IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Monkey 3 - 39 Laps
Holy MachO)))
posté 08.03.2007 - 22:06
Message #1

graAl

Groupe : Membres
Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Il était une fois Monkey3, où le chaînon manquant de l’évolution musicale. Au commencement c'est l'histoire de trois potes, perché au cœur des montagnes suisses (rayer la mention inutile) et partis dans une série de jams sans queue ni tête, aux influences psychotropes et à l’atmosphère enfumée. Aujourd'hui, avec leur second album 39 Laps, Monkey3 devient une des énigmes de l’anthropologie musicale car il est le seul groupe a effectuer le lien entre les genres ressortant du placard ces dernières années (le stoner et l'instrumental pur) et les genres qui finiront au placard ces prochaines années (le post-rock qui ne cesse se mordre la queue).

Il était une fois une incroyable machine à digérer les textures sonores, un suc musical ultra-corrosif. A chaque plongée dans cet estomac vorace on subit un traitement différent, à chaque écoute on découvre un nouvel univers, grâce à une production protéiforme particulièrement réussie. Monkey3 propose un spectre sonore complètement schizophrénique, avec à la fois des nappes d’une lourdeur très typée Melvins (tout en restant parfois clinquante), s’appuyant à une charrette roulante typiquement stoner et contemplant au lointain un paysage post rock, entre ciel bleu azur et orage déchaîné. Ainsi, il en résulte un combat titanesque qui aboutit peu à peu à un consensus pour l’auditeur : la digestion est telle que la régurgitation lime les angles et crée une perle sonore parfaite.

Il était une fois Pelican, Karma to Burn, ou encore Isis, tant de groupes qui pour différentes raisons, changement d'orientation ou mort cérébrale, ont laissé beaucoup d'entre nous sur le carreau, célibataires. Vous vous croyiez de nouveau casé, mais Monkey3 n’est pas de ces femmes faciles à aborder, pas évidentes à séduire et impossibles à conserver. Ici, la lourdeur sonore (jamais atteintes, même en rêve, par les groupes précités) ne s’oppose pas de manière duale aux passages plus volatiles, mais laisse place à des escapades psychédéliques inspirée des plus grands. Le côté enfumé de ces passages, remplis d’une sorte de brume sonore proche d'un Mammatus, en plus herbalisé, et d’autant plus inquiétante. On est définitivement bien loin de la trituration masturbatoire d’arpèges montants trop souvent entendus, non, on s'approche au contraire dangereusement prêt des falaises psychédélique d'un Led Zepelin, d'où il faudra oser se jeter si l'on veut saisir un tant soir peu la teneur de l'œuvre proposé ici. Pour ceux qui auront survécu à la chute il restera encore le phénoménal Once Upon a Time in the West, adaptation du célèbre titre de maître Morricone, a s'avaler. Ou comment repeindre la Joconde en lui ajoutant une moustache et des couilles sans que cette dernière ne perde une once de grâce.

Post stoner pour certains, il serait (trop) facile de qualifier Monkey3 de renouveau de la scène rock instrumentale, assimilée aujourd’hui a tord à la scène post rock (on est bien loin des fondateurs que sont Talk Talk et Tortoise, les vrais alchimistes sonores, les architectes de textures). Les écarts stylistiques, la classe et l’unicité sonore de ce gorille risque en effet d'en faire douter plus d'un sur la qualité actuelle de cette scène. Ne reste plus qu'à espérer qu'à la fin il ne se marie pas et qu'il y ait beaucoup de petits singes à l'avenir… The End.

Farfadeath
Macho blues
Go to the top of the page

+Quote Post
Chorizo
posté 09.03.2007 - 09:33
Message #2

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

Encore une histoire de femme! wink.gif

J'aime bien le style imagé, détaché mais très emphatique de la chro.
Et excellent skeud!

+Quote Post
Farfadeath
posté 09.03.2007 - 09:36
Message #3

Phallusophe

Inscrit : 04.01.04 - 11:26
Lieu : Temporary Residence
Membre n° 254

Merci Chocho, faut savoir qu'on a écrit cette chronique à deux d'où parfois des liaisons un peu difficiles (pour ne pas dire dangereuses, haha) mais dans l'ensemble ça envoie, nos styles d'écritures respectifs se mariant quand même plus que bien.

Cette chronique se retrouvera sous peu sur le site aussi.

Et Ă©normissime skeud bien entendu.

Ce message a été modifié par Farfadeath - 09.03.2007 - 09:37.

+Quote Post
Neocreed
posté 09.03.2007 - 14:06
Message #4

La nef des fous

Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

Sympa la chro a plusieurs.

=)

+Quote Post
brianm
posté 09.03.2007 - 14:43
Message #5

Call me Donnie!

Inscrit : 06.02.06 - 10:55
Lieu : suisse
Membre n° 7997

arg magnifique Monkey 3, d'ailleurs ça a été fondé par le gratteux de Kruger nan?

Sympa le concept de la chro Ă  2

+Quote Post
Farfadeath
posté 09.03.2007 - 14:52
Message #6

Phallusophe

Membre n° 254

Ya des ex-Shovel aussi dedans d'après ce que j'ai pu lire... Mais la scène suisse au niveau des zicos c'est partouze à la ferme, ils jouent tous dans 15 groupes différents donc c'est le bordel.

+Quote Post
brianm
posté 09.03.2007 - 15:34
Message #7

Call me Donnie!

Membre n° 7997

Au fait le new Kruger sort demain, si ça dérange personne j'aimerais bien m'occuper de la chro, vu que je les connais et que j'ai surkiffé Cattle Truck smile.gif

+Quote Post
koala_killer
posté 09.03.2007 - 15:58
Message #8

Ex star d'homme

Inscrit : 08.04.05 - 13:00
Lieu : Bordeaux/Pau
Membre n° 3874

J'aime bien, mais a priori je préfère colour haze dans le genre. C'est peut etre moins post rock, moins lourd, et avec une touche "folk".

Enfin jai pas beaucoup écouté monkey3, mais ça ressemble assez à colour haze+post rock ^^

Ce message a été modifié par koala_killer - 09.03.2007 - 15:59.

+Quote Post
vince-shi
posté 09.03.2007 - 16:23
Message #9

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Lieu : Lyon
Membre n° 5769

CITATION(brianm @ Vendredi 09 Mars 2007 03h34)
Au fait le new Kruger sort demain, si ça dérange personne j'aimerais bien m'occuper de la chro, vu que je les connais et que j'ai surkiffé Cattle Truck smile.gif

Bah si tu les connais alors...

+Quote Post
brianm
posté 09.03.2007 - 16:54
Message #10

Call me Donnie!

Membre n° 7997

Je serais objectif...

juré whistling.gif

+Quote Post
Sickness
posté 09.03.2007 - 17:15
Message #11

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

j'ai découvert ce groupe il y a quelques semaines de cela, c'est de la pure bombe ...

+Quote Post
Farfadeath
posté 09.03.2007 - 17:23
Message #12

Phallusophe

Membre n° 254

CITATION(koala_killer @ Vendredi 09 Mars 2007 03h58)
J'aime bien, mais a priori je préfère colour haze dans le genre. C'est peut etre moins post rock, moins lourd, et avec une touche "folk".

Enfin jai pas beaucoup écouté monkey3, mais ça ressemble assez à colour haze+post rock ^^

Colour Haze sans + le sable que ce Monkey3 (plus psyché quand à lui) mais au niveau de la densité sonore ya pas photo M3 écrase TOUTE la concurrence du moment.

Même si j'aime beaucoup Colour Haze j'ai parfois du mal a arriver a la fin de leurs albums alors que là c'est viscéral, question de gout bien entendu.

Note for koala_killer : si jamais tu n'as jeté une oreille qu'au premier album n'hésite pas a écouter celui ci c'est genre une autre dimension quoi (même si le premier album est déjà bien bon).

Ce message a été modifié par Farfadeath - 09.03.2007 - 17:24.

+Quote Post
Farfadeath
posté 09.03.2007 - 17:25
Message #13

Phallusophe

Membre n° 254

CITATION(SicknesS [LitiJ)
,Vendredi 09 Mars 2007 05h15] j'ai découvert ce groupe il y a quelques semaines de cela, c'est de la pure bombe ...

Viennent de chez toi en plus!

+Quote Post
koala_killer
posté 09.03.2007 - 17:49
Message #14

Ex star d'homme

Membre n° 3874

CITATION(Farfadeath @ Vendredi 09 Mars 2007 05h23)
Colour Haze sans + le sable que ce Monkey3 (plus psyché quand à lui) mais au niveau de la densité sonore ya pas photo M3 écrase TOUTE la concurrence du moment.

Même si j'aime beaucoup Colour Haze j'ai parfois du mal a arriver a la fin de leurs albums alors que là c'est viscéral, question de gout bien entendu.

Note for koala_killer : si jamais tu n'as jeté une oreille qu'au premier album n'hésite pas a écouter celui ci c'est genre une autre dimension quoi (même si le premier album est déjà bien bon).

non c'est bien celui là que j'ai écouté, mais j'ai pas compris ta première phrase. Après jai pas dit que jaimais pas hein, je trouve ça très bien, mais quand meme bien en dessous du st de colour haze.

+Quote Post
Farfadeath
posté 09.03.2007 - 18:14
Message #15

Phallusophe

Membre n° 254

Je voulais dire que Colour Haze a un coté plus Stoner que M3 qui eux explore plus le coté psyché (enfin c'est mon avis). Mais t'as le droit de préféré Colour Haze, en réalité même si on peut effectuer un rapprochement c'est quand même bien différent, notamment au niveau de la production, dans la manière de traiter le son...

Ce message a été modifié par Farfadeath - 09.03.2007 - 18:15.

+Quote Post
koala_killer
posté 09.03.2007 - 18:25
Message #16

Ex star d'homme

Membre n° 3874

Je suis pas du tout d'accord. Colour haze joue à fond la carte psyché/space rock, à la limite c'est plus folk que monkey3, mais plus stoner, non. Après la production et la lanière de traiter le son c'ets à mon avis pas du tout les criètes principaux à prendre en compte quand on effectue un rapprochement entre des groupes, sinon on pourrait rapprocher pas mal de trucs produits par albini notamment.

Ici le riffing, les envolées de gratte, les rythmiques hyper lourdes en arrière plan, tout tend à me rappeler colour haze. La différence je la vois plus dans la manière d'aborder les temps forts et les temps faibles. Là ou monkey 3 aura plus une approche post rock avec des montées au niveau des riffs (harpèges etc..), colour haze ont plus une approche... space rock, avec des accentuations de note, du jeu sur les volumes etc...

+Quote Post
Farfadeath
posté 09.03.2007 - 18:35
Message #17

Phallusophe

Membre n° 254

CITATION(koala_killer @ Vendredi 09 Mars 2007 06h25)
Je suis pas du tout d'accord. Colour haze joue à fond la carte psyché/space rock, à la limite c'est plus folk que monkey3, mais plus stoner, non. Après la production et la lanière de traiter le son c'ets à mon avis pas du tout les criètes principaux à prendre en compte quand on effectue un rapprochement entre des groupes, sinon on pourrait rapprocher pas mal de trucs produits par albini notamment.

Ici le riffing, les envolées de gratte, les rythmiques hyper lourdes en arrière plan, tout tend à me rappeler colour haze. La différence je la vois plus dans la manière d'aborder les temps forts et les temps faibles. Là ou monkey 3 aura plus une approche post rock avec des montées au niveau des riffs (harpèges etc..), colour haze ont plus une approche... space rock, avec des accentuations de note, du jeu sur les volumes etc...

Ouai on a le droit de pas être du même avis, personnellement je trouve Colour Haze plus "terre à terre" et du coup ça me fait beaucoup moins voyager. Concernant la production je considére qu'a partir du moment ou elle a un impact sur la qualité de l'album elle fait parti intégrante du son du groupe sur cet album et pour moi la façon de traité le son, d'empiler les couches et de remplir l'espace est vraiment différente chez ses deux groupes (qui ont bien entendu des similitudes hein je ne dit pas le contraire). Au final ça fait une différence à mes oreilles...

Sinon je suis assez d'accord avec toi sur le second paragraphe, même si pour les raisons cité précédemment j'ai du louper le coté "space" chez Colour Hazen (à ma décharge ça fait assez peu de temps que je connais ce groupe donc je vais me repencher dessus).

+Quote Post
koala_killer
posté 09.03.2007 - 18:38
Message #18

Ex star d'homme

Membre n° 3874

Ecoutes le st en priorité alors, notamment le morceau "love" =)

+Quote Post
Farfadeath
posté 09.03.2007 - 18:40
Message #19

Phallusophe

Membre n° 254

Ils n'ont fait que 2 albums il me semble non? (j'en ai deux en tout cas).

Sinon pour allez plus loin on pourrait conseiller : Pharaoh Overlord, Karma to Burn, 35007, Melvins, Pelican, et Ufommamut aussi. (+Mammatus mais pour ça faut demandé à MB moi je connais moins. LA PAGE METALORGIE)

Ce message a été modifié par Farfadeath - 09.03.2007 - 18:45.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 09.03.2007 - 18:56
Message #20

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Mammatus c'est tout Ă  fait Ă©norme..

Sinon bien bonne chro pour un bien bon album (que j'ai écouté qu'une seule fois cela dit)..

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.08.17 - 15:45

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting