IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Minutes To Midnight - Lp - Chronique
Death LP
posté 30.12.2007 - 23:09
Message #1

Groupie

Groupe : Membres
Inscrit : 21.05.07 - 18:58
Membre n° 16635

Avant d'entamer cette chronique (sur LP, ce qui ne fait pas forcément bon genre mdr), j'aimerais juste signaler que mes albums cultes sont Adrenaline et Around The Fur de Deftones, Hybrid Theory de Linkin Park, One Nation Underground de Ill Nino, et A Cruel World de Bloodsimple. Bref, je ne suis certainement pas un surfan de LP...Sinon, je suis inscrit sur Metalorgie depuis plusieurs mois, mais je n'avais jamais vraiment accordé d'attention à ce forum, donc salut à tous wink.gif

MINUTES TO MIDNIGHT
Linkin Park - 2007

Note: 14/20
A écouter: Given Up, Bleed It Out, No More Sorrow, In Pièces

Chronique:
Aaah, que de joie que de pouvoir chroniquer un album de Linkin Park, le groupe de Néo Metal le plus controversé au monde, détesté des uns et adoré des autres. Critiquer un album LP peut en effet s'avérer être un véritable challenge, car nul ne sait si les individus qui viendront consulter l'article n'en tiendront compte avant de prendre leur pied à enfoncer la bande des 6 Californiens, ou, au contraire, à la porter au somment de l'Olympe (haie, pas mal dans le style "vocabulaire bien pompeux"...). Soit, les membres de LP, après nous avoir concocter 2 albums studios purement Néo Metal, à savoir le très bon Hybrid Theory et le un peu moins bon Meteora, ont décidé, en cette année 2007, de nous pondre un nouvel opus, baptisé Minutes To Midnight. Chester Bennington et Co. avoueront que le côté bien plus Rock de cette galette est totalement voulu, car les 6 petits malins d'Agoura désiraient explorer de nouveaux univers musicaux, et surtout, se débarrasser de leur étiquette "Groupe de Nu Metal" qui leur collaient au c*l. "Du changement, enfin!", se diront sûrement les ex-détracteurs de Meteora, qui avaient attaqué l'album cité pour son manque d'originalité par rapport à Hybrid Theory. Mouais, encore faut-il savoir si cette évolution musicale du groupe, pouvant être associée à une prise subite de maturité de la part de celui-ci, tend vers le bon ou le mauvais...

Le CD débute donc avec "Wake", petite intro sympathique remplie de samples, mais un rien superflue...Ensuite vient "Given Up", titre se situant dans un registre assez violent par rapport à ce que conçoit habituellement LP: guitares saturées à légère tendance industrielle, basse audible, chant oscillant entre le côté criard des refrains et le côté bourrin Néo du bridge, bruits de clés en arrière fond,...A moins de nourrir une haine intraitable envers LP, il faut avouer que ce morceau est loin d'être mauvais, ni commercial d'ailleurs avec sa dose non négligeable d'hurlements, et un album uniquement composé de pistes du même calibre que celle-ci pourrait raisonnablement revendiquer le statut de bon album de Metal. Seulement...ce n'est évidemment pas le cas! Leave Out All The Rest, Shadow Of The Day, Valentine's day, In Between,...sont autant de chansons Pop Rock mollassonnes sans grand intérêt (voir sans aucun intérêt pour les extrémistes), qui ne valent que par leur qualité musicale à proprement parlé, mais certainement pas par leur côté énergique inexistant. Selon mon humble avis, seul la chanson "In Pièces" sort du lot dans ce style Pop Rock, au vu de sa construction progressive exemplaire accompagné d'un sublime solo de Brad Delson avant le dernier refrain. Chose frappante et sur laquelle je n'avais pas encore insisté, Mike Shinoda, connu comme étant le rapper du groupe, se fait quasiment muet sur tous les morceaux que j'ai énuméré, excepté sur "In Between" où il...chante (et pas forcément bien, je dois dire...)! Cette tendance se perpétuera sur le reste du disque, Mike Shinoda n'apparaissant que sur le titre "Hands Held Hight", où il nous offre une sorte de "Rap Chrétien", et sur "Bleed It Out". Tiens, parlons-en, de ce "Bleed I Out"...Fait assez surprenant que pour être signalé, il s'agit de la seule et unique chanson de Minutes To Midnight dans laquelle Mike Shinoda et Chester Bennington chantent, sur un rythme rapide et festif, de concert, alors que ce même double chant avait contribué, par le passé, à leur succès!
J'aimerais encore parler du premier single issu de Minutes To Midnight: "What I've Done". Ah ouais, cette 'zic, elle mérite qu'on lui porte un peu d'attention! En effet, elle illustre parfaitement le changement qui s'est opéré au niveau instrumental dans la musique de LP : la composition du titre en lui-même est identique à celle qui caractérisait les anciens tubes du groupe (Intro/Arrivée des guitares/Couplet/Refrain/Couplet/Refrain/Bridge/Refrain x2) mais les instruments émettent un son beaucoup plus doux, beaucoup plus pop, avec des guitares très calmes ne s'apparentant plus du tout à du Néo Metal.

Bref, vous l'aurez compris, Minutes To Midnight, ça ne ressemble plus vraiment à du LP, en outre plus du tout à du Metal. Le rap a presque disparu des compositions du groupe, constatation qui vaut également pour les guitares lourdes et saturées qui ne sont présentes que sur Given Up et No More Sorrow, titre purement Neo Metal pourvu d'un jeu de batterie remarquable. Toute personne n'ayant jamais aimé LP avant la sortie de cet opus ne verra pas son opinion changer avec celui-ci; album à réserver aux fans qui ne sont pas rebutés par les changements de registre musical ainsi que par les tubes popisants à tournure commerciale.

PS: avis à ceux qui n'ont jamais estimé LP, jettez toutefois un coup d'oeil furtif à la piste cachée de "Minutes To Midnight": "No Roads Left"; du bon Néo progressif qui est incomparable à tout ce qu'avait fait LP auparavant mais qui n'en reste pas moins une chanson bourrée d'énergie... wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Euka
posté 30.12.2007 - 23:17
Message #2

N'aime pas le Metal.

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 05.06.06 - 11:42
Lieu : Le Mans City
Membre n° 10251

Pas fan du tout du dernier LP, trop rock-pop mielleux à mon gout...
Par rapport à Bleed it Out, j'ai l'impression que la chanson tente de démarrer, sorte de ptite montée en puissance .... qui n'arrive jamais au sommet...
Sinon, ta chro est ptet un poil "pavé"... De plus, j'ai l'impression d'un "monologue" (avec les "je", les exclamations, etc) et je suis pas fan de ce style perso (enfin c'est que mon opinion, certains apprécient ce genre de chros).
Mais sympa, tu expliques un peu tout, décrit le skeud, etc.... A part ce que j'ai écrit plus haut, elle est agréable à lire....

Edith (Cresson) : Bienvenue sinon, hésite pas à participer, on mord pas... Si tu veux te présenter il y a un sujet présentation dans la partie générale ! smile.gif

Ce message a été modifié par E_K - 30.12.2007 - 23:20.

+Quote Post
Streetsoldier36
posté 30.12.2007 - 23:40
Message #3

Star régionale
**

Inscrit : 16.05.06 - 16:38
Lieu : Poitiers
Membre n° 9806

Plutôt pas mal la chro, le style d'écriture me dérange pas moi.
Concernant l'album, euh, j'aime pas du tout Given Up contrairement à "beaucoup" de monde. Et dans les chansons molles, In Pieces et In Between sont plûtot réussies, le reste c'est très très loin des bons groupes pop/rock.
Je vais me décider à chroniquer "Hybrid Theory EP" un de ces jours, il le faut.

+Quote Post
Cook
posté 04.02.2008 - 18:15
Message #4

Star locale
**

Inscrit : 14.08.06 - 16:18
Lieu : Hatrize
Membre n° 11305

Ta chro est bien cool, mais peut être un peu trop long à la fin.
Sinon l'album en lui-même est d'une monotonie sans égal... Les LP m'avaient bien convaincu avec le 1er EP et leur Hybrid Theory, mais la suit de la disco est plus que désolante malgrè 3, 4 bonnes chansons dans le Meteora.

+Quote Post
Son of a Gun
posté 16.02.2008 - 10:37
Message #5

Sécu
*

Inscrit : 16.02.08 - 10:23
Lieu : Saint Amand les Eaux (59)
Membre n° 19716

Déçu par l'album. Il est pas mal mais bon... où est passée l'époque où il nous composait des tueries comme Hybrid Theory?
Je les ai vu en live le 30 mai dernier, ils ne m'ont pas déçu là par contre.

Je mettrai 12 à cet album.
Je retiens de cet album, "Given up", "Leave out all the reste" superbe chanson, "No more sorrow" et "In between".

Ce message a été modifié par Son of a Gun - 16.02.2008 - 10:38.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 08:38

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting