ça qui est pas mal...smile.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 08.10.2004 - 09:59
Message #10

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

pik parle moi de ta musique dodécaphonique la, ca m'nterresse!!

+Quote Post
Bacteries
posté 08.10.2004 - 12:59
Message #11

Administrator

Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Perso j'ai souvent du mal ac de la zic expérimentale, souvent ça se barre dans tout les sens et je vois pas trop le coté musical.

Merzbow ça dépend de ses albums, y'en a des parfaitement écoutables d'autre ou c du bruit. Music for Bondage Performance est pas mal du tout comme album.

Aprés y'a des groupes bizarre comme SunO)) super calme et super zen. Mais de là à dire que c'est experimental...

PLASTIKMAN je connais pas, vais voir ça.

+Quote Post
Blazing Boy
posté 08.10.2004 - 20:25
Message #12

Star régionale
**

Inscrit : 13.10.03 - 20:18
Lieu : Cannes
Membre n° 16

j'ai ptetre jamais entendu d'experimental, mais je mettrais bien le mot sur certains morceaux du Disco Volante de mr Bungle. (plage caché bruitiste a la fin biggrin.gif en général je la passe perso)

+Quote Post
epileptik
posté 08.10.2004 - 23:46
Message #13

Star nationale

Inscrit : 15.08.04 - 22:58
Membre n° 1121

Je pense que c'est une question de gout mais surtout d'époque (quoi que les deux me paraissent bien liés)
Imagine 2 generation précédente écouter du black ou du death aucunes personne de cet epoque pourrait estimer cela comme de la musique.
D'ou ma curiosité de savoir ce que mes eventuels enfants ou petits enfants ecouteront jai hate de voir vers quoi la musique va migré et quelles seront les nouveau styles

+Quote Post
Cooney
posté 09.10.2004 - 00:26
Message #14

Star régionale
**

Inscrit : 07.02.04 - 04:43
Lieu : près de Paris
Membre n° 305

CITATION(Blazing Boy @ 08.10.2004 à 21:25)
j'ai ptetre jamais entendu d'experimental, mais je mettrais bien le mot sur certains morceaux du Disco Volante de mr Bungle. (plage caché bruitiste a la fin biggrin.gif en général je la passe perso)

Heu c'est pas de la musique expérimentale sur Disco Volante, c'est de la pop... whistling.gif

Bon d'accord, je sors...

+Quote Post
Chain
posté 09.10.2004 - 08:32
Message #15

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

considérez vous Hendrix comme de l'expérimental ?

+Quote Post
Akerfeldt
posté 09.10.2004 - 13:56
Message #16

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

CITATION(G-jay @ 09.10.2004 à 09:32)
considérez vous Hendrix comme de l'expérimental ?

En quelques sorte ça en ait pusique ça était le precurseur de bien des styles mais en effet personne appelle ça experimental.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18.08.17 - 19:11

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting