IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> The Long Tail Theory, th√©orie sur une transformation du march√©
Garik
posté 09.03.2007 - 11:28
Message #1

Man²

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

Hier sur tracks, si vous y étiez, on a put voir une interview / reportage sur Chris Anderson le rédacteur en chef d'un journal américain dont je n'ai pas saisi la teneur du contenu, mais qui a exposé une théorie sur la transformation du marché musical. Cette théorie appellé " long tail " ( longue queue ) explique que à terme, la concentration du marché musical ne sera plus entre les mains des majors mais va se répandre entre de petits marchés plus " locaux " via les labels et maisons de disques indépendant. Ainsi les majors n'auront plus entre leurs mains qu'une poignée d'artistes "superstars" qui se compteront sur les doigts de la main, tandis que les marchés indés créeront eux-même leurs propres stars et hit à une echelle bien sur beaucoup plus réduite. Ce qui fait que les ventes de cds, dont internet et le p2p sont accusés ( à moitié à tort ) de faire baisser , vont simplement se répartir sur une surface beaucoup plus étendus. A terme , le monopole des majeurs va se réduire au profit d'une augmentation des ventes des indés.

Je pense que ma version doit comporter quelques erreurs , mais en gros c'est ca. voici le lien pour l'article du site d'arte .

Parait-il que cette théorie a fait sensation au midem à cannes, Chris Anderson a d'ailelurs sorti un livre à propos de sa théorie .
Go to the top of the page

+Quote Post
Sugarbread
posté 09.03.2007 - 11:31
Message #2

Lux Perpetua Luceat Eis

Groupe : Membres
Inscrit : 29.11.04 - 11:57
Lieu : Vous etes Ici : X
Membre n° 2207

Bin ouai regarde ca a deja commencé avec Kamini tongue.gif

EDIT : D'ailleurs en parlant de lui je vous posts le lien vers la video de son nouveau Single ... lorsque myspace aura remis en place les buletins dry.gif

Ce message a été modifié par 2econd skin - 09.03.2007 - 11:33.

+Quote Post
Garik
posté 09.03.2007 - 11:36
Message #3

Man²

Membre n° 1869

Oui , cette théorie m'a d'autant plus interpellé que metalorgie fonctionne a peu près sur ce système , Impure Wilhelmina est très peu écouté dans le monde , mais tout le monde a écouté ce groupe sur metalorgie quand ils ont sorti leur deuxième album , pareil pour cortez. Et d'autres grands groupes sont attendus au même titres que de plus petits , ils sont traité sur un pied d'égalité .

Ce message a été modifié par Garik - 09.03.2007 - 11:37.

+Quote Post
machinchose
posté 09.03.2007 - 11:43
Message #4

Star nationale

Inscrit : 29.06.06 - 12:01
Lieu : montalba
Membre n° 10649

Je pense que tout passe par la communication et le net n'est pas étranger au phénomène.
En effet le net touche un(très) large public et du coup la pub des "petits" groupe est d'autant plus facilité et efficace

Ce message a été modifié par machinchose - 09.03.2007 - 11:43.

+Quote Post
Chorizo
posté 09.03.2007 - 11:45
Message #5

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

Pour des infos, y a toujours ceci.

+Quote Post
Garik
posté 09.03.2007 - 11:48
Message #6

Man²

Membre n° 1869

j'y avais pas pensé , bien ouèj chorizo

+Quote Post
manulerider
posté 09.03.2007 - 11:53
Message #7

Monsieur Lendrier

Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : L√†.
Membre n° 1134

Ouais, j'en avais entendu parler de cette théorie. C'est pas con, et c'est même déjà vérifié dans les faits, puisque ceux qui morflent le plus du téléchargement restent les majors.

Après, il ne faut surtout pas oublier que ces majors ont le pouvoir, notamment au niveau de l'edition de groupes (la gestion des droits d'auteurs), et qu'à terme, elles peuvent très bien changer de politique, en ne misant plus sur de gros artistes à court terme, mais en signant pleeeein de petits contrats qui rapporteront à long terme pas mal d'argent. Pis encore, elles peuvent carrément racheter une somme de labels indé, c'est d'ailleurs commencé avec Universal qui a X filiales.

+Quote Post
Garik
posté 09.03.2007 - 11:55
Message #8

Man²

Membre n° 1869

Les deux plus grosses majors sont Warner et Universal, si vous allez sur les sites de la plupart des labels plus ou moins mainstream vous vous apercevrez que la plupart appartiennent à ces deux chaines.

+Quote Post
Bacteries
posté 09.03.2007 - 12:07
Message #9

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Oui la th√©orie semble d√©j√† prendre forme, en particulier aux USA o√Ļ √ßa bouge √©norm√©ment de ce cot√© (cf ma news sur les Barknaked Ladies).
Le web permet une diffusion incroyable donc le r√īle des majors semble de moins en moins justifi√©. En France y'a eut Kamini, les Barenaked Ladies ont vendus en une semaine pour 1 million de $ de MP3 (sans DRM) via myspace, j'ai vu aussi qu'une chanteuse de R'nB (top tendance & cie) ne se distibuait que via le net (produit par Lil' John) et que le buzz montait, ...
Ce sont des prémices intéressantes, les artistes ne sont pas spécialement perdant, Barenaked Ladies par exemple touche 70% des gains sur les ventes de MP3, sur itunes ou via un CD ça tombe à 10%.
Donc en gros pour qu'un groupe vivent de sa zic il lui faut vendre 7 fois moins qu'actuellement (en France je crois qu'on estimait que pour vivre un groupe devait vendre 75 000 albums par an environ, sans compter les tournées), donc ça ne ferait plus "que" 10 000 albums en MP3.
Pis plus proche de nous y'a Couterfeit qui tente l'expérience du mp3 sans DRM distribué par eux. Ca leur évite les galère de recherche de label, des frais de pressage & cie pour finalement se consacrer de façon plus efficace à leur zic. Pari risqué tout de même, car vendre 2000 albums dématérialisé pour un artiste indé en France c'est tendu du slip.

+Quote Post
storm scrow
posté 09.03.2007 - 13:03
Message #10

Death metal star

Inscrit : 09.10.04 - 10:17
Lieu : Poitiers
Membre n° 1602

sauf que s'ils y arrivent, combien de groupes/artistes vont suivre cette voix?
d'ici 4 ou 5 ans, si ça marche, les majors ne feront plus grand chose...

ça devrait faire baisser le prix des cds non?

+Quote Post
Bacteries
posté 09.03.2007 - 13:05
Message #11

Administrator

Membre n° 1

Aux USA les CD ont déjà baissé de prix depuis longtemps, en France non. Mais bon les artistes se rendent bien compte (ou le font petit à petit) que passer en direct ou presque est bien meilleur pour leur portefeuille et évite d'engraisser toute la chaine de distribution classique des CD (incroyable que la Fnac gagne plus sur un CD que l'artiste lui même...).

+Quote Post
manulerider
posté 09.03.2007 - 13:16
Message #12

Monsieur Lendrier

Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : L√†.
Membre n° 1134

Y a un truc qui va bien faire baisser le prix du cd, c'est le fait que justement, ils se vendent de moins en moins en tant que supports physiques. La loi de l'offre et la demande donc. Les magasins vont petit à petit réduire leurs espaces dédiés aux cds, les stocks devront être écoulés, etc. Je vous fais pas un dessin quoi.

C'est triste, mais au final, il va y avoir une p√©riode o√Ļ on va bien pouvoir se gaver de braderies en tous genres.

+Quote Post
Garik
posté 09.03.2007 - 13:37
Message #13

Man²

Membre n° 1869

Etant donné que nous avons dorénavant davantage de moyens de communications qui nous permettent de sauter les intermediaires pour nous procurer des produits plus directement, ce n'est pas étonnant. Vu que les " producteurs" auront maintenant la possibilité de vendre plus " au detail " via les commandes, ca sera tout bénèf', mais ca aura probablement une répercution sur les emplois des intermediaires ( distributions ).

+Quote Post
Sugarbread
posté 09.03.2007 - 13:39
Message #14

Lux Perpetua Luceat Eis

Inscrit : 29.11.04 - 11:57
Lieu : Vous etes Ici : X
Membre n° 2207

CITATION(manulerider @ Vendredi 09 Mars 2007 01h16)
Y a un truc qui va bien faire baisser le prix du cd, c'est le fait que justement, ils se vendent de moins en moins en tant que supports physiques. La loi de l'offre et la demande donc. Les magasins vont petit à petit réduire leurs espaces dédiés aux cds, les stocks devront être écoulés, etc. Je vous fais pas un dessin quoi.

C'est triste, mais au final, il va y avoir une p√©riode o√Ļ on va bien pouvoir se gaver de braderies en tous genres.

Ce qui me fais flipper, c'est que justement qu'on va finir par ne plus avoir de support CD proprement dit et personnellement de me retrouver avec un album comme ca sur un disque dur, je trouve que c'est quand meme la loose, enfin je trouve ca relativement foireux quand même, enfin c'est deja le cas avec les titres payant telechargeable ...

+Quote Post
Bacteries
posté 09.03.2007 - 14:14
Message #15

Administrator

Membre n° 1

Bah la dématérialisation complète oui on va surement y venir, mais après je pense que ça va aussi être l'occasion de voir des version physique plus soignée (pour justifier la différence de prix) ou comme c'est déjà le cas le retour du vinyl.

+Quote Post
zzzz
posté 09.03.2007 - 14:36
Message #16

Star nationale

Inscrit : 06.04.06 - 14:53
Membre n° 9087

CITATION(Bacteries @ Vendredi 09 Mars 2007 01h05)
Aux USA les CD ont déjà baissé de prix depuis longtemps, en France non.

Genre les prix de caiman, c'est les prix normal aux US ?

+Quote Post
yoda_superstar
posté 09.03.2007 - 15:31
Message #17

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Ca doit être à peu près ça, parce-que si tu regardes sur les pages des groupes ou des labels américains, tu vois qu'il vendent leurs CD's entre 10 et 15$ pièce, 20$ maximum..

+Quote Post
storm scrow
posté 10.03.2007 - 16:24
Message #18

Death metal star

Inscrit : 09.10.04 - 10:17
Lieu : Poitiers
Membre n° 1602

on a la m√™me chose en France, peut de 10‚ā¨, mais pas mal de cds sont autour de 15‚ā¨ quand m√™me.

réflexion:
je me met √† acheter des cds pour leur jolie jaquette, et bient√īt, y'aura m√™me plus de cds, j'aime pas la modernisation! biggrin.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 22:00

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting