IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

12 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les "metalleux" et la tolerance
Loic_
posté 17.03.2005 - 04:10
Message #1

Technicien
*

Groupe : Membres
Inscrit : 08.03.05 - 09:53
Membre n° 3434

Voila, en parcourant ce forum depuis quelques jours et en ecumant pas mal de concerts, je me suis rendu compte que les fans metal sont plutot intolerant en matiere musicale (je generalise, mais il y a bien sur de nombreuses exceptions).
Je ne compte plus le nombre de concerts ou la premiere partie est acceuillie sous les huhees et siflements du public. Dans ce domaine, l une de mes experiences les plus marquantes a ete Silmarils en premiere partie de Korn au popb. On pourrait s attendre de la part du public de Korn une certaine ouverture d esprit musicale, Korn ayant fait de nombreux duos avec des rappeurs, mais la maniere dont Silmarils a ete acceuilli m a vraiment frappe, et je ne parle meme pas de l acceuil fait a Mass (le rappeur) quand il a rejoint le groupe sur animal.
J ai egalement l impression que le public parisien est le moins tolerant. Les concerts se faisant plus rare en province, le public est moins "blase".
Je trouve cela vraiment etrange de la part d une communaute, pourtant frappe de nombreux a priori (musique de sauvage, adorateurs de satan...) de reproduire les memes choses envers ceux qui n ecoutent pas exactement le meme style qu eux, du genre "t ecoute du neo, pf, laisse tomber, ya que le black de vrai". Je carricature un peu, et je crois que beaucoup d entre vous plaisante la dessus, mais ce n est pas loin d etre vrai quand meme.
Go to the top of the page

+Quote Post
psychobret
posté 17.03.2005 - 04:17
Message #2

Star locale
**

Inscrit : 30.01.05 - 16:14
Lieu : Cherbourg
Membre n° 2931

Il y a du vrai la dedans. Peut etre qu'a force de mettre les gens au placard il finissent par s'y plaire!

+Quote Post
Asteroid
posté 17.03.2005 - 04:30
Message #3

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

Que dire, sinon que c'est malheureusement vrai ??
le fait est que le metal est considere comme une musique de bourrins, violente, directe, ou le message passe avant la valeur musicale (le "fuck", un peu comme dans le rap finalement)
C'est pas un mystere que 99% des gens qui ecoutent du metal le font depuis l'adolescence : pas avant, pas apres, car il s'agit d'un cri de rebellion basique, et si les kids en question n'ont pas deja un minimum de curiosite ou de culture musicale, c'est pas la plupart des groupes qui vont la leur donner. Parce que la plupart des groupes de metal sont a l'image de ceux qui les ecoutent : cloisonnes, desesperement fermes a d'autres styles.

la connerie c la paresse intellectuelle, et malheusement pas mal de gens sont comme ca. Pas mal de "metalleux" n'ont pas capte grand chose au message, c juste des mecs qui evacuent leur haine d'une maniere comme d'une autre. Le plus debile comme tu l'as precise, c qu'il rejettent la societe mainstream, faite d'apparences et de prejuges, pour plonger dans une autre societe qui, meme si elle est moins nombreuse, est exactement pareille, faite de codes, de cliches, de prejuges et d'INTOLERANCE.

j'ai pour souvenir la decharge de haine a l'encontre de slipknot au dernier furyfest, parce que ces derniers avaient retarde quelques concerts et qu'ils etaient taxes de commerciaux... pff, "commerciaux". Lol. (mais c un autre debat). Une bande de boeufs se cachant derriere le nombre pour lyncher. Le sifflage trop commun des 1ere parties tient du meme probleme. Bougez votre cul et vos vies minables, creez avant de cracher par pure haine incontrolee.

maintenant, heureusement, ya des groupes et des fans qui relevent le niveau et qui s'interessent aussi a la musique, pas qu'aux apparences. Je pense a des mecs comme devin townsend, mike patton, slipknot avec leur dernier album, reznor, paradise lost, the dillinger escape plan, et beaucoup d'autres... il tiennent un message d'ouverture d'esprit, de melange des influences, de decouverte, de quete du "mieux"

tant qu'il y aura des mecs comme ca, il ne faudra pas desperer, mais vu leur nombre et l'immensite de la betise generale, l'espoir est bas...

ph34r.gif

+Quote Post
psychobret
posté 17.03.2005 - 04:47
Message #4

Star locale
**

Membre n° 2931

De la a dire que les groupes de metal sont cloisonnés ... je pense pas. Ils vivent de leur musique il tourne tout l'année pour jouer leur style donc bien sur d'un certain sens ils sont enfermé dans leur monde mais je pense pas qu'ils pronnent l'intolerance envers les autres groupes. Personnelement j'ai jamais vu un groupe cracher ouvertement sur un autre.
Et je pense au contraire que les groupes de metal sont relativement ouvert, notamment au niveau des melanges y'a que dans le metal que tu vois ça le metal-rap le metal-techno le metal-funk, le metal-jazz et j'en passe.

+Quote Post
Dj Pred
posté 17.03.2005 - 05:02
Message #5

Star locale
**

Inscrit : 27.04.04 - 19:39
Lieu : Bring it on
Membre n° 451

Comme on dit ya des con partout et des fois c'est toute la salle qu'est conne, vois pas a koi sa sert de huer un groupe le groupe vient pout nous .Ils nous font le plaisir de jouer un peu de zik bon c'est vrais on a payer mais faut quand meme respecter et comment on les remercies en les huants je sais pas mais sa sa doit te degoute du plaisir de faire des concerts se genre d'hatitude. dry.gif

Ce message a été modifié par Dj Pred - 17.03.2005 - 05:02.

+Quote Post
Asteroid
posté 17.03.2005 - 05:02
Message #6

sociolol

Membre n° 3376

"je pense pas qu'ils pronnent l'intolerance envers les autres groupes. Personnelement j'ai jamais vu un groupe cracher ouvertement sur un autre."

>>>> ouak ! faut que tu lises plus d'interviews de groupes, toi !!! cool.gif

"Et je pense au contraire que les groupes de metal sont relativement ouvert, notamment au niveau des melanges y'a que dans le metal que tu vois ça le metal-rap le metal-techno le metal-funk, le metal-jazz et j'en passe."

>>>> non, tu en vois aussi dans le rock, dans l'electro, dans le jazz et j'en passe... mais concernant les genres que tu cites, effectivement heureusement qu'ils existent, ils ont vraiment fait avancer les choses (benis soient les red hot, ratm, nin and co.), mais ils ne representent qu'une minorite par rapport a l'immense quantite de groupes qui evoluent dans des sentiers tous traces : heavy metal, doom, death, black, stoner, hardcore, punkoide, grind, deathcore, etc... et ne surtout pas deborder !! heureusement les melanges se font de plus en plus courants maintenant... c une bonne chose !! peut etre que c l'epoque qui veut ca, car la scene metal tourne vraiment en rond. D'ailleurs yq de plus en plus de groupes qui commencent a evoluer dans la mouvance de the dillinger escape plan, c marrant, on dirait que la "folie" est devenue normale pour certains groupes.

et puis j'ai pas dit que la plupart des groupes pronent l'intolerance !! certains le font, mais j'ai dit que la plupart n'encouragent pas (nuance) la tolerance (ou alors je me suis mal exprime)

sincerement, j'avais lu une interview d'un mec qui crachait son venin sur paradise lost parce qu'il detestait le fait qu'un groupe puisse evoluer musicalement. Le mec en question, qui faisait du death je crois, disait que quand il avait voulu teinter sa musique de black ou je ne sais quoi, il avait cree un nouveau combo pour "ne pas tromper les fans". Bordel, ce discours m'avait troue. Un groupe c une antite musicale qui evolue car essaie de progresser, s'ameliorer, faire des choses nouvelles, aller vers des trucs stimulants. Si c pas le cas, pkoi acheter plusieurs Cds d'un groupe ? t'en achete un, basta, perso g pas envie d'acheter 10 fois la meme musique avec des paroles differentes...

+Quote Post
elenfoiro
posté 17.03.2005 - 05:17
Message #7

Star locale
**

Groupe : Bannis
Inscrit : 02.05.04 - 04:24
Membre n° 456

La Tolérance / Le Respect (Joan Sfar pour le journal Pilote)

CITATION
L'injonction de respect constitue un flagrant délit de bétise satisfaite. Les vieillards séniles demandent du respect, les rappeurs brutaux et sans cervelle aussi, n'ont que ce mot a la bouche. Les gens sont tres demandeurs de respect en ce moment. Ils veulent qu'on respecte leur drapeau, leur hymne national, leur religion. "Respect" ca veut dire: "ne te fous pas de ma gueule", "ne remets surtout pas en question mes certitudes", "laisse-moi mariner dans mon huile de friture".

Moi, je suis contre le respect, je suis pour l'ingérence.

+Quote Post
Asteroid
posté 17.03.2005 - 05:24
Message #8

sociolol

Membre n° 3376

moi chuis contre le respect sterile, l'irrespect, l'intolerance, la tolerance de la stupidite, parce qu'un mec qui ecrivait dans Pilote ne peut pas avoir foncierement tort nuke.gif

+Quote Post
Loic_
posté 17.03.2005 - 05:25
Message #9

Technicien
*

Inscrit : 08.03.05 - 09:53
Membre n° 3434

Pour repondre a asteroid, je parlais plus de l intolerance du public, pas celui des groupes, qui sont a mon avis beaucoup plus ouvert que leur public. Il suffit de lire des interviews ou discutter avec des membres de groupes, ils ecoutent souvent de la musique n ayant rien a voir avec leur style.

Et pour repondre a elenfoiro (j adore ce pseudo!), la tu joues sur les mots, et je pense que tu comprend tres bien ce que je voulais dire, ce qui peux se resumer en "souvent, les amateur de metal se comporte comme de parfaits connards!"

Gros HS: Vous faites quoi encore debout a cette heure la si vous etes en France? ohmy.gif

Ce message a été modifié par Loic_ - 17.03.2005 - 05:26.

+Quote Post
psychobret
posté 17.03.2005 - 05:34
Message #10

Star locale
**

Membre n° 2931

CITATION(Asteroid @ 17.03.2005 à 05:02)
"je pense pas qu'ils pronnent l'intolerance envers les autres groupes. Personnelement j'ai jamais vu un groupe cracher ouvertement sur un autre."

>>>> ouak ! faut que tu lises plus d'interviews de groupes, toi !!! cool.gif

"Et je pense au contraire que les groupes de metal sont relativement ouvert, notamment au niveau des melanges y'a que dans le metal que tu vois ça le metal-rap le metal-techno le metal-funk, le metal-jazz et j'en passe."

>>>> non, tu en vois aussi dans le rock, dans l'electro, dans le jazz et j'en passe... mais concernant les genres que tu cites, ...

Je sais pas trop c'est quoi que tu lis comme interview mais perso je suis pas trop "parismatch", et etant musicien je m'interesse quand meme un minimum a la chose, mais bon j'admets que ça peut être le cas...

Pour ce qui est du rock et du jazz tu a tout a fait raison puisque de toute façon pour moi rock=>metal c'est les memes racines le blues donc...
ensuite plus ouvert que le jazz je crois que je connais pas.
pour l'electro je suis plus sceptiques par contre... unsure.gif

+Quote Post
Asteroid
posté 17.03.2005 - 05:45
Message #11

sociolol

Membre n° 3376

j't'avoue que je savais pas que paris match faisais des interviews de groupes metal... plus serieusement j'te conseille Rock Hard chez qui les interviews sont souvent assez interessantes (et parfois marrantes et/ou consternantes, par exemple le guitariste de slayer qui crache sur tous ceux avec qui il s'est fache, et y en a beaucoup)

pour l'electro, je parle pas de techno ou de dance (mais j'espere que c clair pour tlm... wink.gif ), mais certains artistes mixent differents genres de facon interessante (bon, ca va pas souvent dans le metal, mais les dust brothers, fat boy slim, chemical brothers, moby et d'autres sont influences par pleins de trucs... je suis pas trop trop fin connaisseur dans ce domaine donc je m'abstiendrai de citer plus)

et pour les racines... on peut remonter a l'epoque ou les singes tapaient sur des troncs mais bon... cool.gif

et loic : ouaip j'ai un peu derive de ta question, les groupes sont souvent moins bornes que les fans, mais ma reponse portait dans l'ensemble sur les fans...
et puis la ou je suis il est 3h de l'aprem, pas d'insomnies a signaler pour l'instant... whistling.gif

+Quote Post
Asteroid
posté 17.03.2005 - 05:49
Message #12

sociolol

Membre n° 3376

nan pour les racines c vrai que c les memes, mais dans un forum comme celui la ou la difference precise est faite entre tous les courants de metal, il me semblait normal de differencier metal, rock et blues

pour le blues d'ailleurs, g entendu dire que pleins de gratteux s'en inspirent enormement (par exemple hammett). T'as d'autres exemples ? et en quoi consiste cette inspiration ? les "blues patterns", c un passage oblige pour tout gratteux ? et pour la basse c la meme chose ?

+Quote Post
psychobret
posté 17.03.2005 - 05:49
Message #13

Star locale
**

Membre n° 2931

laugh.gif laugh.gif

Astero dans le fond on est d'accord! est pas mal le coup des singes

+Quote Post
Asteroid
posté 17.03.2005 - 05:53
Message #14

sociolol

Membre n° 3376

ouaip mec

hors sujet : c quoi tes nouvelles preferees de lovecraft ?

+Quote Post
Bacteries
posté 17.03.2005 - 07:37
Message #15

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Je trouve aussi que c un pb franchouillard (ça ne veut pas dire que ça existe pas ailleurs, mais d'après ce que j'en vois bien moins présent tout de même).
En Allemagne, Canada, ... la musique rock énervée (bon c'est ptéte pas du true BM ou du screamo mais bon, quoi que en Suède & Cie ça semble bien plus démocratisé même de ce coté, Elin pourra ptéte nous en causer) est bien plus representée dans les médias et autres.

En France un métalleux pensent être underground, à part, un fou presque happy.gif (je schematise, et heureusement ça ne concerne pas tout le monde) alors dès qu'il voit un peu de notorieté (qui souvent sera juste un passage rap, ...) il gueule sans comprendre.

J'ai reçu pas mal de messages de gens mécontent de trouver sur metalorgie des chroniques pop, rock, ... je pense qu'ils ont pas compris "le but" du site ni que la musique ne se limite pas qu'a un style musical...

+Quote Post
Asteroid
posté 17.03.2005 - 07:47
Message #16

sociolol

Membre n° 3376

ouaip... et c vrai qu'ailleurs le metal est beaucoup plus democratise, faut creuser profond pour aller vers l'underground
le sommet en est bien sur la suede, ou Lordi, Pain et Nightwish passent autant a la radio que du RnB ici sur europe 2

+Quote Post
manulerider
posté 17.03.2005 - 08:01
Message #17

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : Là.
Membre n° 1134

Je suis entièrement d'accord avec bact'! Tout est question de pays, et du rôle qu'a la scène métal.

Ici, du fait que les groupes que l'on écoute ne soient pas médiatisés, beaucoup de gens se prennent pour une élite. Le côté rassurant, c'est que le trve rebelz débutant se prend pour la crème en matière de goûts musicaux et de rejet de la société, et que (s'il persiste) lorsque qu'il évolue au niveau de ses goûts, il se rend compte de cela et modère son attitude (c'est ce que j'observe du moins).
Après il y a toujours des accidents (comme Slayer qui nous l'a prouvé brillament du haut de sa trentaine...)

A signaler tout de même, qu'en matière de tolérance, le forum métalorgie est bien plus agréables que certains forums où se succèdent des types qui affirment leur vérité.

Enfin bon tout ça pour dire que cette mentalité se retrouve forcément dans des concerts...

+Quote Post
metal death
posté 17.03.2005 - 08:14
Message #18

Star nationale

Inscrit : 09.03.05 - 13:36
Lieu : lorgues angeles
Membre n° 3456

j ai trouve que ca allez avec le post

"croyant a jamais en ce que nous sommes,
notre vie nous apparient,
nous la vivons a notre facon,
l esprit ouvert pour voir les choses differemment,
et c est tout ce qui compte....
vivant a genoux dans la conformite
ou mourant sur tes pieds honnnetement,
suivant notre instinct pas une tendance,
nous irons a contre sens jusqu a la fin..."
(j.hetfield)

voila je trouvait que c est sympa

+Quote Post
Asteroid
posté 17.03.2005 - 08:44
Message #19

sociolol

Membre n° 3376

sacre jaymz, il avait encore picole sur ce coup... sic.gif

+Quote Post
storm scrow
posté 17.03.2005 - 09:17
Message #20

Death metal star

Inscrit : 09.10.04 - 10:17
Lieu : Poitiers
Membre n° 1602

ca doit bien correspondre à certaines personnes, je pense notament un gars qui traine ici et qui a comme pseudo un groupe cité plus haut.

en tout cas j'aime bien l'esprit des nouveaux(plus ou moins nouveaux a present)

pour se qui est de la tolérance, je pense que si le gars est plus ou moins tolerant, c'est plus ou moins à cause des groupes qu'il ecoute, surtout s'il s'interresse au groupe enlui même plutot qu'a leur(s) musique(s).

perso, ne m'interressant aux groupes comme un chat à une étendue d'eau, je ne pense pas souffrir d'intolérance sauf envers certaines personnes.

en tout cas, apres ce que je viens de lire, je crois que je vais pouvoir revoir mon jugement sur l'ouverture d'esprit des "métalleux". pas si ouvert que ca finalement.
heureusement que tous le monde n'est pas comme ca!

+Quote Post

12 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.08.17 - 12:59

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting