IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Les écoutes numériques légalisées pour la SCPP ?
Bacteries
posté 13.01.2005 - 13:45
Message #1


Administrator
****

Groupe : Administrateurs
Messages : 19286
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1




Source : http://cosmosonic.com/news/fr/modules.php?...rticle&sid=1017
CITATION
La Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), qui ternit son image de jour en jour auprès des internautes dans sa guerre sans quartier contre l'échange de fichiers musicaux, persiste et pousse même sa démarche jusqu'à faire une demande officielle auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'informatique et des Libertés). Cette demande consiste à avoir l'autorisation de la CNIL pour automatiser le repérage et donc le stockage d'adresses IP des internautes qui téléchargent des fichiers musicaux.

L'adresse IP est considéré comme une donnée personnelle et deviendra probablement plus importante d'ici quelques années que l'adresse postale ou le numéro de téléphone. Sa protection actuelle, assurée par la CNIL, fait l'objet d'un bémol depuis août 2004. Date à laquelle la loi a été modifiée pour autoriser les sociétés gérant des droits d'auteurs (sous-tendues par l'industrie du disque et du film) à traiter des données personnelles.
Sans réponse de la CNIL sous deux mois, cette demande "d'écoutes numériques" ne sera pas acceptée.

Avant même toute réponse, la SCPP a déjà fait appel à deux prestataires informatiques pour assurer la conception logicielle d'une telle automatisation. Il semblerait que le but ne soit pas différent du but actuel pratiqué manuellement par les chasseurs "anti-téléchargeurs" : la SCPP reste toujours très floue autour du terme "téléchargement"… cherchant à amalgamer les internautes qui proposent (uploaders) des fichiers et ceux qui téléchargent (downloaders). Il est en effet plus difficile de condamner une personne qui télécharge qu'une personne qui propose ! Il est à rappeler que la diffusion d'un film ou de musique à titre privé, dans le cercle familial, est autorisée. Le cercle des amis étant considéré comme le cercle familial (1).

Néanmoins La CNIL s'apprête à délibérer sur une demande qui, si elle est acceptée, ne pourra encore une fois que nuire à l'internaute et sera plus que profitable au commerce du disque.

Rappelons tout de même que chacun de nous, qu'il soit téléchargeur ou pas, paie un impôt sous forme de taxe sur les supports informatiques. A chaque achat de Cds vierges, de disques durs, d'ordinateurs etc… une somme non négligeable est reversée à l'industrie du disque pour combler leur manque à gagner à cause du téléchargement de leurs fichiers musicaux. On aimerait bien avoir un rapport la perception et le reversement des sommes… Qui les touchent ? En quelles quantités ? Car sans le savoir on paye déjà.

Jamy

(1) l'article L.122-5 second paragraphe du code de la Propriété Intellectuelle qui stipule: «Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement reservées à l'usage privée du copiste et non destinées à une utilisation collective...». Le cercle de famille comprend «l'intimité du cercle familial ou d'amis constitué par la reunion de parents, d'alliés ou de personnes ayant des relations habituelles».


1984...
(bon la CNIL fait en général un boulot assez neutre est plutôt ds la faveur du "peuple" wink.gif, esperant...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mato
posté 13.01.2005 - 14:35
Message #2


Star nationale
***

Groupe : Membres
Messages : 1125
Inscrit : 28.04.04 - 09:51
Lieu : too lose
Membre n° 452




et ben ca va pas en s'arrangeant ... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manulerider
posté 13.01.2005 - 14:37
Message #3


Monsieur Lendrier
***

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 9653
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : Là.
Membre n° 1134




ça arrivera surement un jour, à moins qu'ils ne comprennent...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dj Pred
posté 13.01.2005 - 15:29
Message #4


Star locale
**

Groupe : Membres
Messages : 396
Inscrit : 27.04.04 - 19:39
Lieu : Bring it on
Membre n° 451




biggrin.gif vive les modifieur d'IP ont commence a avoir de moin en moin de liberté je hais ce foutu system
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HellGrinder
posté 13.01.2005 - 16:58
Message #5


Rock Star
***

Groupe : Membres
Messages : 2703
Inscrit : 21.12.04 - 12:51
Lieu : Paris
Membre n° 2465




C'est vraiment le genre de choses qui me met en rogne et mad.gif Quelle bande de connards ! Ils taxent déjà le matériel informatique, considérant que l'utilisateur va forcément pirater, c'est carrément une violation de la présomption d'innocence mad.gif Maintenant ils veulent nous empécher d'échanger, de partager. Mais ce ne sont que les victimes de leur propre système de merde ! Ils inondent le marché de "musique" commerciale qui va forcément plaire au public, il poussent les gens à surconsommer ces albums jetables. Donc forrcément quand les gens peuvent consommer gratuitement (ou presque) ils le font. Et comment croire que ces sales corporations sont en danger ? Les ondes sont constamment polluées par de nouveaux "artistes" qui font la même soupe d'année en année ! Tout ce qu'ils veulent c'est se mettre un Maximum de fric dans les poches, peu importe s'ils emmerdent le peuple au possible.

mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
epileptik
posté 13.01.2005 - 17:01
Message #6


Star nationale
***

Groupe : Membres
Messages : 1267
Inscrit : 15.08.04 - 22:58
Membre n° 1121




Ah ouais ça commence a me gonfler aussi ça.
deja depuis que les FAI ont le droit de divulguer des infos sur les internautes à certaines personnes sous certaines conditions ça à été un premier gros pas.
Enfin bon avant c'est vrai que j'i pensais même pas mais maintenant entre les moeyns de plus en plus présent qui sont mis en oeuvre les lettres des FAI pour demander d'arrêter de telecharger ça devient dur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chain
posté 13.01.2005 - 17:40
Message #7


En cours de fossilisation
****

Groupe : Equipe Metalorgie
Messages : 17897
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91




putain ils pètent les couilles ils ont qu'à interdire la musique comme ça pas de problème mad.gif mad.gif mad.gif mad.gif mad.gif mad.gif

putain ils font sérieusement chier là ces foutus gros labels de merde, nous emmerder parce que leur patron a pas pu foutre des jantes en or sur sa ferrari........ (caricature) commence à être chiant...... merde vous voulez pas qu'on télécharge ???? alors sortez pas de merdes pareilles, vendez vos cds moins chers, etc....... enfin bon ces cons ne comprennent qu'un seul langage : le fric.... on va faire quoi, leur donner du fric pour qu'ils arrêtent de nous faire chier ????? grrrrrrrrrr mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Akerfeldt
posté 13.01.2005 - 18:44
Message #8


Chanteur charismatique
***

Groupe : Membres
Messages : 8996
Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316




Bah c'est pas grave, on peut partager avec la famille et les amis, j'ai qu'à dire que j'ai beaucoup d'amis meme en Suede et au Japon ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
epileptik
posté 13.01.2005 - 22:12
Message #9


Star nationale
***

Groupe : Membres
Messages : 1267
Inscrit : 15.08.04 - 22:58
Membre n° 1121




Ca ma jamais vraiment empêché mais c'est vrai que maintenant ça devient présent toutes ces conneries.
Ils se font plein de fric avec les albums avec les taxes et en exploitant des artistes mais non ça suffit pas lol.
Je telechargerais bcp moins si les cd etaient moins cher et si els artiste touchaient un peu plus dessus parce que ça fait peur qd on voit ce qu'ils ont au final stt qd on compare a ce que se font les maisons de disque...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 20.08.17 - 08:50


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting