IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mayhem - Ordo Ad Chao, Chronique
Assatur
posté 08.07.2007 - 16:57
Message #1

Suinte la haine

Groupe : Membres
Inscrit : 16.07.06 - 10:53
Lieu : Lyon
Membre n° 10864

Artiste : MAYHEM
Album : Ordo Ad Chao
Année de sortie : 2007
Note : 14
A écouter : Deconsecrate, Illuminate Eliminate, Key To The Storms, Anti.

En 2007, que restait-il de Mayhem ? Pas grand-chose. Un public divis√© depuis longtemps par la mort pr√©matur√© du combo, sa r√©surrection controvers√© et son nouveau vocaliste, ainsi que par le caract√®re exp√©rimentale qui animait le groupe depuis son retour sur la sc√®ne Black Metal. Certains enfants ingrats reniaient donc le p√®re fondateur des pr√©ceptes et codes qu'eux m√™mes suivaient sans rel√Ęche ? Il fallait sermonner les disciples infid√®les, rassurer les troupes de fans encore pleins d'espoir et montrer √† tous que Mayhem, true ou pas, √©tait encore capable des plus belles aventures musicales. Une tel op√©ration ne s'improvise pas, et c'est fort de nouveaux atouts que la machine de guerre se remet en route.

D√©barrass√© de l'handicapant Maniac, chanteur aux prestations studio et live sujet √† controverse, les membres restants choisirent tout simplement Attila, le d√©mon magyare qui hantait De Mysteriis Dom Sathanas, cet album maudit qui occultait √† lui seul le reste d'une discographie pourtant digne de nom. Rapporterait-il avec lui la formule magique qui insufflait √† ce fameux disque son aura macabre et vampirique ? Les d√©fenseurs devant l'√©ternel de cette sortie mythique chercheront la r√©ponse, malgr√© la d√©b√Ęcle qu'ils attribuent au groupe depuis 1997.

Les retrouvailles √©tant faites, qu'ont elles donn√©es ? Un album noir. Mais diff√©rent. J'en veux pour preuve cette intro. De toute sa carri√®re, c'est la premi√®re fois qu'un album longue-dur√©e de Mayhem commence sans nous exploser √† la figure. D'entr√©e de jeu le groupe nous donne la couleur g√©n√©rale du disque. Majoritairement mid-tempo, oppressant et servis par une production √† des lieux de celles de leurs pr√©c√©dents efforts discographique. Exit le son clinique de Chimera, place √† un lo-fi des plus singuliers, un accordage abyssal de la guitare, une basse encore moins √©vidente, et une batterie au son des plus √©tranges. Jamais de m√©moire Hellhammer n'avait us√© d'un tel rendu, encore moins pour couvrir ce qui reste une de ses plus belles performances. Il est ici imp√©rial, seul ma√ģtre √† bord d'un navire pris en pleine temp√™te, entre silences pesants, acc√©l√©rations brusques, compositions d√©structur√©s. Blasphemer, plus encore qu'auparavant, s'abstient de livrer riffs catchy ou de construire une oeuvre efficace, et brouille les pistes pour un album d√©cid√©ment... inhospitalier.

D√©routant surtout. Les rythmiques lourdes, les changements de rythmes fr√©quents et les riffs caverneux donneraient presque une teinte Death Metal √† l'ensemble. Instable et nerveux, la musique devient r√©ellement oppressante. Comme jamais Mayhem ne l'avait √©t√©. Ordo Ad Chao est moins une synth√®se de la discographie du groupe qu'un melting-pot d'influences diverses, m√™l√© bien s√Ľr √† l'exp√©rience du groupe. Blasphemer disait aimer le Post-Black, et cela se sent ici. Comment ne pas penser √† Blut Aus Nord tout au long du disque, voir m√™me √† Deathspell Omega quand l'ambiance est √† son comble, notamment sur Illuminate Eliminate, pi√®ce charni√®re du CD ? Sans s'abaisser √† la copie, Mayhem dig√®re toutes ces influences et les ressort √† sa mani√®re, pour un r√©sultat surprenant. Mais c'est aussi ses monuments qu'il revisite, en t√©moigne l'intro de Psychic Horns qui respire le Chimera, le c√īt√© dense du Wolf's Lair Abyss qui se retrouve sur toute la galette, √† l'instar du De Mysteriis Dom Sathanas que la voix d'Attila √©voque suffisamment. Seul oubli√©, Grand Declaration Of War que la formation semble avoir d√©cid√© d'enterrer malheureusement.

Attila donc, un des vocaliste les plus embl√©matiques du Black Metal est dans la place. C'est qu'il habite vraiment Ordo Ad Chao, et est lui aussi √† son meilleur. De ses r√Ęles caract√©ristiques √† des envol√©s aigus terrifiantes, en passant par des sanglots, des growls et m√™me un sing-along sur Anti, le Hongrois montre qu'il n'a rien perdus au fil des ann√©es, au contraire. Il gagne m√™me en cr√©dibilit√© depuis De Mysteriis Dom Sathanas, et sa palette vocal s'est √©largie. Impr√©visible, il installe lui aussi un climat de peur par ses √©ructations.

Jusque là, tout va bien, on pourrait sacrer sans problèmes Ordo Ad Chao comme un nouveau chef-d'oeuvre, redorer définitivement le blason terni de Mayhem et crier au génie. Mais abordons maintenant les défauts de la rondelle...

Si sa production est originale et tranche radicalement avec le r√©cent pass√© du groupe, elle p√®che selon moi par son in√©galit√©. Variable, elle change d'un morceau √† l'autre, sans logique ni sens. Cela rajoute au c√īt√© labyrinthique du groupe, mais √† trop semer l'auditeur, on le ferait passer √† c√īt√© de la qualit√© du disque... et √† moins d'√™tre sensible √† ce choix particulier, dur d'y accrocher. Ensuite, l'album s'essouffle finalement bien trop vite. Les nouveaut√©s agissent comme un √©cran de fum√©e, jettant un voile opaque sur l'album et sa substantique moelle. On t√Ętonne beaucoup √† l'√©couter, on pense en venir √† bout √† chaque √©coutes mais apr√®s coup, on se rend compte de la lin√©arit√© de l'objet, de son manque d'ambitions et de ses limites. Technique oui, intriguant, oui, mais en d√©finitif, un peu vain.

Arriv√© √† la conclusion, il m'est bien difficile de noter Ordo Ad Chao. La controverse entourant Mayhem ne s'estompera avec cet album, qui fait appel plus √† la sensibilit√© et aux go√Ľts de chacun qu'il ne cherche √† √™tre unanime. On ne r√©agira pas tous de mani√®re similaire √† cette sortie tumultueuse, et ce qui est un d√©faut pour l'un deviendra une qualit√© pour d'autre. L√† o√Ļ les avis se rejoindront, c'est pour dire que Mayhem a encore cet esprit obscure et imp√©n√©trable qu'√† ses premiers balbutiements, et que nous auditeurs de la b√™te, n'avons pas finis d'√™tre surpris.

Caillou, si tu la veux pour le site, fais moi signe wink.gif

Les avis sont toujours bienvenue sinon.

Ce message a été modifié par Assatur - 08.07.2007 - 17:51.
Go to the top of the page

+Quote Post
Moloch
posté 08.07.2007 - 17:07
Message #2

Chanteur charismatique

Inscrit : 09.04.06 - 14:45
Membre n° 9138

Il n'est pas sorti qu'en LP, heureusement (rapport à ta conclusion) wink.gif

+Quote Post
Assatur
posté 08.07.2007 - 17:08
Message #3

Suinte la haine

Membre n° 10864

QUOTE(Schnee @ 08.07.2007 - 18:07) [snapback]428350[/snapback]
Il n'est pas sorti qu'en LP, heureusement (rapport à ta conclusion) wink.gif

LP désigne que les vynils ? J'pensais qu'on pouvait appeller un album comme ça aussi... tu comprend, pour éviter les répétitions, ça m'arrangeait tongue.gif

Je vais corriger ça alors. Ton avis sinon ?

Ce message a été modifié par Assatur - 08.07.2007 - 17:13.

+Quote Post
vince-shi
posté 08.07.2007 - 17:21
Message #4

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Membre n° 5769

Très bonne chronique pour moi, rien à dire si ce n'est 2 ou 3 fautes d'orthographe, mais là je chiopotte!

+Quote Post
Moloch
posté 08.07.2007 - 17:28
Message #5

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

Ouaip Vince, tu chiOpottes tongue.gif

Pour ce qui est de l'abréviation LP, il me semble en effet qu'elle ne désigne que les vynils. Autrement, bonne chronique, très bien expliquée, on comprend parfaitement ton point de vue. Par contre je ne suis pas de ton avis, le mien est juste ici happy.gif

Ce message a été modifié par Schnee - 08.07.2007 - 17:30.

+Quote Post
Caillou
posté 08.07.2007 - 17:37
Message #6

L'exception non-éclectique.

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 15.11.04 - 22:37
Membre n° 2052

Ouais bonne chronique, je vais voir pour la faire intégrer. Juste, je comprends pas la fin de cette phrase: "Un public divisé depuis longtemps par la mort prématuré du combo, sa résurrection controversé et son nouveau vocaliste, au même niveau que le caractère expérimentale qui animait le groupe depuis son retour sur la scène Black Metal"

+Quote Post
Assatur
posté 08.07.2007 - 17:40
Message #7

Suinte la haine

Membre n° 10864

QUOTE(Caillou @ 08.07.2007 - 18:37) [snapback]428358[/snapback]
Ouais bonne chronique, je vais voir pour la faire intégrer. Juste, je comprends pas la fin de cette phrase: "Un public divisé depuis longtemps par la mort prématuré du combo, sa résurrection controversé et son nouveau vocaliste, au même niveau que le caractère expérimentale qui animait le groupe depuis son retour sur la scène Black Metal"

Je voulais dire que les expérimentations du groupe dans ses derniers albums avait divisé leur public.

Voyonn... Un public divisé depuis longtemps par la mort prématuré du combo, sa résurrection controversé et son nouveau vocaliste, ainsi que par le caractère expérimentale qui animait le groupe depuis son retour sur la scène Black Metal

Ce message a été modifié par Assatur - 08.07.2007 - 17:41.

+Quote Post
Scrutinized
posté 08.07.2007 - 17:56
Message #8

Chanteur charismatique

Inscrit : 03.01.06 - 23:47
Membre n° 7476

Pas mal la chro meme si je suis pas d'accord sur les points negatifs du skeud, mais ca chacun ses opinions;)

+Quote Post
Moloch
posté 08.07.2007 - 18:05
Message #9

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

Un point sur lequel je suis d'accord (il me semble qu'il a √©t√© √©voqu√©, la flemme de v√©rifier), c'est que l'album lasse assez vite. Personnellement, en 15 - 20 √©coutes j'en avais fait le tour (sachant qu'en quelques √©coutes √† peine je rentrais d√©ja dedans sans aucun probl√®me). Faut pas l'√©couter souvent en fait, comme √ßa t'es s√Ľr qu'il durera longtemps.

+Quote Post
Scrutinized
posté 08.07.2007 - 18:27
Message #10

Chanteur charismatique

Membre n° 7476

Bah personnellement c'est pas que j'en ai pas fait le tour, c'est clair qu'on le cernes facilement et rapidement mais malgrés cela je prends encore pas mal de plaisir a l'écouter ( meme si j'avoue l'écouter moins qu'au moment de la sortie ou jm'en gavais du matin au soir laugh.gif )

+Quote Post
Moloch
posté 08.07.2007 - 18:29
Message #11

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

Justement, je l'ai tellement écouté celui-ci que maintenant il me gave au bout de deux chansons... Abusé quoi ph34r.gif

+Quote Post
Ciel-noir
posté 08.07.2007 - 19:38
Message #12

The world end with me

Inscrit : 24.12.06 - 01:53
Lieu : Inconnu
Membre n° 13504

Il a tourné en boucle pendant une semaine eh puis plus rien ph34r.gif

Je réécouterais le moment venu. Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup cet album.

Et heu LP ça veut pas dire long-play? edit: han ouais.

Ce message a été modifié par Ciel-noir - 08.07.2007 - 19:39.

+Quote Post
Moloch
posté 08.07.2007 - 21:26
Message #13

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

Ah oui tiens, je savais pas ça. N'empêche que le terme LP est plus couramment utilisé pour désigner un vynil, va savoir pourquoi wink.gif

+Quote Post
vince-shi
posté 08.07.2007 - 21:41
Message #14

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Membre n° 5769

Parce que avant il fallait faire la distinction entre les differents format de disques, les 45t etaient appelés EP en anglais, les 33t LP. En gros nous c'est 33t et 45t, les autres LP et EP.

+Quote Post
Scrutinized
posté 08.07.2007 - 21:55
Message #15

Chanteur charismatique

Membre n° 7476

c'etait la minute culture sleep.gif

+Quote Post
Moloch
posté 08.07.2007 - 22:02
Message #16

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

Bah c'est plut√īt cool, maintenant je pourrai briller lors de mes nombreuses soir√©es mondaines cool.gif

+Quote Post
Neocreed
posté 08.07.2007 - 22:54
Message #17

La nef des fous

Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

Tout comme vince (!!!). Bonne chronique bro', plus objective que tes précédentes (logique, puisqu'ici c'est un disque qui ne te tient pas particulierement à coeur), toujours bien écrite, aérée, facile à lire et intéréssante. Au passage, la note est exactement celle que j'aurai mis à ce Ordo Ad Chao.
S'il fallait vraiment etre casse-couille, je reprocherai peut etre un discours un peu trop convenu, mais ca c'est parce que je te kiffe baby.

Non franchement bien.

+Quote Post
Noisycian
posté 10.07.2007 - 17:12
Message #18

Star nationale

Inscrit : 11.07.06 - 21:56
Lieu : Perdition City
Membre n° 10790

Très bonne chro, d'un album que je n'ai toujours pas ecouter mellow.gif
Bon, ben je vais le faire....

CITATION
Autrement, bonne chronique, très bien expliquée, on comprend parfaitement ton point de vue. Par contre je ne suis pas de ton avis, le mien est juste ici

Schnee, c'est toi qui l'a chroniquer sur La Horde Noire?

Ce message a été modifié par hellder - 10.07.2007 - 17:15.

+Quote Post
Assatur
posté 10.07.2007 - 18:21
Message #19

Suinte la haine

Membre n° 10864

Il l'a dit clairement hein tongue.gif