IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Load de Metallica, chronique
Invité _nicohetfieldavis_*
posté 27.08.2005 - 12:54
Message #1

Invités

Load
Année: 1996
Note: 14/20
A écouter: ain't my bitch, 2*4, until it sleeps, king nothing, bleeding me, the oultaw torn , mama said

Au cours des 5 années qui ont séparé le Black album de Load, Metallica a continué de tourner, ne quittant presque pas la route entre 1991 et 1994. Mais le groupe continuait d'écrire amassant une grande quantité de chansons pour leurs projets futurs. En février 1995, le groupe entre en studio avec Bob Rock pour commencer à travailler sur un double album de 27 chansons. Ils décidèrent de faire 2 albums, pour ainsi "faire plus d'albums plus souvent, et moins de tournées moins souvent" comme le dit Lars Ulrich. Ainsi Load et Reload furent séparés d'un an. C'était le plus grand groupe de Heavy Métal au monde. Ils auraient pu céder à la facilité et conserver la formule qui les avait hissés à cette place. Mais depuis 1991, de nouveaux styles avaient fait leur apparition ( Korn , limb bizkit, nin inch nails, ratm) et cartonner. Metallica était assez intelligent pour comprendre que leur nouvel album devait être différent…

Ce 6 ème album s'ouvre par la très entraînante "Ain't my bitch" qui donne le ton pour le "nouveau son" Metallica, jusqu'au solo guitare slid de Kirk Hammett, qui ajoute une ambiance blues à la chanson. On enchaîne avec "2*4", une autre chanson très blues, où le jeu de batterie de Lars est exceptionnel! La piste 3, "The house jack built" est pour de nombreux fan le premier signe de faiblesse dans l'album. Cette chanson très sombre, n'est pas la seule de l'album à avoir cette ambiance psychédélique hetfildienne puisqu'on la retrouve aussi dans "until it sleeps", " bleeding me", "The outlaw torn" qui sont elles par contre très appréciées par les fans.

Le premier single de l'album, "King Nothing" est la chanson la plus à l'ancienne de l'album, elle aurait pu trouvé sa place sur Ride The lightning et reste très appréciée par les fans même ceux qu'ont detesté l'album.
Ce disque choc à cause notamment de 3 chanson: "Hero of the day" qui aurait très bien pu être une chanson de REM ou Alice in Chains, "Mama said" une ballade country plein de sentimentalisme qui parle de la mère de James, "Poor twisted me" très ZZ Top dans l'esprit.

Load est un bon album de rock, très varié puisque l'on passe de la violence ("Ain't my bitch ou "Wasting my hate"), à de la country (Mama said), au progressif ("The outlaw torn", "Bleeding me"). Les thèmes sont aussi variés: souffrance, ambition contrariée, avarice, colère, haine, torture, alccolisme, autodestruction. Cependant, et c'est là que le bas blesse, ce n'est pas un album de métal, ce qu'on attendait de Metallica. De nombreux fans se sont sentis trahis par des chansons comme "Hero of the day", et surtout plus que la musique en elle-même, le groupe avait abandonné l'uniforme noir pour une garde robe très fournie et leurs cheveux courts qui font du livret de l'album un vrai défilé artistique.
Si on s'intéresse à la musique de l'album, et si on fait preuve d'ouverture d'esprit pour accepter que Metallica ne fait plus de métal mais bel est bien du rock, Load est un album tout à fait acceptable si l'on excepte les très inutiles "Cure", "Ronnie", "Poor twisted me".
L'adoré pour sa variété, ou le détesté pour son manque de métal, à vous de choisir…
Go to the top of the page

+Quote Post
Skeezo
posté 27.08.2005 - 23:27
Message #2

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

pas mal happy.gif , pense a t'enregistrer tout de même.

pr ma part je n'aprécie pas ce CD, metallica choisis la facilité, exit tte aggrésivité, exit tt désespoir, je critique pas le hard fm mais au vu du passé de 'Tallica, on sait qu'ils savent et peuvent largement mieux faire.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 28.08.2005 - 00:10
Message #3

Undead! Undead! Undead!

Groupe : Membres
Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

c'est peu etre l'album le plus technique et le plus travaillé des horsemen. Apres 5 années de remsie en question, le plus grand groupe de thrash/heavy du moment n'a plsu rien a prouver et tente un risque enorme: changer de style.

A l'epoque, je n'ai pas trop aprecié ces titres, mais avec le recul, ils passent tres bien, beaucoup mieux que Re-Load en tout cas. Beaucoup de bonnes idées et de plans barrés (king nothing), des chansons epiques (The outlaw torn), et au final, un ovnis dans la disco du groupe.
Je lui mettrais 15.

+Quote Post
vic-mackey
posté 28.08.2005 - 06:43
Message #4

Musicien
**

Inscrit : 03.08.05 - 08:38
Lieu : Saint-Maur-des-Fosses (94)
Membre n° 5332

CITATION(nicohetfieldavis @ 27.08.2005 à 13:54)
Le premier single de l'album, "King Nothing" est la chanson la plus à l'ancienne de l'album, elle aurait pu trouvé sa place sur Ride The lightning et reste très appréciée par les fans même ceux qu'ont detesté l'album.

le groupe avait abandonné l'uniforme noir pour une garde robe très fournie et leurs cheveux courts qui font du livret de l'album un vrai défilé artistique.

Petite rectification, le premier single issu de l'album était Until It Sleeps.
Au sujet du livret et de la direction artistique, les mets se sont inspirés du livret et des photos de Achtung Baby de U2 qui reprend à peu près les mêmes schémas et codes vestimentaires. Un point commun avec les 2 groupes, la photographie d'Anton Corbjin (pardon je suis ps sûr de l'orthographe exact) dont le travail est réputé dans le domaine musical. Ce dernier a collabobré avec Depeche Mode notamment. Je n'en dirais pas plus au risque de m'éloigner du sujet.

Pour ma part, j'adore Load c'est un des mes albums préférés de Metallica. Ok ils se sont calmés, ils jouent du blues-boogie-rock, mais au moins ils ont osé se renouveler et changer de style C'est cette différence, cette tentative de rechercher une créativité artistique (technique, production) que j'aime sur cet album. Je me rappelle qu'à la première écoute j'avais headbangué comme un malade sur Wasting my hate comme on headbangue sur la plupart des standards de la période d'avant Load tel Creeping Death, Wiplash ou Battery parmi tant d'exemples. Ceci dit il y'aura tjs les pro Load et les anti-load, le débat est loin d'être fini.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 28.08.2005 - 11:15
Message #5

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

au passage, la pochette tres reussie est faite a partir de sang et de sperme.
(celle de reload a partir d'urine et de sperme).

+Quote Post
toto019
posté 28.08.2005 - 13:04
Message #6

Star régionale
**

Inscrit : 05.03.05 - 17:07
Lieu : Paris
Membre n° 3397

Je n'imagine pas comment ils ont fait les 2 pochettes !
Mais merci pour l'info, je ne savais pas.

Pour ma part, Load, je n'ai pas du tout accroché dans la globalité. Je pense que c'est dù à leur changement de style. Par contre, les quelques morceaux que j'ai vu joué en live passent vraiment très bien.

Ce message a été modifié par toto019 - 28.08.2005 - 13:05.

+Quote Post
Asteroid
posté 29.08.2005 - 03:42
Message #7

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

CITATION(TaAkeslottet @ 28.08.2005 à 01:10)
c'est peu etre l'album le plus technique et le plus travaillé des horsemen. Apres 5 années de remsie en question, le plus grand groupe de thrash/heavy du moment n'a plsu rien a prouver et tente un risque enorme: changer de style.

A l'epoque, je n'ai pas trop aprecié ces titres, mais avec le recul, ils passent tres bien, beaucoup mieux que Re-Load en tout cas. Beaucoup de bonnes idées et de plans barrés (king nothing), des chansons epiques (The outlaw torn), et au final, un ovnis dans la disco du groupe.
Je lui mettrais 15.

non, l'album le plus technique et complexe (et de l'aveu meme du groupe qui a dit "plus jamais, c'etait trop fatiguant") reste And Justice for All

apres, load et reload sont varies et temoignent d'une prise de risque courageuse, pas de doute la dessus

je suis pas tres fan de ces albums, mais ma preference va a Devil Dance, sur Reload

+Quote Post
darkcircle
posté 29.08.2005 - 10:51
Message #8

Star nationale

Inscrit : 06.07.05 - 14:03
Lieu : age blanc
Membre n° 5031

J'aime bien l'album, le changement de style me fait un peu regretter les premiers albums mais je me rend compte que ca reste malgrès tout sympathique.

+Quote Post
Invité _Invité_bud_*
posté 30.08.2005 - 21:39
Message #9

Invités

j'adore ce disque, cf ma chronique ici :
http://www.visual-music.org/chronique-99.htm

cela dit je comprends pas comment on peut trouver un air de ressemblance entre king nothing et rtl... a la limite avec sandman, ok, c'est la meme structure.

+Quote Post
E.K.G
posté 03.01.2011 - 16:33
Message #10

Groupie

Inscrit : 03.01.11 - 08:45
Lieu : 68
Membre n° 28380

En vérité, très décu de cet album, en effet comme dit plus haut, si l'on a pas connu ce que Metallica a fait à l'époque, on peut aimer, mais on en attendait mieux de Metallica, je pense que depuis le Black Album, il fallait opérer des choix notamment par rapport à Bob Rock.

Le groupe a perdu son intégrité depuis la mort de Cliff de toute facon.

Ce n'est pas un album que j'adore mais de temps en temps, ca s'écoute.

Pour moi le meilleur est Kill'Em All, à quand un remaster ????? ^^

Ma note est 12/20

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 16:22

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting