IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Liens multi arts
Holy MachO)))
posté 09.05.2005 - 17:56
Message #1

graAl

Groupe : Membres
Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

En fait je suis tombé nez à nez avec ce tableau

De Georges braque et je me suis direct interrogé sur quelque chose.
Ce tableau m'a littéralement scotché, laissé sur place de part sa puissance, et ce a travers une image papier, poour dire donc ce que j'ai ressenti.

Et une question m'a tilté: Baudelaire avait en son temps mis en place des synesthésies, des liens entre les différents sens allier odorat et ouie entre autre.
Je me demandais s'il vous serait possible de faire un lien entre les différents arts et notamment un lien art pictural/art musical car l'art littéraire est plus aisée et plus facilement rejoignable.

Ainsi, le tableau de Braque m'a fait tilt car il est a mes yeux ce que je ressens quand j'écoute de la musique, il représente ce qu'est de la musique pour moi.
Il fige quelque chose d'abstrait, l'allégorie de la Musique.
je me demandais s'il vous était possible de ressentir de meme pour un tableau...
Go to the top of the page

+Quote Post
manulerider
posté 09.05.2005 - 18:40
Message #2

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : L√†.
Membre n° 1134

Dans l'art abstrait, je ne vois rien qui me vienne à l'esprit qui puisse retranscrire ma vision de la musique.
Mais il y a un tas de visions, de lieux, de personnages, voir même d'oeuvres artistiques que j'associe à des chansons, des groupes ou même encore des styles musicaux.
Je ne pense pas forcément au lien tout le temps, mais lorsque j'écoute ladite musique ou que je revois ledit contexte, je ne peux m'empêcher de penser à l'autre, comme une sorte de paire indissociable.

Je crois tout simplement que c'est l'associativité de l'esprit, mais ça n'a rien à voir avec ce dont tu parlais Macho (désolé)

Pour un art qui puisse retranscrire les sensations que je ressens en écoutant de la musique, je vais essayer d'y repenser, je suis sur qu'il y en a.

+Quote Post
Blazing Boy
posté 09.05.2005 - 19:54
Message #3

Star régionale
**

Inscrit : 13.10.03 - 20:18
Lieu : Cannes
Membre n° 16

Pour moi c'est deux arts qui se rejoignent autant que les autres, même si il faut avoir oeil et oreille éduqué un minimum.
En écoutant la musique, je vois beaucoup d'images figuré (et c'est pas une déformation de dessinateur, ça arrive a tout le monde). Pour relier peinture abstraite et musique, par contre, soit je le ressens a travers un tableau abstrait, soit je passe par la musique d'abord, mais seulement si elle est instrumental ( ya bcp de musiques électro qui m'font penser à de l'abstrait).

bon j'étofferais plus tard ptetre. Joli topic mach

+Quote Post
nostromo
posté 09.05.2005 - 20:00
Message #4

(dancing.class.hero)

Inscrit : 15.06.04 - 19:30
Membre n° 563

je pense pas que tu parles de la meme chose que macho manu.
moi aussi il m'arrive souvent de penser a un roman que j'ai lu ou un lieu que j'ai visité qd j'écoute un cd car je l'écoutait au moment de la lecture ou de la visite. c'est donc juste une association entre le son/l'ouie ou la vue /l'ouie

mais macho (enfin ce que je comprend de son message) il parle plus d'association liée au sensation. cela dépend de la sensibilité et de la perception de chacun. l'exemple qui me vient en tête et qui est le plus basique c'est les couleurs. il est possible de trier les couleurs selon leur degré : bleu= froid , rouge= chaud . cette déduction n'est pas liée a une expérience vécue ,mais plutot a une intuition...et il m'arrive des fois de ressentir des choses comme ça.

chui confus mais j'espère m'etre fait comprendre happy.gif

+Quote Post
manulerider
posté 09.05.2005 - 20:03
Message #5

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

oui oui j'avais bien compris, c'était juste une association d'idées, mais je ne vois pas ce genre de situations sur ma personne.

+Quote Post
nostromo
posté 09.05.2005 - 20:09
Message #6

(dancing.class.hero)

Membre n° 563

oky mecton drunk.gif

+Quote Post
Bacteries
posté 09.05.2005 - 20:10
Message #7

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Perso en écoutant de la musique c'est souvent des images ou films qui me viennent en tête, d'ailleurs j'exprime souvent dans mes chroniques mon ressenti par une "scène" (cf ma chro de Silver Mt Zion à venir pour cette semaine).
Apr√®s j'ai aucune oeuvre qui me permettent de representer la musique dans sa totalit√© comme pour Macho, enfin l√† aussi c'est dur √† dire car √ßa d√©pend d'o√Ļ on se place (la musique comme art? la musique comme connexion de styles, musiciens, id√©es, ...? La cr√©ation? Le bruit? ...).

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 09.05.2005 - 20:14
Message #8

Undead! Undead! Undead!

Inscrit : 06.04.04 - 16:23
Membre n° 406

-Egon Schiele--> A silver Mt. Zyon, Rachel's (pour son innovation, son impertinence face aux dogmes).

-Klimt---> Cheval de Frise, Encre (pour ses structures alamabiquées, ses couleurs vives, ses mises en abimes, son erotisme omnipresent.).

-Zao Wou-ki---> Envy (pour sa violence, son harmonie brisée ,sa melancolie)

-Klee---> pierre hnery, Philip Glass (pour sa froideur apparente, son binarisme, ses couleurs etranges).

-Goya---> Thergothon, Abyssic Hate (pour sa noiceur et son hermetisme.).

-Monet---> deftones (Romantisme et melancolie)

-Van gogh---> Coleman, coltrane (du free jazz le coté 'impressioniste')

-Basquiat---> The Dresden Dolls, NIN, (Modernisme, decadence et coté enfantin ou décalé).

-Dali---> Arcturus (megalomanie, grandiloquence, burlsque.).

Picasso---> Converge, Orchid (pour le chaos visuel, la perte de repere, la dualité erotisme/violence).

-Miro---> Mr Bungle ( pour sa folie, sa variété, ses couleurs criardes).

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 09.05.2005 - 20:15
Message #9

graAl

Membre n° 77

Ben nostro a peut etre a peu pres saisi.
En fait représenter un idéal musical, ce qu'elle vous procure (comme bact a pu le dire) picturalement.
Je sais pas si vous me saisisez mais par exemple, quand j'écoute un truc qui me retourne, je me crois dans ce lieu pictural, une sorte d'eden torturé, qui représente ce que j'écoute en somme.
Car comment représenter la musique?
Des notes, ca n'est pas un tableau, ce sont des partitions.
ben la ke ressens ca avec ce tableau.

Je m'excuse de ce topic idiot, je referais plus.
Juré ph34r.gif

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 09.05.2005 - 20:16
Message #10

graAl

Membre n° 77

CITATION(TaAkeslottet @ 09.05.2005 à 21:14)
-Egon Schiele--> A silver Mt. Zyon, Rachel's (pour son innovation, son impertinence face aux dogmes).

-Klimt---> Cheval de Frise, Encre (pour ses structures alamabiquées, ses couleurs vives, ses mises en abimes, son erotisme omnipresent.).

-Zao Wou-ki---> Envy (pour sa violence, son harmonie brisée ,sa melancolie)

-Klee---> pierre hnery, Philip Glass (pour sa froideur apparente, son binarisme, ses couleurs etranges).

-Goya---> Thergothon, Abyssic Hate (pour sa noiceur et son hermetisme.).

-Monet---> deftones (Romantisme et melancolie)

-Van gogh---> Coleman, coltrane (du free jazz le coté 'impressioniste')

-Basquiat---> The Dresden Dolls, NIN, (Modernisme, decadence et coté enfantin ou décalé).

-Dali---> Arcturus (megalomanie, grandiloquence, burlsque.).

Picasso---> Converge, Orchid (pour le chaos visuel, la perte de repere, la dualité erotisme/violence).

-Miro---> Mr Bungle ( pour sa folie, sa variété, ses couleurs criardes).

Je viens de voir ton post il est vraiment interessant.

+Quote Post
nostromo
posté 09.05.2005 - 20:18
Message #11

(dancing.class.hero)

Membre n° 563

jconnais pas egon shiele taAke mais pour c'est dingue de voir comme notre perception peut etre différente... je pense que le seul ou jsiu vraiment okay avec toi c'est deftones et monet wink.gif

+Quote Post
manulerider
posté 09.05.2005 - 20:19
Message #12

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

CITATION(Macho blues @ 09.05.2005 à 21:15)
Je m'excuse de ce topic idiot, je referais plus.
Juré ph34r.gif

Non mais c'est très intéressant comme sujet! Continuons

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 09.05.2005 - 20:23
Message #13

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

bah c'est tres personnel comme vision nostro...
Enfin je pense que Pour Schiele et Dali, c'est presque irréfutable =p

+Quote Post
nostromo
posté 09.05.2005 - 20:24
Message #14

(dancing.class.hero)

Membre n° 563

dailleur quelle oculeur associée vous au chaud ?,et au froid?

jai testé ac des potes, la perception chez les autres est vriament différente de la notre...

bleu =froid

vert= chaud et pourtant moi je la perçois Froide...bizarre non?

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 09.05.2005 - 20:27
Message #15

graAl

Membre n° 77

N'importe quelle couleur posée sur une clubbeuse en chaleur.
*Floode sur son propre topic*

EN fait jsuis fan de cubisme je crois..... happy.gif

+Quote Post
manulerider
posté 09.05.2005 - 20:27
Message #16

Monsieur Lendrier

Membre n° 1134

bah, sur les robinets, chaud = rouge; bleu = froid

Le vert j'associe ça au calme.

+Quote Post
nicobass
posté 09.05.2005 - 23:29
Message #17

Star régionale
**

Inscrit : 21.03.05 - 22:09
Lieu : Lyon
Membre n° 3642

c'est etrange de voir de la zic actuelle sur des peintures non modernes
j'en suis pas fan mais je verrai plus de la zic classique koi ca me semble approprié , par contre j'ai vraiment du mal a voir une correspondance entre Monet et Deftones ....

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 10.05.2005 - 06:33
Message #18

graAl

Membre n° 77

Je comprends pas.

+Quote Post
TaAkeslottet
posté 10.05.2005 - 06:49
Message #19

Undead! Undead! Undead!

Membre n° 406

je me suis basé sur des sentiments, pas sur une quelquonque ressemblance picturale ou une technique employée, pour créer des corelations.
Monet est un impressioniste, il 'fige' donc les impressions fugitives de son temps, dans une aproche sensuelle et melancolique. Pour moi deftones fait egalement la meme chose: dans les paroles d'abord (ecotuez BQAD pour le coté impressionniste, tout n'y est qu'impressions et sentiments). Ensuite dans le coté musical ou l'approche erotique est omnipresente (tout white pony, mascara, lhabia...).
Apres forcement il faut passer outre le coté "c'est pas la meme epoque", mais pour moi, la demarche est identique. Meme au contraire, je trouve qu'associer des peintres classiques avec de la musique classique justement est beaucoup moins interressant, car beaucoup trop evident ou convennu.

Macho: tu comprends aps quoi?

+Quote Post
Blazing Boy
posté 10.05.2005 - 22:37
Message #20

Star régionale
**

Inscrit : 13.10.03 - 20:18
Lieu : Cannes
Membre n° 16

moi non plus je ressens pas trop Monet et Deftones mais je fais ça qu'avec le peu vu de Monet, donc je m'abstiens avant d'avoir vu un peu plus de lui.

Par contre jsuis vachement d'accord pour le cubisme éclaté du hardcore, le Bungle coloré, le goya plutot sombre (il a pas peint que la guerre, mais on voit toujours goya derrière) et aussi taake m'a donné envie d'écouter cheval de frise et encre pasque Klimt très bon.

J'ajouterai que j'associe énormément l'indus au futurisme, essayez les affiches de propagande stalinienne ou les Italiens du début du siècle, vous allez voir les machines a l'oeuvre dans leurs meilleures représentations (avec l indus bien sur wink.gif)

et macho, t'as pas intéret a regretter d'avoir fait ce beau topic, d'ailleurs, ya marqué multi arts, donc j'pense que les cinéphiles ont eux aussi le droit de citer leurs synesthésies personnelles.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 24.08.17 - 11:43

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting