IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Maroon - Endorsed By Hate, ma chro
Gaou-Guinou
posté 11.10.2006 - 17:42
Message #1

Cheval de Troie du Capitalisme

Groupe : Membres
Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

allez, finalement je me suis essayé a l'exercice de la chro et j'ai choisis un de mes albums préférés

L'entrée de l'album se fait au son des chenilles d'un tank qui ne fait que s'elever jusqu'au cliquetis reconnaissable d'une arme a feu....
BANG, le depart est donné et The World Havoc est en tete de course.
Chant rageur, riffs acerés au possible, double-pedale galopante, premier solo deboulant d'on ne sait ou mais dont on connait parfaitement la destination: nos oreilles puis la bouche qui s'arme d'un grand sourire. Pas le sourire beat que l'on a en se souvenant de notre premier baiser, mais plutot celui d'un loup pret a devorer sa proie. Nous ne faisons alors plus qu'un avec le groupe, le but est claire: devorer l'auditeur et n'en laisser qu'une vague charpie que les pires charognards refuseront de toucher.

Placer son meilleur titre en debut d'album est un choix a double-tranchant:
-mettre immediatement une baffe monumentale a l'auditeur qui saura alors a quoi s'attendre de la suite des evenements.
-griller sa meilleure cartouche et rendre le reste de l'album assez fade.
Ici la premiere option est la bonne et l'enfilade des morceaux est une ode a la double-pedale, au riffs thrashcore et a la moshpart.
La moshpart, parlons en. Possedant l'art delicat de faire dans l'absence de delicatesse, Maroon assene des moshpart de plus en plus massives et defoulantes pour peu que l'on soit amateur de la chose.

A ce stade de la chronique le lecteur lambda peu amateur de metalcore se dit "bof, encore un groupe de metalcore pompant ses riffs sur Slayer et qui tente de masquer son manque d'inspiration en noyant ses compos de moshparts repetitives et interchangables.

La ou Maroon se demarque de la majorité du reste de la scene metalcore européenne (c'est a dire des riffs plus inspirés par Slayer que par In Flames contrairement au metalcore US), c'est justement dans sa capacité d'evolution au fil des albums et de varier les morceaux, tant dans les structures que dans les dynamiques.
Apres un excellent premier album (Antagonist) tres typé edge metal (c'est a dire une hardcore tres thrash metal agrementé de moshpart et de paroles straight-edge) a la Morning Again ou All Out War, ils ajoutent ici a leur palette une grosse dose de metal, a croire que Kreator se serait mis aux moshpart. La présence de Tue Madsen, veritable monsieur son enorme du moment, aux manettes n'y est surement pas innocente. Cette production est un autre bon point pour le groupe: claire, massive et adequate a la musique du groupe, elle n'est cependant pas « trop » massive comme le sieur a tendance a le faire depuis comme sur le dernier album de Dagoba ou la prod enormissime ne sert que de cache misere alors qu'ici elle dope et sublime les compositions du groupe, qui en un certain sens n'en ont pas forcement besoin pour etre percutantes.

Maroon surprend aussi dans sa capacité a se retenir de sortir un album qui bourrine de bout en bout créant ainsi une lassitude certaine chez l'auditeur. En effet alors que le morceau The World Havoc partait tres tres fort et tres tres vite, il se finit sur une moshpart reprise une demi-douzaine de fois d'affilés avec un tempo toujours plus lent...tempo repris sur le morceau titre: Endorsed By Hate. Commencant sur un mid-tempo diablement entrainant, le groupe embraye d'un coup sur un riff beaucoup plus speed declenché par un autre sample de coup de feu. La double-pedale revient faire ses ravages avant que la moshpart ne termine le boulot.
Le reste de l'album enchaine sur le meme principe, melange de tempo rapide a la double-pedale et de mid-tempo ravageur, le groupe ne laisse du repis que pour vous reprendre par surprise, vous accordant ainsi un temps de repos salvateur pour vos servicales avant le sprint final de la moshpart.

Les compos sont donc variés et offrent des structures toujours interressantes servis par un sens du riff-qui-tue hors du commun, le tout saupoudré de vocaux ultra rageur. Malgré un manque de variété evident, il varie entre le chant crié rauque et parfois parlé voir scandé, comme l'enorme ENDORSED BY HAAAATE sur le morceau du meme nom, le chant d'Andre est parfait pour la musique de groupe et exprime une rage qui rappelle celui de Stephen de Kickback dans un registre plus grave. Le groupe officiant aupravant dans un edge metal de tres bonne facture, les paroles sont logiquement grandement influencés par le straight-edge et le vegetarisme tout en assenant un grand coup de haine (apres tout le titre de l'album signifie quand meme « approuvé par la haine ». Les guitaristes ne sont pas en reste car en plus de riffs tous plus enormes et accrocheurs les uns que les autres, ils servent de charpente a The Omega Suite, morceau instrumentale en mi-parcours ou les solos s'enchainent a merveille.

Au bout d'une quarantaine de minutes les chenilles du tank d'ouverture d'album reviennent nous murmurer dans les oreilles pour introduire Goetterdaemmerung, un des meilleurs morceaux de l'album dont les riffs presques martiaux puis thrash s'entremelent a la perfection. L'album se finit sur sa meilleure moshpart: lourde, lente, lancinante, ecrasante et bien entendu ultra efficace.

Maroon a donc accouché de LA bombe thrashcore de ces dernieres années ou l'efficacité rime avec aggressivité, violence, technicité et viruosité, le tout appuyé par une prod excellente et merveilleusement approprié pour le genre. Puisque rien n'est parfait il y a bien sur une faute de parcour a relever: le morceau Without A Face trop conventionnel et classique ou la seule surprise provient de claviers sur les refrains qui rappellent un peu trop Bleeding Through.
Les compos passant avec excellence l'epreuve du live, cet album est donc a conseiller aux amateurs de hardcore au sens large ainsi qu'aux metalleux n'ayant pas encore une allergie viscerale a tout ce qui touche le hardcore.

Note: 16/20

Ce message a été modifié par GURG - 12.10.2006 - 08:41.
Go to the top of the page

+Quote Post
Manumal
posté 11.10.2006 - 18:24
Message #2

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

THRASHCORE!!!!

Chez pas j'avais envie de le dire quoi..
Bref pas envie de m'Ă©terniser lĂ  dessu cet album poutre ,tout simplement ,leur tout dernier Ă  cĂŽtĂ© est juste mauvais si ça devait ĂȘtre que noir et blanc
ça fait longtemps que j'ai pas écouté ce EBH ,je m'y met desuite

Ce message a été modifié par Manumal - 11.10.2006 - 18:25.

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 11.10.2006 - 19:35
Message #3

Membre n° 408

je ne trouve pas que When Worlds Collide soit un mauvais album en fait, je l'aime bien malgré la grosse grosse deception des premieres ecoutes
et les morceaux sont chanmé en live

+Quote Post
Manumal
posté 11.10.2006 - 19:55
Message #4

Membre n° 4367

Ouai j'ai dis si ça devait ĂȘtre que blanc ou noir mais bon j'dois avouĂ© depuis sa sortie j'lai Ă©coutĂ© quoi ....2 fois en entiĂ© et c'Ă©tait peu aprĂšs la sortie quoi ,depuis que dalle ...

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 11.10.2006 - 20:31
Message #5

Membre n° 408

bah réecoutes le plusieurs fois en tentant d'oublier Antagonist et EBH

+Quote Post
vince-shi
posté 11.10.2006 - 20:42
Message #6

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Lieu : Lyon
Membre n° 5769

Chro assez originale, agréable à lire bien que un peu trop longue à mon goût. Une introduction manque un peu par contre. Lecteur lambda je sais pas si ça passe bien...

wink.gif

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 11.10.2006 - 20:49
Message #7

Membre n° 408

l'intro absente c'est delibéré, c'est straight in your face quoi!

+Quote Post
Achille
posté 14.10.2006 - 11:01
Message #8

The Inverted Fish

Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

Bien écrite la chro, surtout la remarque pour les titres d'entrée d'album

Bon Maroon jtrouve ça trÚs efficace, ça s'écoute à l'occasion (mais pas trop souvent non plus, je trouve ça un peu répétitif parfois mais c'est le genre qui le veut)

allez jme l'Ă©coute tiens

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 05.11.2006 - 19:45
Message #9

Membre n° 408

CITATION(Manumal @ Mercredi 11 Octobre 2006 07h55)
Ouai j'ai dis si ça devait ĂȘtre que blanc ou noir mais bon j'dois avouĂ© depuis sa sortie j'lai Ă©coutĂ© quoi ....2 fois en entiĂ© et c'Ă©tait peu aprĂšs la sortie quoi ,depuis que dalle ...

alors? tu l'as réecouté?

+Quote Post
Skeezo
posté 05.11.2006 - 20:30
Message #10

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

bon groupe de metalcore pas trÚs complexe mais efficace et assez personel. (timbre de voix du chanteur, ton des riffs, double pédale permanente, prod nucléaire etc...)

je connais ni les antécédants ni le dernier opus du groupe mais celui là bute

+Quote Post
Manumal
posté 05.11.2006 - 22:09
Message #11

Membre n° 4367

Nan j'ai pas réécouté le dernier,par contre aujourd'hui j'ai réécouté Endosed By Hate Ahah

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 22.08.17 - 15:49

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting