IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Marilyn Manson The golden age of grotesque
Kandra
posté 18.08.2005 - 21:28
Message #1

Star régionale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 19.01.05 - 23:11
Lieu : Dijon
Membre n° 2802

Marilyn Manson
The Golden Age of Grotesque

Playlist :

01 Thaeter
02 This Is The New Shit
03 mOBSCENE
04 Doll-Dagga Buzz-Buzz Ziggety-Zag
05 Use Your Fist And Not Your Mouth
06 The Golden Age Of Grotesque
07 (s)aint
08 Ka-Boom Ka-Boom
09 Slutgarden
10 Spade
11 Para-Noir
12 The Bright Young Things
13 Better Of Two Evils
14 Vodevil
15 Obsequey (The Death Of Art)

Pour débuter ce disque Manson nous offre une intro glauque et sombre. A la première écoute, on se prend à espérer un bon album dans la lignée d'Antichrist Superstar.
Les premières notes de This is the New Shit m'ont tout de suite refroidie. Ce titre fait très "nu" dans le sens où le son est clair, on ne perçoit que peux de nuances et la voix de MM n'a jamais paru aussi fade. Même sur son premier album il faisait passer plus d'émotions!
Vient ensuite mOBSCENE toujours aussi peu d'émotions. Seul le refrain et ses voix féminines fait un peu sorttir ce morceau de la masse.
Le titre suivant intitulé énigmatiquement Doll-Dagga Buzz-Buzz Ziggety-Zag devait sans doute nous faire sentir les fameuses influences du cabaret, mais on ne les entraperçoit qu'à peine.
Passe ensuite Use your fist and not your mouth dans la lignée des titres précédents.
On trouve ensuite The Golden Age Of Grotesque qui annonce une sorte de tournant dans le disque. On trouve ici réelement le talent de Manson en tant que parolier : multiples références, phrases énigmatiques etc... du manson comme on l'aime somme toute! Je pense que ce morceau montre l'idée que MM se faisait du disque au départ je pense.
Suit le titre (s)aint qui sonne mieu que les morceaux du début.On sent une plus grande recherche tant au niveau musical que vocal.
Les deux chansons suivantes sont écoutables mais on s'ennuie vite surtout pendant Slutgarden.
Après ça on trouve Spade le seul morceau "calme" de l'album, somme toute assez bien réussi même si ça ne se compare pas à un The Nobodies.
Arrive ensuite Para-Noir ou une femme énonce les raisons pour lesquelles elle baiserait avec MM qui lui rend réponse. Mais c'est surtout la fin apocalyptique de cette chanson qui lui donne de l'intéret. Un solo démontrant la talent de John 5 et la voix de Manson se transformant en distortion.
Puis on souffle avec les deux bons titres que sont The Bright Young Things et Better Of Two Evils qui ont une bonne rythmique un chant plus hargneux et un son plus saturé.
Vient Vodevil, dernière véritble chanson de l'album. Elle est assez basique au niveau musical mais il faut se pencher sur les paroles pour être intrigué. En effet, il dit clairement à son nouveau public je vous encule ! Le it's Vodevil de la chanson ne signifierait pas que tout ceci n'est qu'une vaste blague?
L'album se termine avec le triste et sombre Obsequy, ou on entend MM jouer à sa façon du saxophone.

Au final un bilan mitigé sur cet album qui se laisse écouter mais surtout sur la fin, le début ne présentant que très peu d'intéret. Manson aura déçu bien des fans après le chef d'oeuvre qu'était Holy Wood. On s'attendait à bien mieu venant de lui. Alors est-ce qu'il a fait cet album juste pour se faire plaisir? Telle est la question. En tous les cas, il aura gagné un nouveau public...

11/20

Kandra.

C'est ma première chronique alors si vous avez des critiques des conseils... Je suis ouverte à tout!
Go to the top of the page

+Quote Post
JusDeTomates
posté 18.08.2005 - 21:31
Message #2

Mollah Tomates
**

Inscrit : 20.04.05 - 20:23
Lieu : Nantes
Membre n° 4034

Je suis pas specialement fan de manson mais ta chronique est bien faite, bien expliqué et claire smile.gif

+Quote Post
Nuke
posté 18.08.2005 - 23:51
Message #3

Epicus Metallicus

Inscrit : 28.01.04 - 14:50
Lieu : Lyon
Membre n° 292

Belle chronique

+Quote Post
Bacteries
posté 19.08.2005 - 08:29
Message #4

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Membre n° 1

Les chroniques titres par titres sont souvent lourde à lire, et le style fait un peu trop "parlé" pour celle ci.
Sinon on sent quand même le fond c'est le principal.

+Quote Post
Kandra
posté 19.08.2005 - 11:38
Message #5

Star régionale
**

Membre n° 2802

bah j'ai essayé de la faire claire et pas trop répétitive et c'était assez difficile de faire une chronique d'ensemble parce que mis à part deux ou trois titres à peu près semblables le reste est très inégal.

+Quote Post
illnino4ever
posté 19.08.2005 - 18:39
Message #6

Groupie

Inscrit : 19.08.05 - 17:51
Membre n° 5492

mellow.gif J'ai eu ma période Manson mais avec cette album il m'a déçu pourtant j'avais adoré Holywood ce cd avait du charme avec golden age of grotesque je ne ressent rien peut être que le départ de twiggy est pour beaucoup pour cette album.

+Quote Post
Udufru
posté 19.08.2005 - 19:58
Message #7

The Shadow Madame

Inscrit : 10.10.04 - 10:12
Lieu : Montpellier
Membre n° 1617

Un conseil pour la rédaction : pas de chronique au titre par titre. D'une part parce que c'est extrêmement lourd à lire (surtout pour quelqu'un qui ne connait pas l'album, or une chronique est faite en priorité pour les gens qui ne connaissent pas) et d'autre part parce que ça oblitère l'esprit général de l'album. J'ai coutume de dire qu'un album est comme un roman : on n'en critique pas les chapitres les uns après les autres mais on commente l'intrigue globale et le style.

Sinon je salue ton initiative de chroniquer un album, évidemment. Si tu aimes Manson, tu devrais t'atteler aux autres albums, que tu aimes plus.

Et pour donner mon petit avis : la musique de Manson a été sympa (bien mais pas top) jusqu'à HolyWood. A partir de cet album, il s'est auto-parodié.

+Quote Post
Bacteries
posté 19.08.2005 - 20:09
Message #8

Administrator

Membre n° 1

A la fois il n'a fait qu'un album après Holywood... Donc bon je trouve qu'on entère bien vite Manson, j'attend de voir la suite pour vraiment voir ce qu'il va faire.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 19.08.2005 - 20:47
Message #9

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Bact il parle comme un belge.
EN france on dit en meme temps, pas a la fois, une fois.

+Quote Post
Kandra
posté 19.08.2005 - 21:39
Message #10

Star régionale
**

Membre n° 2802

En fait je pense mon gros souci c'est que j'ai tellement écouté manson que je connais par coeur ses albums et je sais même pas si jarriverais à en tirer une idée globale.

Sinon Udu ton idée de chroniquer un autre album n'est pas bête mais un album comme ANtichrist Superstar à chroniquer c'est pas une mince affaire.

Enfin bon on va dire qu'il faut bien commencer, on s'améliore toujours en persévérant.

+Quote Post
Chimaira Breizh
posté 19.08.2005 - 23:41
Message #11

Star locale
**

Groupe : Attente Validation
Inscrit : 26.06.04 - 18:56
Membre n° 578

CITATION(Kandra @ 19.08.2005 à 22:39)
En fait je pense mon gros souci c'est que j'ai tellement écouté manson que je connais par coeur ses albums et je sais même pas si jarriverais à en tirer une idée globale.

Sinon Udu ton idée de chroniquer un autre album n'est pas bête mais un album comme ANtichrist Superstar à chroniquer c'est pas une mince affaire.

Enfin bon on va dire qu'il faut bien commencer, on s'améliore toujours en persévérant.

Antichrist Superstar en voila un bon album de Manson !! happy.gif

+Quote Post
Bacteries
posté 20.08.2005 - 09:20
Message #12

Administrator

Membre n° 1

CITATION(Macho blues @ 19.08.2005 à 21:47)
Bact il parle comme un belge.
EN france on dit en meme temps, pas a la fois, une fois.

Je suis cosmopolite biggrin.gif

+Quote Post
MalaK
posté 20.08.2005 - 13:03
Message #13

Star nationale

Inscrit : 27.07.04 - 12:19
Membre n° 943

ah bon t'as déja été ds l'espace? sperma.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 20.08.2005 - 15:13
Message #14

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

Enterer Manson apres un album moyen et un merdique, je trouve ca assez juste. Libre a lu ide remonter la pente, en attendant, je le considere comme mort.

Le probleme n'est pas a proprement a qualité de ses albums, car beaucoup de groupes font des erreurs (la discographie de Ulver n'est pas sans faute, de meme pour Current 93...), mais la demarche MTVienne qu'entretient Manson pour composer.
Quand je vois Tainted Love, ou This this new shit, j'ai envie de rire, ca me fait penser a une grosse parodie de ces anciens 'tubes', surfant sur une vague morte depuis des années. (enfin, aparement pas pour les kids). On nous avait promis une ambiance cabaret des anénes 30, je la cherche encore. Il faudra revoir ses classiques je pense, car je n'entends ici RIEN qui me rapelle la decadence d'aant guerre ou le baroque d'une Marlene Dietrich. Peu a la limite la chanson epoyme, et encore...
Sans parler des provocs a 3fr 6sous (imagerie NS, clip pseudo sexuels..), et apres on crache sur 50cent...

+Quote Post
Chimaira Breizh
posté 20.08.2005 - 19:44
Message #15

Star locale
**

Groupe : Attente Validation
Inscrit : 26.06.04 - 18:56
Membre n° 578

C'est comme ces prestations live. Il traite ses fans comme des pigeons !!

+Quote Post
Polkocake
posté 20.08.2005 - 20:37
Message #16

Star nationale

Groupe : Bannis
Inscrit : 26.12.04 - 12:40
Membre n° 2520

CITATION(TaAkeslottet @ 20.08.2005 à 16:13)
et apres on crache sur 50cent...

Oh non loin de moi cette idée. Pis lui au moins il est sexy. happy.gif

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 20.08.2005 - 20:58
Message #17

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

c'est ca etre sexy?
bah putain, je voyais plus ed norton, depp, ou jude law perso...
Enfin chacun ses gouts!

+Quote Post
buckfutter
posté 20.08.2005 - 21:05
Message #18

Rock Star

Inscrit : 08.05.05 - 11:33
Lieu : Paris
Membre n° 4248

CITATION(TaAkeslottet @ 20.08.2005 à 21:58)
c'est ca etre sexy?
bah putain, je voyais plus ed norton, depp, ou jude law perso...
Enfin chacun ses gouts!

si tu comprends pas, c'est parce que tu ne t'épiles pas les jambes.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 20.08.2005 - 21:14
Message #19

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

je n'ai pas de poils (ou relativement peu), donc pas la peine de m'epiler...

+Quote Post
buckfutter
posté 20.08.2005 - 21:17
Message #20

Rock Star

Inscrit : 08.05.05 - 11:33
Lieu : Paris
Membre n° 4248

ben evite les kilts alors. on va mal te juger apres.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 16.08.17 - 18:18

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting